IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les éléments qui donnent le plus de poids à un CV de développeur ?

Votants
67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Avoir écrit un compilateur ou un OS

    12 17,91%
  • Un CV compilé en Latex

    8 11,94%
  • Contribution à des projets open source

    38 56,72%
  • Avoir un blog dédié à la programmation

    31 46,27%
  • Avoir été président d'un club de programmation ou similaire

    4 5,97%
  • Avoir bossé ou fait un stage chez un géant de l'IT comme Google ou Microsoft

    16 23,88%
  • Maitriser au moins trois langages de programmation

    20 29,85%
  • Avoir créé une entreprise / startup

    8 11,94%
  • Avoir un excellent cursus scolaire

    5 7,46%
  • Avoir un doctorat

    1 1,49%
  • Avoir écrit des programmes complexes dans des langages dynamiques

    15 22,39%
  • Des compétences similaires à celles requises pour le poste

    40 59,70%
  • Autres (à préciser)

    9 13,43%
  • Pas d'avis

    2 2,99%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : comment un développeur évalue-t-il votre CV ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Trolldi : comment un développeur évalue-t-il votre CV ?
    Trolldi : comment un développeur évalue-t-il votre CV ?
    Quels sont les éléments qui pèsent le plus ou qui donnent une mauvaise impression dans votre CV

    Selon qu’il est lu par le département des ressources humaines ou par un développeur, votre CV se verra attribuer une valeur différente qui déterminera si oui ou non vous êtes le candidat idéal pour un poste. Steve Hanov, un professionnel de l’informatique a donc essayé d’illustrer, avec un peu d’humour, la manière dont le CV d’un développeur est lu et évalué par un RH ou par un développeur.

    Pour un service RH qui ne connait pratiquement rien à la programmation, le profil de développeur idéal à un poste est celui qui mentionne le plus les compétences décrites dans l’offre d’emploi. Une lettre de motivation qui s’adresse au recruteur par son nom est également quelque chose de bien apprécié par les RH, d’après Steve Hanov. Mais, c’est totalement différent lorsque votre CV est lu par un développeur expérimenté. Ce dernier recherche certains éléments bien précis qui donnent du poids à un CV. Il y a toutefois d’autres indices qui lui donneront une mauvaise impression du candidat. Ce sont tous ces éléments que Steve essaie d’énumérer, par ordre d’importance en attribuant une note à chaque élément.

    Ce qui intéresse un développeur qui lit votre CV

    1. Vous avez écrit un compilateur ou un OS juste pour le fun : +15
    2. Votre CV a été compilé en Latex : +12
    3. Vous contribuez à des projets open source : +11
    4. Vous avez écrit un compilateur ou un OS dans le cadre d'un projet d'étude : +9
    5. Vous avez un blog dédié à la programmation : +8
    6. Vous avez été président d'un club de programmation ou similaire : +8
    7. Vous avez effectué un stage chez un géant de l'IT comme Google ou Microsoft : +7
    8. Vous avez écrit des programmes complexes dans des langages dynamiques comme Perl, Python ou Ruby : +6
    9. Vous avez une bonne connaissance d'au moins trois langages de programmation : +5
    10. Les compétences pour le poste que vous occupez sont similaires à celles pour celui pour lequel votre CV est analysé : +5
    11. Vous avez un stage (pour les débutants et les nouveaux diplômés surtout) : +4
    12. Vous avez créé une entreprise : +4
    13. Votre page web personnelle utilise Rails, PHP ou ASP.NET : +4
    14. Une adresse email associée à un domaine (de type @monentreprise.com par exemple) a plus de poids qu'une adresse de type @gmail, @yahoo, etc.). Cela joue donc en votre faveur : +3
    15. Vous avez modifié des programmes complexes dans des langages dynamiques comme Perl, Python ou Ruby : +3
    16. Vous avez une page web personnelle : +2
    17. Vous avez eu un excellent cursus scolaire : +1

    Ce qui laisse indifférent un développeur qui lit votre CV :

    1. Vous avez obtenu des bourses d'études : +0
    2. Vous énumérez des postes que vous avez occupés qui n'ont rien avoir avec la programmation : +0

    Ce qui donne mauvaise impression à un développeur qui lit votre CV :

    1. Vous êtes un développeur avec un doctorat, mais à quoi cela va-t-il servi ? Cela va donc vous valoir un -1.
    2. Votre lettre de motivation est générique, pas assez originale et spécifique : -2
    3. Si vous considérez qu'avoir des connaissances en Excel/Word est un atout tellement recherché pour un développeur que cela doit être mentionné dans votre CV, vous aurez aussi un -2 pour cela.
    4. Des fautes de grammaire et d'orthographe dans votre CV vous feront perdre également 2 points.
    5. Taille des caractères trop petite : -3
    6. Toute votre expérience de programmation se résume au cadre scolaire : -4
    7. Si vous ne maitrisez qu'un seul langage, cela va vous faire perdre également 4 points.
    8. Un CV de plus de 3 pages : -6
    9. Votre CV comprend une section non pertinente : -6
    10. Vous prenez des cours de certification dans une technologie : -7
    11. Vous avez eu de faibles résultats dans des matières pertinentes : -8
    12. Vous citez votre expérience Visual Basic en premier : -10
    13. Vous êtes torse nu sur votre photo de profil Facebook : -12
    14. Votre CV utilise une combinaison de tabulations et d'espaces pour indenter les différentes sections : -15

    Source : Steve Hanov's Blog

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Selon ce barème, quelle note donnera un développeur à votre CV ?
    Quels éléments donnent le plus de poids à un CV de développeur ? Et quels sont ceux qui donnent une mauvaise impression ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 857
    Points
    857
    Par défaut
    Il me semble évident que tout dev qui se respecte tourne sous son propre OS fait "main".

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Maitriser au moins trois langages de programmation
    Ben justement moi, je me méfie de çà.

    Quelqu'un qui sur son CV connait énormément de chose me met la puce a l'oreille.
    Souvent c'est un baratineur qui ne connais pas vraiment toutes les techno mise sur le CV.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Ben justement moi, je me méfie de çà.

    Quelqu'un qui sur son CV connait énormément de chose me met la puce a l'oreille.
    Souvent c'est un baratineur qui ne connais pas vraiment toutes les techno mise sur le CV.
    Mouais. 3 langages, ce n'est pas excessif... Lorsque le CV liste 15 technos différentes, piochant chez C#, Java, PHP, Ruby, Perl, l'assembleur, ok, ça paraît beaucoup. Il faut quand même pratiquer plusieurs langages, à partir du moment où on n'est plus grand débutant.

    EDIT : Le sondage parle de maîtrise mais le sujet ne parle que de bonnes connaissances de plusieurs langages. Largement différent.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les points qui me paraissent très bizarres dans la liste citée par l'article :

    -Votre CV a été compilé en Latex : Et alors ? Pour la plupart des postes, connaitre LateX ne me parait pas un avantage énorme et ne pas le connaitre n'est sans doute pas un handicap. Au pire, on pourrait même considérer que vouloir absolument se compliquer la vie n'est pas vraiment une qualité et peut créer tout un tas de problèmes durant un projet.
    -Vous avez été président d'un club de programmation ou similaire : Et alors ?
    -Votre page web personnelle utilise Rails, PHP ou ASP.NET : Si le poste concerne du Java, je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup. Et des page web perso en PHP, ça court les rues !
    -Une adresse email associée à un domaine (de type @monentreprise.com par exemple) a plus de poids qu'une adresse de type @gmail, @yahoo, etc.). Cela joue donc en votre faveur : Vous êtes sérieux, là ? Une adresse mail, c'est juste une convention, une manière de pouvoir être contacté. Qu'est-ce que ça dit sur les capacités d'un développeur ?
    -Vous avez une page web personnelle : Si elle parle de philatélie, je ne vois pas en quoi on est avancé.
    -Vous êtes un développeur avec un doctorat, mais à quoi cela va-t-il servi ? : Ben le candidat a déjà eu à traiter des sujets très complexes. On peut attendre de lui un peu plus qu'un petit script PHP.
    -Votre lettre de motivation est générique, pas assez originale et spécifique : spécifique, ok. Original, ça risque d'être difficile. C'est quand même un peu un thème imposé. J'ai déjà fait du recrutement, et pour moi, une lettre de motivation, ça permet juste de savoir si le type a au moins lu l'annonce et pas balancé sa candidature à tout ce qui bouge. Difficile d'en tirer plus. Le pire, c'est que si quelqu'un envoyait réellement une lettre originale, dans 99% des cas, elle serait poubellisée, "qu'est-ce que c'est que ce guignol"-style. C'est un risque qui fait qu'on peut difficilement exiger des candidats qu'ils fassent une lettre originale. Le mec fait pas ça pour s'amuser ou se singulariser, mais pour trouver du boulot. EDIT : en fait, l'article original parle simplement de "lettre générique". Là, on est d'accord.
    -Vous prenez des cours de certification dans une technologie : Prendre des cours est négatif, maintenant ???
    -Vous êtes torse nu sur votre photo de profil Facebook : Voila pourquoi mon compte Facebook n'est pas à mon vrai nom. Officiellement, je n'ai pas de compte Facebook.
    -Votre CV utilise une combinaison de tabulations et d'espaces pour indenter les différentes sections : Un peu contradictoire avec "Si vous considérez qu'avoir des connaissances en Excel/Word est un atout tellement recherché pour un développeur que cela doit être mentionné dans votre CV, vous aurez aussi un -2 pour cela"

    Sinon, il y a aussi de très bons points.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Maitriser au moins trois langages de programmation
    Ben justement moi, je me méfie de çà.

    Quelqu'un qui sur son CV connait énormément de chose me met la puce a l'oreille.
    Souvent c'est un baratineur qui ne connais pas vraiment toutes les techno mise sur le CV.
    Ah bon ?
    Donc maîtriser un langage "client" (javascript) + un langage serveur (Java/PHP/...) + un langage de requêtage (SQL) c'est baratiner ?
    Sans parler d'un langage de script (bash/Perl/python) pour les déploiements serveur.
    Et sans mentionner non plus HTML/CSS qui même sans être des langages à proprement parler nécessitent quand même une certaine maîtrise (surtout CSS).

    Pour moi un bon dév (web) est quelqu'un qui maîtrise ou au moins connaît bien ces 5 aspects-là.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Surtout que, si tu ne veux pas rester sur la touche, tu ne pourras pas faire toute ta carrière sur la même techno. Par la force des choses, tu vas donc maîtriser plusieurs technos, au fil du temps.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ah bon ?
    Donc maîtriser un langage "client" (javascript) + un langage serveur (Java/PHP/...) + un langage de requêtage (SQL) c'est baratiner ?
    Sans parler d'un langage de script (bash/Perl/python) pour les déploiements serveur.
    Et sans mentionner non plus HTML/CSS qui même sans être des langages à proprement parler nécessitent quand même une certaine maîtrise (surtout CSS).

    Pour moi un bon dév est quelqu'un qui maîtrise ou au moins connaît bien ces 5 aspects-là.
    C'est peut être vrai pour le développement Web. Mais quelqu'un qui maitrise le C++, le Java et le Python, c'est déjà plus difficile. Connaître les 3, pouvoir développer avec, bien sûr (et c'est mon cas), mais de là à les maîtriser...

    Par contre, développement Web, ou non, je suis d'accord sur le côté SQL. Il n'y a presque plus d'application, web ou client lourd, qui n'utilise pas de base de données. Même avec l'utilisation d'ORM ou autre outils, la connaissance du fonctionnement de celles-ci ne peuvent être qu'un plus.


