IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Evernote va permettre à certains de ses employés de lire vos notes

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut Evernote va permettre à certains de ses employés de lire vos notes
    Evernote va permettre à certains de ses employés de lire vos notes,
    dans le but de vérifier que l'apprentissage automatique fonctionne convenablement

    Mise à jour du 16 / 12 / 2016 : Evernote se rétracte face aux commentaires des utilisateurs mécontents

    Evernote avait annoncé un changement dans sa politique de confidentialité qui donnait la possibilité à certains de ses employés de lire les notes des utilisateurs pour vérifier que l'apprentissage automatique fonctionne correctement. Face à la colère des utilisateurs, l'entreprise a fait marche arrière.

    « Ces derniers jours, après avoir reçu beaucoup de commentaires des clients exprimant des préoccupations au sujet de nos changements de politique de confidentialité, Evernote réaffirme son engagement à garder la vie privée au centre de ce que nous faisons. Par conséquent, nous ne mettrons pas en œuvre les changements annoncés précédemment en matière de politique de protection de la vie privée qui devaient entrer en vigueur le 23 janvier 2017.

    Au lieu de cela, dans les prochains mois, nous allons réviser notre politique de confidentialité afin de répondre aux préoccupations de nos clients, réaffirmant que leurs données restent confidentielles par défaut et confirmant ainsi du bien fondé de la confiance qu'ils ont placée dans Evernote. De plus, nous mettrons à la disposition des utilisateurs des technologies d'apprentissage automatique, mais aucun employé ne lira le contenu des notes dans le cadre de ce processus, à moins que les utilisateurs ne le choisissent. Nous invitons les clients Evernote à nous aider à créer un meilleur produit en rejoignant le programme ».

    Source : Evernote

    Pour améliorer ses services, Evernote a décidé d’effectuer une migration vers le cloud (annoncée en septembre dernier, cette migration vers Google Cloud Platform se déroule depuis le 8 décembre et doit s'achever le 16 décembre) mais également de se mettre au machine learning. À cet effet, sa politique de confidentialité a été mise à jour pour expliquer aux utilisateurs la raison pour laquelle certains de ses employés seront autorisés à lire les notes des utilisateurs :

    « La dernière mise à jour de la politique de confidentialité permet à certains employés d'Evernote d'exercer la surveillance des technologies d'apprentissage automatique appliquées au contenu du compte, dans les limites décrites ci-dessous, aux fins de développer et d'améliorer le service Evernote.

    Il s'agit principalement de s'assurer que nos technologies d'apprentissage machine fonctionnent correctement, afin de faire remonter à la surface les contenus et fonctionnalités les plus pertinents pour vous. Alors que nos systèmes informatiques font un assez bon travail, parfois une quantité limitée d'examen humain est tout simplement inévitable afin de s'assurer que tout fonctionne exactement comme il se doit ».

    Evernote précise que, pour protéger les données de ses utilisateurs, certains contrôles et politiques de sécurité ont été mis au point, comme :
    • la minimisation d'accès : nous limitons strictement le nombre d'employés d'Evernote qui ont accès aux données utilisateur à ceux qui ont besoin de cet accès pour effectuer l'une des fonctions énumérées dans notre Politique de confidentialité (sous la section «Accès à l'information et divulgation») ;
    • formation et éducation : les employés qui ont accès aux données des utilisateurs sont soumis à une vérification de leurs antécédents et reçoivent une formation spécifique en matière de sécurité et de confidentialité au moins une fois par année pour s'assurer qu'ils sont à jour sur les dernières exigences et normes de confidentialité et de sécurité ;
    • mesures de sécurité des données : nous n'autorisons les données utilisateur à n’être stockées que dans des environnements que nous considérons comme étant sécurisés. L'accès à ces environnements sécurisés et aux données qui y sont stockées est limité aux seuls employés autorisés et nous utilisons des mesures d'authentification forte pour protéger cet accès. Nous testons régulièrement notre code de service Web pour rechercher des bogues de sécurité qui pourraient permettre à un attaquant d'accéder à un compte. Et nous employons des équipes en dehors d'Evernote pour tester activement nos protections de sécurité et trouver des faiblesses que nous ne connaissons peut-être pas.


    Pourtant, des utilisateurs mécontents ont déjà fait valoir qu’ils pourraient être tentés de voir ailleurs. L’entreprise donne plusieurs cas de figure :
    • si vous voulez profiter des technologies d'apprentissage automatique, mais disposez de données sensibles dans vos notes que vous ne voulez pas voir lues, Evernote conseille de chiffrer le texte dans une note pour ajouter un niveau de protection supplémentaire à vos informations privées ;
    • si vous disposez d’une version entreprise et souhaitez désactiver l’apprentissage automatique, il est possible de le faire depuis les comptes administrateurs dans la console Admin où il vous est proposé de « permettre à Evernote de se servir des données entreprise pour améliorer mon expérience ». En clair, si vous disposez d’une version entreprise mais n’avez pas un compte administrateur, vous ne serez pas en mesure de le faire ;
    • si vous n’aimez pas ces changements et vous ne voulez pas qu’un employé Evernote lise vos notes, quelles sont vos options ? Vous pouvez décider de désactiver l’apprentissage automatique dans la section « permettre à Evernote de se servir des données entreprise pour améliorer mon expérience ». L’entreprise précise quand même qu’il ne vous est pas possible d’empêcher à ses employés de lire votre contenu pour d’autres raisons citées dans sa politique privée dans la section « est-ce qu’Evernote partage mes informations privées ou mon contenu ? ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider d’exporter vos données et d'abandonner le service Evernote.

    Cette nouvelle politique prendra effet le 23 janvier 2017.

    Source : Evernote, twitter Evernote

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Content de ne pas l'avoir utilisé. J'imagine que la migration ne doit pas être facile.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Comme d'habitude! On jette à la poubelle la sphère privée, on viole l'intimité des clients qui vous ont fait confiance mais c'est pour la bonne cause... C'est pour améliorer le service qui vous est offert

    Pourquoi est-ce que j'ai comme un sentiment de déjà entendu?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 42
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Framanotes accueillera avec plaisir les gens qui partiront suite à cette décision: https://framanotes.org/

  5. #5
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Bon plan, Framasoft.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    "nous limitons strictement le nombre d'employés d'Evernote qui ont accès aux données utilisateur à ceux qui ont besoin de cet accès pour effectuer l'une des fonctions énumérées dans notre Politique de confidentialité (sous la section «Accès à l'information et divulgation») ;"
    Uniquement pour la CIA et les commerciaux^^?

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Il existe des légions de chercheurs qui utilisent des textes librement disponibles pour mettre au point des algorithmes ayant du texte comme matière première. Entre les journaux et les magazines, les blogs et autres publications sur internet, les rapports techniques et la littérature scientifique (*), il est impensable qu'Evernote n'ait pas eu assez de matière pour parfaire sa synthèse automatique et qu'il faille nécessairement utiliser des notes d'utilisateurs. Procéder sur une base de volontariat d'utilisateurs aurait été nettement plus civilisé.

    * J'aurais pu y ajouter les présentations du genre Power point (dans des styles parfois très abrégés), etc.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Toutes ces publications n'ont rien à voir avec des notes, donc il est normal que l'apprentissage ne puisse pas se baser dessus. Cela dit, je suis d'accord avec une demande de volontaire plutôt qu'un forcing surprise.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Content de ne pas l’avoir adopté non plus =/

    En même temps, c’était un peu trop l’usine à gaz pour le besoin que j’avais (entre ça et OneNote, on peut dire que la simplicité est boudée).

    Bref, au final j’ai fini par développer mon appli de prise de note à moi, qui fait exactement ce que je veux ^^ (enfin presque, il faut que j’ajoute la possibilité d’insérer des images dans le texte).

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je note qu'il y a eu mise à jour de la news d'origine, sauf que comme ça annonce la rétractation d'Evernote, les commentaires qui suivent perdent une bonne partie de leur sens. Il aurait été préférable de faire une nouvelle news à la suite, dire de pouvoir réagir en conséquence de manière cohérente.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Pour une fois que ça semble vraiment servir à améliorer le service... Je suis pour. D'habitude on vend les infos ou on crée des profils qui permettront de faire des sous tandis qu'ici on vérifie, temporairement j'imagine, que le soft fonctionne bien en situation réelle. Et ils se seraient rétractés ? Ils n'auraient pas dus. On fait tous de la lecture d'infos "privées" quand on test nos softs en prod
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 750
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut Je l'abandonne
    Utilisateur depuis de longues années, je vais abandonner Evernote (EN) entre autre pour cette nouvelle politique d'accès; même s'ils font marche arrière, la confiance est rompue et je suis davantage sensibilisé aujourd'hui à où sont stockées mes données; même cryptées (ctrl-X dans EN).

    J'ai testé Framanotes mais ce n'était pas concluant : super que tout soit crypté de bout en bout mais l'ouverture de Framanotes était de plus en plus lent (logique, il doit tout décrypter) et la recherche juste, désolé, nulle. De mémoire, l'outil ne recherche que sur le titre de la note; très insuffisant.

    Programmeur php, je suis occupé à migrer mes notes, bêtement, au format texte (markdown pour être précis) et j'ai déjà commencé à développer mon interface de visionnage. Restera à améliorer la recherche mais, vu qu'il s'agit de fichiers texte stockés sur mon disque dur, un simple outil de recherche fait très bien l'affaire à ce stade.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Non
    goomazio > non..

    Après je suis put-être dans un cadre ou je n'ai pas spécifiquement besoin d'aller voir les données, et ou je peux créer des jeux de test, même en prod, mais non, on ne fait pas tous de la lecture d'infos privées quand on teste, et j’espère que la norme est plutôt l'inverse.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Quand je vois toutes ces violations de vie privée sous couvert de sécurité / amélioration / etc, je suis bien content d'avoir adopté une solution perso pour le stockage, notes, mails et agenda...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut Encore un clou(s) dans nos chaussures
    C'est vrai que
    Google Cloud Platform
    C'est la confidentialité assurée, n'est-ce pas !

Discussions similaires

  1. Symantec se sépare de certains de ses employés
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2017, 16h23
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 19/11/2010, 11h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 12h27
  4. Microsoft favorise ses employés sous Windows Mobile
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 12h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo