|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 181 ![]() |
Bonjour,
je suis en 1ére année de bts iris et je suis actuellement en stage en entreprise. je voulais juste dire à ceux qui en feront un l'année prochaine de s'y prendre très tot car tres peu d'entreprises accaeptent les stagières. c'est malheureux mais c'st comme ça : un stagiere ça prends du temps et de l'energie pour l'employeur, c'est pourquoi beaucoup hésitent à en prendre un. dans ma classe certains ont trouvé un stage à la derniere minute (et encore, un stage inintéressant) et qui dit pas de stage dit admission refusée à l'examen. voila mes conseils : - s'y prendre le plus tot possible (octobre voire septembre) - se faire pistonner par quelqu'un meme si cette personne ne travaille dans le service dans lequel on souhaite travailler (c'est come ça que j'ai été pris) - prendre très soin de la rédaction de la candidature et du cv (éviter de recopier tels quels des exemples trouvés sur le net) - ne pas hésiter à envoyer une tonne de candidatures aux entreprises choisies dans un large perimetre. - lorsqu'une entreprise est intéressée demander un entretien (et surtout faire bonne impresion j'espere que ces quelques conseils en aideront certains mais surtout n'oubliez pas que trouver un stage n'est pas une mince affaire !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2004 Messages : 30 ![]() |
Je pense que tout dépend de la boite visée ainsi que les diplomes.
J'ai commencé à chercher un stage en décembre. Je n'ai pas eu de réponses J'ai donc relancé sur d'autres entreprises en mars. En une semaine, j'ai obtenu cinq entretiens. Et j'ai obtenu mon stage une semaine avant de le commencer (en avril). Dernièrement, j'ai eu une réunion avec tous les stagiaires de la boite et on était une trentaine. De plus toute ma promo a trouvé un stage assez rapidement. En ce moment les SSII et autres services informatiques recrutent donc profitez en. Pour info, j'ai fait un master 2 TNSI. Allez bon courage... |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Le problème vient peut être du fait que depuis l'année dernière, les contraintes (notemment financières) pour les entreprises en ce qui concerne les stages se sont considérablement durcies.
Donc, les entreprises sont plus frileuses, surtout pour les étudiants "débutants" (effectivement, les bac+4 et +5 ne sont pas vraiment touchés). Elles ont besoin d'un "retour sur investissement" qui est plus faciles à trouver parmi les étudiants en fin d'études.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 609 ![]() |
j'ajouterai mon grain de sel en appuyant sur un point tout simple, il y a de l'informatique partout ! Alors ne rester pas cantonné a chercher un stage dans le secteur de l'info.
Mon premier stage je l'ai fait dans une entreprise de peinture et ca a été l'un des plus enrichissant que je n'ai jamais eu -> donc cherchez LARGE mais en précisant bien quel genre de stage vous cherchez (avec un peu de chance
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
toutefois la plage d'entreprises susceptibles de prendre un stagiere info est très importante ce qui nous donne un avantage par rapport à ceux qui sont dans l'éléctronique par exemple. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Bonjour pepper18
Si tu as écris, dans tes lettres de motivations, que tu désires devenir stagiere ou encore staigère, je ne suis pas étonné des difficultés que tu as rencontrées Sinon pour les stages en entreprises dont le métier principal n'est pas l'informatique (ce qui représente beaucoup d'entreprises), il faut quand même faire attention à ne pas être le seul informaticien de la boîte ! Pour un stage, il vaut mieux être bien encadré. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Citation:
tu crois vraiment que j'écris dans un forum de la meme manière que je rédige une lettre ? le problème vient du fait que les entreprises ne veulent plus s'encombrer de stajiere sans expérience.
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
je voudrais juste temoigner et dire que pour un stage de 10 semaines a niveau bac+2 (DUT GEII) j'ai eu enormement de mal a trouver un stage.
voila voila ....
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 262 ![]() |
Moi je suis en Lic pro. Je devais trouver un stage pour 4 mois. J'ai envoyé 3 demandes et j'ai eu 2 réponses positives.
Il faut absolument rédiger sa lettre de motiv à la main (ca fait plus sérieux) et ne pas hésiter à se rendre directement chez l'entreprise pour lui déposer CV+lettre de motiv en main propre!!! Et relancez au bout de 3 semaines (par téléphone). |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Ils passent à la trappes ceux là! Soit je suis dans un bon jour et je leur envoi un lien vers acrobat reader soit basta je passe à autre chose Citation:
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 220 ![]() |
Pour avoir fais des stages en BTS informatique industrielle, deux licence pro (reseau et prog) et en master (prog), je peux te dire que la difficulté a trouver une entreprise n'est pas la même selon ton diplome.
En BTS c'était la croix et la bannière pour en trouver un, en licence pro c'était déjà beaucoup plus facile et en master j'ai du en refuser (4 réponses positives). Les entreprises recherche des etudiants deja "qualifés", et le stage en BTS est beaucoup trop tot (première année), c'est la raison pour laquelle c'est tres dur d'en trouver un !
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 362 ![]() |
Je viens confirmer un peu tout ce qui a été dit, la difficulté des stages est trés variable en fonction des diplomes et de la durée de ceux-ci.
Mon premier stage (DUT Informatique) fut trés difficile à trouver surtout quand tu n'as aucun piston !!! Pour le trouver j'y ai été au culot, tu prends le téléphone, tu te présentes et tu demandes s'ils ont besoin de stagiaire, les entreprises qui ne prennent pas de stagiaires te disent non dessuite, au moins tu ne perd pas de temps avec CV, etc, et celles qui en prennent te donnent LA personne à contacter. Dans mon cas, ils m'ont carrement proposé un entretien. Mon second stage, bien qu'étant en école d'ingé, fut aussi galère a trouvé mais je pense que cela était du à la durée de celui-ci (2 mois). Il faut bien montrer dans l'entretien que tu es motivé et que tu sais travailler vite et bien ! si on arrive pas trop motivé et un peu mou, c'est clair qu'ils ne prennent pas. Je suis actuellement dans mon troisème stage, je le fais dans la même boite que le second, car l'ambiance est excellente, le stage est remunéré et surtout le sujet est génial. Je sais qu'à la fin de mon stage, je vais avoir une bonne expérience profesionnelle et que mon CV va prendre de bonne couleurs |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
![]() |
Pas facile pour les BTS IRIS de trouver un stage...
Que peut attendre une entreprise de 10 semaines de stage après une seule année de formation informatique ? le risque est de passer 10 semaines à encadrer un débutant, ce qui coûte du temps et de l'argent, ou de laisser l'étudiant dans son coin pendant 10 semaines, ce qui ne sert strictement à rien ni pour l'entreprise ni pour l'étudiant. En plus il n'est même pas possible à l'entreprise d'embaucher le candidat à la fin de son stage, puisqu'il lui reste une année à faire, donc ça ne peut même pas servir de préembauche ce qui à mon avis démontre l'inutilité du système de stage en première année ! Franchement c'est un peu étrange: - stage en première année - projet en deuxième année Ne serait-il pas plus intelligent d'inverser ? Après un BTS info ce n'est vraiment pas facile de se mettre le pied à l'étrier pour décrocher un emploi correct ! Il est néanmoins possible de trouver des stages, mais il faut s'y prendre très tôt car il faut trouver une entreprise qui peut avoir un sujet intéressant (c'est important), pas trop risqué, à la portée d'un débutant, et qui tienne dans 10 semaines. Une piste à ne pas négliger : les STS qui organisent des stages à l'étranger et qui vous aident à trouver une entreprise. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 354 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
les écoles d'ingé et les universités n'ont pas ce probleme vu que les exams sont "locaux" (dates et contenus propre à l'ecole)
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Le stage donne une note qui entre en compte dans la validation du diplome. Si un stage démarre une semaine plus tard et fini une semaine plus tard que la date prévu, cela possera de petit probleme pour une école d'ingénieur car elle maitrise tout. L'Ecole pourra diffuser les résultats pour certains et mettre en attente les "cas spéciaux" alors que pour un BTS c'est rédibitoire. Par exemple pour les IUT ce type de probleme n'existe pas puisqu'ils fonctionnent en controle continu et peuvent décider seuls du début et de la fin des épreuves. J'ai déja vu des personnes ayant eu leur DUT en décembre, chose quasi impossible pour un BTS. L'organisation de type nationnale impose des contraintes de date qui n'est pas toujours comptatible avec les contraintes des entreprises et donc des stages.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com