Ça change le rapport de force avec l'employeur et ça permet une plus grande mobilité de l'employé. Pas sûr que les SSII joueraient autant avec leur méthode d'intimidation indirecte si tu pouvais quitter ta mission en deux semaines.
Eh bien, étonnamment, le transfert de connaissance en 2 semaines, ça se fait très bien, même pour des postes clefs (lead dev, dba, grand chef des dévs...). Vraiment, j'en suis le premier étonné.
Ça permet d'aller directement au but.
Et entre nous, tu peux passer 6 mois à montrer tes choses à ton successeur, il y aura toujours une partie qui sera oubliée par toi ou par la mémoire du successeur.
C'est sûr qu'en deux semaines, il y a des choses qui se perdent mais faire une purge des connaissances, est-ce toujours négatif ?
Le successeur avec son sang neuf et sa vision différente, il va changer des affaires et des procédures, pas toujours pour le pire. Pas toujours pour le mieux, j'en conviens.
En deux semaines, c'est impossible de trouver un remplaçant, ça prend un bon mois pour recruter sérieusement une personne sérieuse (si c'est un dev java, c'est moins difficile à trouver mais parfois difficile à attirer)
Et la norme, après un départ, c'est d'être accessible par téléphone ou courriel pour pouvoir répondre à des questions. J'ai déjà vu un lead technique démissionnaire revenir un samedi pour faire une présentation sur un logiciel. Il en avait profiter pour fixer son tarif, pour avoir des questions pertinentes et pour ne pas avoir à revenir trop souvent ;-)
À savoir qu'en France, on cherche toujours à se protéger de tout avec la méthode bretelle et ceinture, avenant et règlement.
Ici, on s'essaie, si ça marche tant mieux, sinon on va apprendre et s'adapter.
Personne n'est irremplaçable et ça doit pris en compte au niveau de l'entreprise. Un lead technique, ça peut se faire tuer par une voiture ou autre (ce que personne ne souhaite évidemment). Et si ça peut mettre la société à genou, c'est qu'il y a une partie de planification et de prévention qui n'a pas été faite sérieusement.
En quittant ma dernière job où j'étais le seul dba depuis plus de 5 ans, je pensais être indispensable et avoir à répondre à des questions toutes les heures. Finalement, je n'ai même jamais eu aucun retour...
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