IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les idées de Richard Stallman que vous partagez ?

Votants
81. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ne pas utiliser les services Google

    40 49,38%
  • Ne pas utiliser Uber

    39 48,15%
  • Ne pas utiliser Facebook pour protéger la vie privée

    58 71,60%
  • Android, Windows, macOS et iOS sont des malwares

    33 40,74%
  • Les écoles doivent utiliser uniquement des logiciels libres

    49 60,49%
  • Ne pas utiliser de toilettes payantes

    26 32,10%
  • Autres idées de Stallman que vous partagez (à préciser)

    4 4,94%
  • Aucune, ses idées sont pour le moins utopiques

    9 11,11%
  • Pas d'avis

    3 3,70%
Sondage à choix multiple
  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    c'est moi ou l'informatique aime avoir ses prophètes ?

  2. #42
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est moi ou l'informatique aime avoir ses prophètes ?
    Tout le monde aime les paroles réfléchies ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #43
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabien29200 Voir le message
    Pour moi, le problème c'est le manque de solution alternative.

    J'utilise au quotidien Android, Gmail, Drive, Docs, Calendar, Keep ...

    J'ai déjà regardé ce qu'il y avait en Open Source, on est loin de la qualité des outils de Google.
    Et il faut encore les héberger, ce qui est loin d'être évident pour tout le monde.

    Je ne pense donc pas que Google ait à se soucier d'un concurrent Open Source.
    Et je pense que le fait que Google utilise des codes JS proprios ne choquera pas grand monde ...
    Avez-vous jeté un œil ici : https://degooglisons-internet.org/alternatives ? Vous pourriez bien y trouver votre bonheur (sans forcément s'auto-héberger).

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant EPM
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant EPM

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Merci pour cette remise en place.

    Voilà ce qui se passe quand on a un auditoire essentiellement masculin. Plein de petites choses passent à la trappe. Il faut toujours se demander qui n'est pas dans la salle, et quel est leur intérêt, aussi. Femmes, pauvres, et minorités font souvent partie du lot. A tort. Leurs soucis sont aussi importants que les nôtres(oui je suis un infâme privilégié, comme 80% de ce forum).
    Je vais faire l'avocat du diable.

    Si on prends le principe de "il faut penser à ceux qui ne sont pas dans la salle", il faut donc penser aux personnes qui ont développés, designés, etc. les différents produits (logiciels ou toilettes).
    Personnellement si je produisait quelque chose d'utile à autrui mais que je ne roule pas sur l'or, que l'entretien de cette "chose" me coûte de l'argent, j'aimerai bien un revenu dessus. Miser sur les dons et autre c'est bien beau, mais selon moi ce n'est pas une source de revenu "sûre". (faut manger dans la vie)

    Le deuxième point où je vais faire l'avocat du diable est sur Google, Facebook etc.
    Beaucoup critiquent leurs manières de gérer leurs sites etc. Mais le point principal qu'on retrouve et qu'on chérit dans internet est la "liberté" non ? Si quelqu'un créé son propre site web, il a la liberté de le manager comme il veut. De ce fait, je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que c'est "mal" comment Google de gérer ses applications comme il le fait actuellement. C'est un peu comme dire qu'une personne "mange mal" parce qu'il utilise sa main gauche pour le couteau au lieu de la main droite.
    La plupart d'entre nous savent comment ça se passe, moi je décide de passer outre leurs manières et je me sers de leurs services car je les apprécie.

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Okamasu Voir le message
    Personnellement si je produisait quelque chose d'utile à autrui mais que je ne roule pas sur l'or, que l'entretien de cette "chose" me coûte de l'argent, j'aimerai bien un revenu dessus.
    Et tu as un revenu... Les clients des toilettes publiques ne sont pas les gens qui l'utilisent mais les mairies qui investissent dans l'équipement. Donc tu as déjà payé pour ça avec tes impôts.

    Citation Envoyé par Okamasu Voir le message
    La plupart d'entre nous savent comment ça se passe, moi je décide de passer outre leurs manières et je me sers de leurs services car je les apprécie.
    Oui mais tu es dans l'informatique, les Michu n'ont aucune idée de tout ça. Si c'est gratuit, c'est toi le produit. Certains peuvent ne pas trouver ça dérangeant d'en être réduit à un numéro tant qu'ils trouvent du plaisir au service et d'autres pensent que leur "intégrité" passe avant tout.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #46
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Okamasu Voir le message
    C'est un peu comme dire qu'une personne "mange mal" parce qu'il utilise sa main gauche pour le couteau au lieu de la main droite.
    La plupart d'entre nous savent comment ça se passe, moi je décide de passer outre leurs manières et je me sers de leurs services car je les apprécie.
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui mais tu es dans l'informatique, les Michu n'ont aucune idée de tout ça. Si c'est gratuit, c'est toi le produit. Certains peuvent ne pas trouver ça dérangeant d'en être réduit à un numéro tant qu'ils trouvent du plaisir au service et d'autres pensent que leur "intégrité" passe avant tout.
    Et, passer outre leurs manières n'empêche pas de tenter quelque chose. Il est relativement plus simple pour nous de ne pas broncher si le couteau est à gauche que de laisser un djeun insulter un handicapé dans la rue ou cracher sur une banquette de bus ou... Où placer le cas de ces "multinationales" ? Si une entreprise sert à faire du fric et qu'un chômeur se prélasse malgré sa situation relativement précaire, c'est bien parce que d'une certaine manière tout le monde décide de passer outre les manières de tout le monde, non ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Goomazio, je n'ai pas compris ta question...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #48
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ah oui comme lui la par exemple :



    Moi aussi je veux bien travailler dans le "non lucratif" et me faire rembourser des restaux à 1300 $

    Je connais des paysans qui sont eux dans le "lucratif" et qui ont juste 500 euro par mois pour vivre.

    Tout ça c'est du Marketing à la noix.

    Tant qu'à faire autant changer l'énorme bandeau de pub de Wikipédia par : "Toi aussi donne 10 euros à la fondation Wikipédia, si vous êtes 100 à le faire ça finance un restaux pour Jimmy Wales , notre PDG non lucratif !"
    En fait, c'est un délit. On appelle ça de l'abus de bien social.

  9. #49
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est le contraire, les associations et les fondations ont 10 fois plus de chances de développer une escroquerie qu'une société à but lucratif,
    Source ?

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    exemple :
    Un exemple ne prouve rien. C'est justement ce qu'on vient de te dire.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je t'ai pas "agressé" par mp, je t'ai envoyé au contraire un mp sympa t'es parano ou quoi ?
    Moi, personnellement, ce genre de message, je les publie, en général. Comme ça, chacun peut se faire son idée...

  10. #50
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Ultime destination
    Pour ma part, j'habite au Québec et le concept de toilettes payantes n'existe pas.

    Pour ce qui est d'avoir peur de Google, j'ai pas mal plus peur du Maire de ma ville et des villes alentours (Montréal, Laval) qui sont tous corrompus et qui sont beaucoup plus sujet d'avoir un impact direct sur ma vie personnelle.

    Google est un monstre qu'il n'est plus possible d'arrêter. Vous pouvez bien sortir dans les rues et protester contre lui, ça ne changera rien.

    J'utilise tous ses services et ils sont positifs pour moi même s'ils sont peut-être en train de m'espionner. Tant qu'on me dira pas que ma paie va baisser ou que le prix de mon hypothèque monter à cause que j'utilise Google, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des logiciels libres souvent vraiment moins user friendly juste par peur de la suprématie Google.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Cas d'espèces si je puis dire...
    Pour ce qui est des toilettes payantes... ce n'est qu'une question d'urgence! je ne peux donc pas dire oui à Stallmann:
    Pour ce qui est de Google: ça fait longtemps que je n'en veux pas. Cette grosse pompe à fric ne m'apporte rien de mieux que d'autres, et serait prête à me vendre mes données de géolocalisation si j'étais assez stupide pour l'accepter. Les raisons données par Stallmann ne l'empêchent donc pas d'avoir raison sur ce point.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Outre la nécessité d’exécuter des codes non libres pour utiliser les services de Google, Stallman pense qu’une autre raison de ne pas les utiliser est la surveillance. Il prévient que « s'identifier à un service Google est une grave erreur ». Il affirme par exemple que « Gmail a été conçu dès le début comme un système de surveillance de masse, afin de créer des profils psychologiques non seulement pour les utilisateurs de Gmail, mais aussi pour tous ceux qui envoient des messages aux utilisateurs de Gmail. » Citant un article publié en octobre 2016 par le Guardian, Stallman explique que « Google a combiné discrètement les profils de suivi d'annonces avec les profils de navigation » des utilisateurs.
    Les outils Google font parti d'un système de surveillance de masse.

    Pour l'histoire des toilettes, proposer un service minimal gratuit et des services payant ça peut permettre d'augmenter la clientèle.
    Il y a des clients qui n'iraient pas dans des toilettes payante, mais qui utilisent des toilettes gratuites, peut être qu'une fois là bas certains utiliseront un service.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #53
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 43
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Le danger de GOOGLE, c'est la globalisation des systèmes, des idées, des innovations.
    GOOGLE invente tout, GOOGLE fait tout, GOOGLE est partout, il ne reste plus de place pour créer, pour inventer, pour innover.
    J'en veux pour exemple l'annonce récente à propos de l'application pour trouver un parking (si c'est vrai, je vous jure)...
    C'aurait pu être fait par une autre boîte, GOOGLE gagne asez de pognon comme ça...
    Evidemment, vous le direz que la concurrence est libre et que le marché est ouvert...
    Ok mais bon..

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    GOOGLE invente tout, GOOGLE fait tout, GOOGLE est partout, il ne reste plus de place pour créer, pour inventer, pour innover.
    Peut être que Google découvre des projets et les rachètent afin de les développer.

    Il y a des alternatives à Google.
    Il existe d'autres moteurs de recherche, d'autres messageries, d'autres services de carte (j'imagine), etc.

    Bon par contre niveau smartphone Google domine largement avec Android.
    Je ne pense pas que Windows Phone soit une grande menace pour Android.

    Alors ok, Google espionne le monde entier, récupère énormément d'information et traite cette quantité titanesque d'informations, mais leurs outils sont sympa.
    Genre Google Docs, c'est cool d'être à plusieurs en train de travailler sur le même document (traitement de texte/diaporama).
    Dans Google Docs il y a un outil pour faire des dessins, j'ai déjà fais des diagrammes pas mal avec ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #55
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Je partage et je comprends absolument tout ce que dit Stallman, mais je ne peux pas l'éviter. C'est comme quand il dit qu'il faut éviter la carte bancaire... bien sûr qu'il a raison !
    Mais on ne peut pas l'éviter à notre époque.

    Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
    Stallman, ce héros... comique
    Encore une personne qui voue une admiration sans bornes à celui qui a bâtit sa fortune sur le vol pur et simple d'idées... je vous laisse le soin de lire la biographie de Steve Jobs.
    Et quand on critique une personne qui a un QI de génie - là aussi il faut se renseigner, il faut au moins qu'on lui arrive à la cheville... ce dont je doute très fortement.

    Bref je ne supporte pas les gens qui crachent sur des personnes très intelligentes, et encore moins sur des personnes très intelligentes qui ont une vraie éthique.
    De mon côté, je partage et je comprends absolument tout ce que dit Stallman, mais je ne peux pas l'éviter...
    .I..

  16. #56
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 55
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Faire payer l'air respiré
    Traroth2 écrit :
    « si on ne nous fait pas encore payer l'air qu'on respire, c'est juste parce que ça serait difficile à mettre en place d'un point de vue pratique, »

    Pas tant que ça, à vrai dire :

    http://www.air-journal.fr/2014-07-16...s-5110729.html

  17. #57
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Des WC P2T (Pay To Torch)...

    Citation Envoyé par Okamasu Voir le message
    Le deuxième point où je vais faire l'avocat du diable est sur Google, Facebook etc.
    Beaucoup critiquent leurs manières de gérer leurs sites etc. Mais le point principal qu'on retrouve et qu'on chérit dans internet est la "liberté" non ? Si quelqu'un créé son propre site web, il a la liberté de le manager comme il veut. De ce fait, je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que c'est "mal" comment Google de gérer ses applications comme il le fait actuellement. C'est un peu comme dire qu'une personne "mange mal" parce qu'il utilise sa main gauche pour le couteau au lieu de la main droite.
    La plupart d'entre nous savent comment ça se passe, moi je décide de passer outre leurs manières et je me sers de leurs services car je les apprécie.
    La liberté s'arrête lorsque certains se donnent la liberté d'enlever celle des autres.

    Libre à toi de troquer de la liberté pour un peu de confort. J'estime malgré tout que le danger vient autant de l'aveugle (ou de l'autruche) que du brouillard. (au royaume des aveugles, Google et Facebook sont rois)

    N'ayant qu'une vie il est important de profiter du confort, mais pour le respecter et le partager il ne faut pas en abuser, sinon c'est un luxe. Le luxe représente ce qui est superflue et qui présente un déséquilibre.


    Le confort c'est comme le chocolat, il faut en consommer avec modération (pour le bien du plus grand nombre mais aussi de soi).

  18. #58
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 58
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Du logiciel libre à une monnaie libre
    En pendant au refus d'être ligoté par des logiciels propriétaires aux codes sources inaccessibles, il y a le mouvement de révolte contre la véritable mise en esclavage des citoyens que constituent les monnaies dont la création est confisquée de façon féodale par quelques opérateurs (les banques aujourd'hui).
    Aux instants de sa création, une monnaie n'a pas de raison d'appartenir plus à Paul, Pierre ou Jacques. Elle doit être conçue en ses premiers moments comme un droit de vote économique, et donc répartie à part égales entre tous les citoyens amenés à s'inscrire dans les circuits d'échanges économiques de leur choix utilisant cette monnaie. Après, lorsque les échanges économiques se réalisent, il est normal que la monnaie s'accumule du côté de ceux qui les font de manière plus efficace que les autres. Mais au moment de sa création ex nihilo, l'argent doit être soustrait au monopole exorbitant de quelque féodalité que ce soit.
    Aux banques la noble fonction de gérer l'argent de leurs déposants, mais en aucun cas celui de créer cet argent. Cette fonction peut tout simplement être un service public qui assure l'égalité du droit de vote monétaire entre les citoyens.
    Aujourd'hui la possibilité qu'ont les banques de créer d'énormes sommes d'argent ex nihilo, permet de constituer par la force d'investissement que cela constitue, des monopoles monstrueux qui de fait échappent aux contrôles des citoyens et les obligent à participer aux échanges économiques tels que ces monopoles les veulent. Introduire la démocratie par le biais d'un droit de vote monétaire universel ne pourrait être qu'un immense progrès pour l'humanité.
    Le monopole recherché par les logiciels propriétaires, surtout lorsqu'il est financé par la pure création monétaire, est un bel exemple du côté pervers de ces féodalités.

  19. #59
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 209
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    if (Toilettes gratuites){Toilettes gratuites=toilettes dégueulasse} !

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 58
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Indispensable pour des toilettes gratuites.
    Je suis surpris qu’apparemment personne n'ait encore songé à équiper les toilettes gratuites d'un Gargage Collector (GC) open source !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 14/12/2016, 15h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 16h54
  3. qu'est ce que vous n'accepterez pas de votre boss ?
    Par gloglo dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo