IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Poste et salaire de chef de projet web junior


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Poste et salaire de chef de projet web junior
    Bonjour à tous,

    Je termine mes études d'ici quelques mois (juillet 2017) et je suis donc en pleine réflexion sur ce que je vais faire après.
    Je serai diplômé d'un BAC + 5 en ingénierie informatique (l'école est EPSI pour ceux qui connaissent) en juillet prochain, et j'aurais à mon actif 2 ans et demi d'alternance en agence web en tant que développeur web. Il s'agit d'une très petite structure, donc les responsabilités sont assez importantes par rapport à mes camarades d'école. Je touche un peu à tout, bien-sûr niveau technique, mais aussi contact direct avec le client, un peu de reporting, auto-organisation des tâches, j'ai même mis en place quelques process et bonnes pratiques.

    Je suis passionné par la gestion de projet et le web, et je suis de moins en moins attiré par le technique...je réfléchis donc à me tourner à la fin de mes études vers un premier poste à responsabilité du type chef de projet web junior dans une agence web.

    Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il est possible de postuler dans une entreprise en sortie d'étude BAC + 5 avec seulement 2-3ans d'expérience, à un poste de chef de projet junior ? Je précise que je vais changer d'entreprise, donc il s'agirait de candidater dans une nouvelle structure.
    Aussi, selon vous, si je venais à postuler quel salaire pourrais-je demander sur Lyon pour un tel poste ?

    Je vous remercie et vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Vu que j'ai déjà croisé des stagiaires chef de projet, je te dirai que tout est possible.
    Si ça te botte, tente. Fais juste gaffe à ne pas trop perdre de vue que tu es dans une équipe, pas au-dessus d'elle
    Tu peux aussi potentiellement t'intéresser à l'agilité, qui a le vent en poupe.
    Tu peux aussi aller vers du fonctionnel.
    Bref, c'est pas impossible, fais-toi plaiz', test et convaincs.

    Pour la fourchette de salaire, je passe la main.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est drôle, dans une équipe ou j'étais, il n'y avait plus de chef de projet mais un scrum-master (agilité) qui était un dev et qui faisait le rôle d'un chef de projet sans en avoir le salaire.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    C'est drôle, dans une équipe ou j'étais, il n'y avait plus de chef de projet mais un scrum-master (agilité) qui était un dev
    Je ne suis pas expert Agilité mais un scrum-master ne se doit pas d'être indépendant du projet justement ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je ne suis pas expert Agilité mais un scrum-master ne se doit pas d'être indépendant du projet justement ?
    l'Equipe Scrum est qualifiée selon 3 profils distincts: PO, Scrum master, et Equipe. Ces profils sont indépendants, et par conséquent le ScrumM ne peut pas faire partie de l'Equipe (de dev, par exemple).
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Si l'on suit la méthodo, ouaip.
    Le Scrum Master est un facilitateur et le "gardien des rituels" (trop pompeux, à mon goût, m'enfin...).
    Modérateur de réu, vérif' d'engagement de l'équipe (sans l'influencer), vérification des formes (au niveau des canaux de comm', cela comprend les specs), prise en charge des problèmes remontés par l'équipe, adaptation de la méthodo scrum aux besoins de l'équipe...

    Dans les faits, le Scrum Master est souvent le chef de projet, donc dans l'équipe même (vu que je refuse tout niveau de hiérarchie entre le chef de projet et l'équipe, ma vision personnelle) et fais tout ça, en plus de sa charge de suivi de projet habituel. Certains y arrivent sans être trop influencé par le client... d'autres non.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Je penche plutôt pour un vrai poste de chef de projet, et non de Scrum Master, puisque je n'ai aucune expérience du tout en méthode scrum, même en tant que dev.

    Pour info j'ai 25 ans, donc un peu plus vieux que la moyenne des personnes diplomées de BAC + 5, je ne sais pas si ça peut jouer pour un tel poste.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    25 ans c'est à peine plus vieux que la moyenne d'age des diplomés de bac+5. Sans avoir redoublé, tu es normalement diplômé à 23ans, et je serais pas étonné que donc tu as à peine deux ans de plus. La différence est donc ridicule.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    25 ans c'est à peine plus vieux que la moyenne d'age des diplomés de bac+5. Sans avoir redoublé, tu es normalement diplômé à 23ans, et je serais pas étonné que donc tu as à peine deux ans de plus. La différence est donc ridicule.
    Les gens de ma promo (la plupart) vont valider le diplôme avec 22-23 ans.
    Moi je vais valider avec 25 ans mais sur l'année de mes 26 ans (je suis de 1991) (j'ai redoublé une fois, j'ai passé mon BAC en sport étude donc sur 1 année de plus, et j'ai fait une année à l'IUT dans la logistique...). J'ai donc 3 ans de plus que la plupart de mes camarades .
    Cela dit je ne suis pas sûr que ça puisse jouer, d'où ma question.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Pour moi c'est négligeable.

    La problématique que je trouve gênante des les études dites de "chef de projet", c'est que au final, tu te retrouves à "manager" des développeurs sans jamais connaitre leur boulot ou leurs contraintes.

    Je déborde un peu du sujet, mais tu vois, c'est un peu comment les politiques qui nous bassinent avec leur "les français veulent ci", ou "la France qui se lève tôt", alors que ce sont des mecs qui sont pour 99% d'entre eux nés avec une cuillère en argent là où je pense et qui n'ont jamais bossé dans un emploi "classique" ou dans une entreprise privée de leur vie, et n'ont aucune idée du prix du pain au chocolat ou du ticket de métro.

    Donc quand un "petit jeune" débarque avec ce qu'on lui a appris à l'école et qu'il se confronte à la réalité du quotidien, disons que selon les caractères et des gens de l'équipe et du petit jeune en question, ça peut vite faire des étincelles!

    Après, c'est surement possible, mais cela requiert à mon avis d'arriver avec une certaine dose d'humilité.

    De plus, je suis pas certain que beaucoup de boites donnent réellement des responsabilités de chef de projet à un nouvel arrivé aussi jeune. Ça me semble être un risque.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Attention, je n'ai pas fait d'étude de chef de projet. Ce n'est que cette année que j'ai eu quelques cours sur la gestion de projet, comment gérer une équipe et la motiver, gérer un budget etc... Je beigne dans la technique depuis que je suis dans le supérieur et j'ai 2 ans d'expérience en tant que pur développeur. C'est peu c'est sûr mais je sais ce qu'est le métier de dev, surtout vu la structure dans laquelle je travaille puisque nous sommes peu nombreux, donc je touche à tout.
    Ensuite je parle bien sûr d'un poste de chef de projet junior, je suis bien conscient que c'est completement irréaliste de s'imaginer pouvoir gérer des projets avec des grandes équipes et des budgets monstrueux en sortant d'une école, et je n'ai pas cette prétention.Je parle d'un premier petit poste de chef de projet avec une petite équipe, qui me permettrait d'apprendre le vrai métier et ensuite pouvoir espérer prétendre à un vrai poste de chef de projet (dans plusieurs années).
    Cela dit je comprends à 100% ton raisonnement.

Discussions similaires

  1. Salaire pour chef de projet web en SSII ?
    Par soa2015 dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 20h52
  2. [CDD/CDI] Chef de projet Web Junior
    Par ahmed fall dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2010, 11h25
  3. Salaire chef de projet Web
    Par Nighty dans le forum Salaires
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2010, 01h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 19h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo