|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 170 ![]() |
Bonjour
je m'explique j'ai installé knoppix sur mon PC pour pouvoir m'essayer à Linux, tout c'est très bien passer, au démarrage j'ai LILO qui apparait pour choisir mon OS, mais voila si je lance Knoppix je ne peux pas accéder à mon lecteur CD-ROM, je voudrais savoir s'il faut taper une commande ou autre pour y avoir accès, merci d'avance. PS : je suis totalement novice sous Linux alors ne me frapper pas si je ne comprends pas, merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 570 ![]() |
Salut,
Fais un dans un terminal et donne nous le résultat.
"Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux." |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Merci beaucoup rurouni alex
mais je ne connaissais pas la commande mount (je suis tellement mauvais que des fois je m'étonne Toutefois j'ai toujours un petit problème, je dispose d'un lecteur DVD et d'un graveur et quand je fais : mount /cdrom j' "ouvre" le CD contenu dans le graveur, mais je n'arrive pas à "ouvrir" mon lecteur DVD donc je voudrais savoir comment le paramétrer, si je dois récupérere un driver quelconque, ou une ligne de commande, je vais regarder ce que donne la ligne de commande que tu m'as donné et je redonnerais de mes nouvelles. Encore merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
salut,
je suppose que tu n'as qu'un lecteur DVD et un graveur. si tu as réussi à faire un mount du graveur c'est qu'il était libre, or tu boot avec knoppix. J'en conclu que ton CD knoppix est dans le lecteur DVD. Ton système d'exploitation se trouve dans ton lecteur de DVD donc tu ne pourras l'ouvrir. Ton lecteur est utilisé par knoppix qui y fait des accès réguliés. Tu ne pouras le démonter pour l'ouvrir. Les ditributions live Cd comme knoppix réquisitionne un lecteur de CD pendant toute la durée d'utilisation. Si ton lecteur dvd n'est pas utilisé par knoppix, essaye cette commande pour l'ouvrir : eject /dev/dvd
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre actif
Citation:
Le truc c'est que il ne me reconnait que le graveur, si je tape la commande : eject /dev/dvd C'est le boitier du Graveur qui s'ouvre est non mon lecteur de DVD, voila. Merci à vous pour les réponses. [EDIT] Pour rouruni alex voila ce qui apparait : Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 39 ![]() |
si tu connais l'emplacement physique de ton lecteur dvd utilises le.
eject /dev/hdb si c'est le second periph bus IDE 0 eject /dev/hdc si c'est le premier periph bus IDE 1 eject /dev/hdd si c'est le second periph bus IDE 1 si tu n'as pas de scsi ni de serialATA c'est forcement un de ces trois là. une fois identifié utilises mount et umount de la façon ordinaire mount -t iso9660 /dev/hd?? /chemin (un repertoire vide) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
En fait c'était tout bête
dans l'installation Merci beaucoup à tous. |