IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Aide pour l'entretien d'embauche "présentez vous ?"


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Aide pour l'entretien d'embauche "présentez vous ?"
    Bonjour,

    Je vais passer un entretien d'embauche après demain et la première question qui va être posée c'est : présentez vous ?, j'ai écrit une réponse la dessous mais pourriez vous m'aider svp pour les fautes d'orthographes et de syntaxe ? et merci d'avance.



    Je m'appelle Xxxx XXXX, j'ai 21 ans, et j'habite à Xxxx. Mon domaine de compétence concerne principalement le développement informatique, mais aussi la conception et l'administration des bases de données. Je suis en effet un titulaire d'un DUT en génie informatique option administrateur des bases de données et d'une licence professionnelle en informatique à l'Ecole supérieure de technologie d'Xxxx. Et c'est pourquoi votre offre de "techniciens de troisième grade en développement informatique" m'a particulièrement intéressé.

    Au cours de mes études j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine informatique, notamment mon stage de fin d'étude a la société "Auto oïl distribution" d'une durée de 3 mois que j'été amener à travailler dans un groupe de 2 personnes pour réaliser une plateforme de géolocalisation de la flotte automobile de la société. Cette plateforme contient 3 applications : un serveur relié à une interface Web et deux application Android l'une permet d'utiliser un smartphone Android comme un traceur GPS et l'autre permet de gérer les dispositifs de repérage GPS.

    Durant ces stages j'ai pu acquérir de nouvelles compétences qui me semblent indispensables pour ce poste, telles que la patience et la ténacité (surtout en rencontrant des erreurs dans la réalisation des applications), l'organisation et le travail en groupe (puisque j'été amener à effectuer mes stages en groupes), convaincre (notamment pour convaincre le directeur d'acheter les matériels nécessaire comme le serveur par exemple).

    J’ai terminé ma présentation et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    C'est bien, sauf que ça ne suffit pas. En France, normalement, la coutume, c'est que l'intervieweur se présente d'abord, et présente le poste. C'est un moment clef, parce-qu'il faut écouter, et adapter son discours en fonction. A chaque fois que je n'ai pas su adapter mon discours, j'ai raté mon coup. A chaque fois que j'ai su trouver l'angle d'attaque pour adapter mon discours, j'ai réussi.

    Exemple de raté :

    "_on recherche avant tout un coordinateur.
    _.....et, techniquement....et, techniquement....et, techniquement.....
    "

    Exemple de réussi :

    "_il y a un peu le feu, on a beaucoup d'incidents graves de production.
    _J'aime l'odeur de poudre, c'est bien plus rock&roll qu'un bête projet au rythme planplan.
    " (oui, oui, j'ai vraiment sorti le mot rock&roll en entretien - pas facile à caser, mais quand l'occasion s'est présentée, il ne fallait pas la rater)

    D'ailleurs, dans ton blabla, tu parle de ta capacité à convaincre, mais pas de ta capacité d'écoute. C'est quelque chose de fondamental, sur lequel tu dois insister : tu est capable de te mouler aux exigences de là ou tu vas. C'est bien de connaitre son propre discours par cœur, mais il faut aussi n'en sortir que les points pertinents. Quand je passe un entretien pour faire du test manuel, mes exploits techniques, ils restent sur le banc. Je n'évoquerais que tout au plus ma capacité à bien réagir sous la pression - si ça parait pertinent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Bonjour DBNman,
    je ne suis pas littéraire ni une autorité en la matière, donc c'est toi qui voit ...

    Voici donc ton texte rectifié ... à "matcher" avec les autres propositions et remarques à venir !?

    Je m'appelle Xxxx XXXX, j'ai 21 ans, et j'habite à Xxxx.

    Mes domaines de compétence sont le développement informatique principalement et la conception ainsi que l'administration des bases de données.
    Je suis en effet un titulaire d'un DUT en génie informatique option administrateur de bases de données et d'une licence professionnelle en informatique à l'Ecole supérieure de technologie d'Xxxx.

    Au cours de mes études j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine informatique, notamment mon stage de fin d'étude a la société "Auto oïl distribution" d'une durée de 3 mois
    où j'ai été amené à travailler avec 2 personnes pour réaliser une plateforme de géolocalisation de la flotte automobile de la société.
    Cette plateforme contient 3 applications : un serveur relié à une interface Web et deux application Android l'une permet d'utiliser un smartphone Android comme un traceur GPS
    et l'autre permet de gérer les dispositifs de repérage GPS.

    Durant ces stages j'ai pu acquérir de nouvelles compétences qui me semblent indispensables pour le poste proposé,
    telles que la patience et la ténacité, notamment dans la correction des erreurs inérantes dans la mise au point des applications.
    J'ai aussi beaucoup progressé dans l'organisation et le travail en groupe, et je peux être force de proposition quand il s'agit, par exemple, de convaincre le directeur d'acheter
    du matériel tel un serveur.

    Compte tenu de mes qualifications, et de ces derniers acquis, je devrais raisonnablement vous satisfaire en tant que "technicien de troisième grade en développement informatique".

    J’ai terminé ma présentation et je suis à votre disposition pour toute question complémentaire.

    Pour ton texte d'origine, en rouge les fautes que j'ai détecté ...

    Je m'appelle Xxxx XXXX, j'ai 21 ans, et j'habite à Xxxx. Mon domaine de compétence concerne principalement le développement informatique, mais aussi la conception et l'administration des bases de données. Je suis en effet un titulaire d'un DUT en génie informatique option administrateur des bases de données et d'une licence professionnelle en informatique à l'Ecole supérieure de technologie d'Xxxx. Et c'est pourquoi votre offre de "techniciens de troisième grade en développement informatique" m'a particulièrement intéressé.

    Au cours de mes études j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine informatique, notamment mon stage de fin d'étude a la société "Auto oïl distribution" d'une durée de 3 mois que j'été amener à travailler dans un groupe de 2 personnes pour réaliser une plateforme de géolocalisation de la flotte automobile de la société. Cette plateforme contient 3 applications : un serveur relié à une interface Web et deux application Android l'une permet d'utiliser un smartphone Android comme un traceur GPS et l'autre permet de gérer les dispositifs de repérage GPS.

    Durant ces stages j'ai pu acquérir de nouvelles compétences qui me semblent indispensables pour ce poste, telles que la patience et la ténacité (surtout en rencontrant des erreurs dans la réalisation des applications), l'organisation et le travail en groupe (puisque j'été amener à effectuer mes stages en groupes), convaincre (notamment pour convaincre le directeur d'acheter les matériels nécessaire comme le serveur par exemple).

    J’ai terminé ma présentation et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par DBNman Voir le message
    Bonjour,

    Je vais passer un entretien d'embauche après demain et la première question qui va être posée c'est : présentez vous ?, j'ai écrit une réponse la dessous mais pourriez vous m'aider svp pour les fautes d'orthographes et de syntaxe ? et merci d'avance.



    Je m'appelle Xxxx XXXX, j'ai 21 ans(sur le cv et pas important), et j'habite à Xxxx. MonMes domaines de compétences concerne principalement le développement informatique, mais aussi et également la conception et l'administration des bases de données. Je suis en effet un titulaire d'un DUT en génie informatique option administrateur des bases de données et d'une licence professionnelle en informatique à l'Ecole supérieure de technologie d'Xxxx. Et c'est pourquoi votre offre de "techniciens de troisième grade en développement informatique" m'a particulièrement intéressé.

    Au cours de mes études j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine informatique, notamment mon stage de fin d'étude a la société "Auto oïl distribution" d'une durée de 3 moisd'une durée totale de x mois, durant lesquels, par exemple j'ai été amené à travailler dans un groupe une équipe de 2 personnes pour réaliser une la plateforme de géolocalisation de la flotte automobile de la société. Cette plateforme contient 3 applications : un serveur relié à une interface Web et deux application Android l'une permet d'utiliser un smartphone Android comme un traceur GPS et l'autre permet de gérer les dispositifs de repérage GPS.

    Durant ces stages j'ai pu acquérir de nouvelles compétences qui me semblent indispensables pour ce poste, telles que la patience(éviter de dire qu'une tâche peut prendre du temps) et la ténacité (surtout en rencontrant des erreurs dans la réalisation des applications), l'organisation et le travail en groupecollaboratif(puisque j'été amener à effectuer mes stages en groupeséqupes), convaincre (notamment pour convaincre le directeur d'acheter les matériels nécessaire comme le serveur par exemple).

    J’ai terminé ma présentation et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par DBNman Voir le message
    j'été amener à travailler dans un groupe de 2 personnes pour réaliser une plateforme de géolocalisation de la flotte automobile de la société. Cette plateforme contient 3 applications : un serveur relié à une interface Web et deux application Android l'une permet d'utiliser un smartphone Android comme un traceur GPS et l'autre permet de gérer les dispositifs de repérage GPS.
    salut petite précision si tu postules pour un poste dont les compétences ne sont pas forcément celles mentionnées ci-dessus alors tu peux les détailler mais sans trop insister non plus
    Puisque "c'est l'occasion qui fait le larron" si tu postules pour un poste programmeur Java alors il vaut mieux détailler son expérience dans cette techno
    Ce qui signifie que quelque part chaque lettre de motivation /CV est ciblé en fonction du poste dans l'idéal

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Culture informatique pour l'entretien d'embauche
    Par kawash dans le forum Emploi
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/03/2013, 20h51
  2. Besoin d'aide pour futur entretien d'embauche
    Par Bobak42 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2012, 10h15
  3. Questions pour un entretien d'embauche
    Par CSharper dans le forum Entretien
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2008, 22h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo