IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

A propos de LED_BUILTIN sur Arduino Nano


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut A propos de LED_BUILTIN sur Arduino Nano
    Bonjour.
    Sur Arduino Nano (au moins), La constante LED_BUILTIN est fixée à 13, donc pointe sur pin D13.
    Est-ce la raison pour laquelle la déclaration de MaLed = 13 avec initialisation en INPUT avec résistance pull-up ou même résistance externe ne fonctionne pas ??
    La tension aux bornes est de l'ordre de 1,7 V au lieu de 5 donc considérée comme 0.
    En résumé la lecture est toujours nulle.
    Et cela sur 2 Arduino Nano. Serait-ce une coïncidence ???
    Je n'ai pas vérifié sur UNO.
    Par contre cette D13 fonctionne parfaitement en OUTPUT.
    Est-ce la présence de la Led témoin pour cette D13, Led sur la carte Nano, qui serait reliée intérieurement même en déclaration INPUT dans setup() ?
    Si quelqu'un a une explication...
    Je vous remercie.
    Chamac.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Tu as raison, la LED sur 13 t’empêche d'utiliser cette pin en input.
    Regardes le schematic du nano (pareil sur Uno en passant):
    Nom : Arduino_Nano_Schematic.png
Affichages : 16578
Taille : 165,6 Ko

    Si tu ajoute une résistance de pull-up, elle sera groundé en permanence quelque soit l'état de la switch (retour par la LED si la switch est ouverte).
    Choisis une autre pin et si tu peux pas, dessoudes la LED sur 13

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Dans le configuration D13 en entrée et avec une résistance de pullup externe ou interne, oui c'est vrai ça ne fonctionnera pas.
    Par contre si c'est une entrée logique (c'est à dire sans pull up interne ou externe), ça fonctionnera très bien à condition que ce qu'on relie a cette entrée soit capable de débiter 20mA car la LED va s'allumer au rythme des données qui arrivent sur l'entrée.

    Citation Envoyé par Chamac Voir le message
    La tension aux bornes est de l'ordre de 1,7 V
    Si quelqu'un a une explication...
    Voici :
    Au vu du schéma du Arduino Nano (ci dessous une version plus récente)
    Nom : im7.png
Affichages : 9687
Taille : 107,2 Ko
    On voit bien que la PIN 17 du microcontrôleur, donc D13, est reliée a une résistance de 330 Ohms qui sert à limiter le courant dans la LED à une bonne dizaine de mA.
    Le vrai calcul étant (5V - VF_de_la_diode) / 330 Ohms
    La valeur de VF_de_la_diode qui est la tension aux bornes de la LED lorsque celle ci est passante, donc allumée, est donnée dans sa doc constructeur.

    Si jamais tu actives la résistance de pullup interne ou si tu câbles une résistance de pullup externe, j'ai pris 10k pour l'exemple, voilà ce qui se passe :

    Nom : Capture17.PNG
Affichages : 8535
Taille : 16,9 Ko

    Un courant (flèche rouge) va passer dans R1 qui est la résistance de pullup de 10k. Puis le courant va se séparer en deux, c'est les lois de kirchhoff. Il va y avoir un courant qui va entrée dans le Arduino (flèche jaune), il sera très très faible car la technologie actuelle requière très très peu de courant pour fonctionner. On trouve cette faible valeur dans la datasheet du microcontrôleur sous le terme de IIH et IIL, respectivement courant d'entrée à l'état haut et courant d'entrée à l'état bas. Enfin il y aura le reste du courant (flèche orange) qui va passer dans R2 puis dans la LED. Ps : Les courants finissent par se rejoindre dans le 0V du montage.

    Postulat :
    - On va négliger le courant qui entre de le Arduino (flèche jaune) car il sera de l'ordre de quelques dizaine µA.
    - On va considérer que la tension VF_de_la_diode donc quand elle est allumée est de 1.6V. Dans le schéma présent elle est allumée même si l'oeil ne le voit pas puisqu'un courant passe dans la diode et que la tension de l'Anode est supérieur a la tension de la cathode qui est au 0V.
    Donc finalement c'est comme ci nous effacions la flèche jaune et que les flèches oranges deviennent rouge.



    Le courant global du coup se calcul simplement en faisant Iglobal= (Uglobal - VF_de_la_diode) / Réquivalent.
    • Ici Réquivalent c'est juste la somme des résistances puisqu'elles sont en séries.
    • Uglobal c'est le +5V de l'Arduino.
    • VF_de_la_diode c'est les 1.6V.


    Iglobal= (5V - 1.6V) / (10k + 330)
    Iglobal= 329µA

    Maintenant que nous avons le courant, trouver la tension aux bornes des différents composants est très simple puisque U = R . I

    Nom : Capture18.png
Affichages : 6710
Taille : 20,6 Ko

    UR1 = 10k * 329µA = 3.29V
    UR2 = 330 * 329µA = 0.10V
    UL1 = 1.6V car la LED est allumée (mais avec 329µA, tu ne le vois pas)
    On remarque au passage que UR1 + UR2 + UL1 = 5V et heureusement.

    Si tu as mesuré la tension à la broche D13 alors tu as mesuré UR2 + UL1 = 0.10V + 1.6V = 1.7V

    Pour résumer :
    Tu peux utiliser l'entrée D13 mais pas avec un pullup.

    Si je n'ai pas été clair dit le !
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Une question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
    Une chose m'a surpris dans le schéma posté par djuju : il n'y a pas de résistance sur les LED ? Ou sont-elles intégrées dans le composant ? On dirait qu'elles ont été volontairement supprimées car il y a des blancs ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut Auteur,

    Super réponse ! J'ai effectivement pas considéré d'autre cas que celui du pull-up.

    Ce n'est pas le schéma que je voulais donnée. Une erreur de copier/coller... Désolé.
    Je pense que la résistance devait être dans la discontinuité de la piste de la LED, entre le marqueur "LED1" et "D13/SCK".
    J'imagine que pour une raison ou une autre, le symbole de résistance à sauté à la génération du schéma. On ne voit d'ailleurs aucune résistance sur le schéma et il semble en manqué une sur LED3.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir

    Les résistances sur le schéma de djuju sont en bas à droite. Il s'agit de réseau de résistance 4x1k.
    En installant un pull-up également de 1k. La tension sur l'entre sera de (Vcc+Vled)/2 suffisant normalement pour activer la lecture en 1 par l'AVR.

    Mais bon une conception intelligente serait d'avoir la led sur VCC.

    Bonne soirée

    Delias

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 34
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Merci pour les réponses. Mais je dois me faire vieux car je n'ai même pas pensé une seconde à consulter le schéma ....
    Quant à Kirchhoff, il a été mon "copain" pendant de nombreuses année, merci. Je dois dire à ce sujet que je préférais Thevenin et Norton. Mais c'est un autre sujet.

    Encore merci à tous.

    Chamac

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    --snip--
    Si jamais tu actives la résistance de pullup interne ou si tu câbles une résistance de pullup externe, j'ai pris 10k pour l'exemple, voilà ce qui se passe :

    Nom : Capture17.PNG
Affichages : 8535
Taille : 16,9 Ko

    Un courant (flèche rouge) va passer dans R1 qui est la résistance de pullup de 10k. Puis le courant va se séparer en deux, c'est les lois de Kirchhoff. Il va y avoir un courant qui va entrer dans le Arduino (flèche jaune), il sera très très faible car la technologie actuelle requiert très très peu de courant pour fonctionner. On trouve cette faible valeur dans la datasheet du microcontrôleur sous le terme de IIH et IIL, respectivement courant d'entrée à l'état haut et courant d'entrée à l'état bas. Enfin il y aura le reste du courant (flèche orange) qui va passer dans R2 puis dans la LED. Ps : Les courants finissent par se rejoindre dans le 0V du montage.
    --snip--
    Je comptais poster ce qui précède en demandant s'il ne manquait pas quelque chose car nulle part je ne vois de flèches colorées, mais la lumière s'est faite quand j'ai cliqué sur "Répondre avec citation" car voilà ce sur quoi je suis tombé (bout de copie d'écran de l'éditeur du forum) :
    Nom : attach_invisible.png
Affichages : 6563
Taille : 16,3 Ko

    J'en conclus que dvlp (il y a eu des soucis il y a 2-3 jours) a fait sauter la pièce jointe 232415 et voilà pourquoi le message est incompréhensible.

    Merci de faire le nécessaire.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Jipété

    Sous Win7 + Firefox (en mise à jour standard), j'ai toujours eu les images. A voir si c'est pas ton ordi qui bloque.

    Bonne journée

    Delias

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Win7 + Firefox (au boulot) jamais eu de soucis avec les images.
    Linux Mint 18 + Chromium (perso) jamais eu de soucis avec les images.

    Par contre, dans une discussion dans le forum j'ai vu au moins une personne qui avait le même problème que toi Jipété (images qui n'apparaissent pas)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Sous Win7 + Firefox (en mise à jour standard), j'ai toujours eu les images. A voir si c'est pas ton ordi qui bloque.
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Par contre, dans une discussion dans le forum j'ai vu au moins une personne qui avait le même problème que toi Jipété (images qui n'apparaissent pas)
    Merci les gars.

    Le plus rigolo c'est qu'en n'ayant rien fait de particulier (ni reboot, ni delog-relog, ni arrêt/redémarrage du navigateur) depuis mon post de 9 h 15, voilà-t-y pas que maintenant j'ai l'image qui me manquait [cf. EDIT + bas] les images qui me manquaient ? Et aussi bien dans le post d'origine que dans ma citation du dit post. Les autres [les plans] je les avais...

    Mais à ma décharge, je dirai que j'ai galéré pour insérer l'image de ma capture d'écran : le trombone dans la barre d'outils ne fonctionnait qu'à moitié : choisir le fichier ok, l'envoyer ok (machin tournant qui tournait un peu) mais je n'ai jamais eu la possibilité d'« insérer dans le texte », mon fichier n'apparaissait pas dans la liste des images ! Il a fallu que je passe par le bouton "Gérer les pièces jointes".
    Allez comprendre...

    EDIT : et je réalise en regardant le post d'origine qu'il y avait deux images avec des flèches, mais le texte pour la seconde ne le laissait pas supposer aussi facilement que pour la première, donc je n'ai pas percuté l'absence de celle aux flèches bleues.
    Truc de malade...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo