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Algorithmes et structures de données Discussion :

Problème de satisfaction de contraintes pour un emploi du temps universitaire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Problème de satisfaction de contraintes pour un emploi du temps universitaire
    bonjour ,
    pour crée un emploi du temps en basant sur la programmation par contraintes , comme vous le savez il faut dabord modeliser son probleme !
    et c'est exactement dans çe point que je coince , voici comment j'ai pensé au CSP :
    1-pour les inconnus X={P , S, E} (prof, salles , etudiant); Q1 :les cours peuvent etre des inconnus ou NON ??? est ce que ces inconnus suffis ?

    2-leur domaines par exemple D(P) = {1 .. 28} Q2: j'ai considéré le domaine: nmbr de prof , est ce juste ? idem pour les salles et les etudiant (nbr de salles et d'etudiant )

    3- les contraintes : je l'ai ai pas formellement "un prof ne peut pas avoir 3 seances consécutives , idem pour etudiant " "un prof a un maximun de 12 heures par semaines " "pas de chauvauchement de cours " ...


    Q3: mais si on avais par ex " un tel prof prefere enseigner le lundi mardi et le jeudi " comment exprimer ça ?

    j'ai pas ecris tous çe que j'ai dans la téte pour ne pas etre lourde , vous pouvez me poser des questions

    un peut éclaircissement svp !

  2. #2
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    Comme tu dis, il faut d'abord modéliser son problème.

    Tu demandes :
    1-pour les inconnus X={P , S, E} (prof, salles , etudiant); Q1 :les cours peuvent etre des inconnus ou NON ??? est ce que ces inconnus suffis ?
    Cette phrase, on peut l'interpréter de 1000 façons. Peut-être qu'elle est une très bonne base pour ton modèle, et peut-être pas. Parce que le vocabulaire que tu emploies n'est pas clair.
    Faisons confiance, et partons du principe que c'est une bonne base. Il doit quand même manquer une notion de Date et Heure dans tout ça, non ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
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    je peut ajouter une variable H qui est CreneauHoraire , mais sinon est ce que les j'ajoute une variable cours a mes variables ?

    ça me parais un peut difficile ! j'arrive pas a enchainer les idée malgré j'ai vu tant d'exemple de csp (Nreines et retour de monnaie ..)

  4. #4
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    Dans ton premier message tu as employé plusieurs fois le mots 'inconnus'. Dans ton 2ème message, tu as employé plusieurs fois le mot 'variables'.
    Comme si ces 2 mots voulaient dire la même chose.

    Pour moi, tu as des variables (la liste des profs, la liste des salles, la liste des étudiants) , tu as aussi d'autres variables : Tel étudiant doit suivre 20 heures d'Electronique et 30 heures d'anglais, etc ...
    Tel prof peut donner des cours d'Electronique , tel autre prof, des cours d'anglais...

    Et enfin tu as des inconnues : Je vais planifier un cours d'anglais, quel jour à quelle heure, dans quelle salle, par quel prof, pour quel groupe d'étudiants.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
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    @tbc92 : il est plus courant de parler de "paramètres" pour ce qui est défini avant le calcul (ça ne variera pas d'un iota pendant l'exécution de l'algorithme), puis de "variables" pour tout ce qui doit être déterminé lors du calcul.

    @yasmin ben : une manière de modéliser cela serait de partir de variables binaires, qui indiquent si un prof P donne un cours C pendant le créneau horaire H à un groupe d'étudiants E dans un local L (cinq dimensions). De là, tu ajoutes des contraintes pour t'assurer qu'un prof donne cours à un seul endroit à la fois, qu'un groupe d'étudiants n'a qu'un cours à la fois, qu'un seul prof s'occupe d'un même cours pour le même groupe d'étudiant (le même prof occupe plusieurs plages horaires pour arriver au quota d'heures pour un groupe donné), etc.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Dans ton premier message tu as employé plusieurs fois le mots 'inconnus'. Dans ton 2ème message, tu as employé plusieurs fois le mot 'variables'.
    Comme si ces 2 mots voulaient dire la même chose.
    tel que j'ai compris dans un CSP on definis les variables qui sont les inconnus du problemes , c'est ^pour çela pour moi c'est la méme chose !nn ?

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    @yasmin ben : une manière de modéliser cela serait de partir de variables binaires, qui indiquent si un prof P donne un cours C pendant le créneau horaire H à un groupe d'étudiants E dans un local L (cinq dimensions). De là, tu ajoutes des contraintes pour t'assurer qu'un prof donne cours à un seul endroit à la fois, qu'un groupe d'étudiants n'a qu'un cours à la fois, qu'un seul prof s'occupe d'un même cours pour le même groupe d'étudiant (le même prof occupe plusieurs plages horaires pour arriver au quota d'heures pour un groupe donné), etc.
    si j'ai bien compris , c'est que j'aurais 5 variables ?!
    et pour les domaines , je les definis comment ? par ex : D(S) ={1..32} vu que il ya 32 salles de differents Size ou c'est D(S)={1 .. s} ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    si j'ai bien compris , c'est que j'aurais 5 variables ?!
    Oh non, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ça ! En fait, PCHEL variables.

    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    et pour les domaines , je les definis comment ?
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    une manière de modéliser cela serait de partir de variables binaires
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  8. #8
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    PCHEL variables.
    c'est quoi PCHEL

    une manière de modéliser cela serait de partir de variables binaires
    j'ai pas compris quesque vous voulez dire par ça !

  9. #9
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    Je pense que tu t'attaques à un sujet qui te dépasse.

    Par exemple, tu dis que tu aurais 5 variables. Bof. Oui et non. Eventuellement, on peut dire que tu aurais 5 TABLEAUX de variables. Plus rigoureusement, style POO, on parlerait plutôt de structures avec 5 propriétés. Et dans toute la discussion, on a ce sentiment de malaise.

    Si un type qui décrit comment marche le procédé dit qu'il a 5 variables on va dire ok. On sait qu'il a compris le système, et on lui pardonne certaines impasses dans le langage.
    Mais dans ton cas, c'est clair que quand tu dis que tu aurais 5 variables, c'est que tu n'as pas du tout visualisé comment le programme va fonctionner.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  10. #10
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Je pense que tu t'attaques à un sujet qui te dépasse.
    bein je suis obligée a le faire comme un PFE malgré que je ne comprends pas bcp dans çe domaine (OBLIGéE, malheureusement)

    Mais dans ton cas, c'est clair que quand tu dis que tu aurais 5 variables, c'est que tu n'as pas du tout visualisé comment le programme va fonctionner.
    expliquer moi un peut si vous en avez une idée SVP

  11. #11
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    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    c'est quoi PCHEL
    Le produit de P, C, H, E et L, tels que définis dans mon premier message.

    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    j'ai pas compris quesque vous voulez dire par ça !
    Des variables dont le domaine est binaire, 0 ou 1. Ce n'est jamais interdit de demander des détails sur une réponse .
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  12. #12
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Des variables dont le domaine est binaire, 0 ou 1. Ce n'est jamais interdit de demander des détails sur une réponse .
    les variables de mon probleme c'est Cours , profs, Etudiant ,salles , et crenaux
    comment ça plus ? j'arrive pas a comprendre

  13. #13
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    Une variable, c'est un truc que ton programme doit décider. Tu ne décides pas des créneaux horaires, des cours, des profs : ils te sont imposés (ou alors tu es le directeur de l'école, le ministre de l'éducation, le parent de chaque élève et j'en passe). Par contre, ce que tu décides, c'est qu'un cours est donné dans un créneau horaire, c'est l'association que tu décides.
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  14. #14
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    une variable peut etre : prof enseigne module ?

  15. #15
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    C'est exactement l'idée, oui.

    Maintenant, je trouverais plus simple d'écrire un modèle où les variables indiquent directement si un prof donne un cours pendant le créneau horaire à un groupe d'étudiants dans un local, tout ça d'un coup (séparer, avoir des variables pour lier un prof et un cours, me semble plus ardu pour écrire les contraintes par la suite). Le modèle sera énorme, impossible à utiliser pour un trop grand nombre de profs, de cours, de créneaux horaires, de groupes d'étudiants, de locaux, mais c'est une première base.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Maintenant, je trouverais plus simple d'écrire un modèle où les variables indiquent directement si un prof donne un cours pendant le créneau horaire à un groupe d'étudiants dans un local, tout ça d'un coup (séparer, avoir des variables pour lier un prof et un cours, me semble plus ardu pour écrire les contraintes par la suite).
    j'ai pas compris ,pouvez vous me simplifier avec un ptit exemple svp

  17. #17
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    Si je simplifie, ça n'a plus de sens… mais je peux essayer. Considérons que l'on simplifie ton problème de départ pour qu'il n'y ait plus que des profs qui donnent des cours, on ignore tout le reste. Tes variables seront donc :

    Formule mathématique

    Formule mathématique vaudra un si Formule mathématique donne Formule mathématique, zéro sinon.
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  18. #18
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    ahhhh c'est cool ,comme ça je comprends bien ,
    alors je fais pareille pour toutes les autre relations( etudiant&cours , cours&salles) ??

    autre chose : les domaines de ces variables c'est 0,1 ??

  19. #19
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    Dourouc05 est un peu joueur....
    Ce qu'il veut dire , c'est qu'on a 3 options (je simplifie, il y a en fait beaucoup plus d'options).

    - Option 1 : dans un premier temps, on essaie de recenser le différents scénarios en combinant ( nom-du-prof, nom-du-groupe-d'élèves, matière enseignée ) mais en faisant l'impasse sur 2 dimensions (ici, horaire et salle de cours) ; on va trouver plein de scénarios compatibles avec les contraintes. Et dans en second temps, on va prendre en compte les 2 dimensions supplémentaires : l'horaire et les salles de cours. Et avec cs 2 nouvelles contraintes, on va éliminer tous les scénarios qui ne conviennent pas.

    - Option 2 : dans un premier temps, on essaie de recenser le différents scénarios en combinant ( nom-du-prof, horaire, nom-du-groupe-d'élèves, matière enseignée ) mais en faisant l'impasse sur une dimension (ici, la salle de cours) ; on va trouver plein de scénarios compatibles avec les contraintes. Et dans en second temps, on va prendre en compte la dimension supplémentaire : les salles de cours. Et avec cette nouvelle contrainte, on va éliminer tous les scénarios qui ne conviennent pas.

    - Option 3 : on prend directement en compte toutes les contraintes. C'est à dire qu'on va recenser les scénarios possibles, et un scénario, c'est une combinaison ( nom-du prof, horaire, nom-du-groupe-d'élèves, matiere-enseignée-identifiant-salle-de-cours)

    Si tu cherches un peu sur le Net, tu verras qu'il y a des tas de profs qui ont déjà posé cet exercice de l'emploi du temps. Et tu trouveras donc sur Internet des tas de réponses toutes faites à tes questions.
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  20. #20
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    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    alors je fais pareille pour toutes les autre relations( etudiant&cours , cours&salles) ??
    Non :

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Considérons que l'on simplifie ton problème de départ pour qu'il n'y ait plus que des profs qui donnent des cours, on ignore tout le reste.
    Pour toutes ces relations, il faut encore penser à plus de choses. Une fois qu'un groupe d'étudiants a un cours, est-ce toujours dans la même salle ? Sinon, ton association (cours, salle) n'a pas de sens, il faut ajouter un troisième élément et avoir un (cours, salle, créneau horaire).
    Ou tu prends une approche nettement plus barbare, qui nécessite moins de réflexion, qui considère directement des quintuplets pour toutes les possibilités (celles que tu refuses sont dictées par des contraintes, à ajouter dans la suite de ton modèle) — cf. http://www.developpez.net/forums/d16...e/#post8918063.

    Citation Envoyé par yasmin ben Voir le message
    autre chose : les domaines de ces variables c'est 0,1 ??
    C'est le sens de la notation : chaque variable prend une valeur parmi la paire Formule mathématique.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

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