IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Planisphère et tracé de routes


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Planisphère et tracé de routes
    Bonjour,

    j'ai un projet à réaliser qui consiste à tracer le chemin orthodromique sur un planisphère entre 2 points à partir de leurs coordonnées (un exemple pour illustrer : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...thodromie1.php ; je ne veux pas forcément que le tracé soit dynamique comme sur ce site, je souhaite juste que l'utilisateur entre les coordonnées des deux points, et l'application affiche la carte et la route). Le langage de programmation est aux choix parmi les suivants : c++, java,Scilab. J'ai choisi le java car c'est celui que je maitrise le mieux.

    Malheureusement je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir tracer cela. Je pensais me tourner vers l'API google map en suivant ce tuto http://www.fobec.com/java/922/affich...oogle-map.html mais je n'ai pas abouti, la map ne s'affiche pas correctement.

    J'ai tenté d'installer Geotools sans même savoir s'il me permet de réaliser ce que je souhaite (je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet pourtant je n'ai pas manqué de recherches) en suivant ce tuto : http://docs.geotools.org/latest/user...t/eclipse.html mais impossible de compiler le code de test, des classes sont absentes et je n'ai absolument pas idée de ce qu'il faut que je fasse pour résoudre ça (je n'ai meme pas pigé ou je devait dézipper le dossier contenant les jar de geotools!)



    J'aimerais donc avoir votre avis, java est-il réellement adapté à ce type d'application ? ou dois-je m'orienter sur un autre langage ? Est ce que vous connaissez d'autres API java permettant de faire ce que je souhaite ? Est ce que je dois m'acharner sur geotools ou laisser tomber ? est-ce que geotools me permettrait de réaliser ce projet ?

    Beaucoup de questions, et pas moyen de trouver de réponses par moi même.

    Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez
    (Et désolé si je suis dans le mauvais forum, je ne savais pas trop ou mettre ce message)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Il n'y a pas de problème technique de base pour réaliser ça en Java. La prémière difficulté étant évidemment de dessiner les cartes et elle n'est pas technique (à partir du moment où on a les coordonnées, c'est très simple, surtout s'il n'y a aucune animation). Je ne peux rien dire sur l'usage de Google Map, et encore moins de GeoTools, que je ne connais pas du tout. La seconde difficulté c'est le tracé orthodromique, ou plutôt ses projections sur les 2 types de cartes, et là, c'est plutôt un problème de mathématiques.

    Pour ce qui est de la carte 2D, on trouve tout ce qu'il faut en SVG, gratuitement (chercher "svg map" dans un moteur de recherche). Pour dessiner du SVG, on peut utiliser simplement l'API Apache Batik, mais souvent les cartes étant très simple de définition, un simple petit parser maison fera l'affaire. Tu trouveras un exemple que j'avais donné dans cette discussion (en revanche, le parser SVG est super simplifié : si tu as des SVG qui ne passent pas, j'ai retravaillé depuis le parser pour un autre problème, et je pourrais te le passer au besoin - attention il est de toute manière limité au parsing de polygones. Pour plus, il faudra utiliser batik).

    Pour le planisphere c'est un peu plus compliqué, mais on peut trouver des API qui le font, comme celles dont tu parles, ou geoxygene (licence CeCill). La difficulté venant essentiellement du fait qu'il faut dessiner la terre avec un angle compatible avec le tracé orthodromique qu'on veut afficher par dessus. On pourrait partir d'une carte 2D SVG, en faisant l'inverse de la projection, mais là, c'est aussi un problème de mathématiques.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Tracé d'une route sur une carte
    Par Pierre95 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2012, 14h04
  2. Définition d'une route
    Par Amélie Ladoque dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 11h08
  3. Rajouter un Field à un TTable en cours de route
    Par gandf dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 23h54
  4. Encore une jointure sous Oracle pour la route
    Par ebaynaud dans le forum Langage SQL
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2004, 11h40
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo