Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Lectures
Lectures Livres, BD, mangas, poésie, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/06/2006, 13h52   #1
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [memoires de guerre] Orages d'acier

Je n'avais jamais lu de memoires de guerre et, je ne sais pas ce qui m'a pris mais je viens de lire un livre sur la guerre 14/18. Il s'intitule Orages d'acier de Ernst Junger.
Ce livre est tres etrange. L'auteur raconte sa vie dans les tranchees en "survolant" les evenements. Je m'explique: Il nous raconte le pilonnage incessant de son poste avec une vision exterieure, comme si il ne vivait pas le moment. Puis, il va s'attarder sur un oiseau, la campagne en retrait du front ou sur un pot de confiture.

Voila, je voulais vous faire partager le "plaisir" melange d'horreur (les tranchees) que j'ai eu a lire ce livre.

Je ne chanterai pas comme Brassens "celle que je prefere c'est la guerre de 14/18", car il n'y a aucunes guerres qui puissent etre preferrees, mais je l'avoue, celle ci me touche particulierement sans pouvoir l'expliquer.
Vieux 13/06/2006, 14h16   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Si ça t'a interessé je te conseille le celebre A l'ouest rien de nouveau .
La aussi l'auteur s'attarde plus sur tout ce qui le sort de la guerre même si à la fin il "sait" que seule la mort y arrivera.Très bien écrit et très instructif.

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/06/2006, 14h26   #3
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yiannis
Je ne chanterai pas comme Brassens "celle que je prefere c'est la guerre de 14/18", car il n'y a aucunes guerres qui puissent etre preferrees, mais je l'avoue, celle ci me touche particulierement sans pouvoir l'expliquer.
Brassens la préférait aux autres par dérision...
Citation:
Envoyé par Erwy
La aussi l'auteur s'attarde plus sur tout ce qui le sort de la guerre même si à la fin il "sait" que seule la mort y arrivera.Très bien écrit et très instructif.
+1. Il y a également quelques passages hallucinants de "Voyage au bout de la nuit", et côté cinéma l'incontournable "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick. Et pour montrer qu'il est est possible de rire même avec les choses les plus sinistres, la série "Black Adder", avec Rowan Atkinson, dont une partie des épisodes se déroule dans les tranchées britanniques...
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/06/2006, 14h31   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par GrandFather
Brassens la préférait aux autres par dérision...
je l'avais bien compris

je connais tres bien Celine, j'ai vu "les sentiers de la gloire", mais ce livre (orages d'acier) est vraiment different. Son ecriture est surprenante et son auteur tres contreverse (cf le lien dans mon precedent post). Ce que j'ai lu sur lui, me donne vraiment envie de decouvrir ses autres oeuvres.
Vieux 13/06/2006, 16h12   #5
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Un récit de guerre assez prenant, dans un genre plus cru et plus caustique, c'est celui de "Soldat lève-toi" par l'auteur anglais de Science-Fiction Brian Aldiss. Il y raconte, au travers de son personnage Horatio Stubbs, sa propre expérience de la guerre contre les Japonais en Birmanie. A noter que ce livre fait partie d'une trilogie dont le premier tome raconte notamment son éducation dans un grand collège anglais, et qui n'a rien à envier à l'enfer de la jungle birmane, dans un autre genre...

Un autre récit autobiographique sur la même période (14/18), mais dans une toute autre ambiance, et qui doit être également passionnant est "Les sept piliers de la Sagesse" de T.E. Lawrence (le célèbre "Lawrence d'Arabie"). Je n'en ai jamais sous les yeux que des courts passages, quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Giacomo Leopardi
Vieux 13/06/2006, 16h50   #6
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Je n'ai pas beaucoup lu d'ouvrages relatifs à cette période, par contre je pourrais citer un film que j'ai aprécié, "Capitaine Conan". Il relate la vie d'un corps franc dans les Dardanelles en 1918, on y retrouve les horreurs et les absurdités de la guerre, la déchéance des hommes, même s'il n'y avait pas que des tranchées sur ce théâtre d'opérations.
joefou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/06/2006, 17h00   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
J'ai été assez frappé par ma lecture récente de "Les croix de bois", de Roland Dorgeles.

Il y dépeint le quotidien dérisoire des "biffins" de l'époque. On y retrouve les archétypes du "français" de 1900. Il regarde avec un oeil humain une petite portion de ce conflit inhumain qui a broyé ses compagnons.

Intéressant ...
Vieux 13/06/2006, 17h07   #8
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
J'ai été assez frappé par ma lecture récente de "Les croix de bois", de Roland Dorgeles.

Il y dépeint le quotidien dérisoire des "biffins" de l'époque. On y retrouve les archétypes du "français" de 1900. Il regarde avec un oeil humain une petite portion de ce conflit inhumain qui a broyé ses compagnons.

Intéressant ...
qui a ete porte au cinema par Raymond Bernard en 1932 avec Charles Vanel (entre autres) et Antonin Artaud
Vieux 14/06/2006, 09h57   #9
Membre chevronné

Chemouny Frederic
Détails du profil
Nom : Chemouny Frederic

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Erwy
et bien moi il y a un bon nombre d'annee je fus interroge au bac francais a l'oral sur ce livre, et j'ai tout simplement refuser de me faire interroger dessus pour la simple et bonne raison que celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

alors perso je te conseil vraiment pas de le lire pas pour la raison donne precedemment mais tout simplement car c'est un bouqin du programme scolaire encore mal choisi c'est tout , il est tout simplement chiant a lire.
zeavan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2006, 10h20   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zeavan
... ce livre [A l'ouest, rien de nouveau] ... celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

Quel est le rapport entre Louis-Ferdinand Celine et "A l'ouest, rien de nouveau", écrit par l'allemand Erich-Maria Remarque ?

Et je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire sur Celine (à part l'anti-sémitisme) ... conducteur et orateur ?
Vieux 14/06/2006, 10h28   #11
Rédacteur/Modérateur

Homme erwan
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme erwan

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
Quel est le rapport entre Louis-Ferdinand Celine et "A l'ouest, rien de nouveau", écrit par l'allemand Erich-Maria Remarque ?
+1
En tout cas il a eu raison de refuser de se faire interroger dessus

Quand une réponse vous a été utile, pensez à utiliser le nouveau système de notation
Erwy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2006, 10h31   #12
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zeavan
et bien moi il y a un bon nombre d'annee je fus interroge au bac francais a l'oral sur ce livre, et j'ai tout simplement refuser de me faire interroger dessus pour la simple et bonne raison que celine etait conducteur et orateur et j'en passe d'antisemitisme.

alors perso je te conseil vraiment pas de le lire pas pour la raison donne precedemment mais tout simplement car c'est un bouqin du programme scolaire encore mal choisi c'est tout , il est tout simplement chiant a lire.
Je n'ai jamais etudie Celine pour la bonne et simple raison que j'ai arrete mes etudes en 3ieme (il y a longtemps)
Par contre j'ai commence le voyage au bout de la nuit de mon propre chef. Il est vrai que je m'y suis repris a 3 fois avant de le finir. Par contre, quand je l'ai eu fini, j'ai achete toute son oeuvre. Je ne pourrais que te conseiller de lire "mort a credit", le recit de son enfance ou "Nord", sa vision de la debacle allemande. J'aime Celine et ce n'est pas parce qu'il etait antisemite que je vais m'en priver. Je ne lirai tout simplement pas ses ecrits antisemites.
Ce n'est pas parce que Joey Ramones collectionnait les insigne nazis que je vais arreter d'ecouter les ramones. Ce n'est pas parce que Sacha Distel a eu un accident de porsche qu je vais boycotter porsche
Vieux 14/06/2006, 11h24   #13
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Pas à proprement parler des mémoires de guerre, mais en tout cas une splendide réflexion philosophique sur le guerre et les hommes qui la mènent, il y a "Mars ou la guerre jugée" écrit par le philosophe Alain ; son texte prend une dimension supplémentaire par rapport aux autres écrits philosophiques sur le sujet, quand on sait qu'il a passé toute la première guerre mondiale sur le front comme engagé volontaire...
Giacomo Leopardi
Vieux 15/06/2006, 08h52   #14
Membre chevronné

Chemouny Frederic
Détails du profil
Nom : Chemouny Frederic

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents

Et je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire sur Celine (à part l'anti-sémitisme) ... conducteur et orateur ?

oh putain je comprends maintenant pourquoi j'ai eu cette note, je n'arrive pas a y croire j'ai toujours associe erich remarque a celine et je sais pas pourkoi??

bon je m'autocensure pour une semaine apres cettre grosse bourde.

ca n'empeche pas que a l'aouest rien de nouveau ne m'avait vraiment pas emballe peut-etre trop jeune a l'epoque , je crois que pour me repantir je vais le relire .
zeavan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h48.

Partenaires

Hébergement Web