IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java : Oracle poursuit désormais les entreprises en violation de ses licences


Sujet :

Java

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Personellement, je ne m'inquiète pas trop et ça a plutôt l'air de la tempête dans un verre d'eau. Entre l'effet panique de cette annonce et ce qu'il y a réellement dans leur document reprenant les composants la partie commerciale de leur produit, il y a grand marge.

    D'abord si on reprend la grille de ce document en page 5, vous constaterez qu'aucune des features mentionnées n'est présente dans l'open JDK. Donc si votre appli est capable de tourner sur open JDK, aucun soucis.

    Ensuite, dans la grille on retrouve:

    Les produits JRockit qui ne sont de toutes façons disponibles que sous forme d'archive et ayant leur propre license.
    MSI Jre Installer: ceci fait l'objet d'un download à part avec il me semble ses termes de license et nécessite un compte oracle.
    Java Flight Recorder, usage tracking et Mission control: pour activer ces fonctionnalités, il faut explicitement passer à la JVM le paramètre "-XX:+UnlockCommercialFeatures". Difficile de prétendre avoir activé ça par erreur et ne pas savoir que c'est payant...
    The Java SE 7 Update 4 release introduces a new flag, -XX:+UnlockCommercialFeatures. This flag enables Oracle Java SE users to control when licensed features are allowed to run. All commercial features started or controlled via the command line or dynamically during execution will be gated by this flag. By default, commercial features are not allowed to execute, and any usage requires an active unlocking either on the command line or dynamically during runtime, to help remove any accidental usage.
    Je regarde en arrière depuis que je fais du java. Je ne connaissais pas cette liste de features commerciales. Je ne savais ni qu'elles étaient commerciales ni qu'elles existaient. Mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrait connaitre ces features sans savoir qu'elles sont commerciales et les utiliser "par hasard". Ce sont quand même des choses qui nécessitent une volonté explicite de les activer, de lire leur documentation et de comprendre que c'est payant

    Alors ceux qui on voulu jouer au malin, ne pas payer et baser leur business model sur ce genre de feature, c'est bien dommage pour eux, mais s'assurer qu'on respecte les licences de tout ce qu'on utilise, ça fait partie aussi du boulot du programmeur. La jvm n'est qu'un point de check, il y a aussi les chiées de librairies java, les librairies natives, les bouts de code récupérés sur les forums, avec tous des licences différentes qu'il faut pouvoir gérer en fonction de la finalité de l'application que vous développez.

    Personne n"irait télécharger la base de données oracle, l'installer et s'étonner que ce soit payant à l'arrivée. Pourquoi en serait-il différent pour des features documentées comme "commerciales" ?

    La très grandes majorité des produits basés sur java n'utilisent aucune feature commerciale à ma connaissance. Et si vous les avez activées pour vous faciliter la vie en maintenance. Ben coupez les . Ca ne va pas tuer votre app.

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Le graphe que tu montres (de developpez à priori) ne place pas C# deuxième comme tu le prétends et il ne se porte pas très bien, il stagne à 1/3 de Java qui lui progresse
    Tu ne peux pas comparer C# à des langages purement web comme PHP et Javascript, donc après quoi il arrive bien 2eme, comme sur ce sondage : Quel est votre langage de programmation préféré en 2015 ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #43
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 9
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut JVM JRockit = il faut payer
    D'après la doc
    http://www.oracle.com/technetwork/ja...ons-397069.pdf

    Oracle Java SE Advanced and Oracle Java SE Advanced Desktop include Java Mission Control and Flight Recorder
    (known as JRockit Mission Control and JRockit Flight Recorder when bundled with Oracle JRockit)

    Je comprend que ce qui est payant et l'utilisation de la JVM JRockit et les API JMX de JRockit.

    Cordialement
    Vincent D.

  4. #44
    syj
    syj est déconnecté
    Membre régulier

    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 38
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut La suite...
    Cela risque effectivement de redistribuer les cartes.

    A mon avis la techno des 15 prochaines années, c'est Javascript avec des serveurs comme NodeJS.

    Un seul langage pour le client & le serveur.

  5. #45
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je suis persuadé que non. Javascript est une technologie de transition. Quand WebAssembly sera finalisé et implémenté par les browsers, Javascript ne sera plus qu'un langage client parmi d'autres. Pour l'instant, il jouit de son monopole de fait sur les browsers.

    Quant aux serveurs, Node.js est loin d'être dominant, et j'ai l'impression que son intérêt est surtout de pouvoir utiliser le même langage de bout en bout dans un projet web, genre stack MEAN.

    Pour en revenir à Java, sa situation actuelle est très bonne, surtout au niveau de la JVM (le langage lui-même me semble plus remis en cause, avec Scala, Groovy et Clojure qui constituent des alternatives très convaincantes. Java 8 n'a pas encore réussi à rattraper le retard). De grands principes émergent toujours dans le monde Java. Le big data (Hadoop), les microservices (Vert.x, Spring Boot), la programmation reactive (RxJava), les choses se passent encore largement dans le monde Java. Le problème, avec le comportement d'Oracle, ce n'est pas le présent, c'est l'avenir. Ce qui apparait clairement, c'est que depuis le rachat de Sun par Oracle, l'important, c'est que ça rapporte du fric à Oracle, à court terme. Le long terme, ils s'en foutent. Du moment qu'on arrive à extorquer quelques très gros billets à Google, tant pis si celui-ci finit par se détourner ensuite de Java, si on a moyen de racketter un peu les clients, ça ne pose aucun problème d'intégrer en douce des trucs à la JRE pour la rendre payante dans certains cas non-voulus par les clients, même si lesdits clients finissent par prendre la fuite.

    Visiblement, Oracle n'a aucun problème avec l'idée d'obérer l'avenir à long terme de Java, même si pour l'instant, le risque est surtout potentiel (enfin Google ne semble plus trop impliqué sur GWT, Guava, Guice ou GSON, cela dit. Et ils feraient passer le développement Android sur Go un de ces jours que je n'en serais pas stupéfait. Et bien sûr, les implémentations Java SE open-source sont déjà parties à la benne), mais ça va finir par arriver. Peut-être même que le risque que fait peser Oracle sur Java est une stratégie à tiroirs : en montrant son pouvoir de nuisance, Oracle peut en désespoir de cause pousser IBM, Red Hat et les autres à mettre la main à la poche pour racheter tout le lot afin de pérenniser la technologie. Si tout le reste foire, je parie que c'est exactement ce qu'Oracle essaiera de faire, histoire de ramasser encore un peu plus.

    Bref, Oracle a exactement la logique de parasitisme qu'on pouvait craindre au moment du rachat de Sun en 2011. Je ne pense pas que Java en sortira indemne. On verra au final l'étendu des dégâts, dans quelques années. Le premier dégât : une certaine stagnation technologique.

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    De grands principes émergent toujours dans le monde Java. Le big data (Hadoop), les microservices (Vert.x, Spring Boot), la programmation reactive (RxJava), les choses se passent encore largement dans le monde Java.
    Sans vouloir pinailler, Rx vient de .NET, pas de Java

  7. #47
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Sans vouloir pinailler, Rx vient de .NET, pas de Java
    Sans vouloir pinailler, il dit juste qu'il se passe des choses sur java, pas que ce langage est l'alpha et l'omega de la programmation

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le long terme, ils s'en foutent. Du moment qu'on arrive à extorquer quelques très gros billets à Google, tant pis si celui-ci finit par se détourner ensuite de Java, si on a moyen de racketter un peu les clients, ça ne pose aucun problème d'intégrer en douce des trucs à la JRE pour la rendre payante dans certains cas non-voulus par les clients, même si lesdits clients finissent par prendre la fuite.
    Un des premiers trucs qui m'a mis un gros doute, c'est quand ils ont commencé à embarquer la barre ask.com dans l'installateur de la JRE. Un malware qu'on trouve dans des installateurs de programmes quasi amateurs dans la JRE, ca m'a fait tres peur. Et ca montre un peu (malheureusement) la direction qui était en train d'etre prise...

    Ceci étant dit, pour avoir fait du C++, C# et java (principalement du java mais bonne maitrise des autres), le passage de l'un à l'autre n'est pas compliqué. Après, il est evident que quand on maitrise l'un, on prefere rester dessus plutot que de passer sur un autre ou il faudra redécouvrir les classes, frameworks et la philosophie d'utilisation...

  8. #48
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Java est l'avenir
    Bonjour,

    On m'a toujours dit que Java était gratuit .

    Je trouve qu'il est exagéré le payer pour Java

    Encore un plan d'Oracle pour tenter de récupérer de l'argent ou pour faire fuir les gens .

    Faut-il privilégier open JDK ou zulu (Openjdk pour .Mac et Windows)

    Je croyait qu'open JDK était libre alors qu'en est-il ?

    Il semblerait que depuis le rachat de d'un par Oracle, images de Java Et plus mauvaise presse en cas pour moi

    Ayant fait des études en Java, les divers affaires qui implique Oracle ne me donne pas envie de continuer à développer dans ce langage .

    Faut-il passer à langage plus Opponent source comme python ?

    Qu'en est-il de la compatibilité entre Java et python ? J'avais entendu parler de jython

    Que pensez-vous ?

    Salutations

    Battant
    Battant

  9. #49
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut C'était mieux au temps de Sun, Oracle pue
    Dois-je continuer d'utiliser java EE pour mon coding ?
    Sinon par quel autre langage le remplacer ?
    python ?
    Scala ?

  10. #50
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 38
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Je vais peut-être dire une bêtise (et merci de me corriger si c'est le cas) mais les composants payants (à la lecture rapide du site d'Oracle) ne me semblent pas si nécessaire dans le cadre d'un développement (il existe, même si je ne les connais pas toutes, d'autres alternatives à ces modules).

    Après oui je suis bien d'accord la politique d'Oracle est aux antipodes de l'esprit de SUN et taper sur ses partenaires et les plus petits que soit en particulier est vraiment à la limite des pâquerettes...

    As-t-on le même problème si on privilégie un environnement openJDK au détriment d'Oracle? <== je retire je viens de lire les autres postes, auquels je n'avais pas accès avant de poster une réponse

  11. #51
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Puisque personne n’a l’air de voir le pot aux roses, je récupère un lien posté hier sur The Register par un certain Destroy All Monsters.

    Ce lien mène à un billet de blog du site officiel de jOOQ, une bibliothèque Java qui permet d’effectuer des requêtes SQL directement en Java. Autant dire qu’ils sont parmi les premiers concernés.

    Voici l’introduction traduite du billet écrit par Lukas Eder. (Note : Brian Goetz est Java Language Architect chez Oracle.)

    Citation Envoyé par Lukas Eder
    Il manque un standard pour les licences non open source

    Si vous avez suivi les dernières (fausses) actualités, vous savez probablement qu’Oracle « entame un gigantesque audit des clients Java suspectés de violer ses licences ».

    Après un coup d’œil à la source (The Register), je vous donne une version plus réalise et probablement plus juste de ce gros titre : « Oracle envisage d’auditer une ou deux sociétés qui utilisent couramment des extensions commerciales de Java sans payer. »

    C’est mieux comme ça. Aussi :
    « @timbray @AmbientLion Annonce d’intérêt public : Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur The Register.
    Brian Goetz (@BrianGoetz) 17 décembre 2016 »
    La suite du billet traite des ambigüités et des phrases vides de substance juridique qu’on peut trouver dans les licences propriétaires.

    À part ça, il n’a pas l’air spécialement inquiet d’utiliser Java.

  12. #52
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Puisque personne n’a l’air de voir le pot aux roses, je récupère un lien posté hier sur The Register par un certain Destroy All Monsters.

    Ce lien mène à un billet de blog du site officiel de jOOQ, une bibliothèque Java qui permet d’effectuer des requêtes SQL directement en Java. Autant dire qu’ils sont parmi les premiers concernés.

    Voici l’introduction traduite du billet écrit par Lukas Eder. (Note : Brian Goetz est Java Language Architect chez Oracle.)



    La suite du billet traite des ambigüités et des phrases vides de substance juridique qu’on peut trouver dans les licences propriétaires.

    À part ça, il n’a pas l’air spécialement inquiet d’utiliser Java.
    Tu sais bien qu'on est dans l'air de la communication, elle n'a pas besoin d'être vérifiée pour que les gens s'en servent pour dire tout et n'importe quoi
    (on peut étendre aux journaux, plus propagandistes que soucieux d'une étique du métier)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Java est mourant
    Je suis passé a Python depuis belle lurette. C'est plus clair, plus performant, plus riche, et Open source. La communauté Python offre un incroyable éventail de fonctionnalités. Java est "has been" et a quitter d'urgence.

  14. #54
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.laine Voir le message
    Je suis passé a Python depuis belle lurette. C'est plus clair, plus performant, plus riche, et Open source. La communauté Python offre un incroyable éventail de fonctionnalités. Java est "has been" et a quitter d'urgence.
    Quelle méconnaissance du langage, de la richesse de JEE et du marché... ça fait peur
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut même pas peur
    Personnellement , je n'ai peur de rien que java disparaisse ou pas, je maitrise la majorité des langages et je n'ai aucun mal à m'adapter rapidement à un autre langage/framework du jour au lendemain.
    Je remarque aussi que les meilleurs outils/langages ne sont souvent pas gratuits , je prends l'exemple de .NET(avec visual studio pro) , de Java , de windev.
    Visual studio pro ou windev par exemple restent très utilisés en entreprise malgrès le fait qu'ils sont payants, pour quelle raison si ce n'est que grâce à l'excellence de ces outils ?
    Donc même si Java sera totalement payant un jour , çà n'empêchera pas aux gens de l' utiliser.

    Si un outil disparait , c'est qu'il est loin d'être le meilleur

  16. #56
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard.laine Voir le message
    Je suis passé a Python depuis belle lurette. C'est plus clair, plus performant, plus riche, et Open source. La communauté Python offre un incroyable éventail de fonctionnalités. Java est "has been" et a quitter d'urgence.
    Tu peux bien dire ce que tu penses et qui te plaise. Tu peux dire ce que tu penses de python par rapport à java mais sauf les performances. Il ne faut surtout jamais comparer l'incomparable.

    Les performances de python sont vraiment médiocres par rapport celles de Java. Si tu prend n'importe quel Benchmark en ligne tu verra que c'est le ciel et la terre.

    Prenons ce petit exemple de programmes différents qui consomment du CPU, en comparant le temps d’exécution en seconde tu verra que python consomme plus de plus loin que java. Dans un des exemple Java peut être plus rapide 41 fois que python, ces exemple sont réalisés pour les dernières versions pour python3 et java8. Il faut retrouver le benchmark ici

    Nom : Java.VS.Python.JPG
Affichages : 656
Taille : 89,6 Ko

    Alors côté web, si on regarde des Benchmark sur les framwork web comme le célèbre "web framwork benchmark" de TechEmpower sur 134 framworks de lagunages différents, dans son round 13(du mois passé 11-2016); java est aux premiers rangs, dans le moment où python est derrière.

    Si on prend un exemple d'une requête d'envoie du texte plein on voit du Java répondre simultanément à 850 000 requêtes/seconde dans le moment où le framwork le plus rapide en python répond à 193 000 req/s soit une différence de 77% de requêtes en moins devant java. Un autre cas de sérialisation json et envoie, java répond à 130 000 req/s par contre python répond à 64 000 req/s soit 51% de requêtes en moins devant java, le cas de requête unique en BD, sérialisation et envoie, java à 37 000 re/s et python à 10 000 req/s soit 72% de moins devant Java.

    Alors en quoi python est performant? Tu veux comparer la vitesse d'une chèvre devant celle d'un cheval?

    A noté que les exemple que j'ai choisis de ce benchmark sont celles réalisés sur une plateforme cloud de conditions similaire au cas réel (Windows Azure Instance D3v2, 4 core physiques de CPU) avec 200 testes par cas sur les dernières versions des lagunages, retrouver les détails et les codes source, et les résultats en bas sur ce lien.

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Tu peux bien dire ce que tu penses et qui te plaise. Tu peux dire ce que tu penses de python par rapport à java mais sauf les performances. Il ne faut surtout jamais comparer l'incomparable.

    Les performances de python sont vraiment médiocres par rapport celles de Java. Si tu prend n'importe quel Benchmark en ligne tu verra que c'est le ciel et la terre.

    Prenons ce petit exemple de programmes différents qui consomment du CPU, en comparant le temps d’exécution en seconde tu verra que python consomme plus de plus loin que java. Dans un des exemple Java peut être plus rapide 41 fois que python, ces exemple sont réalisés pour les dernières versions pour python3 et java8. Il faut retrouver le benchmark ici

    Nom : Java.VS.Python.JPG
Affichages : 656
Taille : 89,6 Ko

    Alors côté web, si on regarde des Benchmark sur les framwork web comme le célèbre "web framwork benchmark" de TechEmpower sur 134 framworks de lagunages différents, dans son round 13(du mois passé 11-2016); java est aux premiers rangs, dans le moment où python est derrière.

    Si on prend un exemple d'une requête d'envoie du texte plein on voit du Java répondre simultanément à 850 000 requêtes/seconde dans le moment où le framwork le plus rapide en python répond à 193 000 req/s soit une différence de 77% de requêtes en moins devant java. Un autre cas de sérialisation json et envoie, java répond à 130 000 req/s par contre python répond à 64 000 req/s soit 51% de requêtes en moins devant java, le cas de requête unique en BD, sérialisation et envoie, java à 37 000 re/s et python à 10 000 req/s soit 72% de moins devant Java.

    Alors en quoi python est performant? Tu veux comparer la vitesse d'une chèvre devant celle d'un cheval?

    A noté que les exemple que j'ai choisis de ce benchmark sont celles réalisés sur une plateforme cloud de conditions similaire au cas réel (Windows Azure Instance D3v2, 4 core physiques de CPU) avec 200 testes par cas sur les dernières versions des lagunages, retrouver les détails et les codes source, et les résultats en bas sur ce lien.

    On voit que vous n'avez utilisé Python de toute votre vie !
    Ces benchmark ne vaut pas un cloue, quand on code en python si on veut de la puissance on utilise des bibliothèques externe pas du python pure !

    Je vous invite à aller voir du coté de Numpy, Scipy et Vispy

    Le benchmark de mandelbrot m'a fait le plus rigoler

    Un premier exemple 20 fois plus rapide avec Numpy :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    def mandelbrot(c,maxiter):
        z = c
        for n in range(maxiter):
            if abs(z) > 2:
                return n
            z = z*z + c
        return 0
     
    def mandelbrot_set(xmin,xmax,ymin,ymax,width,height,maxiter):
        r1 = np.linspace(xmin, xmax, width)
        r2 = np.linspace(ymin, ymax, height)
        n3 = np.empty((width,height))
        for i in range(width):
            for j in range(height):
                n3[i,j] = mandelbrot(r1[i] + 1j*r2[j],maxiter)
        return (r1,r2,n3)

    un 2ieme exemple 1000 fois plus rapide, personne n'a dit q'utiliser le gpu était interdit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
      prg = cl.Program(ctx, """
        __kernel void mandelbrot(__global float2 *q,
                         __global ushort *output, ushort const maxiter)
        {
            int gid = get_global_id(0);
            float nreal, real = 0;
            float imag = 0;
            output[gid] = 0;
            for(int curiter = 0; curiter < maxiter; curiter++) {
                nreal = real*real - imag*imag + q[gid].x;
                imag = 2* real*imag + q[gid].y;
                real = nreal;
                if (real*real + imag*imag > 4.0f)
                     output[gid] = curiter;
            }
        }
        """).build()

    La force de python c'est ces bibliothèques très bien intégré, pour réellement comparer faut utiliser python+numpy+opencl.

  18. #58
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On voit que vous n'avez utilisé Python de toute votre vie !
    Ces benchmark ne vaut pas un cloue, quand on code en python si on veut de la puissance on utilise des bibliothèques externe pas du python pure !
    Dis ce que tu sais seulement, moi j'ai bien programmé en python. Tu as bien dit que ce n'est pas du python pure, alors en quoi les performances d'autres langages ont une relation avec les performances de python. Et la 2e des chose, qui dit bibliothèque externe dit incompatibilité lors du changement de configurations, ce qui n'existe pas pour java, même si java aussi peut s'intégrer facilement aussi à des bibliothèque externe, mais java se veut plutôt multiplate-forme, ne pas se soucier de la plateforme cible quelque soi l'OS ou la configuration.

    Le 3e des choses, tu crois que l'utilisation de bibliothèque externe se fait toujours dans tous les cas et n'importe quelle tâche existante? Si les bibliothèques font tout ce qu'on veut alors à quoi ça sert de programmer? Et si il arrive qu'on doit coder en C ou C++, autre pour certaines tâches alors pour qu'un programme python soit performant alors on doit apprendre au minimum deux langages pour produire du code performant et pas python seulement, ce qui n'est pas le cas pour Java.

    La 4e des choses, quelque soit ton niveau en python et tes connaissances sur la capacité d'utiliser d'autres bibliothèques externes tu ne peux pas prétendre que tu es expert que ceux qui ont crée les framworks web utilisés dans les benchmark en python qui sont très médiocres en performance devant Java.

    EDIT: Pour finir : les codes sources des benchmarks web que j'ai présenté existent sur github sur ce lien, et le groupe de discussion est public tu peux participer par ici framwork-benchmark, alors va y nous proposer des codes plus performants en python, on va les intégrer dans le round 14 prochain.

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    EDIT: Pour finir : les codes sources des benchmarks web que j'ai présenté existent sur github sur ce lien, et le groupe de discussion est public tu peux participer par ici framwork-benchmark, alors va y nous proposer des codes plus performants en python, on va les intégrer dans le round 14 prochain.
    Pour les framework web j'en sais rien je fais pas de web donc je n'ai pas de réponse à donner. Je me suis limité aux calcules notamment les calcules matriciels et sur les listes (ce que fait 90% de tes benchmark je te rappelle)

    Dis ce que tu sais seulement, moi j'ai bien programmé en python. Tu as bien dit que ce n'est pas du python pure, alors en quoi les performances d'autres langages ont une relation avec les performances de python. Et la 2e des chose, qui dit bibliothèque externe dit incompatibilité lors du changement de configurations, ce qui n'existe pas pour java, même si java aussi peut s'intégrer facilement aussi à des bibliothèque externe, mais java se veut plutôt multiplate-forme, ne pas se soucier de la plateforme cible quelque soi l'OS ou la configuration.
    Parce qu’utiliser numpy dans ton programme fait que tu ne code plus en python ? , on voit tes compétences en python...
    En attendant je t'invite à regarder les dépôts sur github de la NASA tu sera surpris de voir ce que peut faire python...

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Parce qu’utiliser numpy c'est coder en un autre langage
    Leurs repos Github indique 54% codé en C et 45,3% codé en python.

    Github
    https://github.com/numpy/numpy

    OpenHub
    https://www.openhub.net/p/numpy/anal...guages_summary

    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

Discussions similaires

  1. Java est-il un choix coûteux pour les entreprises ?
    Par Idelways dans le forum Général Java
    Réponses: 195
    Dernier message: 02/05/2012, 13h48
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2011, 18h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 12h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo