IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les idées de Richard Stallman que vous partagez ?

Votants
81. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ne pas utiliser les services Google

    40 49,38%
  • Ne pas utiliser Uber

    39 48,15%
  • Ne pas utiliser Facebook pour protéger la vie privée

    58 71,60%
  • Android, Windows, macOS et iOS sont des malwares

    33 40,74%
  • Les écoles doivent utiliser uniquement des logiciels libres

    49 60,49%
  • Ne pas utiliser de toilettes payantes

    26 32,10%
  • Autres idées de Stallman que vous partagez (à préciser)

    4 4,94%
  • Aucune, ses idées sont pour le moins utopiques

    9 11,11%
  • Pas d'avis

    3 3,70%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Trolldi : pourquoi Richard Stallman pense que vous ne devriez pas utiliser Google et les toilettes payantes
    Trolldi : pourquoi Richard Stallman pense que vous ne devriez pas utiliser Google

    Chaque fois qu’il en a l’occasion, Richard Stallman, le père du GNU et du mouvement du logiciel libre, ne manque pas de rappeler les causes qu’il défend et fustiger les entreprises, produits et services qui sont en violation de ses principes. Il s’en est déjà pris par exemple à Uber, qu’il accuse d’exploiter les chauffeurs, ou encore à Facebook qui « entrave les libertés ». Il avait également qualifié Windows, OS X, iOS et Android de malwares en 2015, estimant que ces systèmes espionnent les utilisateurs, les emprisonnent et disposent de backdoor (porte dérobée) pour leur faire du mal. Il s'agit de quelques exemples de déclarations parmi tant d'autres, faites par Richard Stallman. On peut encore rappeler que pour le créateur du projet GNU, les écoles devraient exclusivement utiliser des logiciels libres.

    Sur son site personnel, celui qui est le fondateur de la Free Software Foundation a avancé un certain nombre de raisons pour lesquelles les produits et services de certaines entreprises ne devraient pas être utilisés. C’est le cas par exemple de Google. Mais Richard Stallman a également protesté récemment contre l’utilisation des toilettes payantes. Qu’est-ce qu’il avance donc comme arguments ?

    Les raisons de ne pas utiliser Google, d’après Richard Stallman

    Le premier point sur lequel Stallman attaque Google, c’est que la plupart les services du géant de l’internet nécessitent l’exécution d’un code qui n’est pas libre. « En général, la plupart des services de Google nécessitent l'exécution de code JavaScript non libre. Si vous refusez de le faire (par exemple, en exécutant LibreJS), vous verrez que vous ne pourrez pas utiliser ces services », affirme Stallman. Ce serait par exemple le cas de Google Docs qui requiert l’exécution d’un code JavaScript non libre pour éditer un document, ou encore YouTube qui repose sur un logiciel (code JavaScript) non libre pour l’utilisation normale du site. « Ce n'est donc pas une bonne façon de distribuer la vidéo », estime Richard Stallman pour qui, un programme qui n’est pas libre soumet les utilisateurs à la merci du développeur du programme. « C'est une injustice pour l'utilisateur », dit-il. Stallman s’insurge également contre le fait que « même créer un compte Google nécessite l'exécution de logiciels non libres (JavaScript envoyé par le site) ».

    Outre la nécessité d’exécuter des codes non libres pour utiliser les services de Google, Stallman pense qu’une autre raison de ne pas les utiliser est la surveillance. Il prévient que « s'identifier à un service Google est une grave erreur ». Il affirme par exemple que « Gmail a été conçu dès le début comme un système de surveillance de masse, afin de créer des profils psychologiques non seulement pour les utilisateurs de Gmail, mais aussi pour tous ceux qui envoient des messages aux utilisateurs de Gmail. » Citant un article publié en octobre 2016 par le Guardian, Stallman explique que « Google a combiné discrètement les profils de suivi d'annonces avec les profils de navigation » des utilisateurs.

    Richard Stallman accuse encore Google de pratiquer de la censure sur YouTube, mais s’insurge également contre les conditions d’utilisation des services de la firme dont certaines parties seraient illégales selon lui. Stallman indique par exemple que Google peut fermer un compte sans donner la possibilité à l’utilisateur de télécharger ses données sur les serveurs de la société ; ce qui devrait être illégal, d’après le père du GNU.


    Richard Stallman

    Les raisons de ne pas utiliser de toilettes payantes, d’après Richard Stallman

    Pour Richard, les toilettes payantes ont un effet similaire à celui des logiciels propriétaires : privateur. En décembre dernier, il a donc appelé à se joindre à lui pour « rejeter fermement » les toilettes payantes. « Les toilettes payantes sont cruelles et devraient être illégales », estime Richard Stallman. « Ceux d'entre nous qui ne sont pas pauvres peuvent payer le prix, si nous acceptons la pratique ; les pauvres ne le peuvent pas. Refuser aux gens l'accès à des toilettes quand ils en ont besoin est cruel et dégradant. J'ai conclu que le moins que nous puissions faire, pour éliminer les toilettes payantes, est d'éviter de donner de l'argent », a-t-il ajouté. Richard Stallman pense donc que pour y parvenir, plutôt que de payer, il faudrait « faire de grands efforts pour trouver d'autres toilettes » dont l’utilisation sera gratuite.

    Il faut toutefois préciser que Stallman ne dit à aucun moment être contre l’idée de payer pour utiliser des toilettes, mais plutôt contre celle de payer pour utiliser des toilettes payantes, c'est-à-dire celles qui obligent à payer. Ce qui laisse croire qu’il pourrait être favorable à ce que les exploitants des toilettes publiques passent à un modèle freemium, où tout le monde pourrait avoir accès gratuitement au service minimum, mais devrait payer pour d’autres services « de luxe » associés, et non nécessaires. Selon les principes de Stallman, on pourrait également penser à un système de dons comme pour certains logiciels open source, ou tout le monde pourra utiliser les toilettes gratuitement, avec la possibilité, pour ceux qui le désirent, de soutenir les exploitants des toilettes publiques avec de petits dons pour assurer leur entretien et leur fonctionnement. Richard Stallman rêve-t-il de toilettes fonctionnant d’une manière similaire aux logiciels libres et open source ?

    Sources : Les raisons de ne pas utiliser Google (Richard Stallman), S'il vous plaît ne pas payer pour utiliser des toilettes payantes (Richard Stallman)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Nos écoles doivent-elles utiliser exclusivement des logiciels libres ? Pour Richard Stallman, c'est une évidence...
    Richard Stallman s'inquiète de voir disparaître les taxis au profit d'Uber, et explique pourquoi il ne veut pas faire appel aux services d'Uber
    Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du logiciel libre, recommande d'éradiquer Facebook qui « entrave les libertés » selon lui
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Pour moi, le problème c'est le manque de solution alternative.

    J'utilise au quotidien Android, Gmail, Drive, Docs, Calendar, Keep ...

    J'ai déjà regardé ce qu'il y avait en Open Source, on est loin de la qualité des outils de Google.
    Et il faut encore les héberger, ce qui est loin d'être évident pour tout le monde.

    Je ne pense donc pas que Google ait à se soucier d'un concurrent Open Source.
    Et je pense que le fait que Google utilise des codes JS proprios ne choquera pas grand monde ...

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Cvanhove
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 174
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Stallman, ce héros... comique
    J'ai été à une de ses conférence en france il y à quelques années et le seul point que j'en retire c'est de l'incompréhension vis à vis de la popularité de cet homme, qui cela dit en passant, frôle la paranoïa!
    Cordialement, le volatile!
    "Crôa, Crôa"

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 10
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Un peu de respect au mr ne fait pas de mal.
    Le gars n'est pas du tout un illuminé si on l'écoute bien et on profite tous au quotidien de ce qu'il a fait.
    On peut tout à fait être plus indulgent que lui sur ces questions, n’empêche qu'il a permit bien de choses qu'il nous paraissent biens naturelles aujourd'hui.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Autant j'apprécie son engagement pour le "libre" et je peux comprendre certains des arguments de Stallman, autant là, ses revendications sur les toilettes payantes me semblent un chouia "merdiques"...
    Du point de vue informatique, voir des solutions "gratuites" concurrencer des solutions payantes et vice versa, ne me parait pas ridicule, chacun peut y trouver son compte et il en faut pour tout le monde... perso, je consomme les 2.
    Du point de vue pipi room, mettre 1 euros dans la cabine quand on est pas chez soi, restera toujours moins cher que de se payer un verre dans un bar pour utiliser les pipi-rooms du troquet, et restera plus confortable que de se tortiller en se pissant dessus (voir pire) sous prétexte que la solution payante c'est "le mal"...

    faut pas confondre Wc public payant et multinationale aux dents longues

    mettre en place un système de paiement "libre" serait certainement plus contraignant pour le public ainsi que pour le gestionnaire de la pipi box.
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur un avis de Stallman que je ne partageais pas. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ce n'est jamais arrivé.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On dirait que certains n'ont jamais été confrontés à la difficulté de gérer un enfant de 3 ans qui a envie de faire pipi quand on n'a pas pensé à prendre des sous
    Autre cas problématique : les urinoirs en libre accès et les toilettes payantes. Pas mal non plus. Pour ma part, je m'installe allègrement devant l'urinoir

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    On dirait que certains n'ont jamais été confrontés à la difficulté de gérer un enfant de 3 ans qui a envie de faire pipi quand on n'a pas pensé à prendre des sous
    Autre cas problématique : les urinoirs en libre accès et les toilettes payantes. Pas mal non plus. Pour ma part, je m'installe allègrement devant l'urinoir
    Merci pour cette remise en place.

    Voilà ce qui se passe quand on a un auditoire essentiellement masculin. Plein de petites choses passent à la trappe. Il faut toujours se demander qui n'est pas dans la salle, et quel est leur intérêt, aussi. Femmes, pauvres, et minorités font souvent partie du lot. A tort. Leurs soucis sont aussi importants que les nôtres(oui je suis un infâme privilégié, comme 80% de ce forum).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
    Stallman, ce héros... comique
    J'ai été à une de ses conférence en france il y à quelques années et le seul point que j'en retire c'est de l'incompréhension vis à vis de la popularité de cet homme, qui cela dit en passant, frôle la paranoïa!
    Paranoïaque ? Je ne vois vraiment pas d'où ça vient, ça.

    Sinon, sur le fond, si je te demandais de trouver un point sur lequel il aurait tort, tu commencerais à galérer...

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Son mot concernant les toilettes payantes. Je ne trouve toujours rien à redire. Il a parfaitement raison. Dans le fond, si on ne nous fait pas encore payer l'air qu'on respire, c'est juste parce que ça serait difficile à mettre en place d'un point de vue pratique, mais la logique est exactement la même. Comme le dit RMS : "To deny people access to a toilet when they need one is nasty and degrading".

    https://stallman.org/pay-toilets.html

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
    frôle la paranoïa!
    À quel moment exactement il a dit quelque chose qui pourrait vous faire penser ça ?

    Le principe d'un service gratuit avec des options payantes ça peut être applicable à d'autres choses que des toilettes.
    Mais pour les toilettes ce serait déjà pas mal.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    J'ai vu une fois une conférence de M. Stallman, ça vaut la peine même si on est pas d'accord avec lui.

    Je ne partage presque aucune des ses idées à 100%. La plupart sont trop "extrêmes" et utilisent certains arguments que je trouve invalide mais sur le fond de beaucoup de chose, il soulève des vrais problèmes. (Il y a aussi des sujets je ne suis pas du tout d'accord même le fond). Par contre je reconnais volontiers que grâce à ce genre de personne que certaines choses évolues.

    J'ai voté pour Uber et Facebook car je me refuse à utilisé ces services (même si c'est pas forcément pour les mêmes raisons que lui)

  13. #13
    Membre à l'essai Avatar de Metrogeek
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 6
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'aime beaucoup RMS. Il n'a rien d'un paranoïaque, il a juste été visionnaire sur beaucoup de choses. Bien sûr, c'est pas toujours l'usage le plus facile d'être tourné sur le libre. J'ai tenté puis arrêté pour pleins de raisons, mais il faut bien avouer qu'on tue l'informatique juste parce qu'on a une vision du présent, ou au mieux à très court terme. Là où on devrait plus s'imaginer ce que nos ordinateurs seraient aujourd'hui, et à quelle sauce on serait mangé, si ces alternatives n'avaient pas tout bousculé.

    Google vend/loue des solutions informatiques, là où RMS veut laisser de l'informéthique (c'est beau ce que que dis p*** ! )

    On va bientôt le voir avec les voitures, le scénario est le même, sauf qu'à mon avis, il n'y aura pas un mouvement aussi important pour équilibrer les choses.

    (Message envoyé depuis Google Chrome ~o~)

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Ce qu'il faut comprendre avec Stallman c'est qu'au fond c'est juste un anti-capitaliste extremiste... Si on l'écoute tout devrait être gratuit (les toilettes et les produits informatiques selon l'article, mais si on continue dans la même logique ça comprend tout le reste: la nourriture, l'eau, l'énergie, etc.). Dans l'idée c'est pas forcément une mauvaise chose... Imaginez un peu si vous pouviez vivre sans argent ? Plutôt cool non ? Ne plus avoir à se préoccuper de comment on va payer le loyer, de savoir qu'on va pouvoir finir le mois avec autre chose que des ramen... Sauf que si on retire l'argent (ou plutôt la "récompense", parce que l'argent en soit c'est juste une forme de récompense pour un travail et un moyen d'échange standard pour faciliter le troc), bah on aurait énormément de problème (honnêtement, si vous n'aviez pas à vous soucier d'argent, qui accepterait de devenir éboueur ? Ou tout autre métier qui ne permet aucun épanouissement mais qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre société ? Je doute qu'il y en a beaucoup pour se porter volontaire...).
    C'est bien beau de dire "il faut que ça, ça et ça ce soit gratuit", mais ce serait beaucoup plus convaincant s'il évoquait au passage tous les problèmes que ça implique et des solutions à apporter. (Exemple pour les toilettes payantes: Les toilettes doivent être construites et entretenues (TRES souvent !), ça engendre des coûts... Il faut payer la société qui va les fabriquer et celle qui va les entretenir. Si les toilettes sont gratuites (ça existe évidemment) ça veut dire que l'argent est récupéré ailleurs: les impôts. Autrement dit, au lieu de payer ponctuellement quand on en a besoin, on paie tout le temps pour tout le monde... )

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    @TheLastShot : n'importe quoi. Il n'y a que pour les toilettes qu'il demande la gratuité.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il n'y a que pour les toilettes qu'il demande la gratuité.
    Il dit qu'il devrait y avoir une version minimale gratuite, mais également des options payantes.
    Il n'est pas pour que les toilettes soient toutes entièrement gratuites.

    Dans le monde du logiciel ça ce fait souvent.
    Dans les antivirus t'as Avast, Avira, etc, qui proposent une solution gratuite, mais ils y a également une version payante.
    Les logiciels comme Malwarebytes ont des outils payants.
    Il y a également le principe de démo, on te donne accès au logiciel soit pendant un temps limité, soit avec un nombre de fonctionnalités limités.

    Il y avait un émulateur PC Engine payant qui proposait un mode gratuit (ça devait se fermer au bout d'un certains temps).
    Les gens ont oublié maintenant qu'il y a l'excellent 7zip qui roule sur tout le monde, mais à l'époque on avait Winzip et Winrar qui étaient payant.
    Si vous ne connaissez pas je vous conseille 7zip c'est impressionnant comme logiciel.

    Une fois j'avais entendu une compagnie aérienne low cost dire que peut être un jour des billets d'avions seront gratuit, mais tout le reste sera payant (si t'as des bagages tu paies, si tu veux boire ou manger tu paies, si ta masse corporelle dépasse un certains seuil tu paies, etc).
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Ou tout autre métier qui ne permet aucun épanouissement mais qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre société ?
    C'est quoi ce jugement de valeurs ? Tout le monde est différent, tu as des gens qui vont aimer les travaux manuels, d'autres intellectuels, , d'autres l'informatique, d'autres la maçonnerie, etc... Tu as des gens qui font des métiers "simples d'accès" dirons nous et qui sont très contents de le faire. La femme de ménage de mon syndic de copropriété est contente de s'occuper de ses clients en leur apportant un service de propreté. Et en plus, elle se fait des ronds en plus car les gens voient qu'elle aime son job et ils lui confient du repassage ou des heures de ménage chez eux.

    C'est là qu'on voit que La France est vraiment une société de caste et élitiste, il ne faut pas s'étonner si l'ascenseur social est en panne... Bref, je m'éloigne du sujet...

    Stallman est un "extrémiste" mais il faut des gens comme lui, d'autant plus que la base de sa réflexion est loin d'être crétine même si on peut ne pas être d'accord avec les conclusions. Si tout le monde s'aligne, comment veux tu diversifier la pensée et trouver d'autres voies ?

    Je finis avec ces bons mots :

    Il est plus facile de croire ce qu’on nous affirme officiellement, que de s’aventurer dans l’indépendance intellectuelle. En fait, ce n’est pas l’opposition mais le conformisme et l’interdit qui ont de tous temps été les plus sérieux obstacles à l’évolution des consciences.

    Gandhi
    [Edit]

    Du coup, j'ai oublié de dire que Stallman a aussi suggéré qu'il fallait payer le plus possible en liquide. Enfin je crois... Bien entendu, c'est un peu compliqué mais la réflexion n'est pas bête quand on voit qu'ils voudraient supprimer complétement la monnaie. On peut effectivement se poser la question du vrai pourquoi à ça.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #18
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Ce qu'il faut comprendre avec Stallman c'est qu'au fond c'est juste un anti-capitaliste extremiste... Si on l'écoute tout devrait être gratuit ...
    Ce que vous dites est faux!!!

    Stallman lui-même n'est pas contre l'aspect payant et il le dit très clairement. L'open source et aspect "payant" sont 2 choses totalement différentes:


    1. "Open Source" veut simplement dire qu'il ne s'agit pas d'un code propriétaire... L'accès au code est libre. N'importe qui peut avoir accès au code, l'étudier, voir l'améliorer...


    2. Maintenant que cela soit un logiciel propriétaire sans accès au code ou un logiciel "open source", libre à vous de le distribuer gratuitement ou sous forme payante!!!

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le principe d'un service gratuit avec des options payantes ça peut être applicable à d'autres choses que des toilettes.
    Le truc bien sadique serait de faire un accès gratuit aux toilettes avec option PQ... Si tu ne mets pas une pièce dans la fente, le papier ne se déroule pas...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    Pour info la fondation Linux de Richard Stallman qui est sois disant à but non lucratif facture des formations payantes (plusieurs milliers de $ par formations), et même spamme le net pour vendre ses formations payante, exactement comme n'importe quel spammeur mercantile de bas étage.

    linuxfoundation.org
    Introduction to Linux, Open Source Development, and GIT ENROLL NOW $2950
    Donc lui quand il à besoin de quelque chose il veux pas payer, mais si tu as besoin de lui il faut payer... Bref c'est assez minable ce genre de comportement.
    Je pense que tant qu'à engranger des millions de dollars en formation il à les moyens de donner un dollars à madame pipi.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 14/12/2016, 16h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 17h54
  3. qu'est ce que vous n'accepterez pas de votre boss ?
    Par gloglo dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 01h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo