IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQL Oracle Discussion :

Certification SQL [Infos]


Sujet :

SQL Oracle

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Oui c'est dans la pôche ...
    Reste le deuxième 1Z0-031 ... pour ce dérnier il faudra plus de préparartion ...
    Je suis entrain de préparer un petit message qui résume certains problèmes que j'ai rencontré, je pourais te le donner pour le rajouter au post-il Certification ..
    Et, merci pour tout vos conseils.
    ORACLE, A consommer sans modération

  2. #22
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par blids
    Oui c'est dans la pôche ...
    Félicitations et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par blids
    Je suis entrain de préparer un petit message qui résume certains problèmes que j'ai rencontré, je pourais te le donner pour le rajouter au post-il Certification ..
    Avec plaisir, si on peut profiter de votre expérience...

    Citation Envoyé par blids
    Reste le deuxième 1Z0-031 ... pour ce dérnier il faudra plus de préparartion ...
    Dans quelques jours, mon résumé de cours assorti de questions de révisions sera mis en ligne. Ca sera un élément complémentaire pour travailler !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Salut tout,
    Comme prévu, je vous poste le message qui résume ma petite expérience après mon premier examen. Ce message à pour objectif de donner – Selon ma propre expérience - certains conseils à toutes personne qui souhaite passer son premier Examen de certification Oracle [Je parle de l’examen 1Z0-007].

    Partie 1 : Avant l’examen
    - C'est une très mauvaise idée de ce baser uniquement sur le support de cours de Oracle Université pour préparer le test, ce genre de support est fait uniquement pour entamer les différents concepts de base, et les exercices sont loin de représenter ce que vous pouvez rencontrer dans un vrai test.

    - Faite vos propres résumés de cours tel que le rédacteur Pomalaix l’avais déjà précisé dans ce Post, c’est une solution très pratique pour bien mémoriser les concepts et la syntaxe de base des commandes les plus utilisés… et ça servira à tout moment durant votre parcours professionnel.

    - Attention; si vous passez beaucoup de tests blanc en Anglais et par la suite vous passez l’examen en Français vous risquez de vous sentir dépayser durant les premières questions…donc pas de panique…. Mais je conseil de faire des tests blanc qui sont de la même langue que celle que vous allez choisir pour l’examen.

    Partie 2 : Au moment de l’examen

    - Depuis un certains temps il y a des examens que vous pouvez passer de chez vous via Internet, sur le site http://oracle.prometric.com. La première choses qui saute à l’esprit c’est que l’examen est à documentation autorisé.. !! Je ne vous conseils pas de compter trop sur ce détail, car il y a beaucoup de questions qui nécessite un bon moment de lecture, des paragraphes de 5 à 6 lignes parfois, et une série de 5 requêtes sur lesquelles vous devez faire un choix… tout cela; avec des questions de réflexions, fait en sorte que vous n’aurez pas vraiment le temps de consulter la DOC au moment de l’examen. Ajouter à cela le faite que dans la documentation vous ne trouvez pas forcement un exemple qui vous rafraîchi rapidement la mémoire… tout en sachant que le sablier ne s’arrête pas… !! alors vous pouvez dire que la consultation de la documentation en plein test est source de perturbation plus qu’autre chose. Par contre votre résumé de cours sera très pratique dans ce cas de figure.

    - Je suis surpris par l’ambiguïté -liée à la traduction des questions de l’anglais au français - de pas mal de questions … !! De plus il y a des questions pour lesquelles vous allez trouver des noms des colonnes de tables en français dans l’énoncé de la question, par contre si le contenu de la table est affichée dans la question, alors ce dérrnier sera en anglais y compris le nom de colonnes..!!
    Moralité, Je pense qu’il est beaucoup mieux de passer le teste en anglais.

    - Si vous passez l’examen de chez vous faite en sorte qu’il y aura pas de messages publicitaires qui s’affiche par surprise au moment du test … y a pas mieux pour ce déconcentrer.

    - Dans l’examen il y a des questions qui ne sont pas notés .. !! le problème c’est que vous ne les connaissez pas, même après l’examen elles ne seront pas dévoilées… !!
    Mais elles prennent leurs parts de temps dans le test, alors il sera intéressant de les connaîtras ou d’avoir des signes pour les repérer afin de les traiter à la fin si vous n’avez pas assez de temps. Moi j’ai rencontré une question qui été super longue; 8 lignes de paragraphes et 6 requêtes assez mal formatés pour choisir une réponse.. peut être une tel question n’est pas noté. Il ce peut que ça soit le cas aussi pour une question que j'ai rencontré dont le sens m’échappait totalement...!!

    - Comme l’examen est un QCM, alors toutes vos réponses seront des choix parmi une liste, il arrive souvent que vous pouvez éliminer facilement pas mal de choix en détectant des petits problèmes dans les requêtes, et donc elles ne seront plus candidates pour être sélectionnées comme de bonnes réponses… alors faite attention à tout les détails (les ; l’ordre les noms d’alias ect …).

    Partie 3 : Après l’examen
    Cliquer sur « End test » et par la suite c’est ou

    J’espère que ce message sera bénéfique pour tout le monde, et toutes amélioration ou commentaire sera le bienvenu.

    Bonne chance pour ceux qui s’engagent dans cette galère.
    ORACLE, A consommer sans modération

  4. #24
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Ah, super ces conseils et témoignages !
    Je suis quand même d'un avis différents sur certains points.

    Citation Envoyé par blids
    C'est une très mauvaise idée de ce baser uniquement sur le support de cours de Oracle Université pour préparer le test
    Tout à fait d'accord là-dessus, c'est très important à rappeler !

    Citation Envoyé par blids
    Attention; si vous passez beaucoup de tests blanc en Anglais et par la suite vous passez l’examen en Français vous risquez de vous sentir dépayser durant les premières questions…donc pas de panique…. Mais je conseil de faire des tests blanc qui sont de la même langue que celle que vous allez choisir pour l’examen.
    Le problème c'est qu'il n'existe à ma connaissance aucun test blanc en français.
    J'ai personnellement fait toute ma préparation en anglais, mais j'ai été ravi de passer l'examen en français.

    Citation Envoyé par blids
    L’examen est à documentation autorisé.. !! Je ne vous conseils pas de compter trop sur ce détail....
    Mise en garde très pertinente !

    Citation Envoyé par blids
    Je suis surpris par l’ambiguïté -liée à la traduction des questions de l’anglais au français - de pas mal de questions.
    Moralité, Je pense qu’il est beaucoup mieux de passer le teste en anglais.
    Je n'ai pas été perturbé par des traductions ambigues. En tout cas, pour moi elles étaient tout à fait supportables, compte-tenu de l'avantage de passer un examen dans sa propre langue. Après si quelqu'un parle vraiment couramment anglais, la VO est effectivement sans doute préférable.

    Citation Envoyé par blids
    Dans l’examen il y a des questions qui ne sont pas notés .. !! le problème c’est que vous ne les connaissez pas, même après l’examen elles ne seront pas dévoilées… !!
    Il PEUT y avoir des questions non notées, mais il n'y en a pas forcément.
    De toute façon on n'a aucun moyen de les repérer, alors je suggère de ne pas s'embarrasser l'esprit avec ça !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Le problème c'est qu'il n'existe à ma connaissance aucun test blanc en français.
    J'ai personnellement fait toute ma préparation en anglais, mais j'ai été ravi de passer l'examen en français.
    Moi aussi après pas mal de recherche je n'est pas trouvé de tests en Français...
    Je pense même que si j'avais passé beaucoup de tests blanc en français je serais aussi un peu dépaysé avec un examen en anglais
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Je n'ai pas été perturbé par des traductions ambigues. En tout cas, pour moi elles étaient tout à fait supportables, compte-tenu de l'avantage de passer un examen dans sa propre langue. Après si quelqu'un parle vraiment couramment anglais, la VO est effectivement sans doute préférable.
    Je pense qu'il est important de signalé que ma langue matérnel n'est ni le français ni l'anglais ... donc peut être les ambiguités proviennent de ma façon de lire les uqestions plutôt que de la traduction ..
    ORACLE, A consommer sans modération

  6. #26
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    étant certifié, je peux honnêtement critiquer les certifs et le système commercial qui en émane

    effectivement, il est utile de préciser que vous ne serez OCP qu'après avoir réussi 4 examens + suivi une formation à près de 3.000 € chez Oracle

    et par conséquent, la certification ne peut avoir pour celui qui la passe qu'un but commercial : mieux se vendre et à un meilleur prix

    elle ne remplace pas l'expérience et surtout l'étude et la lecture de bouquins plus techniques et pointus que les fameux Study Guide

    néanmoins, ces study guides ne sont pas sans intérêt puisqu'ils survolenet brièvement pas mal de concepts quelques fois méconnus

    également, devenir OCP, au-dela d'apporter des compétences techniques poussées, met surtout en avant l'envie que vous avez de réussir dans le métier : c'est un gage de volonté et de sérieux

    en conclusion, bonne chance et bon courage aux "étudiants" mais surtout garder les pieds sur terre : devenir OCP ne peut être envisagé et bénéfique qu'après minimum 5 ans d'expérience ...

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Vu le prix (qui a dit qu'il n'y a pas de petits profits ) comment les certifiés ont financés leur diplome ? Sur leurs deniers persos ou par un mécéne ?

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Moi j'ai rencontré un OCP qui c'est fait payé tout ses examens par son entreprise ..
    ORACLE, A consommer sans modération

  9. #29
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Musette
    effectivement, il est utile de préciser que vous ne serez OCP qu'après avoir réussi 4 examens + suivi une formation à près de 3.000 € chez Oracle
    J'allais dire que tu exagérais, car je pensais qu'il y avait dans le lot des formations de 2 jours, eh bien même pas !
    Effectivement, les formations prises en compte durent 5 jours, pour 2715 €...

    Citation Envoyé par Marc Musette
    devenir OCP ne peut être envisagé et bénéfique qu'après minimum 5 ans d'expérience ...
    Bien sûr, passer une certif OCP en étant un pur débutant n'aurait aucun sens, mais attendre 5 ans, ça me paraît un peu extrême.
    Comme tu l'as un peu dit toi-même, le passage de la certif permet (voire oblige) de s'intéresser à des particularités qu'on n'a pas forcément eu l'occasion de pratiquer dans son entreprise, c'est donc une bonne occasion de hausser son niveau théorique.

    Donc le bon moment, c'est quand on se sent prêt à une grosse période d'investissement intellectuel. Rien n'empêche de démarrer la préparation n'importe quand (sans passer les examens forcément), on verra vite si on comprend de quoi il retourne et si on se sent au niveau.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  10. #30
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 59
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je viens de tomber sur ce post qui ml'intéresse fortement. Je suis en train de réviser tout ce qui est SQL ORACLE.

    si vous passez beaucoup de tests blanc en Anglais
    Je vois que vous avez réussi à trouver des tests blancs, en anglais si j'ai bien compris. Serait-il possible d'avoir les liens pour passer ces tests blancs ??

    Merci bien

  11. #31
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobunny
    Je vois que vous avez réussi à trouver des tests blancs, en anglais si j'ai bien compris. Serait-il possible d'avoir les liens pour passer ces tests blancs ??
    C'est comme pas mal de choses en ce bas monde, ça ne se trouve pas, ça s'achète !

    Chez Transcender, vous pourrez toutefois télécharger des tests de démonstration gratuits (limités à une quinzaine de questions, mais qui vous permettent de juger si vous voulez acheter la version complète)
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut PL/SQL et Administrateion
    Bonjour tout le monde,
    Je souhaiterais savoir si PL/SQL est indispensable pour un administrateur Oracle?
    Est-il vrai que PL/SQL est surtout utile pour les personnes qui souhaitent travailler avec Oracle Developer?

    Il me semble que PL/SQL n'est pas obligatoir pour le titre OCA ou OCP..!!
    Merci
    ORACLE, A consommer sans modération

  13. #33
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Je souhaiterais savoir si PL/SQL est indispensable pour un administrateur Oracle?
    Oui et non. Personnellement, j'ai connu de bons DBA qui ne connaissaient pas PL/SQL et qui s'en tiraient très bien.

    Malheureusement, les choses évoluent. Le PL/SQL se limitait il y a quelques années (je pense à Oracle7) aux procédures, fonctions, triggers et packages. Il y avait aussi en version 7.3 la notion de tables PL/SQL.

    Et puis avec Oracle 8, 8i et 9i sont arrivées les collections, l'objet, l'héritage d'objets, le Bulk Collect...

    Bref tout un tas de fonctions que les DBA ne maitrisent pas forcément. Et cela peut leur poser 2 types de problème :

    1 ) lors des migrations : par exemple, je suis développeur et utilise des fonctions avancées de PL/SQL (objet et collection d'objets). Nous venons de migrer nos bases de 8i en 9i, et un certain nombre de pb a été détecté à cause de bugs des outils d'import / export. Et malheureusement, les DBA n'ont pas été à même de trouver le pb. Je m'en suis chargé et refait des scripts de livraison,

    2 ) lors des pb de performance : si il y a des pb de performance situés dans du code PL/SQL, il n'est pas facile de trouver le code qui pose pb, et encore moins facile de le corriger.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Ajoutons à cela que le DBA a aussi un rôle de conseil auprès des développeurs (particulièrement pour les questions de performance) et que le PL/SQL doit être connu.

    A noter que je connais très mal le XML qui devient de plus en plus présent dans les solutions applicatives et ça me pose déjà des difficultés... alors j'imagine même pas un DBA sans PL/SQL

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par rouardg
    1 ) lors des migrations : par exemple, je suis développeur et utilise des fonctions avancées de PL/SQL (objet et collection d'objets).
    Ben ça sera quand-même pas évident que le DBA maîtrise les concept avancés du travail d'un développeur..

    Ce que je me dit c'est que le DBA à besoin peut être de connaître les notions de base en PL/SQL afin de bien communiquer avec les développeur... mais pas pour des fins d'administration.

    Je me trempe .. :
    ORACLE, A consommer sans modération

  16. #36
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    En fait, je pense que tout n'est qu'une question de politique mise en place dans les sociétés.

    Personnellement, j'aimerais bien accéder à un poste de DBA d'applications, c'est-à-dire un poste de DBA où le DBA est entièrement intégré dans l'équipe projet, ceci dès le début du projet. Ce DBA aurait pour rôle, outre le fait de créer les bases sur les plateformes de développement et de les administrer, de participer :
    1 ) au modèle de données,
    2 ) estimer la volumétrie et prendre une décision sur le management des tables / index et des tablespaces,
    3 ) s'occuper du tuning d'instance et surtout du tuning de requêtes. Dispenser des conseils de SQL aux développeurs.

    Malheureusement, dans 95 % des sociétés, je pense que tu as d'un côté les développeurs qui ont tous la tête dans le guidon, et qui ne connaissent pas forcément bien le SGBD, et de l'autre les DBA de production qui courrent tous eux aussi, qui reçoivent les livrables et les déploient et qui ensuite cherchent éventuellement l'origine des pb de performance (si pb il y a).

    Résultat, pas mal de perte de temps (à faire du tuning réactif et faire faire des corrections de code) et baisse de la qualité. Alors qu'avec un bon DBA d'applications qui connait les 2 mondes, et qui fait du tuning proactif, que de soucis en moins !

  17. #37
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 154
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Effectivement il me semble que c'est bien mieux d'avoir un DBA d'applications, en tout cas moi aussi je sent le besoin ..

    Merci
    ORACLE, A consommer sans modération

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par rouardg
    Malheureusement, dans 95 % des sociétés, je pense que tu as d'un côté les développeurs qui ont tous la tête dans le guidon, et qui ne connaissent pas forcément bien le SGBD, et de l'autre les DBA de production qui courrent tous eux aussi, qui reçoivent les livrables et les déploient et qui ensuite cherchent éventuellement l'origine des pb de performance (si pb il y a).
    Bah j'ai jamais travaillé comme ça jusqu'ici (3 ans en tant que DBA) alors je touche du bois pour qu'on me laisse bosser à ma guise

    Je pense que c'est surtout du coté du DBA que vient le probléme... c'est souvent lui qui ne cherche pas à s'impliquer... Moi qui vient du dév j'ai toujours mis un point d'honneur à participer à toutes les phases d'un projet et ça c'est toujours bien passé jusqu'ici

  19. #39
    Expert Oracle confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 448
    Points : 926
    Points
    926
    Par défaut
    Tu as de la chance Orafrance. Reste dans ta bôite.

    D'ailleurs, c'est quoi STP le nom de ta société que je leur envoie mon CV ?

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de SheikYerbouti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    6 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 6 760
    Points : 11 862
    Points
    11 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par rouardg
    En fait, je pense que tout n'est qu'une question de politique mise en place dans les sociétés.

    Personnellement, j'aimerais bien accéder à un poste de DBA d'applications, c'est-à-dire un poste de DBA où le DBA est entièrement intégré dans l'équipe projet, ceci dès le début du projet. Ce DBA aurait pour rôle, outre le fait de créer les bases sur les plateformes de développement et de les administrer, de participer :
    1 ) au modèle de données,
    2 ) estimer la volumétrie et prendre une décision sur le management des tables / index et des tablespaces,
    3 ) s'occuper du tuning d'instance et surtout du tuning de requêtes. Dispenser des conseils de SQL aux développeurs.

    Malheureusement, dans 95 % des sociétés, je pense que tu as d'un côté les développeurs qui ont tous la tête dans le guidon, et qui ne connaissent pas forcément bien le SGBD, et de l'autre les DBA de production qui courrent tous eux aussi, qui reçoivent les livrables et les déploient et qui ensuite cherchent éventuellement l'origine des pb de performance (si pb il y a).

    Résultat, pas mal de perte de temps (à faire du tuning réactif et faire faire des corrections de code) et baisse de la qualité. Alors qu'avec un bon DBA d'applications qui connait les 2 mondes, et qui fait du tuning proactif, que de soucis en moins !
    Et bien il te faut faire du lobbing dans ta boite pour faire accepter l'idée que le DBA doit être impliqué dès les premières phases du projet.
    L'élément financier est souvent un argument que les directions comprennent...
    Rédacteur Oracle (Oracle ACE)
    Guide Oracle ,Guide PL/SQL, Guide Forms 9i/10g, Index de recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP
    Blogs: Forms-PL/SQL-J2EE - Forms Java Beans

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 15h09
  2. Certification SQL Server
    Par DBA_OCP dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 12h47
  3. Certification SQL Oracle
    Par cseguino dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2012, 11h08
  4. certification sql server
    Par Babylonne dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 21h30
  5. [Certification] SQL 2005 [70-431]
    Par Fabrice Moll dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo