IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis

  1. #141
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cabos Voir le message
    Je suis d'accord avec ton propos, et je n'y vois pas d'opposition avec ce que je disais plus haut, mais ta précision est tout à fait nécessaire : quand je parle de confort de travail, je prends un axe relatif.

    Dans le cas de mon magasinier, son confort de travail, avant que je ne fasse mes petits programmes, consistait à pouvoir de temps à autre faire un détour sur son trajet. Ainsi, même s'il devait se taper ses 50 aller-retour pour consulter son poste informatique, il en profitait pour faire un ou deux passages à la machine à café.

    C'est là, où je ne peux pas faire de la technique pure. Mon appli lui évite certes la peine de ces 50 déplacements (d'où confort), mais si je ne considère que cela, j'oublie que je fais aussi partie d'une communauté humaine (en l'occurrence, celle de salariés). Donc, parallèlement, je me suis aussi posé la question de la perte potentielle de ses pauses café. Mais là, ce n'est pas la technique qui peut parler. Donc, j'ai eu recours à d'autres axes.

    C'est le souci de notre domaine d'action. Soit nous ne sommes "que" des techniciens, des "mercenaires instruits" ; on nous demande de mettre en place un truc, on le fait et on se fout des conséquences, soit on se projette dans autre chose, dans les retombées de ce que nous créons. Le souci, c'est que lorsque tu es prestataire, cette dimension humaine, tu n'as même pas trop l'occasion de l'approcher. Si j'avais fait une appli pour des magasiniers travaillant dans une boite autre que la mienne, je n'aurai eu aucun levier pour veiller sur leurs moments de convivialité, aussi ténus soient ils.

    Qu'on ne s'y méprenne pas, je n'ai pas de leçons à donner, ni même de recette universelle. Chaque situation est particulière. Mais nous sommes, que nous le voulions ou non, au cœur même d'une mutation des emplois. Alors il peut être utile de se poser des questions pour saisir les opportunités quand elles se présentent.

    Dans certains propos tenus plus haut, j'ai ressenti, peut-être à tort, c'est le problème de ces échanges électroniques qui ne véhiculent pas très bien les sentiments qu'on y met, un vrai manque d'empathie. On ne change pas la vie d'un être humain comme on change de langage de programmation, parce qu'il est plus rapide, plus efficient, moins couteux en efforts... C'est un point qui dépasse la compétence technique, et j'ai bien conscience de ne pas être "moderne" en tenant de tels propos. Mais clairement, j'espère que j'arriverai à les tenir jusqu'à mon dernier souffle.
    Sur le sujet qui nous interesse ici j'avais l'impression que nous étions en désaccord : sacrifier de notre humanité pour notre propre confort. Effectivement, avec cette précision je vois que nous parlons bien de la même chose: les conséquences de nos actes.
    D'ailleurs il se trouve que je vais bientôt avoir la même problématique: vais je accepter une proposition pour un lance missile ... .
    Mais il n'est plus que vrai de préciser que la société (politique, emplois, social) est dans un changement important. Et en lisant certaines choses, j'ai clairement lu un manque de relations sociales, que tu appelle empathie.
    Bien naïfs ceux-la qui pensent pouvoir s'affranchir d'autres personnes.

  2. #142
    Membre habitué Avatar de Cabos
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 108
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    D'ailleurs il se trouve que je vais bientôt avoir la même problématique: vais je accepter une proposition pour un lance missile ... .
    Très sincèrement, je compatis. Ce n'est certainement pas simple, mais quel que soit le choix que tu feras, tu me permettras tout de même d'être heureux de voir que d'autres se posent se genre de questions. A mon sens, tant qu'on sera capable de ça, il restera de l'espoir...

    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Bien naïfs ceux-la qui pensent pouvoir s'affranchir d'autres personnes.
    Dans ma boite, ce sont ceux qui se sont faits virer comme des chiens à la première occasion. Mais il en vient toujours d'autres. Et ils sont toujours persuadés qu'ils seront indéboulonnables...
    Selon les points de vue, on peut être un chic type ou juste un trou du c...

  3. #143
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cabos Voir le message
    Dans ma boite, ce sont ceux qui se sont faits virer comme des chiens à la première occasion.
    Sans vouloir être celui qui regarde le doigt (quand le sage montre la lune), c'est là que je vois de l'espoir. Tant que des responsables sauront (celui avec un grand œil) garder cette perception de notre humanité, alors il restera de l'espoir. Car, la reconnaissance par Amazon, les bornes d'aèroports,etc: il s'agit d'humanité depuis le début n'est ce pas ?

  4. #144
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Sans vouloir être celui qui regarde le doigt (quand le sage montre la lune), c'est là que je vois de l'espoir. Tant que des responsables sauront (celui avec un grand œil) garder cette perception de notre humanité, alors il restera de l'espoir. Car, la reconnaissance par Amazon, les bornes d'aèroports,etc: il s'agit d'humanité depuis le début n'est ce pas ?
    Autrement dit, vous trouvez positif que tout le monde ne pense pas comme les "machines à sous" que sont Amazon et les compagnies aériennes ? Je doute que ceux qui ont moinssé votre message aient compris ça.

    C'est certains qu'il est dérisoire d'attendre un brin d'humanité des multinationales. On ferait mieux d'encourager les petites entreprises, qui pensent autant au service rendu, si pas plus, qu'à leurs bénéfices, même s'il n'est certainement pas aisé (mais pas impossible) de transformer toutes les entreprises en ASBL.

    C'est plus clair ainsi ? Non ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #145
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    C'est certains qu'il est dérisoire d'attendre un brin d'humanité des multinationales. On ferait mieux d'encourager les petites entreprises, qui pensent autant au service rendu, si pas plus, qu'à leurs bénéfices, même s'il n'est certainement pas aisé (mais pas impossible) de transformer toutes les entreprises en ASBL.

    C'est plus clair ainsi ? Non ?

    Il y à de ça oui, mais plus encore: j'insiste sur le point que c'est NOUS les patrons ou les politiques plutôt que de rester des salariés ou des votants.
    On est sur Développez, donc je pense à des developpeurs : jettez un oeil sur l'initiation à sur la théorie des graphes ou alors sur Youtube Ici :

    http://youtu.be/NgUj8DEH5Tc?list=PLs...MXukX6-RPpDXgl

    . Sur cette vidéo on voit un parallèle entre les nœuds centralisés ( clusters des graphes) et l'aspect social d'une personne (un noeud au milieu d'un réseau social) . Il alors clair que ceux qui, comme on à pu lire plus haut, se contentent du metro-boulot-dodo quitte à négliger le côté social (la caissière par ex.) se trouvent être les nœuds à relations faibles. Ils sont pourtant nécessaire pour le réseau (communauté/humanité).

    Plus en avant sur ce sujet il y à de la même source une autre série sur les systèmes sociaux :

    https://youtu.be/StMXdmt9etE?list=PL...Jx5-FIywmJbFCk

    et le bon vieux Wikipédia avec une jolie nimage sur la centralité dans les réseaux sociaux :

    Nom : 320px-6_centrality_measures.png
Affichages : 185
Taille : 181,7 Ko

    PS: le moinssage ne me dérange pas. Ils ont droit de ne pas être d'accord, je regrette juste de ne pas avoir eut leur arguments pourquoi
    Images attachées Images attachées  

  6. #146
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    j'insiste sur le point que c'est NOUS les patrons ou les politiques plutôt que de rester des salariés ou des votants.
    A ce propos, je nuancerais en disant qu'on POURRAIENT être les patrons, peut-être, et qu'il serait souhaitable qu'on essaye d'en être... Même le meilleur boulanger au monde aurait très probablement beaucoup de mal à devenir le leader mondial de la fabrication du pain, et donc d'avoir un grand pouvoir de décision dans ce domaine. Mais c'est vrai qu'il faudrait que les gens doués et intéressés participent d'avantage...


    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    PS: le moinssage ne me dérange pas. Ils ont droit de ne pas être d'accord, je regrette juste de ne pas avoir eut leur arguments pourquoi
    On n'a pas besoin de réponse détaillée quand la question est précise et limpide
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Majuscule premiere lettre, sans toucher aux autres
    Par petitours dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2013, 00h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 09h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 10h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo