Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Autres Logiciels
Autres Logiciels Bureautique, navigateurs, clients mails, traitements de textes, tableurs, multimédia, logiciels divers, etc...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/06/2006, 11h00   #1
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Enregistrement avec micro par logiciel

J’aimerais pouvoir enregistrer un texte que je lis au micro.

Mais que j’enregistre avec Creative Wave Studio (qui est le logiciel qui accompagne la carte son) ou avec le petit magnétophone qui se trouve dans accessoires->divertissement, le son est très faible bien même si je règle le micro au plus haut niveau (accessible via le petit haut-parleur qui se trouve au bas de l’écran)

Si j’augmente le volume par logiciel (par exemple via la fonction « normaliser »), ça fonctionne mais il y a beaucoup de souffle, on entend correctement mais au final, ce n’est pas de bonne qualité, même un choisissant un échantillonnage élevé à l’enregistrement.

Donc je me demandais s’il y avait une astuce particulière pour que le son soit à peu près correct ou si j’avais oublié quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi le son est à peine audible à l’enregistrement.

Je précise que comme ma carte son n’enregistre pas (il doit y avoir un bug dedans), je l’ai enlevée ainsi que les drivers associés (sinon je ne pouvais pas enregistrer) mais j’utilise quand même le logiciel Creative qui est indépendant et qu’on peut installer séparément.

Merci et à bientôt
Gilles
Gilles Louïse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 12h05   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
le son est très faible bien même si je règle le micro au plus haut niveau (accessible via le petit haut-parleur qui se trouve au bas de l’écran)
Ça c'est le réglage pour la lecture.
Il faut augmenter le volume d'enregistrement.
Clic droit sur le petit haut-parleur et "Ouvrir les contrôles de volume"

Mais si tu as un souffle, c'est probablement à cause d'un micro de mauvaise qualité (la plupart )
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 12h58   #3
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Meme probleme sur une carte son....meme avec drivers a jour ca ne change pas grand chose. (Ceci dit je m'en sers pas)

Cependant pour que ce soit un peu mieux j'ai amplifié le son, tu y as pensé ?

Clique la ou Guardian t'as dit, ensuite tu vas dans options => propriétés, puis la tu coches "enregistrement" et tu fais OK. Ensuite tu retournes dans options et cette fois tu cliques sur "controles avancées". Un bouton "Avancé" va apparaitre s'il n'y etait pas deja. Tu cliques dessus et la tu coches la case en dessous de "Ces parametre modifient la reproduction des sons......". Enfin tu fais fermer, tu retestes et tu constates si c'est mieux ou pas

Cordialement.
Nemesys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 14h22   #4
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Merci bien de vos explications très claires.

Oui, c'est un peu mieux, en tout cas j'entends clairement quelque chose (alors qu'avant je n'entendais pratiquement rien après enregistrement, il fallait que j’augmente logiciellement le son) et du même coup, après normalisation, il y a un peu moins de souffle.

Je reste un peu déçu de la qualité assez moyenne, je croyais qu’avec le numérique ce serait mieux. J’ai pourtant un assez bon micro que j’ai acheté dans un magasin de musique et qui a l’apparence de ceux dont se servent les chanteurs. Je sais bien que ce n’est pas forcément un gage de qualité mais il est forcément meilleur que le tout petit micro qui fait partie des accessoires d’un ordinateur multimédia classique.

Quoi qu’il en soit, merci à vous et à bientôt
Gilles
Gilles Louïse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 15h15   #5
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Rien a voir avec le micro, je l'ai testé sur un autre PC ou le son est impecable, c'est donc la carte son qui n'est pas d'une tres haute qualitée. C'est pas une carte integrée que t'utilises ? Tu dis l'avoir enlevé c'est que t'en as rajouté une, mais il y a toujours une carte integrée, pourquoi n'essayes tu pas avec celle la ? Quelle est la marque et le modele de ta carte mere?
Nemesys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 17h01   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
essaie http://audacity.sourceforge.net/

si tu as un chip realtek je pourrais te donner quelques conseils
scualm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/06/2006, 18h54   #7
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nemesis_
Rien a voir avec le micro, je l'ai testé sur un autre PC ou le son est impecable, c'est donc la carte son qui n'est pas d'une tres haute qualitée. C'est pas une carte integrée que t'utilises ? Tu dis l'avoir enlevé c'est que t'en as rajouté une, mais il y a toujours une carte integrée, pourquoi n'essayes tu pas avec celle la ? Quelle est la marque et le modele de ta carte mere?
En fait, je m’étais acheté une Sound Blaster Live Value mais j’ai eu un problème avec l’ordinateur qui, pour des raisons que j’ignore, se mettait à s’arrêter sans préavis car je le laissais allumé sans cesse au début, nuit et jour.

Ensuite, travaillant avec plusieurs heures, il s’arrêtait aussi. Alors je me suis mis dans l’idée que c’était peut-être à cause de la carte son que j’avais installée. Donc, je l’ai enlevée et désinstaller les drivers associés, ce qui n’a pas empêché mon ordinateur de s’arrêter plusieurs fois. Maintenant, je le mets en veille dès que je ne travaille pas avec et ça va mieux, ça fait assez longtemps qu’il ne m’a pas coupé la chique sans prévenir.

Cela dit, j’avais observé qu’avec la carte son, l’enregistrement ne fonctionnait pas. Si ça tombe, je m’y suis pris comme un manche et je n’ai pas su la faire marcher. Bien que je sois informaticien, je suis surtout un logicien, un développeur fou si vous voulez donc je m’y connais assez peu en matériel. Les algorithmes, c’est plutôt dans le domaine du virtuel, dès qu’il y a matériel, je suis moins à moins aise.

Je crois que vous avez raison, c’est un ordinateur d’assez basse qualité que j’ai, un fujisu Siemens de base avec Windows XP familial, donc le son intégré n’est pas très bon et c'est pour cette raison que l’enregistrement est de qualité très moyenne. Il faudrait peut-être que je réinstalle ma carte son, peut-être qu’il m’a manqué quelque chose pour que l’enregistrement ne marche pas, il n’y a vraiment aucune raison.

En tout cas, merci à vous et à bientôt
Gilles
Vieux 10/06/2006, 19h13   #8
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
il est possible sur certains bios de désactiver le chip integrée(sinon via le gestionnaire de peripheriques du Poste de travail) et faire usage d'une carte son en pci sans que il y a conflit entre les deux.

puis ton code parle avec l'os et l'os parle avec le bios, suis pas informaticien donc voilà mais theorie c'est ça je pense.
scualm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2006, 11h00   #9
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ideefix
Merci pour ce lien très instructif, j'ai téléchargé ce programme gratuit, très bien présenté et facile d'utilisation. Comme j'ai désinstallé pour fausse raison ma carte son, je vais la remettre et essayer d'enregistrer avec, le son sera forcément meilleur.

Merci et à bientôt
Gilles
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h19.

Partenaires

Hébergement Web