IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, quelles sont les réalités du travail à domicile ?

Votants
51. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Difficile de se déconnecter du travail, c'est presque du 24H/24 et 7j/7

    21 41,18%
  • Difficile de se concentrer pour bosser sérieusement

    20 39,22%
  • Tes voisins croient que tu es au chômage ou un hacker qui cherche à pirater une banque

    19 37,25%
  • C'est toi qui dois déposer les enfants à l'école tous les matins

    12 23,53%
  • Difficile de profiter de son déjeuner, tu prends ton repas pendant que tu travailles

    11 21,57%
  • Pas d'embouteillage, toujours à l'heure au boulot

    35 68,63%
  • Pas de coût de transport, une sacrée économie

    32 62,75%
  • Pas besoin de dépenser une fortune pour le déjeuner

    19 37,25%
  • Pas besoin de porter un costume, un tee-shirt fait l'affaire

    31 60,78%
  • Pas besoin de perdre des minutes devant le miroir à essayer d’ajuster sa cravate

    19 37,25%
  • Tu peux porter les mêmes vêtements trois jours de suite

    22 43,14%
  • Pas besoin de prendre un bain avant de commencer à bosser le matin

    19 37,25%
  • Tu peux faire plusieurs boulots à la fois

    16 31,37%
  • Tu peux gérer ton temps comme tu le veux, l'essentiel est de satisfaire le client

    41 80,39%
  • Jamais en retard au boulot, peu importe l'heure à laquelle tu commences à bosser

    23 45,10%
  • Super relaxe, tu peux regarder ton émission préférée pendant que tu travailles

    14 27,45%
  • Autres (à préciser)

    2 3,92%
  • Pas d'avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : quelles sont les réalités du travail à domicile ?

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Pour ma part, je continue de me lever à 4h du mat' , mais pour bosser 3h avant d'aller réveiller tout le monde dans la maison
    Du coup, j'ai plein de temps en plus pour coder des nouveaux trucs dans de nouvelles technos et gérer plus facilement les augmentations de charges de travail
    Mais étonnamment , les boites qui prenne en télétravail, ça ne cours pas les rues ...

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Bonjour

    Moi, 4 ans de télétravail...

    De temps en temps, des collègues passent à la maison (je suis seul de ma boite sur Toulouse)... et je vais en rdv client une fois par mois, parfois plus, parfois moins.

    Moi, dès 8h, je suis devant l'ordi... parfois, la journée est calme, parfois plus remplie suivant les besoins en développement de mes clients, ma boite...

    L'avantage est vraiment celui de gérer son temps... et puis, parfois, c'est pratique de pouvoir, depuis son domicile faire une mise à jour d'un site Web le week-end pour
    éviter de déranger les utilisateurs...
    Après, on ne compte pas les heures, dans les 2 sens, celà dit... ya des semaines hyper calmes, d'autres beaucoup moins.

    Et c'est vrai que quand on a des gamins, ça facilite grandement la gestion des aller-retour pour les loisirs, activités du soir, réunion au lycée, collège, etc...

    Bref, un bon compromis surtout quand son épouse travaille un peu loin, parfois "tard" (19h)..

    Mais ça fait clairement du bien de voir du monde le soir (activité, sport, obligatoire) sinon, on devient vite ermite errant
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Hors SSII, il m'est arriver de pratiquer à de nombreuses reprises.
    Que ce soit pour des problèmes de conditions météorologiques empêchant de se rendre au travail, des horaires décalés pour des mise en prod, du retard accumulés sur plusieurs projets parce qu'au bureau, j'étais en permanence dérangé et/ou que j'avais été trop en déplacement, ça faisait vraiment du bien d'avoir cette possibilité. Certes, ça demande une certaine rigueur pour ne pas basculer dans la dérive de procrastiner.

    L'inconvénient du télétravail est le lien social qui doit être maintenu d'une autre manière, pour ne pas finir avec des vêtements déchirés d'avoir été portés aussi longtemps d'affilé et un ballon tâché nommé Wilson posé à côté de soi...

    Par contre, j'adorais aller bouffer à la brasserie près de chez moi. J'y retrouvais des potes qui en avait fait leur cantine.
    La gestion du temps était aussi un gros avantage. Pouvoir aller faire les courses quand tout le monde est au travail, priceless...
    Et détail qui avait aussi son importance: pas de pauses café/clopes, la cafetière et le cendrier sont à proximité... 10 minutes par-ci, 10 minutes par-là, au bout d'un moment, ça fait une heure ou plus... et pas d'interruption dans la réflexion ou l’exécution de la tâche en cours...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    Bon, on est pas Trolldi, je sais, et ce que je vais pondre va peut être sembler un peu "rude" ou bien disons terre à terre à certains, mais tant pis ...
    Il y a un avantage terrible a travailler de chez soi, quelle que soit la raison (télétravail, travailleur indépendant), et que personne je crois n'a cité jusqu'à présent: les toilettes !
    Si il y a bien un truc génial, c'est bien de pouvoir aller poser sa mine tranquille dans ses toilettes rien qu'à soi, non?
    Parce que franchement, il y a des boites en France ou cela frôle l'aventure ... quand je vois qu'en Allemagne, je suis toujours tombé sur des chiottes grand luxe, je me demande ce qu'on a dans la tête chez nous.
    Moi je dis, rien ne vaut ses propres toilettes et si ça c'est pas un avantage "priceless" ..
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  5. #25
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Je travaille chez moi depuis 5 ans.
    Avantages :
    - sur le plan famillial : génial. Prof malade (comme maintenant), tu garde les enfants
    - courses rapides ? Ok, aller retour
    - économie d'essence très importante il faut compter, tout accumulé (essence + usure voiture), 50c / km, comptez ça va vite
    - planning : comme vous voulez
    Inconvénients (par ordre croissant) :
    - ta femme croit que tu fous jamais rien (bah si elle te vois revenir trois fois dans la cuisine pour te faire un café c'est que t'es pas concentré et donc tu fous rien, bien sûr...)
    - on croit que t'es toujours dispo genre on croit que tu ne travaille pas : les gens, je ne sais pas pourquoi, si tu leur dis que tu bosse chez toi, dans leur tête, comme tu peux arrêter quand tu veux, t'es "disponible tout le temps" : allô je suis dans les embouteillages, t'es là tu peux aller chercher mes enfants ? Tu peux aller chercher ma mère au TGV ? Tu peux... etc
    - inconvénient qui grossit avec le temps : le boulot reste dans votre tête 24h/24, et pour peu qu'un client soit difficile et exigeant, ça devient insupportable
    - inconvénient majeur : c'est simple : quand on est seul, on est sur ses technos, on les utilise, on a des clients. Donc on applique ce qu'on sait. Mais on est seul. Vous allez voir où je veux en venir. Quand t'es entreprise, tu as plein de personnes à côté de toi, qui font leur vie et découvrent plein de choses. A la pause de midi, tu discute et tu apprends énormément de choses. Enormément. Bref, seul tu ne progresse plus ou que très peu, alors que quand tu es en entreprise, tu peux toujours être à la pointe et savoir ce qui se passe partout via les échanges entre collègues. C'est le seul et unique inconvénient que je vois.

    J'ai la chance d'enseigner dans plusieurs établissement (je suis "intervenant extérieur" pour reprendre les termes) et de ce fait si je veux gagner ma vie, je suis obligé de suivre ce qu'on me demande. J'ai donc dû apprendre NodeJS pour l'apprendre aux autres, puis MongoDb, puis Python, puis Django, etc. Bref je me suis tenu à jour grâce à cela. Je Mais je vois que depuis deux ans, on est satisfait et on ne me demande plus rien de nouveau. Il faut donc que je recherche tout ce qu'il faut pour évoluer tout seul... en plus de travailler seul.

    Bref pour résumer : que des avantages, seul inconvénient : pas de relationnel, donc on évolue moins vite (voire si on reste trop sur ses acquis, on régresse).
    .I..

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 557
    Points
    38 557
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je souscrit à l'essentiel de ce qui a déjà été dit plus haut

    J'ai beaucoup apprécié la possibilité d'organiser sa journée à peu près comme on le souhaite, même s'il faut bien sur ménager des plages horaires compatibles avec les relations extérieures (clients, fournisseurs, collègues...) et la suppression des problème de transport et de parking et les économies qui vont avec

    A l'époque où j'ai pratiqué le télétravail, j'avais des conditions favorables : une pièce consacrée au boulot, sans enfants qui jouent dans les pattes, le téléphone sous la main et aussi un accès à distance à mon poste de travail de bureau, sur lequel je retrouvai donc tous mes outils, raccourcis, documentation etc...

    J'imagine que dans un autre contexte c'est sans doute beaucoup moins favorable.

    Au niveau des horaires, même si je pratiquai des horaires très différents de ceux de bureau (je commencai beaucoup plus tot et finissais beaucoup plus tard, mais avec de gros trous dans la journée), je faisais globalement bien plus d'heure. Le confort de vie incite à l'assiduité

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Quand bien même j'ai des enfants à la maison, je suis moins dérangé en télétravail qu'au bureau.
    Mais plus qu'un ou 2 jours par semaine dans mon environnement de travail ça serait contre productif (parce que c'est toujours mieux d'être présents aux réunions importantes que derrière son téléphone)
    J'imagine qu'il faut juste adapter ça à son travail personnel

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SOHO
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SOHO
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est ma 18è année en indépendant, et on peut effectivement confirmer les avantages énoncés.
    En ce qui concerne les bénéfices, c'est toutefois moins rémunérateur qu'en étant salarié (à moins d'être un forçat du boulot).
    La protection sociale, ça pêche aussi pour avoir un niveau aussi satisfaisant que le salariat. Quand à la retraite, alors là, tu as intérêt a déjà avoir de petites économies pour voir arriver les vieux jours sereinement!

    Un dernier point, en tant que développeur, on "tient" ses clients - plus ils te confient de projets en toute insouciance, plus ils sont scotchés. La contrepartie de cette sorte "d'assurance vie", c'est que lorsque tu veux lâcher un peu de pression - le sparadrap, il te tient à la peau et c'est très difficile de le décoller...

Discussions similaires

  1. [CR10]Quelles sont les nouveautés de la version 10 ?
    Par osoudee dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 16h37
  2. [ Eclipse 3 vs 2.1.2] Quelles sont les améliorations ?
    Par geegee dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 16h55
  3. Quelles sont les distibutions avec le kernel 2.4.x.x?
    Par barucca dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2004, 15h44
  4. [CR][Jetform] Quelles sont les différences ?
    Par littlecow dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2002, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo