IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Switch / Transceiver / Fibre


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Switch / Transceiver / Fibre
    Bonjour à tous

    J'ai une question car je suis un peu embêté chez un client. Je vous explique

    Actuellement en place des switch 3 cisco catalyst 100/1000 avec un lien fibre et des connexion LC/LC au niveau des bureaux. Les ref des catalyst je ne les ai plus en tête mais je pourrais vous les donné cette semaine quand j'y retournerai

    Dans la salle serveur j'ai un espèce de concentrateur Cisco qui récupère les 3 jonctions fibre et dessus se trouvent un RJ45 pour la liaison avec un switch Cisco RJ45 sur lequel est branché une partie du réseau local.

    Le but est de changer ces Cisco par des HP (dans la salle serveur j'ai un HPE Officeconnect 5130 (Switch HP Procurve 5130-48G-PoE+-4SFP+ EI (JG937A)) et dans les bureau j'ai 3 HPE Officeconnect 1950 (HPE OfficeConnect 1950 24G 2SFP+ 2XGT Switch JG962A)

    Au niveau des transceiver j'ai ces modèles :

    Le 5130 => HP X130 10G SFP+ LC SR Transceiver JD092B (3 Transceivers dans mon switch)

    Les 1950 => HPE X132 10G SFP+ LC SR Transceiver J9150A (1 Transceiver dans chaque switch)

    Bon concernant les transceiver il faut que je vérifie car j'ai un doute je les ai pas sous la main au moment où j'écris sur le forum.

    Le problème est que en branchant les switch / transceiver et jarretière bahhh rien ne s'allume au niveau de mes switch avec connexion LC/SC. D'après le client il semblerait, je dis bien il semblerait car il n'a aucun doc officiel, que la fibre dans le bâtiment soit en OM1 ou 2 car elle a été tiré cela fait une dizaine d'années et qu'a cette époque il n'y avait pas de OM3-4. En déconnectant la fibre SC on voit sur le connecteur droit une lumière rouge (bien entendu je ne l'ai pas mis dans l'oeil ais on voit bien ne lumière)

    Concernant mes jarretières LC/SC il faut que je regarde la ref pour m'assurer que ceux sont bien des OM1-2

    Vous, avec le recul que vous avez certainement, car honnêtement la fibre je découvre vraiment, sur quoi devrais je faire attention pour essayer de résoudre ce soucis de communication ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Attention tu as deux types de fibre optique la monomode et la multimode.

    Les Transceivers ne sont pas identiques


    La fibre multimode

    Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l'angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d'une certaine dispersion du signal. Elles sont généralement utilisées pour de courtes distances, elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d'environ 1 gigabits/Km. La fibre multimode est généralement utilisée pour de courte distance (de l'ordre de la centaine de mètre). Elle est la plus employée pour les réseaux privés.

    La fibre monomode

    les rayons suivent un seul chemin. Elle a le cœur si fin (de l'ordre de la longueur d'onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d'environ 100 gigabits/km, l'indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du cœur nécessite une grande puissance d'émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multimode). Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Salut et merci pour le feedback rapide

    Oui je sais pour le type de fibre et normalement je dirais que c'es de la multimode tiré dans les murs (enfin j'espère !!) Pour les transceivers effectivement j'ai deux modèles différents car deux switch différents (5130 et le 1950)

    J'ai essayé les même transceivers sur les deux switch pour voir et c'est pareil (je referais quand même le test pour m'assurer que)

    Pour les jarretières de 2 Mètres je pense que c'est du multimode aussi je vérifierai tout ça

    Sinon pas d'autres particularités par rapport à ce soucis de comm ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Si la fibre fonctionne que tu vois le laser, c'est le décodage qui ne fonctionne pas.

    Soit le signal est trop faible soit le Transceiver ou la Jarretière ne correspondent pas au type de fibre utilisée.

    Il arrive aussi que le connecteur soit de mauvaise qualité et que l'embout soit légèrement décalé, il l'est de construction si tu n'utilises pas le bon diamètre de fibre.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    ok Merci du retour c'est cool

    Je vais vérifié les jarretières pour voir

    J'espère que ça va le faire

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Dernière question : le transceivers fonctionne peu importe le type de fibre et de jarretière employé ? Je m'explique

    Je peux utiliser le même transceiver si tout est en OM1 ou 2 - 3 - 4 ? ou dois je utiliser un transceiver en fonction du modèle de fibre ?

    Merci

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    OK Merci

    du coups faut que je regarde le type de fibre dans les mur pour m'assurer déjà que ce ne soit pas de l'OM1. J'espère que ça se voit à l'oeil nu la diff entre OM1 et OM2 concernant la taille du diamètre de la fibre.

    En tout cas un grand merci pour toutes ces précisions qui je l'espère vont m'aidé dans l'installation en cours et dans les futurs

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    tu vois c'est indiqué dans le lien que tu m'a envoyé

    Les équipements actifs acceptent généralement indifféremment les quatre qualités. Par contre, en cas de raccord entre deux câbles optiques ou entre un câble optique et une jarretière (cordon de raccordement), OM1 n'est compatible qu'avec lui-même. OM2, OM3 et OM4 sont intercompatibles, même s'il semble logique de conserver la même qualité. OM2 étant actuellement la qualité la plus produite, elle est généralement la moins chère.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Hello Problème résolu

    Donc pour ceux que ça intéresse

    En fait il fallait inversé les fibres au niveau des jarretières. Il faut savoir qu'il existe deux types de lumières (laser et led). Chez nous c'était de la LED rouge. En regardant la LED au niveau du transceiver je la voyait à gauche et sur la fibre je la voyait à droite. Du coups en raccordant la jarretière au transceiver, je faisais sans le savoir une connexion d'un Transmit vers un Transmit t non pas vers une réception de signaux. Du coups nous avons déclipsé le connecteur LC et inversé le sens et remis le tout, du coups le connecteur dans le switch s'est allumé.

    tout bête mais fallait le savoir.

    Sinon pour info la fibre est bien de la OM1 (62,5/125) sur plus de 30 mètres et nous avons du 10 gb sans erreur sur les switch, ouff un coup de bol la dessus.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par barbouzouk Voir le message
    En regardant la LED au niveau du transceiver je la voyait à gauche et sur la fibre je la voyait à droite.
    Attention à bien être sur qu'il ne s'agit pas de laser avant de regarder.

    Ne jamais regarder directement (y compris reflété dans un miroir) un faisceau laser, même de transmetteur FO sous peine de potentiellement subir des dommages graves et définitif des yeux.


    Et je dirais la même chose avec les LED car, si la puissance n'est pas la même qu'un laser, certaines sont quand même très puissantes.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 24
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Oui effectivement toujours bien vérifié que ...
    Pas de soucis la dessus





    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Attention à bien être sur qu'il ne s'agit pas de laser avant de regarder.

    Ne jamais regarder directement (y compris reflété dans un miroir) un faisceau laser, même de transmetteur FO sous peine de potentiellement subir des dommages graves et définitif des yeux.


    Et je dirais la même chose avec les LED car, si la puissance n'est pas la même qu'un laser, certaines sont quand même très puissantes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Adaptateur sur switch pour fibre optique?
    Par flyingman dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2012, 16h14
  2. Réseaux : switch, routeur et wi-fi
    Par SteelBox dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 20h25
  3. Switch 1000Mbit
    Par Civodul4 dans le forum Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2003, 13h16
  4. switch
    Par drKzs dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2003, 07h59
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2003, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo