IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

JEE Alternatives ?


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 38
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut JEE Alternatives ?
    Bonjour,

    Alors il ne s'agit pas d'un problème technique mais d'avis et sentiments de professionnels. J'espère que ce sujet ne sera pas trollé dans tout les sens car tel n'est pas la but mais simplement des avis éclairés et impartiaux concernant le choix de JEE comme plateforme de développement pour une application métier.

    Me concernant j'avais lâché un moment le dev pour me consacrer à d'autres choses mais les opportunités m'ont ramenées vers ce dernier pour au moins un projet métier "lourd".

    Cependant lorsque je lis les différents articles concernant le devenir de JEE et même JAVA je me demande aujourd'hui si partir sur cette techno/architecture est un bon choix et ne va pas me rendre de plus en plus dépendant de l'ogre Oracle (Pour info je faisais du dev JEE et/ou Symfony principalement plus d'autre langages).

    Si ce choix de JEE n'était pas le bon vers quels autres type de techno ou langage vous les aficionado de JEE vous tourneriez vous pour débuter un nouveau projet, je n'ai rien contre l'apprentissage d'un autre langage ou une autre techno, sachant que mon projet comportera du multiplateforme, de l'intégration de développements Arduino en plus de toute la batterie de fonctions de ce qu'on pourrait demander à un ERP moderne.

    J'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique de forum auquel cas je m'en excuse par avance.

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ceux qui prétendent que Java et/ou EE sont en perte de vitesse sont justement des trolleurs de première.
    Il suffit de regarder le nombre d'opportunités concernant les développement EE pour se rendre compte que son avenir est assuré pour longtemps encore.

    De mon point de vue, je pratique JEE depuis 2000, j'ai donc suivi les évolutions depuis un moment, c'est un environnement ultra complet et je ne connais aucun équivalent.
    Je ne dirais pas que .NET est mauvais, c'est très inspiré de JEE d'ailleurs, mais c'est moins complet... par contre, beaucoup plus facile en terme d'outil de développement... mais sans portabilité réelle sur un autre OS que Windows (ou alors avec un retard énorme).

    Bref, pour le développement web, je ne vois pas trop d'alternatives à EE, on n'est pas forcé de prendre toute la pile du reste, les tendances actuelles tendent à mixer du client javascript (angular, jQuery, etc...) avec des couches métier EE.
    Si je devais changer ou explorer une nouvelle techno web, je pense qu'Angular serait sympa (mais je reste un peu réservé sur la compatibilité de javascript sur des navigateurs diffirents)

    Pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait savoir quel type d'application tu veux faire, dans ce que tu as écris, je ne sais pas si c'est plutôt un client lourd ou un client web...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Je rejoins OButterlin, Java EE, c'est un peu les banques d'affaires américaine, "too big to fail". Donc je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. D'autant que le plus gros problème de java EE, selon moi, j'ai nommé les serveur d'application, est en train de grandement s'alléger, avec wildfly swarm notamment. Après il faudrait voir plus en détail. De tout ce que tu dis, je me demande si partir d'un toolkit "bas niveau" mais plus léger comme vertx, et de construire dessus, ne serait pas plus pertinent. Ça dépend aussi de l'équipe, de sa taille et de ses compétences...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je rajouterais que tu n'es pas vraiment dépendant de l'ogre oracle. Les version d'open jdk d'aujourd'hui marcheront toujours dans 3, 4, 5 ans. En fait le problème de java est plutot l'inverse: des application métiers développé il y a 10 ans sur des vieilles version de java qui tournent toujours et que personne ne veux investir pour migrer vers des version plus récentes. Ca tiens longtemps, mais comme c'est solide, on a du mal à convaincre les responsables d'investir du temps dans les migrations. Je connais des gens qui se tappent encore du java 2 en maintenance sur certains projets

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 38
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses et interventions, je suis rassuré quand au fait de choisir JEE ("moins" de travail de mise à jour pour moi )

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait savoir quel type d'application tu veux faire, dans ce que tu as écris, je ne sais pas si c'est plutôt un client lourd ou un client web...
    Au départ ce sera un simple logiciel de gestion de factures le truc vraiment standard et au fur je vais devoir rajouter des modules de gestion de personnel, gestion de stocks, contrôles de flux vidéo, monitoring de différents capteurs le tout certainement relié aux sites web, donc il y aura sans doute du client lourd et du client léger et peut-être même du client mobile natif.

    Je suis entrain d'établir le cahier des charges "complet" enfin surtout exhaustif, histoire de structurer au mieux l'application et ne pas me rendre compte que j'ai très mal pensé l'architecture au bout de quelques semaines voir mois, je vais bientôt débuter le schéma UML et j'ai déjà quelques sueurs

    Concernant JavaScript, pour avoir utiliser un peu le framework Meteor j'irai plutôt sur ce choix, rien de purement technique juste du ressenti perso en jouant un peu avec. Ce qui me fait un peu peur avec Javascript c'est l'incroyable bourgeonnement de tout ces frameworks, ceux sont sans doute de bons choix mais que je manipule moins.
    Pour Angular je lui préférai pour le moment JSF2 pour rester dans l'ambiance JEE et surtout dans mes connaissances mais c'est vrai qu'il faisait partie des candidats potentiels.

    Pour ce qui est de l'ogre Oracle (je suis principalement sous OpenJDK) je faisais surtout allusion à la direction qu'il pourrait faire prendre à cette techno car à la lecture d'un des derniers articles de developpez.net j'ai cru comprendre qu'il souhaitait modeler de plus en plus les extensions/capacités/normes de Java à son écosystème, je peux comprendre son point de vu en tant que propriétaire de la licence mais disons que ça m'interpelle en tant que développeur indépendant.

    Pour vertx je ne connaissais pas je vais aller jeter un oeil, merci.

    Encore une fois un grand merci pour votre rapidité d'intervention et vos avis. (Je laisse le sujet ouvert jusqu'à la fin de la semaine pour d'autres avis éventuels).

    Bonne soirée

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wisevolk Voir le message
    Pour Angular je lui préférai pour le moment JSF2 pour rester dans l'ambiance JEE et surtout dans mes connaissances mais c'est vrai qu'il faisait partie des candidats potentiels.
    Pour ce que tu veux faire, du moins la partie client léger, le couple JSF2/Primefaces est parfait... une grande richesse de composants pour Primefaces, et avec JSF2 une grande facilité pour en concevoir sois-même d'autres.
    C'est ce que je fais en tout cas... ça fonctionne très bien, mais il faut faire attention aux volumes des listes quand même
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    A titre personnel je resterais sur du Java. Le monde javascript est certes très riche mais ne me semble pas suffisamment mature.
    Si tu restes sur la norme JEE tu es tranquille. Tu peux aussi explorer d'autres solutions, comme cela te l'a été suggéré.
    Je pense notamment à Playframework, qui est un framework web assez léger. Il est dispo en Java ou Scala. La documentation est assez bien faite et assez compacte.
    Ca me semble bien plus facile à prendre en main que le mastodonte JEE.
    Après tout dépend de ce que tu veux faire et des composants dont tu as besoin.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 38
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    A titre personnel je resterais sur du Java. Le monde javascript est certes très riche mais ne me semble pas suffisamment mature.
    Si tu restes sur la norme JEE tu es tranquille. Tu peux aussi explorer d'autres solutions, comme cela te l'a été suggéré.
    Je pense notamment à Playframework, qui est un framework web assez léger. Il est dispo en Java ou Scala. La documentation est assez bien faite et assez compacte.
    Ca me semble bien plus facile à prendre en main que le mastodonte JEE.
    Après tout dépend de ce que tu veux faire et des composants dont tu as besoin.
    Merci pour ta réponse, concernant Play oui j'étais allé jeté un œil et même du côté de Scala (que je commence doucement à étudier sans être pour le moment emballé mais ça viendra peut être en persévérant), concernant JEE sur lequel j'ai travaillé un certain temps m'a question portait plus généralement sur le choix de cet environnement au vue des différents articles et remous dont est parsemée la toile mais également compte tenu du fait que j'ai lâché le dev un moment pour me consacrer à d'autres domaines.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2015, 00h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 09h11
  3. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 12h28
  4. Définir une appli JEE avec JB7 Entreprise
    Par polo54 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2003, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo