IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Simulation Discussion :

Réduction du maillage d'un objet 3D automatiquement


Sujet :

Simulation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Réduction du maillage d'un objet 3D automatiquement
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche d'une solution pour réduire le maillage de manière automatique (code) d'un objet 3D.

    En effet, je scan en 3D des granulats (en .stl) et mon but est de réduire le maillage à 12 faces pour ensuite venir les utiliser en DEM (Discret Element Method).

    Jusqu'à présent, j'ai réussi à réduire ce maillage grâce à un logiciel 3D (Rhino 5):

    Avant:
    Nom : Granulat 5-2 - 1500f.PNG
Affichages : 1591
Taille : 150,0 Ko

    Après:
    Nom : Granulat 5-7 - 12f.PNG
Affichages : 857
Taille : 40,1 Ko

    Je cherche à réaliser cette réduction de manière automatique et gratuite (OpenSource). Je suis débutant en Python mais j'ai déjà commencé à utiliser Numpy et à afficher mon fichier stl en 3D ainsi que son centre de gravité et sa matrice d'inertie qui sont très utile pour moi. Je n'ai néanmoins rien trouvé sur la réduction du maillage.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 654
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Salut,

    Intéressant comme sujet! Je n'ai pas de réponse à la question malheureusement, mais peut-être une piste.

    Si on considère le maillage initiale comme un nuage de points constitué des nœuds (donc existe le maillage), le problème reviendrais à réduire le nombre de points à N points suffisants pour faire 12 mailles (15 nœuds?, je dis peut-être une connerie). Bon ça reste pas facile. Une solution pourrait peut-être se trouver du côté de la méthode "PCA" (Principal Component Analysis) servant à réduire la dimension d'un problème. Imaginons que le nuage de points représente un problème à P dimensions (P=nombre de nœuds). Tu souhaites le réduire à N dimensions significatives (les N dimensions qui contiennent le plus d'infos sur le problème). Une fois réduit il faudrait peut-être "rescaler" la nouvelle géométrie pour conserver le même volume par exemple.

    La page wiki de la méthode PCA est pas facile à appréhender, mais il y a des exemples sympas sur le net (exemple).

    Autres pistes:
    • Aller jeter un oeil sur le forum du logiciel Blender. Pas mal de gens utilisant Blender utilisent aussi python.
    • Voir ce qu'il se fait en matlab et adapter le code en python
    • Regarder du côté de logiciel d'éléments finis comme Abaqus (qui a une API python).
    • Voir si le module pymesh ne pourrait pas faire l'affaire (je n'ai pas vu de fonction toute faite)


    Bon courage,

    Ju

Discussions similaires

  1. Objet appelé automatiquement et pourtant indiqué indefini
    Par Nothus dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2014, 09h39
  2. Génération de maillage automatique minimisant les triangles
    Par Akta3d dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2005, 19h53
  3. Maillage d'un objet 3D
    Par tigana dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 17h27
  4. [VB6][DoVerb]Lancer automatiquement un objet OLE
    Par Argonz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2002, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo