IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préfèreriez-vous un nombre plus restreint de nouveautés ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfèrerais un nombre moindre de nouveautés mais abouties

    23 92,00%
  • J'aime avoir pleins de nouveautés. J'attendrais les prochaines versions pour les évolutions

    2 8,00%
  • Sans avis

    0 0%
WinDev Discussion :

Les nouveautés chez PC Soft


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut Les nouveautés chez PC Soft
    Bonjour à tous,

    Suite à une discussion avec un commercial de chez PC Soft, je lui ai dit que ce que je reprochais à leur produit était que les objets mis à notre disposition n'étaient jamais entièrement finalisé et qu'il fallait souvent attendre de nombreuses années avant d'avoir la totalité des fonctionnalités. J'ai donc précisé que je préfèrerais avoir un nombre bien moins important de nouveautés (100 ou 200 au lieu de 900), mais qu'elles soient totalement réfléchies et abouties afin de pouvoir les utiliser pleinement.

    Je vais prendre quelques exemples:
    • La variable de type "Enregistrement"
      Sortie en version 19, cette variable permet de remplacer un enregistrement d'un fichier, de le manipuler avec la complétion automatique sans avoir à redéclarer une structure, ce qui peut être fastidieux dans le cas de gros fichiers.
      Exemple d'utilisation:
      Code windev : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      EnregClient est un Enregistrement de CLIENT
       
      HLitPremier(CLIENT, NUMCLI)
      SI PAS HEnDehors() ALORS
      EnregClient = CLIENT
      // Affichage du nom et prénom du client
      Info(EnregClient.NOM, EnregClient.PRENOM)
      FIN

      Le problème est que par contre lorsque l'on fait un tableau d'enregistrement, il n'est possible ni de le trier, ni de faire une recherche à l'intérieur, ce qui réduit grandement son utilité. Mes prières ont été entendues (après avoir insisté) en V22 on va pouvoir le faire. 3 ans donc pour une fonctionnalité qui aurait du être pensée de base selon moi.

    • Le champ "TCD"
      Un champ extrêmement pratique et très demandé par nos clients. Il n'est pas possible de le programmer entièrement, ce qui oblige à faire un TCD par requête. Le client souhaitant un nouveau tableau croisé doit demander au fournisseur de l'application de bien vouloir le lui rajouter alors que l'on pourrait tout simplement saisir une requête dans un éditeur texte l'exécuter sous windev et créer dynamiquement ce TCD. Gain énorme tant pour le client que pour l'éditeur. Toujours pas possible. Ce champ date de la version 18, donc en 5 ans rien n'a bougé.


    • Le champ "Fil"
      Champ plus ou moins utile selon le domaine dans lequel on travaille. Problème de celui-ci, on ne peut pas le déplacer à la souris. Un client qui souhaite éditer sa fenêtre pour repositionner ses champs peut se retrouver avec des fils passant au milieu des autres champs. Pas terrible pour l'utilisateur final.


    Ce ne sont que quelques exemples qui me posent problèmes personnellement et cette liste n'a pas lieu à être exhaustive.

    Suite à ces démonstrations, il m'a été répondu que je ne pouvais me soustraire à la totalité des clients de PC Soft, ce qui est vrai. La question que je me pose aujourd'hui est de savoir le pourcentage de développeurs, responsables projets ou autres qui pensent qu'il vaut mieux moins de nouveautés mais réellement abouties que beaucoup de nouveautés qui ne fonctionnent qu'au bout de 6 mois minimum voir plusieurs années pour certaines ?
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Bonjour,
    Concernant le TCD, il est tout à fait possible de le baser non pas sur une requête, mais sur un tableau de classe/structure.
    Libre à toi ensuite de remplir ce tableau à partir de ce que tu veux: fichier CSV, requête, saisie manuelle...
    J'ai fait le test avec un tableau de structure contenant 4 membres (2 pour les lignes, 2 pour les colonnes) de type texte et un réel.
    Les membres vides sont tout simplement ignorés, et depuis la 21 l'utilisateur peut réorganiser le TCD.
    Ce n'est pas une solution parfaite, mais c'es déjà un début.

    Tatayo.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 274
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    C'est évident.
    Non seulement ils seraient plus crédibles aux yeux de la profession (des autres technos) d'une part, et d'autre part à nos yeux.

    Pour moi, ce n'est clairement pas un argument commercial. Et je déconseille quiconque d'acheter une des nouvelles versions car il y a la fameuse nouveauté dedans.
    A chaque fois, tout le monde est déçu car
    - bien souvent, pas livrée en janvier
    - pas aboutie (faut attendre plusieurs versions)
    - et surtout pas entièrement pilotable par code. Donc hormis faire un truc basique, pas d'intérêt.

  4. #4
    Membre averti Avatar de tunizar
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 573
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai attendu la présentation de la génération natif pour le WebService R.E.S.T je suis déçu ! Résultat je ne l'utiliserai pas, je continuerai à le coder en Java.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Bonjour,
    Concernant le TCD, il est tout à fait possible de le baser non pas sur une requête, mais sur un tableau de classe/structure.
    Libre à toi ensuite de remplir ce tableau à partir de ce que tu veux: fichier CSV, requête, saisie manuelle...
    J'ai fait le test avec un tableau de structure contenant 4 membres (2 pour les lignes, 2 pour les colonnes) de type texte et un réel.
    Les membres vides sont tout simplement ignorés, et depuis la 21 l'utilisateur peut réorganiser le TCD.
    Ce n'est pas une solution parfaite, mais c'es déjà un début.

    Tatayo.
    J'ai fait quelque chose de similaire mais ça t'oblige à créer les colonnes au départ, les lignes aussi et les valeurs. Tu ne peux pas décider d'ailleurs si la valeur va être une somme ou une moyenne ou autre chose...

    Comme tu dis, ce n'est pas une solution parfaite, mais c'est déjà un début.

    Je trouve que c'est justement le problème, ce n'est qu'un début. D'ailleurs j'ai fait remarquer au commercial que l'on pouvait créer un TCD par ChampCrée() mais qu'en sjite on ne peut rien faire de ce champ
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai donc précisé que je préfèrerais avoir un nombre bien moins important de nouveautés (100 ou 200 au lieu de 900), mais qu'elles soient totalement réfléchies et abouties afin de pouvoir les utiliser pleinement.
    Je dirais plutôt qu'il faudrait certes un nombre restreint de nouveautés, mais surtout plus de correctifs par rapport à ce qui est existant.
    J'ai déjà envoyé pas mal de requêtes au ST, je me souviens avoir souligné que la fonction TableSelectPlus ne fonctionne pas sur une combo table, alors que toutes les autres fonctions TableXXX fonctionnent sur ce champ : TableSupprimeTout, TableOccurrence, TableAjouteLigne

    Je n'ai pas regardé si cela a été corrigé dans la version 22, mais en 21, ça ne marche pas.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    ToucheàTout
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ToucheàTout

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je suis actuellement en train d'utiliser les zones répétées, quel enfer lorsqu'il s'agit de scroll à partir du moment où il y a beaucoup d'éléments... Je préférerais qu'ils revoient ce qui ne va pas plutôt que de vouloir développer 922 nouvelles fonctionnalités. Je me retrouve à bidouiller et faire des trucs moches pour pallier à des problèmes de fond..

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 18
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juke- Voir le message
    Je suis actuellement en train d'utiliser les zones répétées, quel enfer lorsqu'il s'agit de scroll à partir du moment où il y a beaucoup d'éléments... Je préférerais qu'ils revoient ce qui ne va pas plutôt que de vouloir développer 922 nouvelles fonctionnalités. Je me retrouve à bidouiller et faire des trucs moches pour pallier à des problèmes de fond..
    On en est tous, malheureusement, plus ou moins arrivé la un jour. Devoir bidouiller pour régler un soucis qui viens de Windev / Webdev. Au final on ne change de version que quand c'est vraiment utile (tous les 3 a 4 ans, actuellement, notre développement principal est en Webdev 18) mais surtout on attend que la version soit finalisé donc septembre et pas avant !

    Olivier - Fastilog

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Bonsoir,

    La buche a toujours un air appétissant sur le papier glacé, voire même très appétissant.
    Malheureusement nous savons que ce qui nous fait saliver aujourd'hui ne deviendra pas réalité demain mais au minimum après-demain et aura trop fréquemment un goût pas impeccable au final.
    Finalement, on se retient et d'autant plus que le pâtissier pratique des prix qui appelle une qualité irréprochable.

    Mon souhait le plus fervent pour 2017 ?

    Une version 923 sans aucune nouveauté, mais avec la liste commentée des 900 bugs corrigés et des 23 fonctionnalités finalisées, ou des 800 bugs corrigés (mais pas moins) et des 123 fonctionnalités finalisées.

    Hemgé

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 19
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est marrant moi aussi lors de ma discussion avec un commercial pcsoft, on a essayé de me faire comprendre que la très grande majorité des clients réclamaient des nouveautés sans arrêt.
    Moi je réclamais juste pour que ce qui était annoncé dans les vs précédentes soient pleinement opérationnel.
    Et que pour un Windev Mobile, on nous distille pas au compte goutte des fonctionnalités dans IOS et pas dans Android, ou réciproquement.

    Il s'agit donc bien là d'un élément formaté de réponse de la part de Pcsoft, ce qui est somme toute normal. Il faut bien qu'ils défendent leur politique commerciale même si nous elle ne nos convient pas du tout.

Discussions similaires

  1. [CR10]Quelles sont les nouveautés de la version 10 ?
    Par osoudee dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 16h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo