IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Encore la fausse pénurie. Merci Guy


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Encore la fausse pénurie. Merci Guy
    Et voilà, le mythe de la pénurie est de retour:
    http://www.guymamoumani.fr/2017/01/0...he-ou-realite/

    C'est assez consternant d'entendre ces Managers sur cette "pénurie" qui oublient de mentionner l'âge comme étant la compétence la plus recherchée.

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    toujours un grand moment quand un mec du syntec parle de pénurie ... ca doit être pour ca que l'on vois en ce moment des pub pour des écoles d'informatique à 36000 euros le cursus sans diplôme reconnu à la fin :-)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Le premier marqueur d'une pénurie, c'est l'augmentation des tarifs.

    Par extension, le premier marqueur d'une pénurie de main d'œuvre, c'est une augmentation des salaires nettement plus forte que l'inflation.

    Elles sont ou, les thunes
    ?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    la soi disante pénurie permet :

    - De faire payer les clients plus cher (rareté des ressources).
    - Monter des centres de formations (faire payer l’état pour les stagiaires).
    - Publicité gratuite (Reportages, émissions, passage au journal télévisé sans que cela coute un centime).
    - Faire vivre les écoles (36 000 euros pour des écoles privées non CTI).
    - Virer plus facilement '(" Tu n'auras aucun mal à trouver un autre boulot, il y a une pénurie en ce moment")
    - Faire culpabiliser les gens (" Ne te plains pas, tu bosses dans un secteur qui à une pénurie").
    - Permettre au pseudo cabinets de recrutement de facturer cher puisqu’il y a une pseudo pénurie.
    - Demander plus de flexibilité au niveau du travail.
    ...

    Le message de la pseudo penurie ne s'adresse pas aux informaticiens mais à tous les autres.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Ça contribue à la grande imposture du "grand boom" de l'informatique.

    Disons que pour Syntec, c'est une pénurie quand ils ne peuvent plus remplacer un vieux bélier râleur par un jeune agneau bien tendre et bien influençable du jour au lendemain.

    comme le dit bien El_slapper, le jour où il y aura vraiment pénurie, les prix pour les clients augmenteront, et les salaires augmenteront mécaniquement aussi. On en est loin, très loin.

    Ce monsieur est "dans son rôle" mais c'est clairement de la désinformation, ou à tout le moins une vérité très partielle.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    bonjour merci pour le lien cependant c'est un petit peu un mauvais procès fait à l'encontre de l'ancien président du SYNTEC.
    Il affirme clairement tout de même qu'il y a un paquet d'informaticiens au chômage et que c'est tout une problèmatique.

    Cependant encore une fois dans ce pays,la France, il faut systèmatiquement que l'Etat prend en charge quelque chose qui ne fonctionne pas
    Comment traiter le chômage des informaticiens ?
    Le Gouvernement s’y emploie activement
    ....
    contrairement aux pays anglo-saxons où l'Etat évite le plus possible d'intervenir dans le marché de l'emploi et où ce marché de l'emploi s'articule plus sur le principe de l'offre et de la demande.
    Donc qui dit offre et demande sous-entend, éventuellement, que le marché de l'emploi en France dans l'informatique/numérique est tronqué voire faussé...

    ensuite pour ce qui est de recruter 50000 informaticiens j'aurais la délicatesse d'écrire que c'est une vision optimiste au lieu d'écrire que ça tient lieu de quasi fumisterie.
    Car l'informatique et le numérique ne recruteront jamais 50000 personnes faut pas rêver, il faudrait que la demande économique soit-là.

    Pour ce qui est de la supposée pénurie de candidat, cela a été écrit sur ce forum c'est ni plus ni moins qu'un moyen pour le patronat de ce secteur d'affirmer que la France manque de candidats qualifiés et de demander au Gouvernement d'agir en délivrant des visas à de la main d'oeuvre étrangère ( comme font les américains en délivrant des H1B à des indiens)
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    comme le dit bien El_slapper, le jour où il y aura vraiment pénurie, les prix pour les clients augmenteront, et les salaires augmenteront mécaniquement aussi. On en est loin, très loin.
    c'est une vision un peu idéalisée des choses..les prix pour les clients n'augmenteront jamais pour la simple raison qu'ils ont largement le choix entre les prestataires de service.
    Si je veux faire appel à des prestataires de service eh bien je les mets en concurrence c'est tout bête et encore une fois c'est la loi de l'offre et de la demande au niveau de l'économie de marché.

    Je veux construire une réplique de la Tour Eiffel je vais mettre en concurrence mettons Bouygues ou Eiffage et faire ce que l'on appel un appel d'offre..

    ce qui se passe cependant c'est qu'admettons que Eiffage remporte l'appel d'offre avec un prix le plus bas, la mise en chantier et dérape et d'un coût initial de mettons au pif 1 milliard pour construire ma réplique de Tour Eiffel ça finit par coûter 2 à 3fois plus cher.
    La majorité des projets industriels, du bâtiment c'est comme ça

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Mais si il y a pénurie et je peux le confirmer, en tout cas pour les indépendants. Il y a pénurie de consultants qui sont prêts à accepter des TJM de plus en plus bas sous la pression des clients et des SSII intérmédiaires qui ne pensent qu'à marger un max. En ce qui me concerne, la pénurie durera tant qu'on essaiera de me faire baisser mon tarif car je préfère ne pas travailler plutôt que d'aller trimer pour un prix indécent.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    la France manque de candidats qualifiés...non, la France ne manque pas de candidats qualifiés. Elle manque de candidats qui ont moins de 30 ans. Ce n'est pas de moi, cela vient des centres de formation pour ESN.
    En septembre dernier, M2i Formation, via PE, propose une formation de développeur JAVA; enfin un truc bidon bien cher: 10000 euros par personne. Quand on pense aux MOOCs, même payants, c'est moins cher et mieux. Sur 800 candidats potentiels, ils font venir 30 personnes dont 5 femmes (le hashtag à la c.. #jamaissanselles est un peu plombé, hein, Guy ). La responsable indique qu'elle n'en pendra que 10 à la fin des tests.
    -"avez-vous des questions?"
    -"quelle est la limite d'âge pour la formation?"
    Et devant les 3 responsables de PE, elle annonce la couleur:
    -"pas plus de 30 ans, nos partenaires ESN ne veulent que des gens qui ont moins de 30 ans"
    -"Très bien, pourquoi me faire venir alors?"

    La formation commençait fin septembre 2016 et se terminait mi-décembre 2016. Le tout pour 10000 euros par stagiaire; c'est donné

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Elles sont ou, les thunes[/I]?
    De l'autre coté de la manche et de l'atlantique.

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    il la dit guytou, on appelle cela le " paradoxe de l’existence d’une pénurie d’informaticiens", ha mon guytou
    t il est quand même (Wikipedia) "Titulaire d'une licence et professeur certifié de Mathématiques", t'envoies du rêve mon guytou .....

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par capitainepower Voir le message
    -"pas plus de 30 ans, nos partenaires ESN ne veulent que des gens qui ont moins de 30 ans"
    il faut dire à ces idiots que c'est ça qui nuit à l'économie française ;
    parce qu'une personne qui se trouve au chômage,
    1) elle est rétribuée par ceux qui ont un emploi donc cela exerce en quelque sorte une forme de pression à ceux étant en poste et percevant un salaire.
    Les individus capables de dégager de la marge ( bref les hauts salaires ) étant moins concernés

    2) elle ne participe pas à la société de consommation étant consciente de sa précarité ; pour rappel la consommation contribue en majeure partie au PIB

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    il la dit guytou, on appelle cela le " paradoxe de l’existence d’une pénurie d’informaticiens", ha mon guytou
    t il est quand même (Wikipedia) "Titulaire d'une licence et professeur certifié de Mathématiques", t'envoies du rêve mon guytou .....
    Un bel exemple de désinformation, ou de moitié de vérité...
    Sur son linkedin, il y est clairement affiché qu'il a fait les études pour être prof de Math et l'a même été de 79 à 85. Si tu as essayé de passer le CAPES, tu auras un peu d'humilité...
    Depuis il bosse dans les TI et y est dans des postes de direction depuis 1990.
    Après, je ne pense rien de particulier de ce monsieur Mamou-Mani, mais le principe particulièrement fallacieux, voir immoral, de grossir un détail pour cacher tout le reste explique bien comment un type comme Trump peut se retrouver président.

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    de grossir un détail pour cacher tout le reste explique bien comment un type comme Trump peut se retrouver président.
    Est-ce que Trump est le nouveau godwin? Sérieux qu'est-ce que Trump vient foutre là-dedans alors que ce que tu expliques est exactement ce que font TOUS les présidentiables.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Un bel exemple de désinformation, ou de moitié de vérité...
    Sur son linkedin, il y est clairement affiché qu'il a fait les études pour être prof de Math et l'a même été de 79 à 85. Si tu as essayé de passer le CAPES, tu auras un peu d'humilité...
    Depuis il bosse dans les TI et y est dans des postes de direction depuis 1990.
    Après, je ne pense rien de particulier de ce monsieur Mamou-Mani, mais le principe particulièrement fallacieux, voir immoral, de grossir un détail pour cacher tout le reste explique bien comment un type comme Trump peut se retrouver président.
    J"ai rien compris a ce que tu racontes !

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Est-ce que Trump est le nouveau godwin? Sérieux qu'est-ce que Trump vient foutre là-dedans alors que ce que tu expliques est exactement ce que font TOUS les présidentiables.
    Disons que jusqu'à présent, aucun candidat dans un pays occidental n'avait fait toute sa campagne en enchainant autant de mensonges aussi vite, et surtout, sans que les médias ne réussissent à le faire passer pour un clown. C'est là son talent, de toujours tellement faire le buzz que les journalistes n'aient pas le temps d'aller au fond des choses, puisque l’immédiateté de l'information exigeait d'eux qu'ils couvrent le dernier tweet en date de Donald.

    C'est un sujet d'actualité, donc difficilement un point Godwin quand même.

  16. #16
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    je comprends toujours pas ce que vous racontez, donc d’après vous Trump était au Syntec ?? et aurait dut être réélu au canada ??? j'ai bon là ?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Le rapport, c'est que ce sont deux experts de la désinformation. Ou des demi-vérités si tu préfères.

    Imagine, je casse un verre en le faisant tomber par terre exprès.

    Si je dit "le verre est cassé" c'est vrai, mais j'ai omis volontairement des détails qui pourraient changer la réaction de mon interlocuteur. Si je ne te dis rien de plus, la personne à qui je m'adresse s’inquiètera peut être de savoir si je me suis blessé ou fait mal. Si je lui précise que j'ai fait exprès, elle va probablement me dire que je suis con et me dire de nettoyer mes conneries.

    Dans le cas de Syntec, c'est pareil. Ils décrivent une petite part de la réalité (la pénurie de dévs), mais omettent de préciser qu'il y a un contexte (pénurie de devs de moins de 30 ans payés à coup de lance-pierre), et même qu'ils ont une part de responsabilité dans ce contexte (on ne veut plus des vieux).

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Si je dit "le verre est cassé" c'est vrai, mais j'ai omis volontairement des détails qui pourraient changer la réaction de mon interlocuteur. Si je ne te dis rien de plus, la personne à qui je m'adresse s’inquiètera peut être de savoir si je me suis blessé ou fait mal. Si je lui précise que j'ai fait exprès, elle va probablement me dire que je suis con et me dire de nettoyer mes conneries.
    bien d'accord et sans vouloir dériver du sujet principal , malheureusement les ( mass) médias abusent de ce genre de technique pour livrer des discours : face à un problème particulier de la vie politique sociale et économique en France soient ils font exprès de gommer des détails soient ils oublient

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le rapport, c'est que ce sont deux experts de la désinformation. Ou des demi-vérités si tu préfères.

    Imagine, je casse un verre en le faisant tomber par terre exprès.

    Si je dit "le verre est cassé" c'est vrai, mais j'ai omis volontairement des détails qui pourraient changer la réaction de mon interlocuteur. Si je ne te dis rien de plus, la personne à qui je m'adresse s’inquiètera peut être de savoir si je me suis blessé ou fait mal. Si je lui précise que j'ai fait exprès, elle va probablement me dire que je suis con et me dire de nettoyer mes conneries.

    Dans le cas de Syntec, c'est pareil. Ils décrivent une petite part de la réalité (la pénurie de dévs), mais omettent de préciser qu'il y a un contexte (pénurie de devs de moins de 30 ans payés à coup de lance-pierre), et même qu'ils ont une part de responsabilité dans ce contexte (on ne veut plus des vieux).
    je déconnais, bien sur je suis capable de faire la difference entre de l'absolu et du relative. Une information partiellement donnée est vraie mais si on le replace dans son contexte elle peu être fausse .... "Il y a 100 mort en voiture sur les routes (c'est peu) ... par jours, (c'est beaucoup)" cela s’appelle l'omission.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    je déconnais, bien sur je suis capable de faire la difference entre de l'absolu et du relative.
    ehh ok d'accord mais comment définit-on l'absolu dans le service informatique ?
    Les projets finis à temps, les tests sont effectués c'est en production et ça tourne ?

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo