IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modèle base mise en place boîte à idées


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Modèle base mise en place boîte à idées
    Bonjour,
    Je soumets une question à des experts sur la modélisation d'une base qui consiste à mettre en place et gérer une boîte à idées :
    voici le mcd que j'ai créé :
    entités : salarié : Matricule, nom, prénom, service --- idée : n° idée, thème idée, libellé idée, commentaire, date relevé idée
    soumettre : date mise en service -- analyse : n° analyse, date analys

    MLD :
    salarié (matricule, nom, prénom, service)
    idée (n° idée, thème, libellé, commentaire, date relevé, #matricule#)
    soumettre (#n° idée#,#n° analyse#)
    analyse (n° idée, date analyse)

    Qu'en pensez-vous ? est-ce cohérent ?
    Merci pour votre retour (je débute !)
    Très cordialement
    Bonne année 2017 !
    Hugues1983

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Bonjour.

    Cela parait pas mal.

    Je ne saisi pas bien ta notion d'analyse et de soumission.

    D'après ton modèle, une idée peut faire l'objet de plusieurs analyses a des dates différentes, est-ce bien ce que tu voulais ?
    Aussi une idée peut être soumises plusieurs fois (et au plus une fois par analyse en fait si on suppose une clef unique composée du numéro d'analyse et d'idée), est-ce bien ce que tu voulais ?

    Personnellement j'aurai, plutôt que de créer une table, ajouté une date d'implémentation dans la table des idées, à complété au moment de sa mise en œuvre.

    Il se peut que je n'ai pas compris comment tu prévoyais d'agir. Dans ce cas, un petit scénario du type :

    1. Le salarié propose une idée.
    2. Le réviseur sélectionne une idée et l'analyse.
    3. Le responsable approuve l'idée et la met en place.


    Permettrait de mieux savoir comment les différentes entités interagissent.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Modèle base mise en place boîte à idées
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Cela parait pas mal.

    Je ne saisi pas bien ta notion d'analyse et de soumission.

    D'après ton modèle, une idée peut faire l'objet de plusieurs analyses a des dates différentes, est-ce bien ce que tu voulais ?
    Aussi une idée peut être soumises plusieurs fois (et au plus une fois par analyse en fait si on suppose une clef unique composée du numéro d'analyse et d'idée), est-ce bien ce que tu voulais ?

    Personnellement j'aurai, plutôt que de créer une table, ajouté une date d'implémentation dans la table des idées, à complété au moment de sa mise en œuvre.

    Il se peut que je n'ai pas compris comment tu prévoyais d'agir. Dans ce cas, un petit scénario du type :

    1. Le salarié propose une idée.
    2. Le réviseur sélectionne une idée et l'analyse.
    3. Le responsable approuve l'idée et la met en place.


    Permettrait de mieux savoir comment les différentes entités interagissent.

    A+
    Merci pour ta réponse
    En fait, les salariés émettent une ou plusieurs idées ; les boîtes sont relevées à une certaine date (date relevé) et toutes les idées sont analysées ; certaines sont mises en application (retenues)
    Voilà pour plus d'explications
    Une idée n'est analysée qu'une fois
    on accepte qu'elle soit soumise plusieurs fois
    Mais par contre, je ne sais pas trop comment corriger mon modèle, si tu peux m'aider stp !!!

    Un grand merci
    A plus
    Hugues

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Bonjour.

    Avant de modifier le modèle j'ai encore des questions :

    on accepte qu'elle soit soumise plusieurs fois
    1. Est-ce que c'est la même idée ? C-à-d qu'elle a le même numéro d'idée.
      ex : idée 25 : offrir un café gratuit au client, proposée par Salarié1, Salarié25 et Salarié34
    2. ou c'est une idée formulé avec les mêmes mots mais dont le numéro est différent ?
      ex :
      • idée 25 : offrir un café gratuit au client, proposée par Salarié1
      • idée 42 : ça serait bien d'offrir un café gratuit au client, proposée par Salarié25
      • idée 64 : offrir un café gratuit au client me paraît une bonne idée, proposée par Salarié34



    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 50
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Modèle base mise en place boite à idées
    Bonsoir,

    Merci encore de tes conseils et de ta réactivité.
    J'avais réfléchi à cette solution après ton retour, mais je ne suis pas convaincue :
    MLD :
    salarié (matricule, nom, prénom, service)
    idée (n° idée, thème, libellé, commentaire, date relevé, #matricule#,#n° analyse#)
    analyser (n° analyse, date analyse,retenue O/N)

    Pour répondre à ta question, je pense plus adaptée la 2ème solution proposée : une idée formulée avec les mêmes mots mais dont le numéro est différent ?
    J'attends ta proposition du modèle correspondant.
    Très bonne soirée et encore merci
    A +

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Non cela parait pas mal.

    Une analyse pouvant être associée à plusieurs idées et une idée ne peut être associée qu'à une seule analyse.
    Il va y avoir un petit défis d'interface pour que l'analyseur associe les idées aux analyses mais cela me parait un très bon modèle

    Je pense qu'on pourrait procéder ainsi :

    1. L'analyseur crée une nouvelle analyse.
    2. Le système affiche la listes des idées non encore analysée (ceux où NoAnalyse est null).
    3. L'analyseur "signale" qu'il veut associer une idée à son analyse (ex : en cochant l'idee, il faudra prévoir un champ dans la table des idées pour cela).
    4. Le système enregistre NoAnalyse dans l'enregistrement de tblIdee.
    5. L'analyseur indique si l'analyse est retenue.


    Et personnellement j'ajouterai un champ [explication] ou [justification] à l'analyse pour expliquer pourquoi l'idée (ou les idées) ont été retenues ou rejetées (ex : trop cher, trop de peu de demande, pas aligné avec les objectifs ou mandats de l'entreprise, bon retour sur investissement envisagé, implantable à peu de frais, ...). Ce pourrait être un champ texte libre, une liste de choix préétabli ou une combinaison des deux (une liste enrichissable).

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Mise en place de la base de données
    Par canary dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 10h49
  2. [MySQL] Passer d'un formulaire simple à la mise en place dans la base de données
    Par alex28240 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 17h01
  3. Produit mise en place FAQ et base de connaissance
    Par Tikate dans le forum Internet
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 12h10
  4. Mise en place d'une base de secours + réplication
    Par ymerej dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 19h04
  5. Mise en place de base de données distribuées avec mysql
    Par jsfdebutant dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo