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C Discussion :

interface graphique en c/c++


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut interface graphique en c/c++
    Bonjour, j'avais l'habitude de programmer des petits programmes(je débute) avec emacs/mingw. Maintenant je voudrais faire des fenêtre avec des boutons mais je ne comprend pas bien comment marchent les librairies, quand je les télécharge, que ce soit wxwidget,qt,gtk etc, j'ai plusieurs dossier et dans les tutoriels ils se contentent d'extraire le tout dans C:\MinGW donc ça m'avance pas tellement.
    Donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment marche l'ajout d'une librairie et comment je peux faire si je veux l'installer dans un dossier à part pour faire les choses proprement.
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    C'est lié à la méthode de compilation du langage.

    En C (et en C++), la compilation d'un programme se fait en trois étapes.
    1. Le préprocesseur lit un fichier, et exécute les "directives de préprocesseurs", qui sont les lignes commençant par #. cela comprend les includes, qui sont simplement remplacés par le fichier inclus.
    2. La compilation de chaque fichier résultants. Dans la littérature, on parle d'unités de compilation ou de traduction. Le résultat, c'est du code compilé, mais pas encore un programme.
    3. L'édition des liens, qui réunit ces morceaux, recolle les liens entre les fichiers, et constitue un programme.

    C'est une version un peu abrégée.

    Une bibliothèque, c'est comme un programme, mais sans fonction main. C'est du code qu'un compilateur peut incorporer dans un programme
    L'intérêt, c'est qu'on n'a pas besoin de refaire les étapes 1 et 2 dessus, il suffit juste de dire au compilateur qu'il peut s'en servir.
    les bibliothèques partagées (shared library) sont simplement liées à l'exécution plutôt qu'à la fin de la compilation du programme.

    En conséquence:
    il faut dire au compilateur où il trouvera les bibliothèques. Il faut aussi lui dire lesquelles utiliser.
    Avec gcc, ce sont les options -Lchemin et -lbibliothèque (L minuscule) qui servent à cela. pour mingw, ca doit être la meme chose.

    Note qu'il faut aussi lui dire où trouver leurs fichiers d'en-tête, et c'est l'option -Ichemin (i majuscule, comme include).

    A l'exécution, un programme sait de quelles bibliothèques il a besoin, mais il ne cherche qu'en quelques endroits: les dossiers systèmes (au fond de windows) et le dossier où il se trouve.
    Il suffit donc de mettre (aussi) les dll dans le même dossier que le programme.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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