Bonsoir à tous,

L'informatique évolue beaucoup plus vite que "le reste" (électronique analogique, usinage, ect...)

Tout électronicien, radioamateur, mécanicien, modéliste, possède des outils et appareils qui ont parfois plus de 20, 30 voire 40 ans et qui fonctionnent encore.

PROBLEME : quand le précieux appareil fonctionnait avec un ordinateur, et qu'il date des années 2000, 1990 ou 1980, hé bien les PC actuels n'ont plus de ports parallèles programmables par l'utilisateur en QBasic ou autres.

Je viens de réussir à accéder à un port parallèle sous Windows 7 64 bits en VB.NET. Je précise que mon port parallèle est situé sur une carte PCI express et qu'il a une adresse "exotique"

Bonne nouvelle donc !

Voici mon code source : PORT_PAR_VBNET.zip

Il faut d'abord installer les DLL InpOut, puis lancer le programme, qui cherche les ports LPT sur l'ordinateur avant d'afficher la fenêtre principale.

Il suffit de sélectionner un port et ensuite vous pouvez lire et écrire dessus comme "à la grande époque"

Le but ce n'est pas de faire un truc "propre" mais plutôt de proposer une solution pour dépanner. Genre j'ai un vieux µC à reprogrammer pour réparer un appareil, j'ai encore le programmateur de l'époque qui se branchait sur le port parallèle, et trouver un nouveau programmateur sur USB est impossible ou hors de prix... Je peux facilement adapter le petit code Turbo C++ ou Q Basic de l'époque en VB.NET pour faire revivre le vieux nanar.

Evidemment je ne garantis pas que l'on pourra contrôler aussi précisément les timings sous VB.NET que sous DOS... Si la durée d'une impulsion est critique (écriture d'une UV-PROM par ex) il vaut mieux que l'appareil génère l'impulsion en hard avec un monostable non redéclenchable et pas le soft. Ce genre de modif reste facile à faire pour un appareil maison.

Il serait intéressant de tester si mon programme marche avec toutes sortes de port parallèles (même USB) et sous différentes configs.

Hélas mon programme ne permet pas de faire fonctionner un logiciel tiers qui devait accéder au port parallèle. Conserver un vieux PC en état de marche sous W98 ou W95 et avec MSDOS reste utile.

Mon premier PC (Cyrix 166+, de 1997) vient de lâcher

Mais j'ai toujours mon Amiga 1200 et surtout l'antique transportable T3100 de mon père 80286 avec son HDD de 10 Mo HDD et ses 640ko de RAM

A+