IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

R adapté ? Par où commencer ?


Sujet :

R

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut R adapté ? Par où commencer ?
    Mes chers internautes,
    Je souhaiterais faire des statistiques sur les ventes de produit de l'entreprise, le prix moyen (avec écart type) de chaque produit, quels sont les produits les plus vendus, etc.
    R vous semble-t-il adapté à ce type de situation ou existe-t-il d'autres moyens plus efficients ?
    Par ailleurs, j'ai réalisé un tableau des ventes depuis 2013 de la sorte
    ____________________________________________
    | Référence| Quantité| Prix | Date | Délai | Acheteur |
    --------------------------------------------------------
    avec, bien-entendu plusieurs références qui reviennent... Est-il possible de regarder les paramètres (moyenne, ecart-type, etc.) par référence ? Je n'ai pas trouvé d'indication sur comment faire cela hormis, eut-être, le paquet dplyr et group_by.
    Bref, R est-il adapté (et simplifiant) à mon usage ou dois-je me tourner plutôt vers des Macro excel ? En outre, si d'aventure R était l’outil convenant le mieux, auriez-vous de référence (sur le net si possible) afin que je m'y attèle dès demain ?
    Respectueusement,
    O_S

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    R vous semble-t-il adapté à ce type de situation ou existe-t-il d'autres moyens plus efficients ?
    R est spécialement conçu pour faire des statistiques et est utilisé dans de nombreux domaines dont l'épidémiologie. Ce produit est même officiellement reconnu par la FDA (Food and Drug Administration) américaines pour les essais cliniques. Donc, il me semble que la réponse est évidente.

    auriez-vous de référence (sur le net si possible) afin que je m'y attèle dès demain ?
    Simplement en allant sur le site de R, https://cran.r-project.org/, rubrique 'Contributed'. Maintenant, une simple recherche avec son moteur de recherche préféré et les mots clé 'CRAN R tutorials' permet d'avoir plein de documents. De plus, en utilisant des interfaces comme R commander, cela simplifie l'utilisation.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de votre réponse, je vais donc m'y mettre ce week-end, en espérant pouvoir réaliser des miracles !
    Reste que je risque d'avoir quelques questions, la doc n'est pas très bien faite (ce que j'ai pu lire çà et là), en tout cas pour un débutant.
    @+

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Déjà rien que sur ce site, 3 cours R dont celui considéré comme l'un de ceux de référence d'Emmanuel Paradis, les deux autres étant celui de Julien Barnier et celui de Christophe Genolini (Lire, compter...). Sur le site de R, celui de Faraway est aussi une référence, sans compter tous les cours et tutoriels (dont certains sont en français) auxquels on accède avec les mots clé 'CRAN R cours'

    Comme pour tous les cours, il existe des documents plus ou moins bien faits mais il est évident si on part sur R avec dans l'esprit faire comme si c'était du C, il y aura des problèmes car ce sont deux types de langage très différents (C : programmation impérative ; R : programmation orientée fonctionnelle). C'est surtout cela qui déroute souvent le débutant à qui on a fait croire qu'on lui apprenait à programmer alors qu'on ne lui a appris qu'à utiliser un langage, le C ou, éventuellement, son extension 'objet' - plus formellement plutôt programmation structurée - C++.

    J'ai connu des documents sur d'autres langages beaucoup plus mal faits que ceux sur R.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon je viens de suivre un des cours présent sur le site et je dois dire que je ne vois pas en quoi R est plus adapté que d'autres langages (voir Excel) pour mon besoin. Je dois dire que j'ai un peu l’impression d'avoir perdu mon week-end
    Ça me semble plus fait pour faire des stats sociales que ce que je cherche à faire. Par exemple : partir de mon tableau et avoir un tableau en retour
    _____________________________________________________________
    moyenne prix | ecart type | nombre produit vendus | nombre de lots vendus|
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    sous n’importe quel langage au final, je dois regarder pour chaque référence, le prix multiplié par la quantité et R nápporte aucune aide. Je pensais que sa force c'était qu'il faisait beaucoup de chose tout seul, mais pour le coup, j'ai pas trouvé.
    Alors sauf si vous avec une méthode plus élégante que ce que j'ai fait, je ne pense malheureusement pas continuer mon chemin avec R.
    C'est dommage

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    R est un langage de statistiques ce n'est pas une machine miraculeuse qui fait les choses tout seul. Bien entendu, si c'est pour multiplier A par B, Excel suffit mais si c'est pour faire des véritables statistiques, R et ses packages (open source) apporte certainement plus de possibilités qu'Excel. Quant aux domaines d'utilisation de R, il suffit de regarder les différents package et de faire un peu de bibliographie pour s'apercevoir que R est loin de n'être utilisé qu'en sciences sociales. La frontière entre utiliser Excel et R est surtout une question de problème à résoudre, un simple tableur comme Excel suffit pour certains mais dès que le problème se complique (par exemple pour tout ce qui est -omique, pour les essais cliniques et l'épidémiologie, les études longitudinales...), les packages de R sont certainement plus adaptés même si, bien entendu, on peu toujours réécrire les procédures dans son langaga préféré.

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je n'ai pas de langage préféré, je suis passé sous excel (en apprenant le VBA que je ne conaissais pas) par ce que cela me semble plus utile pour la suite et que ne voyais pas la plus-value de R dans mon cas. Certe il est bien pour faire de beau graphique et des stats social (ou d'essais clinique qui revient un peu au même, population, teste dessus, etc. )
    Mais c'était bien la raison de ma question première ici : R est il plus adapté, et me simplifiait-il la vie.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Certe il est bien pour faire de beau graphique et des stats social (ou d'essais clinique qui revient un peu au même, population, teste dessus, etc. )
    Mais c'était bien la raison de ma question première ici : R est il plus adapté, et me simplifiait-il la vie.
    Stats sociales, essais cliniques, -omiques, économétrie... posent des problèmes très différents les uns des autres. R propose une série de procédures qu'il faut appeler pour résoudre son problème, cela passe soit par une interface de type GUI (R Commander) pour les simples jusqu'à l'écriture de scripts. Si R a de très nombreux utilisateurs dans différents domaines (je me répète : il suffit de regarder la liste des packages et de faire une petite recherche sur Internet), c'est que R apporte un plus par rapport à Excel dès que le problème se complique. Pour ce qui est de faire de 'beaux graphiques', c'est certainement beaucoup plus facile avec Excel qu'avec R. Maintenant, il est toujours plus facile de croire que ce qu'on connait déjà (pour toi, Excel) est beaucoup mieux que ce qu'on connait pas (ici, R) surtout que l'utilisation de R, vu les principes sous-jacents, obligent à bousculer un peu ses certitudes quant à la programmation qu'on a apprise qui est le plus souvent, comme je l'ai déjà dit, en fait l'apprentissage de l'utilisation d'un langage et non des bases de la programmation.

Discussions similaires

  1. [Divers] Par où commencer ?
    Par calogerogigante dans le forum Cobol
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 10h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  3. Par ou commencer
    Par tonin33 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2005, 21h10
  4. par où commencer, delphiX?
    Par tima dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2005, 13h45
  5. Par où commence un site
    Par stujava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo