IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur parcours de formation autodidacte


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Cartographe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cartographe

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Avis sur parcours de formation autodidacte
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour bénéficier de vos lumières sur mon apprentissage en autodidacte du développement.

    Objectif : Pouvoir coder, d'abord pour mon plaisir, des jeux PC Indie ou jeux mobiles.

    Sur conseil d'un ami ingénieur, j'ai démarré les tutos sur le langage C de Developpez.net
    J'ai un peu vadrouillé avant (hésitant entre le développement Web et la programmation) avec des tutos sur CodeAcademy, OC... sur Html, Css et Javascript. J'ai aussi utilisé quelques semaines GameMaker (en code, pas avec les boutons).

    Je compte avoir de bonnes bases pour bien saisir les logiques. J'aime bien saisir les mécaniques, apprendre à l'aveugle n'est pas mon truc.

    Du coup, après le C (je me laisse plusieurs mois pour m'y faire). Je pense passer au C++ (GameMaker), sûrement C# (Unity), et ensuite Java (Android).

    Mon idée est de me faire plaisir avec d'abord une plateforme type GameMaker (mais avec suffisamment d'autonomie justement si je dois ajouter un plugin ou autre). Je me laisse le temps, j'ai un travail, donc je préfère bien apprendre (quitte à moins apprendre en termes de fonctions et autres), plutôt bien saisir les logiques et pouvoir évoluer rapidement par la suite. Si la recette prend bien, alors un passage vers le monde pro est envisageable.

    Est-ce que ça vous semble logique ? Pertinent ?
    Avez-vous des conseils ? Notamment en matière de logiques de programmation (algorithme), sur l'apprentissage ?

    Merci à vous

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Honnêtement, beaucoup de gens auront des opinions divers et variés. Je pense que n'importe quel chemin peut fonctionner tant que tu t'amuses et que tu apprends tous les jours quelque chose de nouveau.

    Forcément, utiliser une librairie minimaliste force à penser à tout ce qui est bien mais difficile au début. GameMaker va simplifier beaucoup de choses donc c'est pas trop mal pour un début (et peut-être pour le but final).

    Donc je reviens à ma première phrase: il n'y a pas de bon ou de mauvais chemin: juste quel chemin fonctionne pour toi et te fait progresser dans le sens où tu veux. Le chemin proposé semble bon mais je pense qu'il changera au fur et à mesure de ton parcours et c'est bien

    Bon courage!
    Jc

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2015, 19h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2014, 13h37
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  4. Demande d'avis sur la formation CQPARE
    Par Gromly dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 12h48
  5. Votre avis sur mon parcours et mon CV
    Par mystar dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo