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Merise Discussion :

Le MCD en cercle est-il correct ?


Sujet :

Merise

  1. #1
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    Par défaut Le MCD en cercle est-il correct ?
    on collugue a m'a proposé de changer le MCD de deux partie:
    dépense DRA-compte_charge_compte_analytique
    structureDRA-compte_charge_compte_analytique


    au les suivant:

    Nom : mcddra2.png
Affichages : 951
Taille : 10,2 Ko

    et

    Nom : mcddra2.png
Affichages : 799
Taille : 12,1 Ko

    est ce que sont correct ces parties

    est c'est du bon conception?

    il y a aussi une point:

    lorsque l'utilisateur remplier une dépense dans une DRA, il indique le nom de fournisseur, numéro de facture si il y a une facture, et il indique qu'il est assujetti ou non a la TVA.
    Si le fournisseur est assujetti a la TVA, l'utilisateur indique juste en dessous de la dépense concerné:
    1. le compte TVA dans la case ou est renseigné le compte charge.
    2. le mentant TVA dans le case ou est renseigné le débit.



    et juste en dessous de la ligne TVA, l'utilisateur indique :
    1. le compte timbre dans la case ou est renseigné le compte charge.
    2. le mentant timbre dans le case ou est renseigné le débit.



    comment modélise l'entité Dépense DRA en MCD de telle sort les information concernant la TVA et timbre soient enregistré en base de données?

  2. #2
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    Il manque des explications de texte : c'est quoi un(e) DRA, c'est quoi un compte timbre ? Sauf si un expert comptable passe par là, personne ne pourra vous aider ...

    De plus il y a probablement des contraintes d'intégrité fonctionnelles (CIF) or, comme vous n'avez communiqué aucune des règles de gestion on ne peut que faire des suppositions
    Par exemple :
    Est-ce qu'un compte charge ne peut être en relation avec un compte analytique que si une dépense_DRA concerne à la fois ce compte charge et ce compte analytique ?

    Donc commencez par le début, plantez le décor, expliquez les termes et communiquez les règles de gestion

  3. #3
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message

    Il manque des explications de texte : c'est quoi un(e) DRA, c'est quoi un compte timbre ? Sauf si un expert comptable passe par là, personne ne pourra vous aider ...

    De plus il y a probablement des contraintes d'intégrité fonctionnelles (CIF) or, comme vous n'avez communiqué aucune des règles de gestion on ne peut que faire des suppositions
    Par exemple :
    Est-ce qu'un compte charge ne peut être en relation avec un compte analytique que si une dépense_DRA concerne à la fois ce compte charge et ce compte analytique ?

    Donc commencez par le début, plantez le décor, expliquez les termes et communiquez les règles de gestion
    le texte il long parce que j'ai essai de bien expliquer les règles de gestion et vous remercie d'avance de votre patience

    Les règles de gestion se définies comme suite :

    la DRA c'est une opération d'achat établit par une structure ayant une caisse. la DRA doit enregistre toutes les dépenses, des achats de fournitures ou des prestations de services.
    L’ enregistrement des opérations des dépenses de la DRA se présent sous forme d’un bordereau en papier

    une DRA doit contenir les informations suivantes:

    DRA

    • N° DRA
    • Date début de période DRA (jj/mm/aaaa)
    • Date fin de période DRA (jj/mm/aaaa)
    • Solde en caisse initiale
    • solde en caisse final
    • Total des décaissements du dépenses.


    1. une DRA contient une ou plusieurs dépenses
    2. une DRA a été remboursé par structure finance et le montant de remboursement c'est le montant de décaissement de cette DRA.
    3. L'utilisateur indique que cette DRA est remboursée dans la prochaine DRA, il renseigne le montant de remboursement, n° cheque ou ordre de virement et la structure finance qui est chargé du remboursement.
    4. le sold de DRA se calcule comme suite :

      solde final = solde initial + L'Encaissement de remboursement de DRA précédent - total de décaissemlent
    5. le solde initial c'est le montant en caisse lors de la création de DRA
    6. le solde final devient le solde initial de la prochaine DRA.
    7. chaque nouvelle année certaines structures récupèrent le chèque qui'il contient le montant de leur fond fixe de caisse, le solde initial de la premiere DRA de la nouvelle année est égale au montant de fond fixe.
    8. mais pour les autres structures, le solde initial c'est le solde final de dernière DRA de l'année précédente.
    9. le numéro de DRA est composé de code structure et un numéro sequenciel commence a 001 chaque nouvelle année .
    10. chaque trimestre/semestre un pv de caisse est établit contient le solde en espèce (billets et pièces)



    une dépense DRA contient les information suivantes :

    Depense DRA

    • n° bon petite caisse
    • montant bon de petite caisse
    • compte de charge
    • compte analytique
    • débit: c'est le prix de fourniture ou de service
    • libellé
    • date de bon pour ou de facture
    • le fournisseur ou prestataire
    • numéro de facture s'il y a facture
    • identifiant fiscal de fournisseur/prestataire contenu dans cette facture
    • l'état de cet fournisseur/prestataire s'il est assujeté a la TVA ou non
    • numéro de bon de commande sil y a une facture
    • le destinataire en cas cette structure a acheté une fourniture pour une autre structure



    1. une dépense contient un et un seul compte de charge
    2. compte de charge peut être peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
    3. une dépense contient un et un seul compte analytique
    4. Un compte analytique peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
    5. un compte de charge est affecté a un ou plusieurs comptes analytique
    6. un compte analytique a son tour est affecté a un ou plusieurs comptes de charge
    7. Si le fournisseur/prestataire est assujetti a la TVA, l'agent ou le caissier de la structure indique dans le bordereau juste en dessous de la dépense concerné
      o Compte de la TVA dans la case de compte de charge
      o Montant de la TVA dans la case de débit
    8. Aussi juste en dessous de la ligne de la TVA
      o compte de timbre dans case de compte de charge
      o montant de timbre dans la case de débit.
    9. Le Bon pour : ne peut être accepté lorsque le montant dépasse 6 000 de la monnaie locale. Aussi deux bon pour du même fournisseur/prestataire ayant la même date.
    10. seulement il y a des cas specifique:
    11. Les comptes de charge sont généralement utilisés par toutes les structures de notre société mais il y a des comptes de charge spécifiques qui sont utilisé seulement par certaines structures.
    12. Les comptes analytiques, il y a certain compte analytique utilisé par toutes les structures. Alors certaines d'autre ne sont utilisé que par certaines structures.
    13. Après le remplissage de toutes les dépenses d'une DRA dans le bordereau, L'utilisateur renseigne un compte de caisse régie de cette structure et le crédit.
    14. le crédit: c 'est le total des montants des bons petite caisse pour chaque dépense, et il doit être égale au total des décaissements de toutes les dépenses d'une DRA.
    15. L’utilisateur calcule le total des décaissements qui est la somme de tous les débits des dépenses de cette DRA, si toutes les informations sont remplies correctement et si le crédit égale le total de décaissement la DRA sera clôturé.



    Les compte de charge contiennent les propriétés suivantes :

    Compte de charge
    • compte de charge
    • designation ou libelle de compte de charge
    • un compte analytique contient les proprité suivante

    Compte analytique

    compte analytique
    designation ou libelle de compte analytique

    une structure contient les propriétés suivantes:

    Structure
    • code structure
    • designation ou nom de structure
    • nom de responsable de structure
    • compte de caisse regie (qui est renseigné avec le crédit avant la clôture d'une DRA)
    • compte analytique de caisse regie (qui est concaténé avec le compte analytque lors de renseignement d'une dépense dans le borderau des operation)
    • montant de fond fix de caisse
    • type de structure (centralsé ou décentralisé)
    • la structure hierarchique

  4. #4
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    j'ai essai de minimiser les regle de gestion

    Les règles de gestion se définies comme suite :

    la DRA c'est une opération d'achat établit par une structure ayant une caisse. la DRA doit enregistre toutes les dépenses, des achats de fournitures ou des prestations de services.
    L’ enregistrement des opérations des dépenses de la DRA se présent sous forme d’un bordereau en papier

    une DRA doit contenir les informations suivantes:

    DRA

    • N° DRA
    • Date début de période DRA (jj/mm/aaaa)
    • Date fin de période DRA (jj/mm/aaaa)
    • Solde en caisse initiale
    • solde en caisse final
    • Total des décaissements du dépenses.


    une DRA contient une ou plusieurs dépenses

    une dépense DRA contient les information suivantes :

    Depense DRA
    • n° bon petite caisse
    • montant bon de petite caisse
    • compte de charge
    • compte analytique
    • débit: c'est le prix de fourniture ou de service
    • libellé
    • date de bon pour ou de facture
    • le fournisseur ou prestataire
    • numéro de facture s'il y a facture
    • identifiant fiscal de fournisseur/prestataire contenu dans cette facture
    • l'état de cet fournisseur/prestataire s'il est assujeté a la TVA ou non
    • numéro de bon de commande sil y a une facture
    • le destinataire en cas cette structure a acheté une fourniture pour une autre structure

    1. une dépense contient un et un seul compte de charge
    2. compte de charge peut être peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
    3. une dépense contient un et un seul compte analytique
    4. Un compte analytique peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
    5. un compte de charge est affecté a un ou plusieurs comptes analytique
    6. un compte analytique a son tour est affecté a un ou plusieurs comptes de charge
    7. Si le fournisseur/prestataire est assujetti a la TVA, l'agent ou le caissier de la structure indique dans le bordereau juste en dessous de la dépense concerné
      o Compte de la TVA dans la case de compte de charge
      o Montant de la TVA dans la case de débit
    8. Aussi juste en dessous de la ligne de la TVA
      o compte de timbre dans case de compte de charge
      o montant de timbre dans la case de débit.
    9. Le Bon pour : ne peut être accepté lorsque le montant dépasse 6 000 de la monnaie locale. Aussi deux bon pour du même fournisseur/prestataire ayant la même date.
    10. seulement il y a des cas specifique:
    11. Les comptes de charge sont généralement utilisés par toutes les structures de notre société mais il y a des comptes de charge spécifiques qui sont utilisé seulement par certaines structures.
    12. Les comptes analytiques, il y a certain compte analytique utilisé par toutes les structures. Alors certaines d'autre ne sont utilisé que par certaines structures.
    13. Après le remplissage de toutes les dépenses d'une DRA dans le bordereau, L'utilisateur renseigne un compte de caisse régie de cette structure et le crédit.
    14. le crédit: c 'est le total des montants des bons petite caisse pour chaque dépense, et il doit être égale au total des décaissements de toutes les dépenses d'une DRA.
    15. L’utilisateur calcule le total des décaissements qui est la somme de tous les débits des dépenses de cette DRA, si toutes les informations sont remplies correctement et si le crédit égale le total de décaissement la DRA sera clôturé.


    Les compte de charge contiennent les propriétés suivantes :

    Compte de charge
    compte de charge
    designation ou libelle de compte de charge

    un compte analytique contient les proprité suivante

    Compte analytique
    • compte analytique
    • designation ou libelle de compte analytique


    une structure contient les propriétés suivantes:

    Structure
    • code structure
    • designation ou nom de structure
    • nom de responsable de structure
    • compte de caisse regie (qui est renseigné avec le crédit avant la clôture d'une DRA)
    • compte analytique de caisse regie (qui est concaténé avec le compte analytque lors de renseignement d'une dépense dans le borderau des operation)
    • montant de fond fix de caisse
    • type de structure (centralsé ou décentralisé)
    • la structure hierarchique

  5. #5
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    Bonjour,

    Votre énoncé est peu clair, car des notions liées aux données et aux traitement se mélangent

    Le MCD en tout cas ne vas pas car en l'état, rien ne garantit que le compte de charge (CC) et le compte analytique (CA) que vous avez dans l'entité-type "DEPENSE-DRA" sont bien ceux qui sont en relation dans l'association "CC_affecte_CA". Il faut donc ajouter deux contraintes d'intégrité fonctionnelles (CIF) de type inclusion pour éviter cet écueil

    De plus, il y a probablement des erreurs dans l'énoncé :

    Par exemple l'identifiant fiscal du fournisseur, l'état du fournisseur, ou le n° de commande, n'ont rien à faire dans l'entité-type "DEPENSE-DRA", les 2 premiers sont attribut du fournisseur, le 3ème de la commande. Après, si l'énoncé concerne le document "DEPENSE-DRA" et non l'entité-type du même nom alors ok, mais en ce cas, c'est hors sujet MCD, ce sera à voir avec les traitements.

    La règle de calcul du solde DRA n'est pas claire : "solde final = solde initial + l'encaissement de remboursement de DRA précédent - total de décaissement"
    Comment déterminez vous le DRA précédent. Et comme il s'agit d'une donnée calculée, vous n'avez pas à la stocker.

  6. #6
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message



    Le MCD en tout cas ne vas pas car en l'état, rien ne garantit que le compte de charge (CC) et le compte analytique (CA) que vous avez dans l'entité-type "DEPENSE-DRA" sont bien ceux qui sont en relation dans l'association "CC_affecte_CA". Il faut donc ajouter deux contraintes d'intégrité fonctionnelles (CIF) de type inclusion pour éviter cet écueil
    il est exigé que dans une dépense l'utilisateur doit choisir un compte charge .
    s'il fixe un compte de charge, il doit choisir un compte analytique parmi ceux qui correspondent a le compte de charge fixé.
    donc il y a:

    1. une association entre compte de charge et compte analytique.

      compte de charge---------0.n------association---------1.n------compte analytique
    2. une association entre dépenseDRA et compte de charge

      compte de charge---------1.n------association---------1.1------Depense_DRA
    3. une association entre dépenseDRA et compte analytique

      compte analytique---------0.n------association---------1.1------Depense_DRA


    même les contrainte d'integrité fonctionel CIF j'ai bloqué comment les appliqué dans cette situation

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    De plus, il y a probablement des erreurs dans l'énoncé :

    Par exemple l'identifiant fiscal du fournisseur, l'état du fournisseur, ou le n° de commande, n'ont rien à faire dans l'entité-type "DEPENSE-DRA", les 2 premiers sont attribut du fournisseur, le 3ème de la commande. Après, si l'énoncé concerne le document "DEPENSE-DRA" et non l'entité-type du même nom alors ok, mais en ce cas, c'est hors sujet MCD, ce sera à voir avec les traitements.
    • on peut designer l'entité fournisseur? car on a pas des fournisseur bien détermines.
    • Le fournisseur peut être n'import quel magasin et peut être un prestataire pas un fournisseur.
    • comment stocker les information de l'identifiant fiscal du fournisseur, l'état du fournisseur, et le n° de commande dans la base de données si je doit pas les inclure dans entité dépensesDRA
    • Il y a aussi un point : les information de TVA et timbre qui ont été présente avec la dépênses comment les modéliser en mcd? Ils doivent être enregistré en base de données pour que le bordereau soit imprimé avec les infirmation de TVA et timbre


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La règle de calcul du solde DRA n'est pas claire : "solde final = solde initial + l'encaissement de remboursement de DRA précédent - total de décaissement"
    Comment déterminez vous le DRA précédent. Et comme il s'agit d'une donnée calculée, vous n'avez pas à la stocker.
    • une DRA est remboursé et elle est indiqué que elle a été remboursé dans l'une de ses prochaines DRA
    • le montant de remboursement d'une DRA est égale le total de décaissement (total des dépenses d'une DRA ou plusieur DRA).
    • le solde initial d'une nouvelle DRA c'est le solde final de la derinere DRA précedente.
    • j'ai fait une relation réflexive REMBOURSER_DANS sur l'entité DRA.


    Voici son MCD

    Nom : dra_remb.png
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Taille : 9,3 Ko

    est-ce-que il y a une autre moyen meilleur que celui que j'ai fait pour présenter les solde initial et final en MCD?

    tout remarque, aid, conseil et bonne pratique sera apprecié

    à bientot

  7. #7
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    Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    il est exigé que dans une dépense l'utilisateur doit choisir un compte charge .
    s'il fixe un compte de charge, il doit choisir un compte analytique parmi ceux qui correspondent a le compte de charge fixé.
    même les contrainte d'integrité fonctionel CIF j'ai bloqué comment les appliqué dans cette situation
    Ce qu'il faut, c'est vérifier que le couple CC+CA de la dépense DRA correspond bien à un couple valide de la relation CC_affecte_CA
    Selon de logiciel de modélisation utilisé, le mode opératoire change, il y a dans le forum modélisation des guides qui ont été postés par différents contributeurs, une petite recherche devrait vous y conduire assez facilement


    Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    • on peut designer l'entité fournisseur? car on a pas des fournisseur bien détermines.
    • Le fournisseur peut être n'import quel magasin et peut être un prestataire pas un fournisseur.
    • comment stocker les information de l'identifiant fiscal du fournisseur, l'état du fournisseur, et le n° de commande dans la base de données si je doit pas les inclure dans entité dépensesDRA
    • Il s'agit d'une base de donnée liée à la comptabilité, il y a donc forcément quelque part besoin de connaitre les fournisseurs (pour payer les factures achat) et les clients (pour les facturer à leur tour)
      Un prestataire est un fournisseur comme un autre
      Si votre DRA concerne un fournisseur, alors vous devez mettre en relation cette DRA avec le fournisseur concerné, et stocker les attributs dont vous avez besoin (identifiant fiscal fournisseur, état fournisseur etc...) coté fournisseur
      Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    • Il y a aussi un point : les information de TVA et timbre qui ont été présente avec la dépênses comment les modéliser en mcd? Ils doivent être enregistré en base de données pour que le bordereau soit imprimé avec les infirmation de TVA et timbre
  8. Ca dépend de vos règles de gestion par exemple : une DRA = 1 seule TVA, plusieurs ?
    Et aussi, n'oubliez pas de préciser tous les termes : exemple, c'est quoi un timbre ?

    Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    • une DRA est remboursé et elle est indiqué que elle a été remboursé dans l'une de ses prochaines DRA
    • le montant de remboursement d'une DRA est égale le total de décaissement (total des dépenses d'une DRA ou plusieur DRA).
    • le solde initial d'une nouvelle DRA c'est le solde final de la derinere DRA précedente.
    • j'ai fait une relation réflexive REMBOURSER_DANS sur l'entité DRA.
    Ca semble correct bien que le concept de DRA m'échappe. Ca veut dire quoi DRA D comme, R comme, A comme ?

  • #8
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ce qu'il faut, c'est vérifier que le couple CC+CA de la dépense DRA correspond bien à un couple valide de la relation CC_affecte_CA
    Selon de logiciel de modélisation utilisé, le mode opératoire change, il y a dans le forum modélisation des guides qui ont été postés par différents contributeurs, une petite recherche devrait vous y conduire assez facilement
    avez vous des liens pour ces forums?
    puisque l'utilisateur doit designer dans une dépense un compte analytique a partir d' un compte de charge sélectionné par lui alors il y une correspondance entre le couple CC+CA de la dépense DRA et le couple de la relation CC_affecte_CA

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ca dépend de vos règles de gestion par exemple : une DRA = 1 seule TVA, plusieurs ?
    Et aussi, n'oubliez pas de préciser tous les termes : exemple, c'est quoi un timbre ?
    la tva et le timbre sont tous les deux approprié a une facture. une dépense peut avoir soit une facture soit un bon pour
    Si le fournisseur/prestataire est assujetti a la TVA, l'agent ou le caissier de la structure indique dans le bordereau juste en dessous de la dépense concerné
    o Compte de la TVA dans la case de compte de charge
    o Montant de la TVA dans la case de débit
    Aussi juste en dessous de la ligne de la TVA
    o compte de timbre dans case de compte de charge
    o montant de timbre dans la case de débit.
    comment presenter la TVA et le timbre fiscal en mcd?

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ca semble correct bien que le concept de DRA m'échappe. Ca veut dire quoi DRA D comme, R comme, A comme ?
    DRA : Dépenses Regie Accréditifs

  • #9
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    Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    avez vous des liens pour ces forums?
    Guides généraux sur la modélisation
    https://www.developpez.net/forums/d5...s-telecharger/
    La doc DBMain rédigée par FSMrel
    https://www.developpez.net/forums/blogs/115064-fsmrel/

    Citation Envoyé par samanta1 Voir le message
    puisque l'utilisateur doit designer dans une dépense un compte analytique a partir d' un compte de charge sélectionné par lui alors il y une correspondance entre le couple CC+CA de la dépense DRA et le couple de la relation CC_affecte_CA
    Oui mais ni l'application, ni l'utilisateur ne sont capables d'assurer qu'il n'y aura aucune erreur de ce point de vue.
    Alors que la base de données si, sous réserve d'implémenter des contraintes d'intégrité

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