IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Si ça se produisait en France et qu’il y avait de l’information volée qui était révélée, je pense qu’on interviendrait très vite pour expliquer ce qui a pu se passer et mettre en garde sur le fait que les informations révélées ne sont pas forcément justes, de manière à éviter une sorte d’emballement », assure Guillaume Poupard, qui ajoute que le renseignement américain n'a pas su communiquer quand cela s'est produit aux États-Unis.
    Il y a quelque chose qui ne colle pas à la fin : "les informations révélées ne sont pas forcément justes".
    Pour écrire des fausses informations il n'y a pas besoin de pirater quelqu'un...

    L'objectif des hackers est de récolter des vrais informations comme pour Hillary Clinton.
    On devrait conseiller aux candidats de ne pas faire de choses illégal ou immoral au lieu de leur dire de se protéger pour que leur secrets ne soient pas divulgués.
    Bon cela dit le jour où un candidat à l’élection présidentielle sera clean il tombera de la neige ^^

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    lesquelles données tomberont donc entre les mains des hackers. L'objectif serait de remonter aussi loin que possible dans la vie de la cible afin de récolter toute information qui pourrait être compromettante ou embarrassante. Ces informations seront ensuite révélées au public dans le but d'influencer leurs opinions sur les candidats.
    Personnellement ça ne me gène pas.
    Ils ont voulu être des personnages public, ils risquent de vraiment le devenir ^^
    Les candidats ne devraient pas avoir de choses compromettantes à cacher.

    Pour moi c'est clair que le problème ce ne sont pas les hackers mais les candidats...
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #102
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a quelque chose qui ne colle pas à la fin : "les informations révélées ne sont pas forcément justes".
    Pour écrire des fausses informations il n'y a pas besoin de pirater quelqu'un...
    Mais pour faire passer de fausses informations pour vraies, en avoir des vraies a publier en même temps ça aide.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    faire passer de fausses informations pour vraies
    Ouais mais dans ce cas la, il suffit de faire une déclaration pour dire que le compte a été piraté.

    Par exemple si une publication facebook ou twitter a été réalisé par un pirate, il suffit de changer le mot de passe du compte et de publier un message d'excuse "ne tenez pas compte des précédents message le compte a subit une attaque".
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #104
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 95
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On devrait conseiller aux candidats de ne pas faire de choses illégal ou immoral au lieu de leur dire de se protéger pour que leur secrets ne soient pas divulgués.
    Bon cela dit le jour où un candidat à l’élection présidentielle sera clean il tombera de la neige ^^
    Ta réponse me fait tellement penser à un épisode de South Park, où est d'ailleurs Bill Clinton et d'autres personnalités : ils ont réuni des pervers en cure, et en fait l'objectif de la cure n'est pas de corriger leurs déviance comme le suggère l'un des personnages (Kyle), mais plutôt d'éviter de se faire choper....

    Pour en revenir au sujet, vu le comportement des politiques tellement soucieux de leur image auprès des français, l'ANSSI aurait beau gueuler dans le cul d'un poney ( (c) Kaamelott) ça serait pareil, ce n'est pas leur priorité.

  5. #105
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    C'est pas dur d'être populaire quand tu contrôles les médias et que tes opposant sont morts ou en prison ...
    Vladimir Jirinovski et Guennadi Ziouganov ne sont pas en prison, et non tous les médias ne sont pas contrôlés par des puissances d'argent.

    Cette dernière décennie, le journalisme indépendant est devenu un exercice de plus en plus périlleux. Plus d’une trentaine de journalistes l’ont d’ailleurs payé de leur vie. Le meurtre de la journaliste d’investigation Anna Politkovskaia en octobre 2006 a marqué les esprits. Mais c’est tous les jours que des journalistes subissent menaces et intimidations.
    La plupart des journalistes assassinés en Russie l'ont été par des mafias, sinon par des autorités locales corrompues, pas par le pouvoir.
    Il y a beaucoup plus de journalistes assassiné au Mexique mais bizarrement les oints du seigneurs n'en font pas tout un fromage.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #106
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    menace réelle ou pure paranoïa ?...
    Pure paranoïa, car même si certains souhaitaient (au conditionnel) influencer pour le candidat "X", d'autres le feraient pour les candidats "Y" ou "Z". Quelle différence avec les affiches sauvages collées ici ou là ??? par exemple. Des tentatives pour chercher à influencer les électeurs, ça a toujours existé. Y compris les meetings bidons organisés avec des figurants pour faire croire qu'un nombre important d'électeurs soutient celui-ci plutôt que celui-là.

    Bref, des tentatives de manipulation, il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours. Le fait que ce soit par Internet ne change pas grand chose. A la fin, il y a des individus qui glissent des bulletins dans les urnes.
    Pierre GIRARD

  7. #107
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    des tentatives de manipulation, il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours.
    Le truc sympa avec internet aujourd'hui c'est que si une personne de votre cercle d'amis partage un lien vers un article qui fait l'éloge de Macron par exemple, tu peux aller lui expliquer pourquoi il ne faut avoir aucun espoir en Macron.

    Et la tentative de manipulation du média peut perdre son effet.

    Bon après mon scénario de base est pas très réaliste, en plus plausible il y a ça :
    Un de vos proche partage un article qui fait l'éloge de Macron, pour critiquer Macron et les médias.
    Du coup tout le monde vient sur la publication pour exprimer leur sentiment sur Macron, et la réaction principale quand on parle de Macron c'est "Pourquoi ils nous saoulent tous avec Macron ? Pourquoi les médias cherchent autant à le pousser, à le mettre en avant ? On en a strictement rien à foutre de lui !".
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #108
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...Un de vos proche partage un article qui fait l'éloge de Macron, pour critiquer Macron et les médias.
    Du coup tout le monde vient sur la publication pour exprimer leur sentiment sur Macron, et la réaction principale quand on parle de Macron c'est "Pourquoi ils nous saoulent tous avec Macron ? Pourquoi les médias cherchent autant à le pousser, à le mettre en avant ? On en a strictement rien à foutre de lui !".
    Ma réponse est : "Pourquoi tu nous saoulent avec Macron ???".

    Moi, j'en parle pas et je ne m'intéresse à aucune publication, où que ce soit. Je n'exprime mes sentiments sur qui que ce soit nulle part. Et le jour où je glisserais mon bulletin dans l'URNE, ça sera mûrement réfléchi. Le WEB, les journaux, autres médias n'y seront pas pour grand chose.

    D'ailleurs, pour ce qui est de nous saouler, je met à égalité Macron, Fillon, Le Pen, Mélanchon, et la désagrégation pitoyable du PS. Pour moi, ils sont tous exactement à égalité dans le domaine de la sur-information/sur-désinformation.

    Et c'est bien pour ça que le fait que "L’ANSSI s’efforce de faire comprendre les risques de piratages qui pourraient cibler les élections" est pour moi de la pure paranoïa dans la mesure où cette désinformation part dans tous les sens possibles et imaginables en fonction des auteurs. Et comme les extrêmes s’annulent, laissez moi rire.
    Pierre GIRARD

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    On nous bourre la tête avec le piratage provenant de l'extérieur mais j'aimerais qu'on nous parle des piratages provenant de l'intérieur, que font-ils à ce sujet?!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #110
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ils se trouvent déjà un excuse au cas où Le Pen passe... Et si ça arrive, je vous parie qu'il y aura des ours dans la polémique d'un supposé piratage
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Dis plutôt si quelqu'un d'autre que Macron passe parti comme c'est, parce Fillon revendiquant une diplomatie plus équilibrée (école dite de réalisme classique) dans nos relations avec les USA et la Russie, donc moins russophobe, il s'en trouve déjà pour l'accuser d'être une marionnette de Poutine. Sans déconner.

    Par contre, murmurer timidement que Sarkozy et Hollande se comportaient comme des marionnettes de Washington, même au conditionnel et avec un milliard de précautions rhétoriques, non non voyons. C'est forcément de la théorie du complot c'est bien connu hein.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #112
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Il y a encore des gens qui trouvent que le vote électronique pourrait être une bonne idée ?

  13. #113
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ca peut l'être si c'est fait à domicile pour contrer l'abstentionnisme, je parle de la vraie abstention, pas de celle de la défiance et du ras le bol.

    Mais ils ne le feront pas en France pour une simple et bonne raison : des démocrates véritables pourront leur faire remarquer qu'on a à présent le moyen de mobiliser plus facilement le peuple et donc de faciliter... L'initiative populaire. Et ça, ils n'en veulent surtout pas d'un peuple qui se sent engagé. Déjà la recrudescence d'inscriptions sur les listes électorales doit les faire chier au plus haut point.

    Et pour le trucage, ma foi... On a bien retrouvé des gens avec des bulletins plein les fouilles, des morts qui ont voté et je ne sais plus quoi encore... Donc la gruge a toujours existé et ce n'est pas un prétexte valable à mon avis
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #114
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Avant le vote électronique, il faudrait d'abord reconnaître et comptabiliser les bulletins blancs (voir même les bulletins nuls). Un président élu à + de 50% des suffrages exprimés serait moins arrogant avec seulement 30% des votants en tenant compte des bulletins blancs et nuls.

    Mais pour décider les futurs candidats à l'auto-élimination, il va falloir faire très fort.
    Pierre GIRARD

  15. #115
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mais pour décider les futurs candidats à l'auto-élimination, il va falloir faire très fort.
    Dans une démocratie véritable, la question ne se poserait même pas. L'initiative populaire permettrait d'adopter la reconnaissance du vote blanc en se passant des voyous élus. Leur rôle se bornerait à être des "rédacteurs" dans ce cas.

    Tu vois que tu commences à y venir...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #116
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Dans une démocratie véritable, la question ne se poserait même pas. L'initiative populaire permettrait d'adopter la reconnaissance du vote blanc en se passant des voyous élus. Leur rôle se bornerait à être des "rédacteurs" dans ce cas.

    Tu vois que tu commences à y venir...
    Non, moi je parle toujours d’améliorer le système existant, pas de le remplacer par ton "initiative populaire" essaye seulement de réunir 100 personnes d'origines très différentes et de les mettre d'accord sur un projet.

    Par exemple une nouvelle rue dans ton village, tu verras que, la plupart du temps, il est impossible de mettre tout le monde d'accord. Si il y a plus de 2 choix possibles, tu n'auras probablement aucune majorité pour aucune des alternatives. Et alors, soit tu as une autorité supérieure (le maire par exemple) qui tranche, soit le projet de rue tombe à l'eau et rien n'est fait.

    C'est pas pour rien que les référendums sont binaires : "Oui" ou "Non". C'est le seul moyen pour avoir moins de 50% de mécontents à l'arrivée. L'avantage de l'assemblée, c'est que quand on n'est pas content = C'est la faute à l'assemblée et au gouvernement et c'est surtout pas nous.

    Penses-tu vraiment que les quelques 43 millions d’électeurs de France arriveront à se mettre d'accord sur une loi quelle qu'elle soit ? En fait les clivages seront exactement les mêmes, et la probabilité de trouver plus de 30% pour adopter un texte donné est assez illusoire.
    Pierre GIRARD

  17. #117
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Penses-tu vraiment que les quelques 43 millions d’électeurs de France arriveront à se mettre d'accord sur une loi quelle qu'elle soit ? En fait les clivages seront exactement les mêmes, et la probabilité de trouver plus de 30% pour adopter un texte donné est assez illusoire.
    En Suisse les citoyens votent pour ou contre des lois et ils arrivent à se mettre d'accord il me semble.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #118
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En Suisse les citoyens votent pour ou contre des lois et ils arrivent à se mettre d'accord il me semble.
    ... dans chaque canton, ça fait infiniment moins de 43 millions d'électeurs, et surtout, ils n'ont absolument pas la même culture que la France. Quasiment rien de ce qui se fait en suisse n'est transposable en France ... même si les régions étaient transformés en Länder allemands ou en cantons suisses, resterait l'individualisme des français qui fait que ce qui est possible ailleurs ne l'est pas obligatoirement partout.
    Pierre GIRARD

  19. #119
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    dans chaque canton, ça fait infiniment moins de 43 millions d'électeurs
    Je crois qu'il y a des référendums qui concerne la nation Suisse intégralement et pas juste un canton.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    même si les régions étaient transformés en Länder allemands
    C'est le projet de la fusion des régions :'(
    C'est extrêmement triste et frustrant que le gouvernement ait détruit nos régions aussi rapidement, sans demander l'avis à personne, ça n'apporte rien, ça ne fera pas faire des économies...

    Par contre pour les USA c'est un super avantage en cas de traité transatlantique.
    L'UE va donner plus de pouvoir aux régions.
    Les multinationales US attaqueront les régions au lieu d’attaquer les nations, comme ça la défense sera plus faible.
    Les régions ne pourront pas se défendre (déjà qu'à l'échelle national ce serait difficile).

    J'ai encore rencontré personne qui trouve que la fusion des régions étaient une bonne idée.
    Ça aurait mérité un référendum ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #120
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    ... dans chaque canton, ça fait infiniment moins de 43 millions d'électeurs, et surtout, ils n'ont absolument pas la même culture que la France. Quasiment rien de ce qui se fait en suisse n'est transposable en France ... même si les régions étaient transformés en Länder allemands ou en cantons suisses, resterait l'individualisme des français qui fait que ce qui est possible ailleurs ne l'est pas obligatoirement partout.
    Ceci étant, il y a de fortes particularités culturelles entre chacune des 4 "nationalités" suisses, et il y a même de belles différences entre chaque canton germanophone (ils ne parlent même pas le même dialecte d'un canton à l'autre). Et pourtant, le système suisse parvient à fonctionner. Peut-être le reflet d'une culture protestante commune ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Les États-Unis veulent infliger des sanctions aux étrangers
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2015, 15h24
  2. Répartition de Windows Phone : les États-Unis représentent 11%
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2014, 12h41
  3. Les États-Unis attaquent la Chine en justice pour cyberespionnage
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/06/2014, 21h30
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2013, 19h48
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2011, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo