|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 483 ![]() |
Bonjour.
Je cherche des infos pour me guider dans la résolution d'un problème de baisse de performances d'un serveur sous IB 7.5.1 Serveur = HP Proliant ML350 Bi-XEON 3GHz / 2Go RAM ECC / SCSI ULTRA320 ( IB version monolicence donc n'exploite pas les 2 processeurs ) 5 PC qui accédent de façon assez soutenue au serveur. Fréquence des accés périodiques : 5 secondes Service appelés : environ soixantaine dix appels (pour les 5 PC) à des procédures stockées. La base de données fait environ 500Mo et sa taille est destinée à croitre régulièrement (enregistrement quotidien de données numériques). Environ 30 tables dont 2 beaucoup plus sollicitées et plus importantes qui contiennent à ce jour environ 1,5 millions d'enregitrements (taille unitaire 20 octets). Nous avons procédé à des backup/restauration, ce qui permet de retrouver les performances initiales, mais ces dernières se dégradent assez vite. Je penche pour un problème de performance lié au re-calcul des index lors des appels aux procédures stockées qui effectuent des INSERT dans ces tables de données. Les tables concernées contiennent entre 1 et 2 millions d'enregistrements pour le moment. Est-ce beaucoup pour une seul table ? A chaque mise à jour un index au moins est recalculé, est-ce cela qui peut faire baisser les perfomances au fur et à mesure des INSERT ? Merci pour vos avis sur ce problème. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 174 ![]() |
salam,
certe le recalcul des indexes ralentis le serveur, surtout si les table sont tres volumineuse (ce qui est le cas ici). je te propose de desactiver le recalcul d'indexe et de voir si les performance se degrade aussi (pour confirmer que c'est la cause de tes probleme). si c'est le cas tu maintiens les indexes desactiver et tu poura les reactiver apres x enregistrement (insertion/suppression/...) par exemple au lieu de chaque operation (juste une proposition ).
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 483 ![]() |
Bonjour,
et merci pour ta réponse. C'est effectivement une des pistes que je compte suivre. Une question cependant : Quant on effectue une insertion dans une table, IB met à jour les index associés. Est-ce la même opération que de faire un SET INDEX INACTIVE suivi de SET INDEX ACTIVE ? Autre question : Une table qui peut contenir jusqu'à 20 millions d'enregistements est-ce envisageable ou cela tient-il du délire ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
Citation:
Citation:
et déjà vu (au moins sur Firebird
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
ceci dit, sur le problème global de perte de perf, il faudrait surtout vérifier les stats de la base, voir comment sont gérées les transactions dans votre ou vos applis, vérifier que le sweep à le temps de se faire à un moment ou un autre...
|
|
|
#6 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 174 ![]() |
salam
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 119 ![]() |
Bonjour
J'aimerais connaitre la syntaxe exacte pour désactiver les index. Car quand je fais QryRequete.Sql.add('SET INDEX INACTIVE'); Qryrequete.Open; Il me provoque une erreur. Merci d'avance
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre émérite
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 682 ![]() |
Bonjour,
Code :
a+ |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com