Bonjour à tous,

Débutant sur R, je suis confronté çà un problème qui me semble assez complexe. J'aimerai savoir si certain(e) auraient des pistes de fonctions / exemples de scripts sur un problème similaire ?

Voici mon problème :

Je travail avec des shapefiles importés.

J'ai un territoire ("UH" : SpatialPolygonDataFrame) avec 200 rivières("TRONCON" : SpatialLineDataFrame)

Sur ma rivière A j'ai 10 STEP ("STEP": SpatialPointDataFrame) (a,b,c,d,...) et 25 STQUAL (type : idem STEP) (1,2,3,4...)

Ce que je cherche à obtenir de manière automatisée est :

les distances entre chaque STEP et chaque STQUAL : distance a->1, a->2,...a->25 (soit tableau de contingence de 200 distances)
b->1,b->2,...b->25

les distances entre chaque STEP : a->b,a->c,... (soit tableau de contingence de 90 distances)
b->a,b->c >....

les distances entre chaque STQUAL :sur le même principe


Voici ce que je compte faire :

- Délimiter mes rivières par des points amont et aval (extrémités)
- Déterminer le sens d'écoulement via l'intersection avec une couche MNT (altitudes)
- Créer une couche comprenant tous les points (STEP et STQUAL)

Pour calculer les distances entre chaque points j'imagine une boucle qui commencerait par le point le plus à l'amont de chaque rivière et qui calculerait les distances de ce point a chaque point se situant à l'aval et ainsi de suite.

J'espère avoir été un minimum clair dans mes explications.

Si ce n'est pas le cas ou que des précisions manquent n'hésitez pas à me le dire.

En vous remerciant par avance.

Tristan