IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft intègre la fonctionnalité Storage Sense dans la nouvelle version de Windows 10 Creators Update


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 975
    Points
    83 975
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Microsoft intègre la fonctionnalité Storage Sense dans la nouvelle version de Windows 10 Creators Update
    Microsoft intègre la fonctionnalité Storage Sense dans la nouvelle version de Windows 10 Creators Update
    pour libérer automatiquement de l'espace disque

    Microsoft vient d'annoncer que la nouvelle version test de Windows 10 Creators Update baptisée Windows 10 build 15014 est disponible. Pour la firme de Redmond, cette dernière, en sus de quelques corrections de bogues, embarque plusieurs nouveautés dont la plus remarquable est celle qui est dédié au stockage. En effet, Microsoft nous fait part de l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Storage Sence qui est censée libérer automatiquement de l'espace disque au sein de l'ordinateur cible.

    Au fil du temps, les disques durs des ordinateurs sont engorgés du fait de l'accumulation de plusieurs éléments inutiles comme les fichiers de la corbeille, les fichiers temporaires, les cookies, les données Internet qui sont en cache et les fragments de fichiers. Cette situation résulte des opérations relatives à l'installation et la désinstallation de logiciels, aux transferts de fichiers, etc. La présence de tous ces éléments a un impact significatif sur les performances des machines qui, à un moment donnée, deviennent très lentes au démarrage ou au moment de l'exécution de certaines tâches. Pour supprimer ces fichiers inutiles et gagner ainsi de l'espace de stockage, les utilisateurs ont recours à la méthode manuelle qui consiste à installer et utiliser des outils de nettoyage et d'optimisation à l'instar du célèbre CCleaner. Il est également possible d'utiliser l'outil intégré par défaut dans Windows et dénommé Disk Cleanup.

    Aujourd'hui, avec l'introduction de la nouvelle fonctionnalité dénommée Storage Sense, les utilisateurs ne devraient plus se soucier de l'espace disque inutilement occupé dans leur ordinateur. Selon Microsoft, l'outil Storage Sense va s'exécuter systématiquement à chaque fois que l'espace disque venait à manquer. Une fois lancée, Storage Sense va supprimer automatiquement l'ensemble des fichiers inutiles présents dans la machine, libérant ainsi de l'espace disque. « Pour gagner de l'espace supplémentaire lorsque la capacité de stockage de la machine devient insuffisante, nous avons ajouté une nouvelle option dans les paramètres de stockage. L’outil permet de manière automatiquement de se débarrasser des fichiers dont vous n’avez plus besoin. Actuellement, nous prenons en charge les fichiers temporaires inutilisés et tout le contenu présent dans la corbeille depuis au moins 30 jours. », déclare Microsoft.

    Microsoft précise que la nouvelle fonctionnalité est désactivée par défaut, et pour l'utiliser, les utilisateurs devront procéder à son activation. Pour ce faire, il faut cliquer sur le menu Réglages, et dans la zone Système située à gauche de la fenêtre, choisir l'option Stockage. Suite à cela, la nouvelle fonctionnalité Storage Sense apparaîtra à droite de la fenêtre. Pour activer celle-ci et commencer à l'utiliser, il suffit de déplacer le bouton de la bascule sur On.

    Nom : storage-spaces-windows10.jpg
Affichages : 7329
Taille : 88,2 Ko

    Bien que les utilisateurs puissent faire confiance à la fonction de nettoyage automatique, l'outil les offre la possibilité d'effectuer un nettoyage manuel en prenant le soin de choisir ce qui ce qui sera supprimé. Cliquez sur le lien « Change how we free up space » et sur la page suivante, vous pouvez choisir de supprimer les fichiers temporaires qui ne sont plus utilisés par vos applications. Vous pouvez également opter pour la suppression des fichiers se trouvant dans le dossier Corbeille pendant plus de 30 jours. », a affirmé Microsoft dans son annonce.

    Nom : change-freeup-space-settings.jpg
Affichages : 7052
Taille : 53,8 Ko

    Microsoft ajoute qu'il est également possible de lancer le processus de nettoyage du disque en cliquant sur le bouton Clean now (Nettoyer maintenant).

    Source : Windows Central

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Vider "tmp" et la corbeille automatiquement, quelle révolution...

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Ce qui est bien quand microsoft rajoute des fonctionnalitées à windows il y a toujours des gens pour dire "c'est de la merde". "rien de nouveau", et critiquer au possible.

    ne pas oublier que Windows est à destination de tout le monde, et même des utilisateurs ne sachant ni à quoi sert la corbeille ni comment l'utiliser, alors le répertoire "tmp" n'en parlons pas.

    Cette fonctionnalité est un petit plus qui peut être utile pour beaucoup, de plus je pense qu'il ne se contentera pas de vider ces 2 aspects là, il sera capable de supprimer des fichiers inutiles placé au fin fond de l'OS.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut ccleaner intégré ?
    microsoft à racheté ccleaner ?

    non sérieux, windows n'a pas à vider le temp, parce qu'un fichier temporaire, ben, c'est temporaire.
    j'installe un linux en ce moment, j'ai laissé sans le faire exprès un explorateur de fichier ouvert sur /tmp et c'est la valse des fichiers
    qui apparaissent et disparaissent lors d'une mise à jour du système.

    ce n'est pas une révolution, non, c'est juste un rattrapage.
    quand j'ai vu en vente des appareils avec windows 10 et 32go de stockage, j'ai été sidéré et je me suis dit que ça allait
    être dur pour les possesseurs de ces bidules, et je me demande si cette "super nouvelle fonctionnalité" n'est pas là pour
    masquer la misère, à supposer que ces systèmes en question aient assez de place pour faire la mise à jour ...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 21
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    ... il sera capable de supprimer des fichiers inutiles placé au fin fond de l'OS. ...
    Fichiers créés par des bugs non résolus de logiciels M$ eux-même ; voir les .tmp.cvr créés par outlook

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par solstyce39 Voir le message
    Ce qui est bien quand microsoft rajoute des fonctionnalitées à windows il y a toujours des gens pour dire "c'est de la merde". "rien de nouveau", et critiquer au possible.

    ne pas oublier que Windows est à destination de tout le monde, et même des utilisateurs ne sachant ni à quoi sert la corbeille ni comment l'utiliser, alors le répertoire "tmp" n'en parlons pas.

    Cette fonctionnalité est un petit plus qui peut être utile pour beaucoup, de plus je pense qu'il ne se contentera pas de vider ces 2 aspects là, il sera capable de supprimer des fichiers inutiles placé au fin fond de l'OS.
    Ce n'est pas de la merde, mais ce n'est pas totalement nouveau pour autant.

    Il existe déjà une fonction de nettoyage des fichiers sous Windows depuis de nombreuses années, Microsoft améliore donc une fonction existante et lui donne un brin plus de visibilité.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mais le dossier tmp n'est pas censé déja se vider automatiquement ?

    c'est un peu le but d'un dossier dossier temporaire non ? sous linux /tmp se vide à chaque démarrage...

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 28
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Sous Windows le dossier %tmp% ne s'est jamais vidé automatiquement. C'est (selon les principes de MS) aux applis ayant créé les fichiers temporaires de les supprimer lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.
    Généralement c'est bien programmé, mais la pratique nous montre qu'il existe de mauvais élèves. C'tout.
    L'approche de Linux est, quand à elle, bien plus efficace et logique, y'a pas de doute à ça

    Du coup c'est bien que Windows permette de les supprimer automatiquement (pour ceux qui ne connaissant pas les CCleaner-like, évidemment). Mais il faudrait qu'ils étendent cela aux logs. Y'en a marre qu'un Windows Update (ou l'installation d'un logiciel, en particulier des redist MS) crée parfois jusqu'à 1Go de logs, logs dont la rotation n'est pas toujours assurée (donc ça prend vite beaucoup de place).

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Tout le monde ce préoccupe de la corbeille, des fichiers temporaire. Bizarrement a mon avis il devrais s'occuper de "app data" grand consommateur en mémoire disque que les logiciels oublie de les virer quand ils sont inutile (ou temporaire), et je ne parle même pas dans le cas d'une desinstallation...

    Tellement de fichiers qui peuvent être volumineux et qui sont délester par les programmes qui les ont créer, des fois je préfère mieux créer un utilisateur (et virer l'ancien) pour repartir sur une base presque sereine que de tenter de faire du ménage dans ce foutoirs....

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    J'attend avec "impatience" un bug qui rendra la fonctionnalité folle et effacera tout et n'importe quoi...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Cette fonctionnalité existait dans windows 98, on pouvait à l'époque activer "L’assistant de maintenance" qui nettoyait et optimisait le pc la nuit.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Ce qu'il serait bien de nettoyer en automatique surtout (pas seulement en cas de manque de place, mais à chaque désinstallation d'un programme), ce sont les modifications faites sur le registre, les fichiers temporaires et les données d'installation et/ou de configuration d'un logiciel (la plupart du temps, même après désinstallation, il reste toujours des dossiers dans Program Files, ou le AppData, voire dans Mes Documents, ça fait beaucoup...C'est éparpillé, et ça ne sert à rien si ce n'est de polluer le système et le remplir de fichiers de logiciels supprimés).

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    et ça ne sert à rien
    Tout ne sert pas à rien. Un jeu vidéo va par exemple mettre ses sauvegardes dans mes documents (ou plutôt dans my games si il est bien conçu). Le fait de désinstaller celui-ci ne veut pas dire que l'utilisateur ne veut pas garder ses sauvegardes. Certains réglages restent et il peut être pratique de toujours les avoir si on réinstalle le produit; Certains logiciels demandent si on souhaite les conserver ou non. Sous Windows, c'est à la charge du désinstalleur du logiciel d'enlever ce que son installeur a mis.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    Ce qu'il serait bien de nettoyer en automatique surtout (pas seulement en cas de manque de place, mais à chaque désinstallation d'un programme), ce sont les modifications faites sur le registre, les fichiers temporaires et les données d'installation et/ou de configuration d'un logiciel (la plupart du temps, même après désinstallation, il reste toujours des dossiers dans Program Files, ou le AppData, voire dans Mes Documents, ça fait beaucoup...C'est éparpillé, et ça ne sert à rien si ce n'est de polluer le système et le remplir de fichiers de logiciels supprimés).
    La seul solution viable c'est d'installer Windows sur un SSD et d'avoir au moins 8Go de ram.

    J'ai Windows d'installé sur mon ssd depuis 2011 et toujours aucun ralentissement, pourtant je le vois bien il est très gourmands en ressource, la moitier du registre à des entrée qui ne servent plus à rien, j'ai un bon 15Go de fichiers qui en serfvent plus à rien, et niveau ram l'os me consomme 4.3Go de ram (pourtant j'ai quasi aucun programme qui se lance au démarrage).

    Au moins avec le ssd y'a plus le ralentissement habituel qu'on as au bout d'un moment avec windows et ces maj, y'a plus besoin aussi de défragmenter le disque.... en faite MS à raison, Windows est un os optimisé pour les ssd

    Mon ssd fait 128Go mais je vais devoir en racheté 1 plus gros (480Go pour etre tranquille) car j'ai plus de place dessus il me reste que 5Go. dont le dossier C:\Windows fait 45Go... c'est le poids des année et j'ai pas le courage de formater et de tous réinstaller, je préfère investir dans du hardware toujours plus puissant.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    Ce qu'il serait bien de nettoyer en automatique surtout (pas seulement en cas de manque de place, mais à chaque désinstallation d'un programme), ce sont les modifications faites sur le registre, les fichiers temporaires et les données d'installation
    Là aussi c’est en parti la faute aux mauvais élèves ; lors de la création d’un MSI c’est au développeur de prévoir les actions à faire au moment de la désinstallation du programme. Personnellement je vire les clés ajoutées au registre, je vire les entrées ajoutées au pare-feu (ouvertures de ports notamment), je fais un backup de la BDD, explose l’instance SQL locale (le cas échéant), etc...

    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    ou le AppData, voire dans Mes Documents, ça fait beaucoup...C'est éparpillé, et ça ne sert à rien si ce n'est de polluer le système et le remplir de fichiers de logiciels supprimés).
    Là je ne suis pas d’accord ; ce sont des données utilisateur et ce n’est pas au développeur de prévoir leur suppression.

    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    la plupart du temps, même après désinstallation, il reste toujours des dossiers dans Program Files
    C’est également très souvent dû à une mauvaise manœuvre du développeur ; le MSI ne pourra supprimer que les fichiers ou dossiers qui n’ont subi aucune modification entre l’installation et la désinstallation du programme. Or c’est très souvent qu’un programme modifie un fichier de config à côté de l’exe, ce qui aura pour but de rendre le fichier persistant après la désinstallation (de même que l’arborescence de dossiers menant audit fichier). Sans parler des programmes qui écrivent des fichiers directement à côté de l’exe dans Programme (fichier de log, BDD fichier, etc...). C’est le mal (surtout que ça nécessite une élévation de privilèges pour pas grand-chose).

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut On réinvente la roue !
    Invite de commandes (admin)
    cleanmgr.exe /sageset
    Cocher toutes les options
    cleanmgr.exe /sagerun (créer une tâches planifiée avec droits d'exécution maximales pour automatiser le nettoyage)

    http://winaero.com/blog/cleanmgr-exe...in-windows-10/

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 27
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par solstyce39 Voir le message
    Ce qui est bien quand microsoft rajoute des fonctionnalitées à windows il y a toujours des gens pour dire "c'est de la merde". "rien de nouveau", et critiquer au possible.

    ne pas oublier que Windows est à destination de tout le monde, et même des utilisateurs ne sachant ni à quoi sert la corbeille ni comment l'utiliser, alors le répertoire "tmp" n'en parlons pas.

    Cette fonctionnalité est un petit plus qui peut être utile pour beaucoup, de plus je pense qu'il ne se contentera pas de vider ces 2 aspects là, il sera capable de supprimer des fichiers inutiles placé au fin fond de l'OS.
    Tu as tout dit. Il y a toujours des gens pour critiquer pour le simple fait que c'est Microsoft qui sort quelque chose.
    Dans l'univers Microsoft c'est une bonne chose. ça permettra de ne plus avoir forcément recours au logiciels tiers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2016, 11h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 10h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo