IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Intégrer une école d'animation 3D


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Intégrer une école d'animation 3D
    Bonjour/Bonsoir, après 3 ans d'études en bac pro, je me suis rendu compte que ce n'est pas ce que je voulais vraiment faire. Je viens d'un domaine complètement différent de l'animation 3D, soit la restauration, plus précisément la cuisine... sauf que tout le long de mes études, mon intérêt pour ma formation n'a pas vraiment été un succès... j'étais dans un milieu qui ne m'intéressait finalement pas tant que ça...Et puis, c'est surtout car j'ai fais l'erreur de suivre ma famille dans leur métier. Or, j'ai toujours été très axé sur l'informatique et Art, et réaliser des animations 3d, avant j'ai toujours mis ça sur une échelle de fantasme plutôt qu'un vrai projet pour plus tard... sauf que... Bah il semblerait que ce soit réellement ce que je veuille faire


    Bref ! Voilà ma réele question, comment je pourrais m'y prendre ?
    Dois-je repartir à zéro en faisant un bac qui me permettrait d'y avoir accès ? Sachant que les filières de base ne m'intéresse pas trop et que ce serait une grosse perte de temps, ou à l'aide de mon Bac pro déjà existant, entrer dans une école d'animation 3d
    Il y a aussi un autre problème... je ne viens pas d'une famille aisé, mon père gagne bien, mais est endetté à vie... et pour ma mère, c'est l'inverse. Et pour ma part, les coûts sont beaucoup trop important pour que je puisse tout financer seul. Bref, c'est très compliqué. Je ne sais pas vraiment si ce domaine est accessible en alternance... ce serait clairement une solution.

    Si quelqu'un savait me guider, ce serait vraiment formidable... car moi même, je sais pas trop où je vais

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Un problème à la fois!

    1/ As tu repéré des écoles qui correspondaient à ce que tu veux faire? Là comme ça tout de suite, je pense aux Gobelins qui est la plus connue. Maintenant il y en a surement d'autres. Google ou tout autre moteur de recherche est ton ami sur ce point là. Essaye de chercher dans les versions numériques des magazines étudiants si il n'y a pas des dossiers sur ces domaines d'études, par exemple sur le plus connu letudiant.fr.

    2/ Une fois que tu as trouvé une ou des écoles qui te plaisent, regarde leurs critères d'admission et évalue si tu peux y prétendre ou pas. Sois réaliste dans ton choix. Ne vise ni trop haut ni trop bas. Tu dis que tu as un bac pro, mais dans quel domaine?

    3/ Pour le cout des études, c'est sur que c'est une charge. A toi de cibler les écoles publiques en priorité qui sont bien moins chères. A voir si tu es éligibles aux bourses, aux APL pour ton logement étudiant, etc, etc... Sinon, c'est job d'été pour mettre de coté pour l'année. En dernier recours, si tu es certain de tes capacités et de tes choix, tu as le prêt étudiant. Mais attention, si tu te plantes, c'est à double tranchant.

    Bref, comment par le commencement : quelles sont les écoles qui t'intéressent. Tu chercheras à résoudre les problèmes qui surviendront ensuite un par un.

    Ça sert à rien de te poser la question du financement si tu n'es pas éligible à une formation.

    Bon courage à toi!

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci de la réponse (rapide )
    J'ai déjà vu quelques lieux, notamment Hetic ou MJM (SAE mais ça c'est définitivement inaccessible)
    Hetic accepte mon type de Bac pro (Cuisine), mais MJM je ne crois pas.
    L'avantage avec MJM et Gobelin, c'est qu'il font par Alternance... le problème financier est réglé, mais pas pour ce qui est du Bac pro quoi. Je vais me renseigner même si c'est pas banal

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Val1615 Voir le message
    Je ne sais pas vraiment si ce domaine est accessible en alternance... ce serait clairement une solution.

    Si quelqu'un savait me guider, ce serait vraiment formidable... car moi même, je sais pas trop où je vais
    si tu est demandeur d'emploi Pôle-Emploi peut financer peut-être la formation.
    Mais oui à ce que je sais c'est assez cher et pour trouver un poste après c'est pas si évident,des postes d'animateurs 3d il ne doit pas y en avoir des masses en France à part dans les studios de jeux vidéos et encore...
    donc il faudra s'expatrier au besoin.

    Ensuite ce qui est important c'est tout de même d'avoir un "book" ou des preuves de réalisations personnelles sur un site internet , DVD...
    et peut-être même que c'est requis dans les écoles d'infographie genre les Gobelins, Emile Cohn à Lyon...
    donc déjà il faut avoir la fibre artistique un minimum, savoir dessiner je pense et puis savoir exploiter des outils comme Blender un maximum.

    Mettons que j'ai la chance de créer un studio je fais appel à des freelances au début ce qui est important c'est des personnes qui soient capables essentiellement de créer, de modéliser en 3d,bref avoir la fibre artistique...
    les diplômes c'est pas important pour moi

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite ce qui est important c'est tout de même d'avoir un "book" ou des preuves de réalisations personnelles sur un site internet , DVD...
    et peut-être même que c'est requis dans les écoles d'infographie genre les Gobelins, Emile Cohn à Lyon...
    donc déjà il faut avoir la fibre artistique un minimum, savoir dessiner je pense et puis savoir exploiter des outils comme Blender un maximum.
    Après, c'est comme toute orientation, il y a ce que l'on aimerait faire, et ce que l'on peut réellement faire. Même si je pense que quand on a la motivation et que l'on aime ce que l'on fait, on peut le faire. Il faut savoir s'investir dans ce que l'on fait avant tout, et se donner à fond. Actuellement, traversant une légère période de chômage, j'apprends en autodidacte (ce qui est pas le mieux) les bases de blender justement... mais c'est sûr que côté "Book", je n'ai pas vraiment ça. Le dossier est plutôt vide hormis du petit travail d'amateur comme deux trois trucs sur Blender...
    Pour ce qui est du financement par pôle emploi, je suis pas sûr qu'ils seront d'une grande aide, quoi qu'il en soit, je pense que je vais devoir retaper un bac pour justement me consacrer pleinement à ça. Prendre un train en route est toujours compliqué. Merci pour la réponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Val1615 Voir le message
    Après, c'est comme toute orientation, il y a ce que l'on aimerait faire, et ce que l'on peut réellement faire. Même si je pense que quand on a la motivation et que l'on aime ce que l'on fait, on peut le faire. Il faut savoir s'investir dans ce que l'on fait avant tout, et se donner à fond. Actuellement, traversant une légère période de chômage, j'apprends en autodidacte (ce qui est pas le mieux) les bases de blender justement... mais c'est sûr que côté "Book", je n'ai pas vraiment ça. Le dossier est plutôt vide hormis du petit travail d'amateur comme deux trois trucs sur Blender...
    Pour ce qui est du financement par pôle emploi, je suis pas sûr qu'ils seront d'une grande aide, quoi qu'il en soit, je pense que je vais devoir retaper un bac pour justement me consacrer pleinement à ça. Prendre un train en route est toujours compliqué. Merci pour la réponse
    Sur beaucoup de domaines, je serais presque d'accord avec toi sur le "quand on veut, on peut", à quelques réserves près, dans le domaine artistique, c'est plutôt "soit tu l'as, soit tu l'as pas". Moi par exemple, je ne l'ai pas la fibre artistique. Je pourrais travailler autant que je le voudrais, je ne l'aurais toujours pas. C'est la difficulté avec les métiers artistiques.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    De mon expérience personnelle, je vais nuancer les propos de Carhiboux.

    Dans l'Art, il y a deux points à avoir : la technique et le sens artistique. N'importe qui peut devenir très bon techniquement. Mais il y aura toujours un moment où celui ou celle qui a le sens artistique ira beaucoup plus loin. Pour ce dernier point, il est très difficile de se juger sois-même au début. C'est là où le jugement d'un maitre devient très appréciable. Il sera capable de deviner si on a le sens artistique ou pas. Les concours, notamment des Gobelins, recherchent ce sens artistique (pas toujours si tu as de la thune dans le privé :troll: ).

    Ces deux points demandent énormément de travail. Plus qu'une vie en fait.

    ps : L'Art est encore un des rares milieux où on retrouve le système maitre/disciple. J'ai fait en tant que disciple quelques années. C'est vraiment hyper enrichissant. Un peu comme un vieux développeur avec un jeune développeur
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Val1615 Voir le message
    mais c'est sûr que côté "Book", je n'ai pas vraiment ça. Le dossier est plutôt vide hormis du petit travail d'amateur comme deux trois trucs sur Blender...
    c'est mieux que rien si tu as un peu de "matière" ça n'empêche pas de continuer quitte à s'améliorer et c'est toujours ça à présenter.
    Je suis en train de repartir un projet de jeu vidéo et des idées de création 3d j'en ai des tonnes dans la tête le problème c'est tout de même le temps matériel pour les réaliser

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    De mon expérience personnelle, je vais nuancer les propos de Carhiboux.

    Dans l'Art, il y a deux points à avoir : la technique et le sens artistique. N'importe qui peut devenir très bon techniquement. Mais il y aura toujours un moment où celui ou celle qui a le sens artistique ira beaucoup plus loin. Pour ce dernier point, il est très difficile de se juger sois-même au début. C'est là où le jugement d'un maitre devient très appréciable. Il sera capable de deviner si on a le sens artistique ou pas. Les concours, notamment des Gobelins, recherchent ce sens artistique (pas toujours si tu as de la thune dans le privé :troll: ).

    Ces deux points demandent énormément de travail. Plus qu'une vie en fait.

    ps : L'Art est encore un des rares milieux où on retrouve le système maitre/disciple. J'ai fait en tant que disciple quelques années. C'est vraiment hyper enrichissant. Un peu comme un vieux développeur avec un jeune développeur
    C'est pour ça qu'en matière d'école, je préfère l'alternance. Pour avoir fait ça pour ma formation précédente, c'est vraiment le top. Et il y a une réele relation disciple/maître en alternance vraiment très instructif, même si dans le cas présent j'en ai eu plusieurs... et que l'un d'eux m'avais justement prévenu que je ne resterais pas dans le domaine... il avait bien vu
    En espérant que pour ce que je souhaite faire maintenant, ce sera pas pareil. Ceci dit, pour la restauration, moi même je me sentais pas bien là bah, j'y suis allé plus par stratégie pour plus tard ( la restauration est un des domaine où l'on trouve assez facilement du travail)

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est mieux que rien si tu as un peu de "matière" ça n'empêche pas de continuer quitte à s'améliorer et c'est toujours ça à présenter.
    Je suis en train de repartir un projet de jeu vidéo et des idées de création 3d j'en ai des tonnes dans la tête le problème c'est tout de même le temps matériel pour les réaliser
    J'y travaille j'y travaille
    Le problème n'est pas les idées, je suis un peu dans le même cas que toi, c'est plutôt les moyens de les exprimer qui me manque ( et les connaissances)

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonsoir,

    Donc, moi j'ai vécu la même chose que toi Val1615.
    Je sors d'un Bac pro Électrotechnique, je voulais rentrer dans une école d'art pour faire de l'animation 3D justement ^^ ( Mais j'ai préférer m'orienter vers l'informatique car je pouvais avoir la possibilité de crée des jeux et pouvoir les dessiner moi même si l'occasion venait. )

    Donc pour répondre à ta question c'est possible, j'ai été accepter dans une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) gratuite (désoler, je n'ais plus le nom de cette dernière, cependant lors de tes inscriptions APB tu pourra retrouver les MANAA gratuites de ta zone) , à partir de la sous 1 ans tu serra dans une sorte de classe prépa pour te remettre à niveau dans tout ce qui concerne l'art. Ce qui peut être très intéressent pour trouver ton style artistique

    Puis une fois cette année passer, tu auras peut être l'occasion de rentrer dans une école d'animation 3D ou des effets spéciaux pour le cinéma (Qui font par la même occasion de l'animation 3D).

    Après il faut savoir que c'est dur, j'ai été pris en Manaa, car j'étais premier de ma classe en Art Appliquer, et que j'ai obtenue 20/20 au BAC en art, cependant il faut savoir qu'il faut se la donner, chaque jour essai d'améliorer ton coup de crayon, améliore toi sur Blender, 3DS MAX ou autre. Apprends tous logiciels qui peuvent te démarquer des autres. Car tu sors de BAC PRO et les autres auront un autre cursus qui les avantagera malheureusement... Lors des forums (via l'étudiant ou autre) ramène un Book avec toi contenant tes œuvres, voir même des photos de tes créations sous blender. Peut être qu'il aura un max d'école payante, mais tu te ferra remarquer comme cela si l'école payante reste ton dernier recours et que tu as bien réfléchi, tu auras peut-être ta place plus facilement ^^

    Etant de toute force avec toi je te souhaite un bon courage, tout est possible faut juste travailler dur

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joker97 Voir le message
    Bonsoir,

    Donc, moi j'ai vécu la même chose que toi Val1615.
    Je sors d'un Bac pro Électrotechnique, je voulais rentrer dans une école d'art pour faire de l'animation 3D justement ^^ ( Mais j'ai préférer m'orienter vers l'informatique car je pouvais avoir la possibilité de crée des jeux et pouvoir les dessiner moi même si l'occasion venait. )

    Donc pour répondre à ta question c'est possible, j'ai été accepter dans une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) gratuite (désoler, je n'ais plus le nom de cette dernière, cependant lors de tes inscriptions APB tu pourra retrouver les MANAA gratuites de ta zone) , à partir de la sous 1 ans tu serra dans une sorte de classe prépa pour te remettre à niveau dans tout ce qui concerne l'art. Ce qui peut être très intéressent pour trouver ton style artistique

    Puis une fois cette année passer, tu auras peut être l'occasion de rentrer dans une école d'animation 3D ou des effets spéciaux pour le cinéma (Qui font par la même occasion de l'animation 3D).

    Après il faut savoir que c'est dur, j'ai été pris en Manaa, car j'étais premier de ma classe en Art Appliquer, et que j'ai obtenue 20/20 au BAC en art, cependant il faut savoir qu'il faut se la donner, chaque jour essai d'améliorer ton coup de crayon, améliore toi sur Blender, 3DS MAX ou autre. Apprends tous logiciels qui peuvent te démarquer des autres. Car tu sors de BAC PRO et les autres auront un autre cursus qui les avantagera malheureusement... Lors des forums (via l'étudiant ou autre) ramène un Book avec toi contenant tes œuvres, voir même des photos de tes créations sous blender. Peut être qu'il aura un max d'école payante, mais tu te ferra remarquer comme cela si l'école payante reste ton dernier recours et que tu as bien réfléchi, tu auras peut-être ta place plus facilement ^^

    Etant de toute force avec toi je te souhaite un bon courage, tout est possible faut juste travailler dur
    Merci à toi comme à tout le monde pour avoir répondu, je potasse Blender (les autres logiciels sont... assez... coûteux). M'enfin, je vais faire ce que tu m'as conseillé et me diriger sur APB pour trouver des Lycée qui font des MANAA.
    Et pour ce qui est de l'accès au MANAA, c'est pas avec ma note au Bac que ça va aider... 12/20, c'est moyen. Mon coup de crayon est loin d'être top, bien qu'il soit pas horrible non plus, et puis dans un Bac pro par alternance comme le miens, ce n'est pas vraiment ça qui m'a permis de m'améliorer dans le domaine. Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre aide à tous

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est bien les gobelin mais effectivement tu as pas le diplôme pour.
    Si tu veux aller dans une bonne école dans le public bosse les maths, l'anglais, en option la physique et prépare le Bac S, pour quelqu'un qui vient de Bac Pro c'est un vrai challenge mais avec beaucoup de travail tu peux y arriver.

    Sinon c'est pas de la 3D mais si tu veux te lancer dans la prog sans avoir un Bac S et sans que ça te coûte un bras tu peux filer directement à l'école 42.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2015, 11h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 09h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2014, 18h13
  4. [CSS 3] Intégrer une suite d'animations
    Par AlexLax dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2014, 10h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo