IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

L'énergie solaire serait en train de devenir la moins coûteuse au monde

  1. #41
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    En revanche, l'énergie la moins chère - et de très très loin - c'est le nucléaire.
    C'est un coût en trompe l'oeil. On n'intègre pas le coût de gestion des déchets ultimes, puisque... ben on ne sait pas les gérer (ce qui devrait revenir à un coût infini et non un coût nul), ni le coût de démantèlement des centrales, ce qui est quand même très hasardeux. Maintenant que les premières centrales vont massivement arriver en fin de vie, le coût de l'énergie nucléaire va exploser !

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Tu sais, nous aussi parfois on doit te plussoyer et on en fait pas toute une histoire...
    La preuve que si puisque tu viens d'en faire une pour une boutade sous forme de clin d'oeil à destination de Zirak... 'fin bref, maintenant je laisse les chevaliers masqués habituels jouer avec leurs pouces et polémiquer sur des détails...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #43
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Merci de me laisser en dehors de tout ça.

  4. #44
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'ai mentionné le projet Européen ITER très prometteur
    Le passage au écran plat (LDC) ?
    Le plasma est bien pareil. Question recyclage pour envisagé des économies d'énergies ? (c'est sûrement se qui m'a valu les .)

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Merci de me laisser en dehors de tout ça.
    Trop tard ! Je t'ai maudit en te mettant un +1!
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Et le nucléaire c'est le moins cher, la France à l'électricité la moins cher d'Europe et le CEA à valide l'allongement de l'exploitation de ces centrales de 40 à 70ans, des centrales qui dure 30ans de plus c'est de l'énergie moins cher et c'est écologique car pas besoin d'en reconstruire.
    Proposer aux gogos une énergie artificiellement moins chère c'est de la démagogie et de l'irresponsabilité :

    Edf : Le déficit budgétaire à près de 70 milliards d'euros en 2017
    Areva : 5 milliard de pertes par an
    DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE : LE BUDGET EXPLOSE POUR EDF
    Le stockage de déchets radioactifs de Bure pourrait coûter près de 35 milliards d’euros

    Tous les couts liés au nucléaire sont totalement sous estimés.
    Logiquement EDF devrait doubler son cout, mais ça serais pas populaire, donc l'état préfère créer de la dette.

    Pendant ce temps les déchets sont stockées en Sibérie à ciel ouvert, et les déchets d'extraction de l'uranium sont laissé à aussi ciel ouvert et empoisonnent la population, mais ça on s'en tape c'est pas en France, si les Africains attrapent le cancer et ont leur pays dévasté qui s'en soucie hein ? et s'ils se révoltent il suffira de dire que c'est des "terroristes", mais wait, c'est ce qu'on à fait, c'était ça la fameuse guerre au mali, pour massacrer les touaregs victimes des mines d'uranium ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #47
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Augmentation exponentielle de la population mondiale, il est la le vrai problème.
    Bon sang mais c'est bien sûr. Et moi qui croyait que c'était parce que 10% de la population s'appropriait 90% des ressources consommées.

    Et tu proposes quoi pour exterminer la moitié de la population ? Numéro de sécu impaire, couleur de cheveux, religion ? Et niveau techno : guillotine, chambre à gaz, bombe au plutonium ?

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    C'était pas populaire mais ça été fait en Chine avec la politique de l'enfant unique.

    Nom : dumont5populationdelachinee.jpg
Affichages : 284
Taille : 50,5 Ko

    En Chine quand tu voulais un 2eme gosse il fallait payer une amende de 5000 euros. En France c'est le contraire, plus tu as de gosses plus on te paye (allocs, APL, etc...).

    Avoir des gosses ça devrait être un luxe, tu veux un gosse, c'est toi qui paie, pas l'état.

    Après la politique d'immigration en France est débile, exemple l'asile politique, non seulement tu as pas le droit de travailler mais en plus tu as une alloc, c'est débile.
    Les australiens font exactement le contraire : de l'immigration choisie, on importe des gens dont on à besoin pour l'économie, pour travailler.

    Bref les choix politiques en terme économiques et immigratoires sont débiles, d'ou la catastrophe actuelle sur le chômage, la dette et l'augmentation de la pauvreté.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #49
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Mais oui. D'ailleurs la chine reproche souvent à la France son explosion démographique et la consommation énergétique qui en découle...

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    C'est surtout moche de confondre un mec qui vient chercher du travail, et un mec qui fait une demande d'asile politique, ils n'ont pas les mêmes motivations dans leurs démarches, cela n'a pas les mêmes conséquences pour l'Etat, et surtout, ils ne risquent pas la même chose en cas de refus...

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    A quoi servent les panneaux solaire vu que dans 30 ans on vivra un hiver nucléaire

    Après il y a aussi tout ce qui est énergie marine (éolienne, mouvement des vagues), géothermie (mentionné une fois) et peut être d'autre source d'énergie pas encore découverte...

    En attendant que l'énergie "propre" soit suffissement efficace et que leur cout diminue, le nucléaire a encore un bel avenir devant lui, après le problème se pose entre l'investissement dans les énergies fossiles par rapport aux énergies renouvelables.

    Sinon les propos de mongolito font peur, un mec qui promut les énergies "vertes" et qui de l'autre côté veut tuer la moitié de l'humanité, alors qu'avec une meilleure gestion des ressources on pourrait vivre à 7 milliards (pour plus il faudra peut être attendre la colonisation de l'espace), après pas sûr que la population continue à croître indéfiniment plus les pays s'enrichissent plus le taux de natalité baisse, jusqu'à créer l'effet inverse.

  12. #52
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Hello,
    Sur la conservation de l'énergie, notamment solaire, une solution est en développement. Cela propose de convertir l'énergie electrique en energie cinétique à base d'un volant en béton qui tourne très vite..
    https://pulse.edf.com/fr/voss-volant...ockage-solaire
    Un peu de patience le tout solaire arrive et est clairement possible

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Moins mauvaise, nuance !

    Et besoins artificiellement gonflés par la pub, qui entretient le monde productiviste dans lequel sans croissance point d'issue, en zappant complètement le fait que la croissance n'est pas la solution mais bien le problème.

    Si on ramenait nos besoins à de vrais besoins fondamentaux, ceux nécessaires à la survie, on y verrait déjà plus clair, mais la pub nous brouille le regard.
    Un seul exemple : a-t-on vraiment besoin de 4x4 de plus en plus gros d'année en année, si ce n'est pour les besoins de l'industrie automobile ?
    Tout a fait, j'ai mal formulé mon opinion, je ne prêche pas a la paroisse du nucléaire mais j'essaye de rester objectif sur nos options.

    Et pour la consommation je suis 100% d'accord, je suis une personne très minimaliste, je ne possède que ce dont j'ai besoin et je actuellement la totalité de mes biens doivent tenir dans 2 grosses valises Je vais devoir acheter une voiture pour la 1ere fois de ma vie (car vivre dans le centre ville de Auckland est hors de prix et il faut bien aller bosser tous les jours) et ça me fait trop chier

  14. #54
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    [...]Je vais devoir acheter une voiture pour la 1ere fois de ma vie [...]
    Tu ne pourra jamais dire à un policier " vous m'arrêtez parce que ma plaque d'immatriculation est impaire et une amende parce que le moteur est 100% électrique...".

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Médiapart à lu le débat et ils ont décidés d'expliquer ce qu'il en est réellement à tous non les comprenants qui n'ont toujours rien compris à la catastrophe nucléaire à venir :

    <<Vos factures EDF vont exploser: le vrai coût du nucléaire
    21 DÉCEMBRE 2016
    La prolongation des centrales nucléaires va se traduire, pour le consommateur, par des milliards d'euros à payer.
    Et si l'énergie nucléaire n'était pas si bon marché ? Les trois compères d'Osons Causer examinent les dépenses à venir pour l'entretien et la prolongation des centrales nucléaires françaises. 100 milliards d'euros pour le “grand carénage”, des dizaines de milliards pour l'enfouissement des déchets ou pour les EPR, EDF va faire face à des investissements très importants financés par nos factures. À l'heure où le nucléaire est une énergie de plus en plus contestée, découvrez un de ses aspects méconnus : son prix de plus en plus important. Source >>

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #56
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Mingolito

    C'était pas populaire mais ça été fait en Chine avec la politique de l'enfant unique.
    Ca été fait d'une manière un peu autoritaire et avant l'heure (1980) mais dès les années 1990 avec le passage au capitalisme d'etat "revisionniste" soit 10 ans après, le niveau de vie des chinois s'est amelioré (multiplié par 2 ou 3)...
    L'un dans l'autre les chinois peuvent revenir à une natalité normale moins "pullulante" du à la pauvreté....
    Dans les autres pays du tiers la pauvreté et la pression démographique jouent le rôle de la manière forte de Mao ,bien que cela soit moins évident (âge du mariage retardé vu le chomage,l'absence de logement dans un tiers-monde qui s'urbanise trop vite dans des taudis)....
    En fait la pression démographique dans les pays pauvres agit en sens inverse de la natalité....
    Une amélioration sensible (2 ou 3) du niveau de vie de l'ensemble de la population sensible ferait baisser le taux de natalité d'une manière conséquent
    sur le long terme (30 à 50 ans permettent d'apprécier la décroissance de natalité)....
    Taiwan ,Corée du Sud ,Malaisie étaient des états prolifiques en 1950,soit un demi-siècle seulement ...
    Un contre-exemple est l'Inde ou le modèle politique archaïque ,proche du féodal sévit qui freine toute avancée économique , et la natalité "pullulante" fait des ravages....

    L'Afrique est un autre exemple bien que d'ampleur moins grande (population de l'inde= population d'Afrique) car ayant une surface habitable plus grande et plus de ressources naturelles...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Mingolito
    Tous les couts liés au nucléaire sont totalement sous estimés.
     Logiquement EDF devrait doubler son cout, mais ça serais pas populaire, donc l'état préfère créer de la dette.
    Ta perspicacité politique et de surcroit comptable ,te fait découvrir les arnaques des politiciens...
    En effet les politiques aiment subventionner à coup de déficit les services publics de large consommation pour en tirer des dividendes politiques et même financiers....
    Car le peuple n'as pas voix au chapitre du vote des impôts et du budget ....!!!

  17. #57
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Oups !!!
    lire :
    Mabrouki
    Dans les autres pays du tiers du Tiers-Monde

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Médiapart à lu le débat et ils ont décidés d'expliquer ce qu'il en est réellement à tous non les comprenants qui n'ont toujours rien compris à la catastrophe nucléaire à venir :
    Je dois dire que je suis déçu, j'aime beaucoup cette chaîne mais la même si ce qu'il dit est vrai il manipule le message de sorte a ce qu'on pense que le nucléaire c'est mal parce que ça va coûter plus cher que prévu, sans jamais parler des alternatives.

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    sans jamais parler des alternatives.
    Et ou il est dit que c'est le sujet ?

    Ça serais intéressant comme sujet mais plus long à faire...

    Tu as qu'à regarder ça tiens :



    Ou ça :

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n'est certes pas le sujet principal mais habituellement sur cette chaîne ils font l'effort de mentionner ce qui pourrait être fait différemment et laisse te laisse forger ta propre opinion, ce qui est a mon sens signe de bon journalisme. Dans cette vidéo il parle des erreurs budgétaires de EDF (on dira erreur, possiblement manipulation je n'en sais rien) et annonce que le consommateur va payer la facture au fur et a mesure et diabolise le nucléaire par la même occasion. Ce qu'il ne dit pas c'est que si les coûts du nucléaires avaient déjà étés comptabilisés on aurait jamais eu l'électricité a un prix aussi bas en France, et dit très très brièvement que d'autres énergies sont plus chères, sans spécifier lesquelles et du coup une personne non avertie peut se dire qu'il parle des énergies plus 'exotiques'.

    Merci pour les liens, je suis déjà relativement bien informé sur l’énergie

Discussions similaires

  1. Le premier Laptop fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire sort
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/09/2013, 08h56
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h20
  3. Nos pc portable à l’énergie solaire grâce a IBM
    Par aodix dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 11h37
  4. HTTP/1.1 est en train de devenir une norme à part entière
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo