IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la revente de jeux vidéo dématérialisés devrait être légale ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, pourquoi ?

    28 87,50%
  • Non, pourquoi ?

    4 12,50%
  • Autre avis (à préciser)

    0 0%
  • Pas d'avis

    0 0%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

France : la ministre de la Culture rejette la légalité de la revente de jeux vidéo dématérialisés


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Comme je l'ai dit précédemment, la place de cinéma n'est pas comparable au fait de jouer chez soi à un jeu vidéo (dématérialisé ou pas), mais comparable au fait d'acheter un jeton pour jouer sur une borne d'arcade.
    La transposition que je juge "correcte", serait : quid de la revente d'un film dématérialisé ? (acheté sur Netflix, ou Orange Cloud...) Transposition qui est certainement mauvaise, car les films ne sont pas réellement chez le client, grâce au streaming.
    C'est comparable puisque tu achètes un droit de pouvoir visionner ou de jouer. On en revient à la notion de propriété que j'énoncais plus haut...

    Je te pose le problème autrement : est ce que tu peux demander à Steam de te donner la clef pour la revendre et la désactiver de ton compte ? Comme on pouvait le faire avec les boites en fait, l'important ce n'était pas le CD mais la clef pour certains jeux. Bousk semble dire que oui mais je n'ai pas trouvé dans les CGV. Bon... Faut dire aussi que je n'ai pas cherché 3 heures

    Par contre, voila ce que je trouve :

    Les Contenus et Services sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services.

    [...]

    Vous êtes autorisé à utiliser les Contenus et Services à titre personnel, mais vous n'êtes pas autorisé à : (i) vendre, accorder un privilège ou transférer des reproductions des Contenus et Services à des tiers d'une quelconque manière, ni à louer, donner en location-bail ou concéder sous licence les Contenus et Services à des tiers sans l'accord préalable écrit de Valve, sauf dans la limite des autorisations expresses du présent Accord

    http://store.steampowered.com/subscriber_agreement/
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Si j'installe mon jeu le jour 1, ou je l'installe 20 ans après, le jeu n'a pas changé un poil.
    Mais ton OS, si.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #63
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si je transpose le problème au cinéma : que je paye une place pour voir un documentaire ou un film d'animation, la façon dont est créée l'oeuvre, qu'il y ait 36 métiers artistiques ou pas qui ont participé, etc..., ça ne change absolument rien au fait que j'achéterais le billet de la même façon pour les 2 films et que je peux le revendre.
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est comparable puisque tu achètes un droit de pouvoir visionner ou de jouer. On en revient à la notion de propriété que j'énoncais plus haut...
    Tu revends ta place, ton ticket, un bien tangible vérifiable comme non utilisé et encore utilisable.
    Tu ne revendras jamais un ticket après avoir visionné un film ou même qu'une partie du film. Ou après la séance pour laquelle il était prévu.
    Et tu ne vois toujours aucune différence ??! Ca tourne à la mauvaise foi.
    Un ticket de cinéma c'est de la VOD, ce n'est pas acheter un film dématérialisé.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je te pose le problème autrement : est ce que tu peux demander à Steam de te donner la clef pour la revendre et la désactiver de ton compte ? Comme on pouvait le faire avec les boites en fait, l'important ce n'était pas le CD mais la clef pour certains jeux. Bousk semble dire que oui mais je n'ai pas trouvé dans les CGV. Bon... Faut dire aussi que je n'ai pas cherché 3 heures
    Tu peux acheter sur le store, et le revendre, tant que c'est pas activé tu peux en faire un item dans ton inventaire. Et tu transfères cet item qui contient la clé d'activation. Tu peux acheter 4 exemplaires d'un jeu et en offrir à tes amis.
    Une fois activée, elle est liée à ton compte.

    Ca prend ~20s à trouver via Google.
    https://support.steampowered.com/kb_...-5417&l=french
    Tout jeu acheté sur le magasin comme cadeau ou reçu en copie supplémentaire peut être échangé avec d'autres utilisateurs 30 jours après la date d'achat. Les jeux achetés en cadeau peuvent être utilisés pour échanger contre d'autres cadeaux ou contre des items provenant d'autres jeux. Vous pouvez également choisir de conserver le cadeau pour l'échanger ou l'envoyer plus tard en choisissant l'option Conserver pour plus tard lors de l'achat du jeu.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #64
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 70
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas (plus?) forcément de séparation entre support physique et dématérialisé !!

    Exemple: En 2011, je suis allé à Micromania acheté la version boîte de Skyrim sur PC. La boîte contenant un DVD et une clef CD Steam !
    D'ailleurs, le dos de la jaquette indique clairement qu'un compte Steam est indispensable.

    On peut y lire :

    "L'activation nécéssite une connexion internet et un compte steam gratuit. Remarque : Produit proposé sousmis à votre acceptation de l'Accord de Souscription Steam ("l'Accord"). pour active ce produit, vous devez créer un compte Steam sur Internet et accepter l'Accord. Veuillez consulter le lien suivant http://www.steampowered.com/agreement pour prendre connaissance de l'Accord avant d'effectuer votre achat. Si vous n'ête pas d'accord avec les clauses de l'Accord, veuillez retourner ce jeu non débalé à votre revendeur en respectant sa politique de retour."

    En clair, j'achète la même licence d'utilisation que la version dématérialisé.

    Le jeu en version physique n'est donc pas revendable. CQFD

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ca tourne à la mauvaise foi.
    Ca tourne tellement à la mauvaise foi que vous ne voyez pas que je vous parle de propriété alors que vous vous attachez au support et/ou aux prétextes techniques et artistiques. Dématérialisé ou pas, que ce soit fait avec les pieds ou pas, que ce soit le plus beau jeu vidéo du monde fait par les meilleurs artistes du moment, ça ne change rien au problème et je ne vois pas en quoi une catégorie de logiciels devraient avoir un droit commercial différent.

    Tu le dis toi-même en citant Steam, tant que ce n'est pas activé, tu peux revendre... Alors je te reprends l'exemple au matériel, tant que tu ne roules pas avec ta voiture neuve, tu peux la revendre... Logique ? Là encore, utilisé ou pas ne devrait pas être un obstacle à la revente de la clef (car c'est ça l'élément qui valide la propriété en fin de compte, comme la carte grise d'une voiture).

    Donc je ne suis pas d'accord, hors considérations techniques puisque je m'en tiens à la question commerciale, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir revendre sa clef.

    La vérité est qu'on est passé sournoisement d'un modèle d'acquisition à un modèle de souscription comme le démontre l'exemple de Sebajuste, en tout cas pour le cas de Steam dont on parle. Et ils entretiennent le flou en te disant d'un côté des CGV que tu es souscripteur d'un service et qu'il ne t'appartient pas ; et de l'autre dans ce que tu cites, que le jeu est acheté, il est bien marqué "acheté" et pas "souscrit".
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #66
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Parce que ta voiture c'est la tienne, une fois que le revendeur te l'as revendu elle est à toi et il n'entendra plus parler de toi.
    Il ne te donne pas un bon avec une clé pour retirer une voiture chez un concessionnaire.
    S'il se mettait à remettre des bons, il lui faut un moyen de s'assurer que le bon n'est utilisé qu'une seule et unique fois, parce que s'il te vend un bon, c'est pour une voiture, si tu te décides de revendre le bon après l'avoir retirée et utilisée, il se fait enfumé à devoir fournir une autre voiture à tartempion parce que tu lui as revendu un code.
    Tu pourrais par contre revendre la voiture, tout comme tu peux revendre ton compte Steam (mais cette pratique est interdite par Steam très certainement).
    Quant bien même dématérialisé, un logiciel, un jeu, ça a une valeur, c'est quelquechose de vendu. Et on ne va pas dupliquer les copies, parce que le dématérialisé le permet, parce que tu ne comprends rien à la technique de base derrière cette utilisation et la nécessité de la clé.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Quant bien même dématérialisé, un logiciel, un jeu, ça a une valeur, c'est quelquechose de vendu. Et on ne va pas dupliquer les copies, parce que le dématérialisé le permet, parce que tu ne comprends rien à la technique de base derrière cette utilisation et la nécessité de la clé.
    Si le jeu est vendu, il est à toi donc tu peux le revendre et pas être bridé dans cette revente. A mon avis, vous avez tort de croire que la forme du produit change quoi que ce soit au droit commercial. La preuve... Tu as bien des logiciels achetés en téléchargement où tu peux demander le CD et le revendre ensuite en y joignant la clef. Tu peux même revendre simplement la clef et envoyer l'exécutable téléchargé. En quoi le jeu vidéo diffère au niveau commercial ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si le jeu est vendu, il est à toi donc tu peux le revendre et pas être bridé dans cette revente.
    Tout dépend de ce qu'on te vend. Et c'est là que le bas blesse : si le vendeur décide de te vendre un truc en t'interdisant de le revendre, et que tu signes ça, c'est dans son droit il me semble. Et si tu revends c'est toi qui prends, car tu n'as pas respecté le contrat de vente. Le commerce ne se base pas que sur des lois, ça passe par des contrats (qui doivent respecter les lois, mais qui impliquent surtout des contraintes supplémentaires). C'est pas pour rien qu'il faut lire les contrats avant de les signer, c'est pour pas se faire entuber.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Comme tu le dis, les contraintes ne peuvent pas passer au-dessus des lois, ça s'appelle des clauses réputées non-écrites quand c'est jugé. Et en France, je me demande franchement quelle est la légalité de la contrainte de non-revente, je me demande même si le cas ne serait pas déjà dans la liste des fameuses clauses non-écrites... Et qu'on ne me réponde pas, si ça se fait, c'est légal... Non il y en plein de trucs qui se font sont pour autant que ce soit légal.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #70
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    De toute manière, le ministère de la culture n'a pas à juger de la légalité de quelque chose car il n'a pas de pouvoir legislatif, et vu que la cour européenne n'est pas contre la revente des jeux dématérialisés le ministère peut bien rejeter tout ce qu'il veux...

  11. #71
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Un jeux vidéo est différent d'un logiciel ?
    Ah bah oui c'est bien connu, les développeurs de jeux sont des artistes contrairement à nous.

    En fait, à la prendre brut de fonderie c'est une sorte de discrimination envers les développeurs qui ne font pas de jeux-vidéos...
    Avec le jeux vidéo on est dans l'industrie du divertissement, un des piliers de la société de consommation.
    Pourquoi les acteurs, joueurs de foot, gagnent autant d'argent ? Certains disent : " Mais pourquoi un footballer gagne autant d'argent, il n'est pas plus important qu'un médecin ? " Du point de vue du système, c'est faux. Du point de vue du système, un joueur de foot est bien plus important qu'un médecin. Du point de vue du système le divertissement est parmi les choses les plus importantes qui soient. L'industrie du divertissement aide á l'acceptation du système de domination dans son ensemble, permettant á beaucoup de personnes, oppressées par le travail, les factures, etc.., de respirer un peu.
    Donc, non, le jeux n'est pas un logiciel comme les autres. Il doit être plus protégé.

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    De toute manière, le ministère de la culture n'a pas à juger de la légalité de quelque chose car il n'a pas de pouvoir legislatif, et vu que la cour européenne n'est pas contre la revente des jeux dématérialisés le ministère peut bien rejeter tout ce qu'il veux...
    Effectivement, tu soulignes un bon point...

    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    L'industrie du divertissement aide á l'acceptation du système de domination dans son ensemble.
    Ton explication n'est pas bête. Du pain et des jeux pour tenir le peuple, ça existe depuis des lustres.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #73
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ton explication n'est pas bête. Du pain et des jeux pour tenir le peuple, ça existe depuis des lustres.
    Mais il ne faut pas forcément y voir un complot.
    Il faut concevoir le système comme un organisme vivant. Chacun des secteurs clés qui le compose correspondraient á des organes, et les gens seraient les cellules qui composent ces organes. Le système a sa propre intelligence (redoutable), sa propre autonomie, et il dicte les comportements en fonction de ses besoins. C'est bien plus terrifiant que l'idée d'un complot, et bien plus difficile á maitriser.


    EDIT :

    J'ajouterai que le jeux vidéo va bientôt devenir l'outil de divertissement ultime.
    Avec la réalité augmentée, et autres avancées technologiques, on pourra bientôt jouer au foot dans son salon, comme si on y était. On pourra faire un concert dans son salon, être comme sur une scène, comme les stars, avec un public qui vous ovationne. On jouera á Doom dans son appartement, avec les monstres qui sortent des placards et de dessous les lits. On peut même imaginer que des villes entières deviendront de gigantesques terrains de jeux. Le jeux vidéo c'est l'avenir des divertissements.
    On pourra mème avoir des relations sexuelles avec qui on veut, et avec tout un tas de capteurs ce sera presque comme en vrai. Dans de tels jeux, les personnes, masculines ou féminines, qui seront modélisées avant d'y être intégrées, devront donner leur accord. Mais circuleront sur le marché noir des versions 3D pirates de votre présentatrice météo favorite. On peut imaginer que la loi considérera ces pratiques comme une sorte de viol. Les possibilités sont énormes! Tu pourras aussi, tout simplement, décider de te marier á Brigitte Bardot (en jeune) version 3D. Apres avoir versé une certaine somme d'argent á la personne physique, tu auras alors chez toi, en permanence, un hologramme de Brigitte. Et pour le lit tu met les lunettes, et les capteurs.
    De telles possibilités, et une fois qu'elles seront rendues accessibles á tous, permettront de faire accepter à n'importe qui toutes les frustrations du quotidien et même des frustrations bien pires que ce que l'on connait actuellement. Tu pourras même jouer á un jeux, qui sera une réplique 3D de ton lieu de travail, et dans ce jeux tu pourras dire á ton patron d’aller ce faire f....e ! Tu pourras même le flinguer si tu veux. C'est comme cela que se régleront les futurs conflits sociaux. Les ouvriers prendront d’assaut leurs usines á la kalachnikov, tuants tous les membres de l'administration, et dynamitant tout sur leurs passages.

    Normal que le système prenne tout particulièrement soin de ce secteur, il a parfaitement conscience de ce qu'il promet. Les limites de la réalité virtuelle sont quasiment infinies.

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    J'ajouterai que le jeux vidéo va bientôt devenir l'outil de divertissement ultime.
    Avec la réalité augmentée, et autres avancées technologiques, on pourra bientôt jouer au foot dans son salon, comme si on y était. On pourra faire un concert dans son salon, être comme sur une scène, comme les stars, avec un public qui vous ovationne. On jouera á Doom dans son appartement, avec les monstres qui sortent des placards et de dessous les lits. On peut même imaginer que des villes entières deviendront de gigantesques terrains de jeux. Le jeux vidéo c'est l'avenir des divertissements.
    On pourra mème avoir des relations sexuelles avec qui on veut, et avec tout un tas de capteurs ce sera presque comme en vrai. Dans de tels jeux, les personnes, masculines ou féminines, qui seront modélisées avant d'y être intégrées, devront donner leur accord. Mais circuleront sur le marché noir des versions 3D pirates de votre présentatrice météo favorite. On peut imaginer que la loi considérera ces pratiques comme une sorte de viol. Les possibilités sont énormes! Tu pourras aussi, tout simplement, décider de te marier á Brigitte Bardot (en jeune) version 3D. Apres avoir versé une certaine somme d'argent á la personne physique, tu auras alors chez toi, en permanence, un hologramme de Brigitte. Et pour le lit tu met les lunettes, et les capteurs.
    De telles possibilités, et une fois qu'elles seront rendues accessibles á tous, permettront de faire accepter à n'importe qui toutes les frustrations du quotidien et même des frustrations bien pires que ce que l'on connait actuellement. Tu pourras même jouer á un jeux, qui sera une réplique 3D de ton lieu de travail, et dans ce jeux tu pourras dire á ton patron d’aller ce faire f....e ! Tu pourras même le flinguer si tu veux. C'est comme cela que se régleront les futurs conflits sociaux. Les ouvriers prendront d’assaut leurs usines á la kalachnikov, tuants tous les membres de l'administration, et dynamitant tout sur leurs passages.

    Normal que le système prenne tout particulièrement soin de ce secteur, il a parfaitement conscience de ce qu'il promet. Les limites de la réalité virtuelle sont quasiment infinies.

    Ou plus simplement on achète un robot à l'apparence d'une femme comme dans la série Hubot ?
    Aujourd'hui on sait bien imiter la peau et les visages humains.

    Mais es ce une bonne ou une mauvaise chose de se marier à une entité virtuel ou à un robot ? sa je ne peut le dire, il peut en ressortir de bonnes choses faut pas tous voir en noir. En voulant caricaturer à l’extrême un robot peut aider à ton épanouissement personnel alors qu'une femme peut détruire ta vie. Jamais un robot ne te demandera de divorcer ou d'avoir une pension, ou sera jaloux si tu vas voir ailleurs.

    edit; si ma femme voit sa j'suis mort

  15. #75
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    On peut aussi envisager de remplacer les animaux par des robots, Médor ne fera plus chier pour sortir le soir. Remplacer aussi les gosses par des robots, on les éteint le soir comme ça ils nous embêteront plus à pleurer la nuit. Etc... Si je pousse ta caricature, on peut remplacer l'humanité en fait... La vie n'est pas parfaite et tant mieux.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #76
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour les chiens, c'est déjà fait, non ? -> http://club-jouet.fr/chien-robot-teksta-zoomer/
    Pour les bébés, y a déjà des poupées qui font même leur besoin
    Et pour les jeux, on a des simulateurs de fermier, de conducteur d'ambulance et tout ça
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #77
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,


    Je ne trouve pas la comparaison bonne. Alors, bien sûr, la comparaison est toujours susceptible d'être faillible, mais ma proposition est la suivante :
    Une place de cinéma est comparable à payer une partie sur une borne d'arcade dans une salle/bar.
    Par contre, pour ici, c'est comme si on pouvait revendre un film que l'on achète sur une plateforme dématérialisée (disons Netflix, ou Orange Cloud).

    Et cela me permet de transiter directement à la question de : pourquoi on ne compare pas un jeu vidéo à un film. Les deux sont des productions d'art, demandant le travail commun de plusieurs domaines professionnels.
    En lisant vos propos (que j'ai tous lu, même ceux de Dabou Master ), j'en suis venu à la conclusion que soit, un jeu vidéo, ce n'est pas qu'un programme (même si un programme demande plusieurs expertises). Le fait de comparer les deux reviendrait à comparer une photo (possiblement retouchée ?) à un film. (Vous voyez, une comparaison est faillible. C'était juste pour vous mettre en avant le manque de possibilité de comparer logiciel et jeu vidéo.)
    Maintenant, pourquoi différencier le coté physique du dématérialisé ? Est-ce qu'un film dématérialisé ne peut être revendu ?
    Certes, techniquement, c'est compliqué de se séparer d'un produit acheté en dématérialisé. Mes jeux Steam sont liés à mon compte. Si je vend mon compte, je vend tous mes jeux. Donc, pour le moment, je ne crois pas que la possibilité de revente existe.
    Encore pire, que se passe t-il lorsque je revend ma PS3/PS4 ou XBox One embarquant mon compte avec lequel j'ai acheté mon jeu ? La loi me l'interdirai ? Bon, j'ose croire que tous les constructeurs proposent de désassocier le compte à la console.


    Oui, mais pour moi, que ce soit physique ou non, il n'y a jamais la garanti que le premier propriétaire n'ai pas fait une copie sous le couvert de la copie privée ? Je peux très bien copier le CD.
    Une vision :
    Vous faites une erreurs, ce n'est pas au consommateur (qui est en droit de revendre tout ses biens selon le bon sens et la loi), de pallier au problème de la copie du logiciel.

    C'est au vendeur du logiciel, les clefs d'activation pour les CD sont apparus afin d’empêcher la copie d'un jeu juste en copiant le contenu du CD.

    C'est donc au revendeur de proposer une option de désactivation de la clef que l'utilisateur pourra revendre ou échanger avec d'autres utilisateurs contre monnaie sonnante et trébuchante ou gratuitement si il le veut.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  18. #78
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour les bébés, y a déjà des poupées qui font même leur besoin
    Et pour les jeux, on a des simulateurs de fermier, de conducteur d'ambulance et tout ça
    + que le charme érotique ?

    Il y a déjà une fleur artificiel, je m'attendais à des dinosaures miniature ou animaux sauvage miniature, mais là...

    Après le sperme de synthèse, je crois bien que la "guerre froide des couples" est déclaré, à moins que cela serve à coloniser d'autres planètes...

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Jamais un robot ne te demandera de divorcer ou d'avoir une pension, ou sera jaloux si tu vas voir ailleurs.

    edit; si ma femme voit sa j'suis mort
    La seconde phrase ne donne que plus de pertinence à la première. {^o^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #80
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Cette réponse de "support intangible" est absolument inaudible. Y a t-il seulement un seul exemple de ce traitement débile : matériel OK, immatériel KO ?!!!

Discussions similaires

  1. France : Le ministère du travail va adopter les logiciels bureautiques open source
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 11h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2014, 18h59
  3. Le marché des jeux vidéo en France touche plus de 25,4 millions de joueurs
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 20h55
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 04/09/2009, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo