|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
La société où je travaille fabrique un appareil médical. Actuellement, on va essayer de faire passer cet appareil sous les normes CEM et CE.
Mais du côté logiciel, je voudrais savoir si il y a des normes, qu'un logiciel doit respecter, qui existent (ou des validations nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement du logiciel) sachant que ce logiciel est dans le domaine médical et qu'il interagit avec l'appareil médical (donc un bogue pourrait potentiellement rendre dangereux l'appareil). Pour l'instant, mon logiciel se contente juste de répondre au critère de la CNIL. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 200 ![]() |
Bonjour,
France voir AFFSAPS et norme ISO13485(?) (relative aux dispositifs médicaux) USA voir FDA et norme 21CFR(11?) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
ca a l'air prometteur ces mots clés sur google.
par contre, c'est AFSSaPS Allons étudier tout cela. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 42 ![]() |
Bonsoir,
Le standard HL7 (Health Level 7) peut sans doute vous intéresser: http://fr.wikipedia.org/wiki/Health_Level_7 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Débutant
Pour être agréer FDA (pour la vente aux USA), la norme est :
CEI 62304, Ed. 1: Logiciels de dispositifs médicaux – Processus du cycle de vie du Logiciel Christophe, |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 740 ![]() |
Absolument.
Avec productions de l'ENSEMBLE des documents du cycle en V (personne ne les lira, mais il faut les produire pour la FDA). En France, l'acceptation est soumise tout d'abord au contrôle d'un Ingénieur Biomédical de la Direction de l'Assistance Publique, qui donnera ensuite son avis à la Sécu (pour l'agrément, et le remboursement des examens, ce qui peut être intéressant pour une société vendant du matériel d'examens
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Bonjour,
Vous auriez des informations plus complètes sur le sujet ? Par exemple pour la normalisation française, il semble s'agir de tests en conditions réelles : http://mfq-alsace.pagespro-orange.fr...giciel_LNE.ppt Pour la norme américaine, les documents nécessaires sont listés ? Il y a d'autres exigences ? Par avance, merci
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 740 ![]() |
tu trouveras ton bonheur en fouillant ou posant des questions ou téléphonant ou envoyant un mail à la FDA directement :
http://www.fda.com/
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Bonjour,
svp je suis un étudiant en 3eme année ingeniorat en informatique, et je cherche le cahier de charge pour le logiciel cabinet medical, quelqu'un peut il m'envoyer un exemplaire merci |
|
|
05
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com