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Modélisation Discussion :

Base de donnée Devis - Statistiques - Suivi Temps Chantiers


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Base de donnée Devis - Statistiques - Suivi Temps Chantiers
    Bonjour à tous,


    Je suis à la tête d'une PME (8 personnes) dans le secteur du bâtiment.

    Je développe depuis quelques mois une base de donnée Access qui me permettra de réaliser les tâches suivantes :

    - Devis client (textes prédéfinis, ajouts produits, modification des heures et coeff selon chaque chantier)
    - Statistiques (devis réalisés/devis acceptés, nombre de produits vendus etc...)
    - Suivi de chantier (Prix achats, prix vente, heures totales, montant main d'oeuvre, marge...)

    Les tables, les jointures, sont faites ainsi que les formulaires permettant de créer modifier les devis.
    J'ai également écrit quelques lignes de code très simple

    A ce jour j'ai des difficultés à réaliser les état pour imprimer le devis... et ceci m'amène à demander de l'aide pour mener ce projet à terme.


    Je suis donc à la recherche d'une personne souhaitant prendre part à ce projet pour m'aider à terminer (ou du moins bien avancer) cette base de donnée. Reprendre la base entièrement à zéro n'est pas un problème (si je l'ai mal construite). Je compte a terme faire évoluer cette base pour y ajouter des fonctions au fur et à mesure de mes besoins.

    Je transmettrai une version de la bdd aux personnes le souhaitant.


    Cordialement,
    Guillaume

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Regarde si ta base actuelle est convertible au format Access2000 (*.mdb).

    Si c'est le cas, je te donnerai volontiers un coup de main.

    Quoi qu'il en soit, bon succès pour l'entreprise.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
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    Bonjour,
    Merci de ta reponse.

    Je suis sous office 2013.
    Quelles differences va t il y avoir a la convertir en access 2000 ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    De deux choses l'une :

    - tu constates qu'elle est convertible (c'est que tu n'utilises pas de fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles en 2000) => pas de souci ;

    - tu ne parviens pas à la convertir => je ne suis pas en mesure de t'aider.


    La procédure est ici : http://claudeleloup.developpez.com/F...access2000.pdf
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
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    Parfait.

    J'envoie le lien par message privé

  6. #6
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    Bonjour,

    Ton projet est intéressant et le réaliser avec Access est certainement une bonne idée.

    Je peux t’aider à le mettre en place si tu es disposé à expliquer sur le forum tout l’aspect métier.

    Par exemple, ce qui te passe par la tête lorsque tu dois remettre un devis :
    - quels articles à mettre en place ? Où trouver leur prix ?
    - quelle main-d’œuvre sera nécessaire ? Quels coûts horaires ?
    - autres composantes : sous-traitance, location de matériel…
    - comment tu passes de ce que ça te coûte à ce que tu proposes comme prix au client ;
    - et tout ce que j'ai oublié parce que je ne connais pas le métier.
    => ceci en vue d’élaborer un formulaire qui te permet de saisir ces composantes pour ensuite éditer un document à remettre au client.

    Si tu obtiens l’affaire, expliquer comment tu t’organises pour saisir les coûts réels du chantier.
    => ceci pour pouvoir en calculer la rentabilité.

    En tant que patron, as-tu du temps à consacrer à la confection d’une application informatique ?

    Reprendre la base entièrement à zéro n'est pas un problème (si je l'ai mal construite)
    Hélas, je le crains.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
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    Bonjour.

    Aucun problème je vais mettre tout ça a l écrit pour qu on puisse identifier clairement les contraintes.

    Tout est si mauvais ?? :-D

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

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    Bah ! On peut améliorer...
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #9
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    Bonjour,


    Voici les premiers éléments :

    Module DEVIS :

    - Insertion des textes descriptifs prédéfinis, modifiables et sauvegardé dans chaque devis.

    - Ajout des articles : les articles sont issus des tarifs prix public (application d'un K achat), différent pour chaque fournisseur et produit (ou famille de produit). A ces articles peuvent s'ajouter des rajouts matière en prix public ou prix achat directement. Ensuite application d'un coefficient de vente (K vente) sur le prix d'achat du produit et sur les rajouts matière. Ces K vente peuvent être différents entre l article et le rajout matière. Les articles sont fonction de la largeur et de la hauteur, ou peuvent être à la pièce (par exemple un moteur de portail).
    Ensuite, pour chaque article ajout de la main d'oeuvre (nb heure de pose x nb de personnes x MO horaire). Les quantités d'heures sont a peu prêt définies et doivent être modifiables et enregistrées pour chaque devis.

    Pour les devis, les remises, coefficients, main d'oeuvre horaire et heures de pose peuvent varier au fil du temps, d'où la nécessité de stocker ces valeurs pour chaque devis. Toutefois ces valeurs seront préchargée lors de la sélection d'un article (ou produit)...

    Pour finir le prix HT unitaire est obtenu par : prix achat x K vente + Px achat rajout x K vente rajout + H pose x nb pers x MO horaire. J'indique ensuite le taux de TVA a appliquer.



    Au niveau de la mise en page pour l'impression :


    coordonnée client

    n° devis et date

    Texte descriptif 1
    Produits correspondants au descriptif 1 qté P unit HT et Ptotal ligne
    Éventuellement ajout d'un commentaire sur chaque ligne de produit
    Texte descriptif 2
    Produits correspondants au descriptif 2 qté P unit HT et Ptotal ligne
    Éventuellement ajout d'un commentaire sur chaque ligne de produit
    Texte descriptif 3
    Produits correspondants au descriptif 3 qté P unit HT et Ptotal ligne
    Éventuellement ajout d'un commentaire sur chaque ligne de produit


    Est ce clair où faut il d'autres informations ?

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Y a-t-il une objection à citer sur le forum les exemples que je trouve dans ta base actuelle ?

    Je pense à T_Produits et T_lignes_Devis.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
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    Aucun problème il n y a pas de données purement confidentielles

  12. #12
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    Je me concentre sur la confection d’un devis.

    Par exemple, tu remets prix pour
    - 1 porte sectionnelle MIAMI express
    - 10 Volets battants alu
    C’est-à-dire deux items (lignes) au devis.

    Pour confectionner le devis, je verrais un formulaire père/fils
    - le père avec les données générales attachées au devis (N°, date, Client…)
    - le fils avec une ligne pour chacun des items du devis.

    Mes questions
    Peut-on disposer d’une table qui contiendrait d’avance les articles à lister (ici « porte sectionnelle MIAMI express » et « Volet battant alu »).
    En d'autres mots, la même ligne est susceptible de figurer souvent dans d'autres devis => ça vaut la peine d'entretenir une table dans laquelle on pioche pour confectionner un devis.
    Si je regarde ta db actuelle, cela ressemble à T_Produits.


    Peux-tu répondre :
    1) Prix_public : c’est le prix que tu vas facturer au client ?
    2) K_achat ?
    3) K_vente ?
    4) H_pose : le nbre d’heures pour le montage ?
    5) Nb_poseurs : le nbre d’ouvriers nécessaires au montage ?
    6) MO Horaire : le prix que tu factures ?
    Donc si H_pose = 3, Nb_poseurs=2 et MO Horaire=50 => tu factures 3X2X50=300 ?
    -----
    Je regarde ce que tu prévois actuellement pour un item du devis :


    Pour les colonnes qui portent le même nom que dans l’autre table, il y a des différences de montant.
    Pourquoi ? Est-ce que ce qui se trouve dans T_Produits est une « Norme » que tu adaptes ensuite dans le devis ?
    --
    C’est quoi les « Rajouts », ne pourrait-on pas les considérer comme un item normal ?
    Pour être concret :
    Une ligne avec : Volet roulant Mono ID2 Original
    Une autre avec : Moteur Boticelli
    --
    TVA : c’est le taux appliqué à ce genre de prestation ? Y a-t-il différents taux dans tes prestations ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #13
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    bonsoir,


    Voici les réponses :

    L'actuelle base pour le devis est construite sur le modèle formulaire / sous formulaire avec 2eme sous formulaire.


    La table T_produit est destinée à recevoir tous mes produits et les données associées... ! Effectivement je compte alimenter mes devis avec cette table et ensuite pouvoir modifier les données dans le devis.

    Prix public : c'est le prix donné par le fournisseur. c'est le prix de vente conseillé du produit.
    K_achat : c'est le coefficient qui me permet d'avoir mon prix d'achat : P_public x K_achat (K_achat = 1- Remise %) = prix d'achat
    K_vente : c'est ma marge appliquée sur le produit (produit acheté 100 euros x 1,25 = 125 euros (prix de vente)
    H_pose : heures pour poser le produit
    Nb_poseur : nombre de personne pour la pose
    MO_horaire : le montant de ma main d'oeuvre horaire (exemple 30 € de l'heure)
    Total MO sera donc : nb poseur x nb heure x MO horaire



    Réponse à "Pourquoi les différences de montant ?"
    Mon formulaire T_client me permet de sélectionner les produits. Le formulaire va chercher les données (K achat, K vente, nb heure ...) dans la table T_produit et les insère dans la table T_lignes_devis. Dans mon formulaire je peux donc modifier les données selon les besoin du chantier (par exemple rajouter 1 heure de travail en plus sur un produit). J'ai procédé comme ça pour éviter que tous mes devis soient modifiés le jour où je change une donnée d'un produit dans ma table T_produits.
    Effectivement les données de T_produit sont ce que j'applique 80% du temps ... donc cela m'évite d'avoir a tout retenir ou tout retaper à chaque fois.


    Les rajouts :

    Un exemple pour expliquer : Une porte de garage motorisée est composée de la porte de garage et du moteur. Ce sont 2 fournisseurs différents. Toutefois dans mon devis je ne fais apparaître qu'un prix global. Donc je selectionne mon produit porte de garage, dans rajout je met mon moteur. Au final la ligne me donne le prix de l'ensemble.
    Cela est appliqué pour tout ce qui peut etre chiffrable.

    Je ne peux et ne veux détailler tous les postes (produit ; main d'oeuvre ; options ...), cela ne se fait pas dans la profession.

    La TVA est fonction des produits, et de la destination des locaux (20% - 10% - 5,5%). Elle permet de calculer le prix TTC de la prestation (Prix HT * 1+TVA% = prix TTC).


    A+

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Dans l'exemple que tu donnes pour l'ajout, il n'y a qu'un seul poste : le moteur.

    Pourrait-il y en avoir plusieurs : une télécommande par exemple.

    On pourrait concevoir que dans le formulaire qui te sert à confectionner le devis, d'avoir plusieurs postes détaillés (la porte, le moteur, les télécommandes supplémentaires...) et que ces postes soient globalisés pour imprimer le devis destiné au client.

    On aurait
    - une ligne dans le devis remis au client
    - plusieurs lignes dans le formulaire pour détailler comment tu as fabriqué ton prix.

    Ce serait plus lisible que ce que tu as actuellement dans ta DB : il faut consulter une autre table pour savoir ce que contient l'ajout.

    Peux-tu me faire parvenir un devis réel pour que je voie à quoi cela ressemble au point de vue détail.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #15
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    Je n ai rarement... si ce n est jamais plus d un rajout. Cela reste rare et ponctuel. Donc pas la nécessité d avoir tout un detail. La solution produit principal + un rajout ponctuel est adapté a mon activité et mes besoins de chiffrage.

    Je m occupe de t envoyer un devis pour exemple.

  16. #16
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    Salut Guillaume,

    Juste une précision : dans quelle région ou ville es-tu situé ? Une réunion sur place permet souvent d'avancer plus et mieux qu'après des centaines de messages échangés, même avec la meilleure des bonnes volontés.

    En outre meilleurs voeux pour tes activités pro et pour ton projet Access.
    Michel

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  17. #17
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    Bonjour

    Je suis situé dans l allier a montlucon.

    Merci pour tes voeux. En retour une bonne année 2017

  18. #18
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    Salut Guillaume,

    Merci pour la réponse et désolé d'avoir tardé à répondre. De Bruxelles à Montluçon : 636 à 706 km ! Ce n'est pas la porte à côté et pas vraiment pour moi.

    J'ai regardé dans mon stock d'applications et j'ai par exemple une application de gestion d'offres - en flamand - et une autre de calcul de prix pour devis avec gestion des projets, fournisseurs et produits - en Anglais. Et je n'ai plus que les documentations papier. Si cela t'intéresse malgré le problème de langue, je pourrai les scanner en PDF et te les transmettre.

    Une autre réflexion issue de mon expérience avec mes clients. L'un d'entre eux avait une très bonne activité de réalisations de cloisons pour l'industrie, le secteur immobilier etc. Et il a voulu automatiser devis, suivis de chantier, facturation etc avec Access. Qui lui a beaucoup plu... Làs, il s'est tellement passionné pour Access qu'il ne prenait plus le temps de s'occuper vraiment de sa firme. Celle-ci était en grosses difficultés quand j'ai fait sa connaissance. J'ai heureusement pu le convaincre de reprendre son métier et de laisser l'informatique aux professionnels, moi en l'occurence. Au bout d'un an, les programmes tournaient et sa boîte avait bien repris.

    J'espère que tout ce que tu fait avec Access, belle démarche, ne t'empèche pas de continuer avec ton métier...
    Michel

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  19. #19
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    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    En effet cela m’intéresse je veux bien la documentation de la version anglaise de la base devis suivi chantier.
    Je ne passe pas mon temps sur access, j'ai construis ma base les soirs pendant du temps libre. J'avais aussi construit un autre projet antérieur. J'ai appris en autodidacte, mais il arrive un moment ou le temps investi pour les bénéfices que je pourrais en tirer n'est plus valable et me ferait défaut sur autre chose en effet, d où ma demande ici.

    Je privilégie le travail cela va de soit

  20. #20
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    Salut et merci pour la réponse, (beaucoup) plus rapide que la mienne.

    Je posterai le schéma de la base sur le forum. Pour le reste de la documentation, c'est trop volumineux. Peux-tu m'envoyer ton adresse e-mail par MP ici ? Merci d'avance.
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

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