IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Choisir un environnement de développement Discussion :

calcul scientifique & compilateur


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut calcul scientifique & compilateur
    Bonjour,

    Je travail en ce moment avec un prof de physique sur la compilation d'un logiciel de calcul scientifique (méthode de Monte-Carlo) sur un cluster. La compilation utilise les librairies de PVM et l'application est écrite en Fortran/C. Le système est Debian GNU/Linux.

    Le prof s'attend à des résultats différents de ceux obtenues sur des plateformes Windows, probablement à cause des compilateurs utilisés. J'ai pensé que les processeurs utilisés pouvaient entrer en considération aussi...

    Auriez-vous des liens ou de la lecture à me proposer concernant ce sujet?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par kw1k
    Je travail en ce moment avec un prof de physique sur la compilation d'un logiciel de calcul scientifique (méthode de Monte-Carlo) sur un cluster. La compilation utilise les librairies de PVM et l'application est écrite en Fortran/C. Le système est Debian GNU/Linux.

    Le prof s'attend à des résultats différents de ceux obtenues sur des plateformes Windows, probablement à cause des compilateurs utilisés. J'ai pensé que les processeurs utilisés pouvaient entrer en considération aussi...
    On appelle méthode de Monte-Carlo toute méthode visant à calculer une valeur numérique, et utilisant des procédés aléatoires, c'est-à-dire des techniques probabilistes.

    Tout dépend de la manière donc tu calcule le (pseudo-)hasard ? Si c'est basé sur les caractéristiques du CPU, y a de forte chance pour que ça change.

  3. #3
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par kw1k
    Bonjour,

    Je travail en ce moment avec un prof de physique sur la compilation d'un logiciel de calcul scientifique (méthode de Monte-Carlo) sur un cluster. La compilation utilise les librairies de PVM et l'application est écrite en Fortran/C. Le système est Debian GNU/Linux.

    Le prof s'attend à des résultats différents de ceux obtenues sur des plateformes Windows, probablement à cause des compilateurs utilisés. J'ai pensé que les processeurs utilisés pouvaient entrer en considération aussi...

    Auriez-vous des liens ou de la lecture à me proposer concernant ce sujet?
    Je vois differente sources de differences:
    • differences entre les generateurs de nombres pseudo-aleatoires si vous n'implementez pas le votre
    • Linux a des long double sur 80 bits, Windows sur 64 bits; meme si on ne les utilise pas, ca pose d'interessants problemes d'arrondis deja si le compilateur se comporte correctement (le C permet de faire certains calculs avec plus de precision que ne laisse le croire les variables, je ne sais pas pour le fortran); et en pratique avec un x86, gcc ne se comporte pas toujours correctement (il utilise parfois plus de precision dans des contextes ou le C ne le permet pas; le probleme est connu et ne sera vraissemblablement jamais corrige, il y a moyen de diminuer la propabilite d'avoir ce genre de probleme en modifiant le code et en utilisant des options, mais ca peut etre couteux en temps de calcul);
    • les optimiseurs vont reorganiser les calculs et rien ne garanti que ce soit de la meme maniere, ni que les resultats vont etre identiques apres reorganisation; ca depend en partie des options (en particulier si on se met a utiliser des choses comme fast-math avec gcc)
    • les bibliotheques de calculs de fonctions transcendantes sont differentes et ne donnent pas toujours des resultats avec une precision parfaite (en fait optenir une precision parfaite sur ce genre de fonctions est quasiment impossible)
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

Discussions similaires

  1. [PC portable] étudiant Calcul Scientifique
    Par FoX_*D i E* dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 20h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 11h12
  3. Technique adéquate pour du calcul scientifique
    Par delire8 dans le forum API graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo