|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 27 ![]() |
Salut tout le monde,
S'il vous plaît, je viens d'installer la Mandriva 2006 et je n'arrive pas à compiler mes fichiers .java. En fait, quand je tape la commande "javac nom_fichier.java" j'ai le message suivant qui s'affiche : "javac : command not found". Le problème c'est que j'ai bien le fichier "/usr/java/jre1.4.2_09/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so" et quand je fais "ln -s usr/java/jre1.4.2_09/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_ofi.so usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so" le message suivant s'affiche : "libjavaplugin_oji.so" : le fichier est déjà existant. Pourriez-vous me dire où se trouve mon problème svp ? Merci d'avance à tous @++ Myra |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Faut créer une variable classpath
Pour sa tu fais: Et si tu veux automatisé la tache, pour que sa te le fasse a chaque démarrage, tu créé un script java.sh qui contient: Code :
et tu le place dans le dossier /etc/profile.d/ mais pour sa tu dois te logguer en root, alors tape: Code :
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 984 ![]() |
moui, enfin, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité de lancer javac avec un simple JRE quand même...
C'est quoi ce fichier *.so en plus? Pour lancer javac, le fichier exécutable s'appelle "javac", pas tartampion.so... Donc la solution, si tu ne l'as déjà fait, c'est d'installer un JDK Java... tant qu'à faire un JDK de chez Sun, pas GCJ (qui est livré avec pas mal de distributions linux). Tu ne pourras pas compiler des programmes Java si tu n'as que le JRE d'installé, il ne sait qu'exécuter des programmes lui, pas les compiler. Ensuite ça devrait aller mieux...
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Citation:
Le .so c'est un plugin, pour netscape je dirais.
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Oups, c'est vrai c'est le JRE et pas le JDK
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord merci pour vos réponses. En fait j'ai fait ce que vous m'avez conseillé : j'ai installé le jdk. Et maintenant j'ai bien le fichier javac : "/usr/java/jdk1.5.0_07/bin/javac". Et puis j'ai redémarré l'ordinateur. Mais ça ne marche toujours pas quand j'utilise la commande "javac", j'ai toujours le même message "javac : command not found" !!! merci à tous Myra67 |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Maintenant que t'a installé le JDK, ta fais ce qui est ecris dans mon post? (adapte la direction du CLASSPATH et met le bon dossier
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Salut tout le monde, salut Buchs,
j'ai fait ce que tu m'as dit de faire mais ça ne marche toujours pas. J'ai aussi essayé en ajoutant le dossier /etc/profile.d dans la variable PATH (je ne crois pas qu'il fallait faire cela mais c'était juste pour essayer :-) Toujours le même message : "javac : command not found"
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 741 ![]() |
C'est plutôt un problème de PATH que de CLASSPATH non?
En fait il faut que tu ajoutes les répertoires /usr/java/jdk1.5.0_07/bin/ et /usr/java/jdk1.5.0_07/jre/bin/ à ta variable PATH. Sinon une autre solution consiste à faire des liens symboliques (ln -s) vers les executables qui t'intéresse (par exemple javac), dans un répertoire déjà dans le PATH (par exemple /usr/bin).
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Salut Buchs,
C'est bon, comme tu m'as dit j'ai ajouté /usr/java/jdk1.5.0_07/bin/ et /usr/java/jdk1.5.7_07/jre/bin/ dans PATH et maintenant ça marche Merci infiniment à tous. @++ Myra67 |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bon une solution qui marche à tout les coups mais pour un seul utilisateur :
Dans ton repertoire home, édite ton fichier .bashrc. Ajoute ces lignes, JDK_ROOT=l'endroit_ou_se_trouve_ton_jdk/bin (/bin pour le repertoire contenant les executables : javac) JRE_ROOT=l'endroit_ou_se_trouve_ton_jre/bin (/bin pour le repertoire contenant les executables : java) PATH=$PATH:$JDK_ROOT:$JRE_ROOT Et puis c'est tout, tape dans un shell java -version et il devrait te donner la version de ta jre. Comme je l'ai dit au début, ce n'est pas la solution la plus élégante vus qu'elle ne fonctionne que pour un seul utilisateur.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com