IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Fin période essai- votre avis m interesse


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par - Voir le message
    Enfin si, tu peux balancer le nom de la boîte (comme ça on sait qu'il ne faudra pas y aller) mais ça s'arrête là.
    Toutes les boites utilisent ces méthodes. Donc, même en connaissant le nom ...

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Je voudrai reprendre un point quant à ta présence dans ce cadre là : délai de prévenance dépassant la fin de la période d'essai.

    Dans ce cas-là, puisque ta période d'essai a été terminée, tu dois la finir. Ensuite, une fois celle-ci finie, tu n'as plus du tout besoin de venir à ton ex-travail. Si ton travail continue après la fin standard de ta période d'essai, tu es en CDI, et ton licenciement ne se fait pas dans les règles, tu peux donc gentiment le faire payer à ceux qui te l'ont infligés. Avis personnel : c'est assez fourbe tout de même.

    source
    Source expliquée

    J'avais lu aussi que les jours excédentaires du délai de prévenance étaient dus, mais je ne trouve rien à ce sujet. Donc je le note, mais en incertitude.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #23
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 13
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut préavis et indemnités
    Dans ce cas de figure, ils devraient te payer un préavis d'un mois.
    Effectué ou non, à leur convenance

    Il me semble qu'avec 5 mois de travail, tu dois pouvoir bénéficier d'indemnités chômage.

    C'est inhumain de culpabiliser un collaborateur de cette manière.
    Ce sont des méthodes d'intimidation : l'objectif est que tu ne réclames rien en pensant que tu risques d'avoir des retours négatifs de leur part pour tes recherches d'emplois futurs.
    Moi je pense qu'il faut leur écrire une lettre recommandée :
    1/ en réclamant ton mois de préavis;
    2/ en demandant un motif réel et sérieux quant à leur décision de mettre fin à ton contrat
    Tu leur expliques que tu veux bien comprendre un non renouvellement à cause d'une baisse d'activité mais certainement pas en raison d'un travail insatisfaisant.
    Tu préfères régler ce différent en bonne intelligence, mais sans réponse de leur part sous 7j ou 10j, tu te réserves le droit de saisir les autorités compétentes.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par arachnida93
    1/ en réclamant ton mois de préavis;
    A moins que l'entreprise se mette dans l'illégalité, il l'aura. Par contre c'est sûr qu'il n'aura pas à travailler, ce n'est pas un préavis mais un délai de prévenance : comme l'entreprise ne l'a pas averti un mois avant la fin de la période d'essai, elle doit lui payer.

    Citation Envoyé par arachnida93
    2/ en demandant un motif réel et sérieux quant à leur décision de mettre fin à ton contrat
    Tu leur expliques que tu veux bien comprendre un non renouvellement à cause d'une baisse d'activité mais certainement pas en raison d'un travail insatisfaisant.
    Tu préfères régler ce différent en bonne intelligence, mais sans réponse de leur part sous 7j ou 10j, tu te réserves le droit de saisir les autorités compétentes.
    L'employeur n'a pas à justifier une rupture de période d'essai. Donc saisir les autorités compétentes je veux bien, mais pour quel motif et pour obtenir quoi ? Je ne pense pas qu'il y ait de motif discriminatoire, la boîte n'a probablement pas de projet pour lui. C'est pas marrant mais ça arrive tous les jours.
    Il vaut mieux utiliser son énergie à trouver un autre boulot que dans une procédure qui prendra deux ans pour obtenir deux ou trois mois de salaire.

  5. #25
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 13
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut préavis = prévenance
    Bien sûr préavis = prévenance
    Badamz doit s'assurer que ce mois supplémentaire va lui être payé

    Pour la formule "saisir les autorités compétentes", c'est à comprendre comme une réponse à leurs méthodes d'intimidation

    Evidemment, se lancer dans une procédure n'est souvent pas intéressant : d'ailleurs la formule comporte "je me réserve le droit de saisir ..."
    C'est juste le retour de la menace du manager qui se débarrasse des consultants en les humiliant : t'es nul, dégage, fais toi petit et ne la ramène pas...

    Ils n'ont pas le droit d'agir ainsi et il est mieux de leur faire savoir et en général, ça marche bien pour :
    * obtenir son indemnité + congés payés
    * éviter qu'ils te plombent pour une recherche d'emploi future

    C'est un peu du donnant/donnant. La boîte peut te nuire, mais un consultant viré de cette manière peut aussi plomber l'image d'une boîte

    Après, bien sûr, c'est mieux de passer à autre chose, d'essayer de trouver une boîte où le travail existe vraiment.

    Je pense qu'on a tous déjà été confrontés à ce genre de situation.
    A mon sens, faire valoir ses droits, ça aide à repartir la tête haute pour une recherche d'emploi.
    Si on accepte l'idée qu'on est nul, alors ça revient à se dire qu'il faut changer de métier...

  6. #26
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par arachnida93 Voir le message
    Dans ce cas de figure, ils devraient te payer un préavis d'un mois :
    Effectué ou non, à leur convenance
    Que veux-tu dire par "effectué" ? Badamz était à la toute fin de sa période d'essai et en aucun cas la durée de préavis ne peut servir à prolonger la période d'essai (c'est même écrit dans ton article). Donc effectivement il y a indemnité compensatrice et en aucun cas il ne peut lui être demandé de rester dans la boîte plus longtemps (ou alors ça devient un CDI normal).

    De plus, on "n'effectue" pas une durée de travail correspondant à une indemnité, ça n'a pas de sens. Tout travail effectué doit être payé normalement. L'indemnité vient en plus.

    Citation Envoyé par arachnida93 Voir le message
    2/ en demandant un motif réel et sérieux quant à leur décision de mettre fin à ton contrat
    Tu leur expliques que tu veux bien comprendre un non renouvellement à cause d'une baisse d'activité mais certainement pas en raison d'un travail insatisfaisant.
    Pareil que Gastiflex, un employeur n'a pas à motiver une rupture de période d'essai.

  7. #27
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 13
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Tu as raison Luckyluke34
    Si je relis bien l'article et si on rapporte ça au cas de Badamz, la période de prévenance n'a pas été respectée

    Donc c'est ce cas-là qui s'appliquerait :
    Sanction en cas de non respect du délai de prévenance
    La loi instaurant le délai de prévenance n'a pas prévu de sanction applicable lorsque l'employeur ne respecte pas cette obligation vis-à-vis du salarié dont la période d'essai est rompu. Un projet d'ordonnance soumis aux partenaires sociaux en juin 2014 précise la sanction applicable en cas de non respect du délai de prévenance pendant une période d'essai. En l'absence de faute grave, le salarié percevra une indemnité correspondant au montant des salaires et avantages de la durée manquante du délai de prévenance, y compris les avantages et l'indemnité compensatrice de congés payés.

    Dans ce 1er article, ils parlent juste de projet d'ordonnance et ici : http://www.editions-tissot.fr/actual...i%C3%A8rement+!
    Ils semblent dire que cette ordonnance a été adoptée

    Je cite l'article :
    Ainsi, si vous ne respectez pas le délai de prévenance, vous devrez verser à votre salarié une indemnité compensatrice égale au montant des salaires et avantages qu’il aurait perçus jusqu’à la date d’expiration du délai de prévenance (indemnité de congés payés comprise). Une exception est toutefois prévue : cette indemnité ne joue pas en cas de faute grave du salarié concerné.

    Ici https://www.cfdt.fr/portail/vos-droi...ir-srv1_217997
    Ils citent la référence de l'ordonnance en question :
    L’article L. 1221-25 modifié dispose que : « Lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise.»

    Badamz devrait avoir droit à 1 mois d'indemnisation + ses congés payés (sur la base de 5 mois)

    Dites si ça vous paraît juste

    Après le motif n'a pas vraiment d'importance...

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par arachnida93
    Badamz devrait avoir droit à 1 mois d'indemnisation + ses congés payés (sur la base de 5 mois)
    Oui c'est ça. Mais il n'a jamais été question qu'il ne les ait pas.
    Le non-respect du délai de prévenance est devenu la norme, pour pouvoir mettre fin à la période d'essai jusqu'au dernier jour, donc en général les entreprises savent qu'elles doivent le donner. A priori il n'y a pas besoin de menacer son entreprise pour obtenir son solde de tout compte.
    Si au moment de le toucher il manque quelque chose, là c'est une autre histoire.

  9. #29
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    @arachnida93 : Le texte modifié par l'ordonnance est ultra mal formulé mais c'est bien ça.

    Lorsque le délai de prévenance n'a pas été respecté, son inexécution ouvre droit pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise.

    "s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance" => ben c'est forcément le cas vu que le délai de prévenance a été dépassé Je pense qu'ils parlent de l'expiration de la période d'essai en fait.

    Exemple d'application ici :

    L’employeur rompt la période d’essai le 20 décembre, soit après 3 mois et 20 jours de présence. Le délai de prévenance n’est que partiellement respecté. La fin du contrat de travail intervient à l’expiration de la période d’essai, soit le 31 décembre. Par conséquent, le bulletin de paie devra faire figurer une indemnité compensatrice équivalente aux 20 jours non exécutés.

    [...]

    L’employeur rompt la période d’essai le 31 décembre, soit à la date de fin de la période d’essai. Le délai de prévenance n’est donc pas respecté. La fin du contrat de travail intervient à l’expiration de la période d’essai, soit le 31 décembre. Dans ce cas, le bulletin de paie devra faire apparaître une indemnité compensatrice égale à 1 mois, soit 2. 500 €.

  10. #30
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 13
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Conclusion
    Bon Badamz a donc droit :

    * A environ 1 mois d'indemnisation de la part de son entreprise (à cause du non respect de la période de prévenance);
    * A ses CP sur la base d'environ 5 mois
    * A priori, il a droit à une allocation par le pôle emploi cf : http://www.dossierfamilial.com/emplo...-chomage-57317

    Et ensuite, il ne lui reste plus qu'à trouver un chouette job!

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par arachnida93 Voir le message
    (.../...)Et ensuite, il ne lui reste plus qu'à trouver un chouette job!
    C'est surtout ça l'important.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apportées. Je n'ai pour l'instant, pas reçu mon solde de tout compte de mon ancienne boite. Là, j'ai repris ma recherche d'emploi, heureusement que le marché se porte bien car suite aux résultats des tests techniques que j'ai passés durant les entretiens, deux sociétés m'ont précisé qu'elles allaient me faire une proposition d'embauche la semaine prochaine.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apportées. Je n'ai pour l'instant, pas reçu mon solde de tout compte de mon ancienne boite. Là, j'ai repris ma recherche d'emploi, heureusement que le marché se porte bien car suite aux résultats des tests techniques que j'ai passés durant les entretiens, deux sociétés m'ont précisé qu'elles allaient me faire une proposition d'embauche la semaine prochaine.
    C'est une bonne nouvelle. Je te souhaite de tomber sur mieux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    J'ai été dans le même cas que toi.

    Le jour même de la fin de ma période d'essai j'avais un rendez vous avec la responsable carrière ou elle m'expliquait que ma période d'essai était terminée..

    Je l'ai su du jour au lendemain comme toi.. et même si ma mission ne se passait pas à merveille je n'y pouvait rien..

    Dans ce cas j'avais droit à 1 mois de salaire tout en restant chez moi sous forme d’indemnité, sans oublier les congé payé, rtt, qui m'ont aussi été versé sous forme d’indemnité. Je peut te dire que je j'ai jamais encaissé un aussi gros chèque que mon solde de tout compte..

    Tant que tu es en période d'essai l'employeur à le droit de te virer quand il le souhaite même le dernier jour de période d'essai. S'il met fin à ta période d'essai juste avant la fin de celle ci et que le délais de prévenance dépasse la date de fin de periode d'essai prevue alors l'employeur doit te payer malgrés tout l'équivalent du délais de prévenance.
    Si c'est 1 mois tu as le droit à 1 mois de salaire sans travailler pour eux.

    Je sais pas si j'ai été clair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 13h52
  2. BTS IG - Lacunes en maths, votre avis m'interesse
    Par leodavinci94 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2007, 10h14
  3. Votre avis m'interesse !
    Par BrItneY dans le forum Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/06/2006, 16h42
  4. [Plugin][WTP] votre avis m'interesse.
    Par phalae dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 15h17
  5. [votre avis m'interesse] Interface avec un programme Java
    Par LineLe dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2004, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo