|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 92 ![]() |
Bonjour,
Je suis un "semi-débutant" de Linux (j'avais appris un peu sur la mandrake 9 mais je n'y ai pas fait grand chose, seulement un peu de développement) et je viens d'installer la Mandrake 10.0. Mais j'ai un problème ... Je vous explique : -J'avais un windows XP et la mandrake 9 d'installés -J'ai formaté la partition linux depuis Windows -A ce moment la, Lilo se lancait encore au démarrage, mais, comme vous vous en doutez, seule l'option "NT" marchait ... -J'ai donc installé la mandrake 10.0 (après avoir créé un disquette de démarrage car les cd n'étaient apparemment pas bootables) en espérant réécrire "par dessus" le lilo existant. -J'ai redémarré et, hélas, quand je sélectionne l'option "windows" de lilo, j'ai un écran noir avec un petit "_" blanc qui clignote et je peux attendre comme ca jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'électricité sur la planète ... Cependant linux marche très bien et la partition windows est toujours là (avec les autoexec, config.sys et compagnie ...) Y a-t-il une solution à mon problème ? (je ne suis pas contre un reformatage total mais si je pouvais garder mon petit windows ca serait pas mal ...) Et puis deux autres petites questions (concernant l'utilisation de Linux cette fois ci ;-) ) : -Comment faire pour se logger en tant que root avec la 10.0 ? (ben oui au démarrage il ne me propose que les utilisateurs autres que root et il n'y a pas de champ de saisie pour le nom d'utilisateur, il faut simplement cliquer sur un des utilisateurs dans la liste, ou le root ne figure pas ...) -Une fois qu'on a désactivé le lancement de l'interface graphique, comment y revenir depuis le mode texte ? (ben oui parce que pour parvenir à me connecter en tant que root je suis passé par le mode texte et j'ai fait un logout ... sans ensuite parvenir à revenir à l'interface graphique) Je ne sais pas si ca a son importance, mais j'utilise KDE ... Merci d'avance à ceux qui répondront !! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Citation:
Donc je pense qu'une edition du fichier lilo.conf (A tout hasard) voir l'utilisation d'un logiciel de configuration de lilo (Mandrake doit bien avoir ca) dans ce qui s'apelle le "centre de controle" (J'ai un serieux doute, j'ai pas souvent croise de Mandrake depuis la 8.1)... Enfin d'une maniere ou d'une autre mofifier le fiochier de configuration de lilo pour qu'il boot Windows qund on le choisit. Citation:
Citation:
Bon courrage !
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Oui en effet Mandrake a bien un outil de configuration de Lilo et l'option linux est bien configurée sur /dev/hda1 (mon windows) mais ca ne marche pas ...
Et en ce qui concerne se logger en tant que root j'en ai besoin (pour l'install d'apache et php) donc comment faire (pis ca pourra m'être utile pour la suite ...). En tout cas merci pour la rapidité de la réponse ! (même si je reste bloqué ... lol ;-) ) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
Euh pardon dans mon message précédent il fallait bien lire "l'option windows" et non pas "l'option linux" qui pointe vers /dev/hda1 ...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 570 ![]() |
Salut,
Si Windows est bien sur /dev/hda1 il ne devrait pas y avoir de problème. Ce genre de situation est typique d'une installation de Windows sur un autre disque ou une autre partition (mais nomalement l'installeur de la Mandrake gère cela très bien). Montre-nous ton fichier /etc/lilo.conf. [quote="niktou"]Et en ce qui concerne se logger en tant que root j'en ai besoin (pour l'install d'apache et php) donc comment faire (pis ca pourra m'être utile pour la suite ...). [/code] Ouvre un terminal et tape : La commande su va te demander ton mot de passe root. Normalement ça devrait suffir pour l'installation d'Apache et de PHP.
"Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux." |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
Voila mon fichier lilo.conf :
//////////////////// # File generated by DrakX/drakboot # WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file boot=/dev/hda map=/boot/map default="linux" keytable=/boot/fr-latin1.klt prompt nowarn timeout=100 message=/boot/message menu-scheme=wb:bw:wb:bw image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda5 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6 splash=silent" vga=788 read-only image=/boot/vmlinuz label="linux-nonfb" root=/dev/hda5 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6" read-only image=/boot/vmlinuz-2.6 label="263-4" root=/dev/hda5 initrd=/boot/initrd-2.6.img append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda6 splash=silent" read-only image=/boot/vmlinuz label="failsafe" root=/dev/hda5 initrd=/boot/initrd.img append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda6 devfs=nomount" read-only other=/dev/hda1 label="windows" table=/dev/hda other=/dev/fd0 label="floppy" unsafe //////////////////// Voila. :-) P.S. : il se peut que certains caractères diffèrent mais normalement c bon (parce que c du copier/coller depuis Linux vers windows (eh oui je poste depuis un autre pc qui est sous windows ...) |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre émérite
Normalement ça devrait marcher
A tout hasard, essaye en remplaçant Code :
Code :
"Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux." |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Euh ca va paraitre bête mais je fais comment pour executer Linux en root dans la console ??
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
Euh pardon pas Linux, Lilo ... Décidemment aujourd'hui ...
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
Ouvre un terminal puis :
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
Oui je veux bien moi mais comment je fais pour modifier lilo.conf ? Il me faut etre loggé sur le root et personne m'a dit comment il fallait faire ... :-)
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Pour modifier le fichier de configuration lilo.conf tu dois être en root ensuite lorsque tu as apporté des modifications tu enregistres et tu tapes lilo pour que tes modifs soient prises en compte et c'es tout
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
Après avoir modifié le fichier :
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre à l'essai
Ya du progrès !!! (enfin tout est relatif ...)
Il me met : Err. Lecture disque Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer (ou un truc qui ressemble beaucoup à ca) Et en faisant la petite combinaison magique et bien ... il redémarre !! (sans déconner ...) et rebelote il me relance lilo ... |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Citation:
Je pense que ce probleme aurait plus sa place sur le forum Windows ... Enfin, si ce message est bien affiche par Windows et non Lilo... Comment savoir ? Peut etre que Lilo ecrit un log ou a un mode bavard (verbose)
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
Là le problème vient peut être d'un truc qui a été écrit sur le disque alors qu'il n'aurait pas du l'être (king of the précision, it's me 8) ).
Dans le cas que tu viens de décrire essaye de voir si tu peux pas démarrer Windows en mode
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre à l'essai
Euh oui, mais ne pouvant pas démarrer windows du tout comment le démarrer en mode sans échec ?? Et comment lancer un scandisk sans avoir accès à Windows ?? Eheh, c le chat qui se mord la queue, mais ca m'embête bien tout ca ....
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre à l'essai
Juste une précision : relisez mon premier post et vous verrez que le premier Lilo était toujours la avant que je n'installe la 10.0
Est-il possible que le Lilo de mon ancienne version de Linux soit toujours la et qu'il fasse un espèce de conflit ? |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre émérite
Normalement non.
Lilo est un programme qui écrit sur le MBR (par défaut). Quand tu as installé ta Mandrake 10 elle a du lancer son lilo qui a écrasé celui qui se trouvait sur le MBR (celui de la Mandrake 9). Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Citation:
|
00