    P.S : je savais bien que mon CV en LaTeX ne pouvait être qu'un plus \o/ \o/
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 18
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    2. Votre CV a été compilé en Latex : +12
    Par expérience, les CVs Latex sont bien souvent issu de templates génériques. Résultat, on a l'impression de voir constamment la même chose, au même format.
    Donc oui si c'est personnalisé et original et que ça sort du lot, autrement je préféré encore un CV plus travaillé sous word.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    5. Vous avez un blog dédié à la programmation : +8
    13. Votre page web personnelle utilise Rails, PHP ou ASP.NET : +4
    Je ne trollerais pas sur le choix de ces technos qui ne sont pas vraiment "au gout du jour"
    Mais dans le fond, si c'est juste une page web perso, un simple site static suffit. Le faire avec rails/PHP/asp c'est clairement de l'over enginering.
    Ce qu'on demande à un dev c'est de proposer des solutions adaptées au besoin, pas de sortir la machine de guerre à tout les coup.
    Et même dans le cas d'un blog dev, une solution static blog engine est bien plus appropriée (Jekill par ex).

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    2. Vous énumérez des postes que vous avez occupés qui n'ont rien avoir avec la programmation : +0
    Bien au contraire, on ne recrute pas une machine. On peut prendre l'exemple d'un prof de bio reconvertit au développement :
    la pédagogie, la gestion de conflit dans un groupe, s'adapter à son interlocuteur, etc sont des qualités recherchés pour un dev.


    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    1. Vous êtes un développeur avec un doctorat, mais à quoi cela va-t-il servi ? Cela va donc vous valoir un -1.
    C'est sévère, je ne vois pas de raison de retirer des points.

    et j'ajoute :
    15. Des technos récentes sur le CV qui démontrent que le candidat fait régulièrement de la veille techno. (+16)
    16. Une diversité des projets sur lesquels le candidat à travailler (web, robotique, IOT, sécurité, réseau, etc) (+16)
    17. Participation à des concours / Hackathon &co (+16)
    18. +1 par langue parlée

    .19 Un CV envoyé en .doc ou .docx (-64)
    .20 Plus globalement, un CV avec beaucoup de trous qui ne permet pas de comprendre votre parcours (-4)
    .21 Continuer de faire du PHP en 2016 (-1024)

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les points qui me paraissent très bizarres dans la liste citée par l'article :
    C'est parce que tu te mets à la place du recruteur ou du patron d'entreprise et tu cherches la plus-value pour l'entreprise, alors que les points cités ici c'est le point de vue du développeur, qui n'a pas les mêmes attentes que celles de son entreprise et peut trouver des points importants alors qu'ils ne le sont pas objectivement.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Votre CV a été compilé en Latex : Et alors ? Pour la plupart des postes, connaitre LateX ne me parait pas un avantage énorme et ne pas le connaitre n'est sans doute pas un handicap. Au pire, on pourrait même considérer que vouloir absolument se compliquer la vie n'est pas vraiment une qualité et peut créer tout un tas de problèmes durant un projet.
    -Vous avez été président d'un club de programmation ou similaire : Et alors ?
    Cf ci-dessus.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Votre page web personnelle utilise Rails, PHP ou ASP.NET : Si le poste concerne du Java, je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup. Et des page web perso en PHP, ça court les rues !
    Là-dessus par contre je suis d'accord. Ce point-là est un peu trop commun.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Une adresse email associée à un domaine (de type @monentreprise.com par exemple) a plus de poids qu'une adresse de type @gmail, @yahoo, etc.). Cela joue donc en votre faveur : Vous êtes sérieux, là ? Une adresse mail, c'est juste une convention, une manière de pouvoir être contacté. Qu'est-ce que ça dit sur les capacités d'un développeur ?
    Mais tu ne comprends pas, ça déchire d'avoir sa propre adresse plutôt qu'une adresse gratuite ordinaire ! Du moins du point de vue dev ou adminsys.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Vous prenez des cours de certification dans une technologie : Prendre des cours est négatif, maintenant ???
    Se faire certifier, c'est douter. Si tu es compétent, tu le sais.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Vous êtes torse nu sur votre photo de profil Facebook : Voila pourquoi mon compte Facebook n'est pas à mon vrai nom. Officiellement, je n'ai pas de compte Facebook.
    Donc officieusement tu as un compte Facebook sur lequel tu es torse nu. Donne l'url stp.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -Votre CV utilise une combinaison de tabulations et d'espaces pour indenter les différentes sections : Un peu contradictoire avec "Si vous considérez qu'avoir des connaissances en Excel/Word est un atout tellement recherché pour un développeur que cela doit être mentionné dans votre CV, vous aurez aussi un -2 pour cela"
    Mais non tu es loin du compte. Dans un code source le problème est le même. Indenter avec des tabulations ou des espaces est l'éternel débat. Mais mélanger les deux est souvent considéré comme un crime. Si tu fais ça sur ton CV, il en sera de même sur du code, c'est évident.

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour un développeur, un bon CV, c'est un CV dans la corbeille. Les RHs font un tri déjà trop poussé c'est bien suffisant.

    Rien ne vaut un entretien où je pose des situations à la personne en relation à des technologies qu'il a pratiqué et où j'attends à ce qu'il argumente ses choix.
    S'il va plus loin que ma propre réflexion ou pense à une solution que je n'avais pas envisagée et qui peux résoudre le problème alors c'est à mon sens une personne largement capable pour que je défende son embauche.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais non tu es loin du compte. Dans un code source le problème est le même. Indenter avec des tabulations ou des espaces est l'éternel débat. Mais mélanger les deux est souvent considéré comme un crime. Si tu fais ça sur ton CV, il en sera de même sur du code, c'est évident.
    Le vrai problème est plutôt de fournir le cv en .doc(x).
    Un CV doit être fournit en pdf où ce genre de détail est bien moins évident.

  13. #13
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Si il parle de N.F.S. (Linux) et de loisir jeux vidéo (N.F.S. E.A.). (0)

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    14. Une adresse email associée à un domaine (de type @monentreprise.com par exemple) a plus de poids qu'une adresse de type @gmail, @yahoo, etc.). Cela joue donc en votre faveur : +3
    DynDNS ou autres (+1)

    Certains environnement Linux sont pour un usage en Intranet (-1)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    (.../...)Rien ne vaut un entretien où je pose des situations à la personne en relation à des technologies qu'il a pratiqué et où j'attends à ce qu'il argumente ses choix.
    S'il va plus loin que ma propre réflexion ou pense à une solution que je n'avais pas envisagée et qui peux résoudre le problème alors c'est à mon sens une personne largement capable pour que je défende son embauche.
    D'accord à 100% Bon, ce n'est pas pour un dev, c'est pour un testeur manuel en presta de quelques mois qu'on cherche, et on a reçu un CV. Mon chef fait la fine bouche : "bah, il a fait trop de ceci, pas assez de cela, il ne semble pas assez les mains dans le cambouis, il a faut 7 années d'études dans un autre domaine avant de se dire qu'il fallait chercher ailleurs....."

    Ma réponse : "rien à foutre. Soit il se jette sur les os à ronger que je vais lui donner en entretien, et il fera pareil pour les bugs, et ce sera une bonne recrue, soit il ne les voit pas, et on l'ignore". Homme, femme, jeune, vieux, diplômé ou pas, expérimenté ou pas, rien à foutre. Je veux un(e) vicelard(e) qui aime bien adore chercher la petite bête, un(e) vrai(e) Français(e) 100% raleur(leuse) qui ne voit que ce qui ne marche pas, et qui sache écrire assez bien pour faire un rapport d'anomalie complet. Tout le reste, c'est de la distraction malvenue.

    Bon, mes exigences sont un peut différentes des tiennes, vu que je recherche pour un poste différent, c'est normal. Mais le fonds est le même. Le CV n'a pas grande valeur. C'est juste : "tiens, est-ce que ce candidate peut être intéresse par notre poste". Il y a marqué qu'il a déjà fait du test, et ça ne l'a pas fait fuir, donc il a droit à sa chance, d'après moi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    C'est parce que tu te mets à la place du recruteur ou du patron d'entreprise et tu cherches la plus-value pour l'entreprise, alors que les points cités ici c'est le point de vue du développeur, qui n'a pas les mêmes attentes que celles de son entreprise et peut trouver des points importants alors qu'ils ne le sont pas objectivement.
    Ben le but, c'est un processus de recrutement, hein, pas de se faire des potes. Si le développeur n'est pas capable de donner un avis technique utile sur un profil, je ne vois pas de quoi on parle...
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais tu ne comprends pas, ça déchire d'avoir sa propre adresse plutôt qu'une adresse gratuite ordinaire ! Du moins du point de vue dev ou adminsys.
    On n'a pas la même idée du cool. Personnellement, ça, je m'en bats l'oreille avec un steak de cheval. Fabriquer sa propre imprimante 3D, ça, c'est cool !
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Se faire certifier, c'est douter. Si tu es compétent, tu le sais.
    Ah bon, se faire certifier, c'est douter ? Comprends pas...
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Donc officieusement tu as un compte Facebook sur lequel tu es torse nu. Donne l'url stp.
    Mais largement pire que ça, en fait !
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais non tu es loin du compte. Dans un code source le problème est le même. Indenter avec des tabulations ou des espaces est l'éternel débat. Mais mélanger les deux est souvent considéré comme un crime. Si tu fais ça sur ton CV, il en sera de même sur du code, c'est évident.
    J'avais pas fait le rapprochement. Ce genre de sujet futile m'a toujours fatigué. Je m'en cogne, mais d'une force...

    Cela dit, dans un traitement de texte, tu n'alignes les éléments avec des espaces, en fait. Pare que ce n'est pas vraiment possible, puisque l'espace est un caractère à chasse variable.

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Pour un développeur, un bon CV, c'est un CV dans la corbeille. Les RHs font un tri déjà trop poussé c'est bien suffisant.

    Rien ne vaut un entretien où je pose des situations à la personne en relation à des technologies qu'il a pratiqué et où j'attends à ce qu'il argumente ses choix.
    S'il va plus loin que ma propre réflexion ou pense à une solution que je n'avais pas envisagée et qui peux résoudre le problème alors c'est à mon sens une personne largement capable pour que je défende son embauche.
    Le but, c'est de faire le moins d'entretiens possibles. Si tu fais passer un entretien à quelqu'un dont tu aurais déjà pu voir sur son CV qu'il n'allait pas convenir, tu as perdu du temps et de l'argent. Et pris le risque d'embaucher quelqu'un qui ne fait pas l'affaire.

    Et si tu ne connais pas le CV au moment de l'entretien, tu vas passer pour un con et c'est le candidat qui ne voudra pas venir. Moi, en tout cas, les entretiens où le mec découvre mon CV au moment de mon CV, ça me refroidit.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bah, on va être honnête, le critère numéro 1 c'est la taille du bonnet de la candidate...

    Le reste, ça s’apprend sur le tas.

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut Doctorat != Dév?
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    1. Vous êtes un développeur avec un doctorat, mais à quoi cela va-t-il servi ? Cela va donc vous valoir un -1.
    Je ne comprends pas. Quelqu'un avec un doctorat ne devrait pas être un développeur? Il devrait être quoi alors? Un peu "plus"? Un peu "moins"? (Déjà, définir ce qu'est un peu plus ou un peu moins qu'un développeur.)
    Sinon, on peut être dév avec un BTS, Licence, Master, Diplôme d'Ingé sans avoir un point en moins ou pas?

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bah, on va être honnête, le critère numéro 1 c'est la taille du bonnet de la candidate...

    Le reste, ça s’apprend sur le tas.
    Les développeurs sont (très) majoritairement des hommes...

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Les développeurs sont (très) majoritairement des hommes...
    Ce qui implique une très forte discrimination "positive" dans la majorité des cas. Je ne dis pas si c'est bien ou pas bien. Mais c'est un constat que je fais sur beaucoup de situations vécues: "c'est bien de prendre une femme, ça en manque ici". Et dans un milieu composé majoritairement de femmes : "c'est bien de prendre un homme, ça en manque ici"
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

Discussions similaires

  1. comment devenir Programmeur ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 09h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2006, 08h33
  3. [.config] Comment stocker une value : un texte multiligne ?
    Par Manralf dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 09h17
  4. Comment utiliser Developpez.com pour résoudre votre problème
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo