IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses aux États-Unis

  1. #61
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui mais tu as aussi du bon sens à prendre en compte... Quand tu gagnes 100 millions et que tu vires x personnes pour gagner 1 million de plus, il y a quand même un souci. Si tu veux que le système vive, il faut des gens pour le faire tourner, si tout le monde est à la rue ça va être compliqué. Malheureusement on est dans un monde individualiste et où l'argent est considéré comme un objet de collection alors que ça doit circuler au contraire.
    Malheureusement nous n'avons pas tous le même "bon sens" Et comme on dit, l'argent rend aveugle (Ah pardon, l'Amour )

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et même les 100 prochaines années si on reste dans ce système...
    Honnêtement, je ne sais pas. Si l'industrie continue son ascension de la sorte, il est fort à parier que le système soit dépassé d'ici là. Je vois deux possibilités :
    1. Des maxi-entreprises qui gère l'entièreté du système (même si c'est déjà un peu vrais avec les banques)
    2. Les industries sont au service du domaine publique (une croix sur les boites privées)

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Des maxi-entreprises qui gère l'entièreté du système (même si c'est déjà un peu vrais avec les banques)
    Un peu beaucoup même et ça ne date pas d'aujourd'hui. Il fût une époque où j'ai travaillé pour une grande banque, il fallait voir les ramifications, hallucinant... Et encore je n'étais qu'un troufion, je ne voyais surement que la partie visible de l'iceberg. On a laissé faire et c'est trop tard. Tellement qu'il y a d'enchevêtrement, ça fait château de cartes maintenant. Elles ont des parts une dans l'autre et ça sort même de leur cercle, ça va sur les médias, etc... Tout est lié et tu peux avoir une contamination.

    C'est pour ça qu'ils flippent avec l'Italie en ce moment et c'est aussi pour ça qu'on sauve systématiquement le banques. Donc moralité, si vous voulez un secteur d'activité sur, faites banquier, les institutions vous laisseront rarement tomber dans ce système
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #63
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et si je prends, je consomme sur place, et remet l'emballage vide dans le rayon ? {^_^}
    Ca c'est la phase 2 après quelques années d'acceptation de ce procédé :
    1/On commence par te faciliter la vie

    et ensuite, sous couvert de "bonnes raisons" :

    2/on te débitera automatiquement sur ton compte puisque tu aura accepté les conditions d'utilisation du magasin.

  4. #64
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    A mon avis la solution d'Amazon ça n'est pas vraiment viable. Je ne vois Mme Michou faire ses courses comme ça.

    Par contre pour ce qui est des caisses automatiques (quelque soit la façon), je trouve ça scandaleuse la façon dont elles sont mises en place actuellement, alors que le potentiel est très intéressant.

    Scandaleux pourquoi ?
    Ça supprime des emplois, c'est mécanique. On réduit la quantité de travail totale c'est une évidence. Réduire la quantité de travail c'est super, mais c'est malheureusement jamais accompagné d'une hausse des salaires les plus modestes de l'entreprise, ou d'une remise faite au client.
    Je trouverai ça normal d'avoir 10% (ou p-e 5%) de réduction sur des articles passés par mes soins à la caisse auto.
    Ou alors de voir les salaires des 4 caissières dont on s'est débarrassé, reparties (- les couts de maintenance des caisses autos) entre les caissières "restantes".
    .

    .
    Enfin quelqu'un en est conscient merci de le dire.
    car en allant dans ces grandes surfaces je ne déplore les gens qui soit scannent (avec les "douchettes") eux mêmes dans les rayons ou à la caisse auto sans se soucier de tout ce que cela implique. Même leurs propres intérêts !! .

    Ici on parle de grande surfaces n'est ce pas ? mais si l'on prends un peu de recul, on voit que c'est aussi vrai pour:
    • les péages automatiques (avant il y avait des vraies gens avec des emplois dedans)
    • les factures "ecologiques" (téléphone, impôts, internet), : le papier en moins c'est bien: avez-vous eut des réductions pour ce qui à été supprimé ? : logistique d'envois, trieuses, matières (papier, encre, colle, etc). Ah oui c'est vrai : des emplois aussi
    • etc etc


    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    Le pire dans tout ça c'est que même si j’estime me faire avoir en passant aux caisses auto, mon boycott personnel n'a pas duré plus de deux semaines. C'est nettement plus pratique pour quelques articles ..
    A partir de là je pense que l'on diverge: tu sacrifie ton confort au prix des libertés et des avantages. Après avoir fait une analyse pertinente tu continue néanmoins à promouvoir un système que tu sais être au désavantage de tous sauf la grande surface. Que des gens ignorent est une chose, mais continuer en sachant est différent. Ce qui est une transition logique vers ce que tu dis ensuite:

    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    Ça pourrait être gagnant gagnant, mais le quotidien nous montre que les enseignes vendent au même prix, ne paient pas mieux leurs caissières, et se font juste une plus grosse marge.
    On s'étonne que les inégalités augmentent (ou on s'étonne pas ça dépends) mais rien n'est fait pour transformer le progrès technologique en progrès social ..


    Non on ne s’étonne pas, pour les 2 raisons citées juste avant. Ceux qui ignorent et ne se posent pas de questions, et pire, ceux qui savent et se joignent au troupeau.
    Ils est plus simple de reporter la faute ailleurs : "rien n'est fait" : je pose une question que faisons-nous NOUS ? sommes-nous si infantilisés que nous avons besoin que l'on nous dise quoi penser et quoi faire ?
    Pas besoin de faire une révolution, de prendre les armes : prenons "juste" en main nos responsabilités

    Pour ma part j'ai imaginé ce système de "douchette" par personne il y à 12 ans comme ça par défi technologique, j'utilise également des moyens de reconnaissance faciale/objet par drone (OpenCV, VisionWorks, Caffé, Réseaux convolutionnels) mais mes intentions sont toujours différentes: détection de catastrophes(incendie, séisme) ou l'agriculture. Le profit n'est pas mon intention, dans ces groupes financiers si.

    Alors ma petite révolution c'est de continuer à faire la queue (de plus en plus longue puisqu'il y à moins de caisses humaines), quitte :
    • à y perdre du temps
    • à me prendre la tête parfois avec ma compagne car elle préfère le tout automatique
    • avoir une caissière pas toujours agréable


    Au nom de mes principes et de nos libertés.

    A vous de jouer.

    “Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.”
    Albert Einstein

  5. #65
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Génial. On va avoir des super magasins électroniques robotisés avec personne dedans et sans clients vu que plus personne n'aura de travail donc pas d'argent à dépenser... Bravo, Amazon, un grand pas de plus dans la connerie...

  6. #66
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'avenir c'est le drive. Pourquoi s’embêter avec des magasins physique ? tu commande sur le net et tu te fait livré par drone c'est sa l'avenir. Et pour les vieux on leur met un casque VR sur la tete et ils pourrons faire leurs courses comme avant
    Amazon investit la dedans justement, je comprend pas l’intérêt d'amazon de faire des magasins physiques et que parallèlement ils ont un réseau d’entrepôts robotisé et de livraisons très efficaces et qu'ils concoivent toute une armée de drones de livraisons.

  7. #67
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @sazearte si tu avait déjà regarder à l'intérieur d'un entrepôt Amazon tu verrait qu'il n'y a pas de robotisation mais une très grande informatisation des rayons avec des codes barres et des puces RFID
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    @sazearte si tu avait déjà regarder à l'intérieur d'un entrepôt Amazon tu verrait qu'il n'y a pas de robotisation mais une très grande informatisation des rayons avec des codes barres et des puces RFID
    j'ai déja vue un entrepôt (pas d'amazon) et c'était des véhicules sans pilotes qui transportaient/entreposaient des cartons. Il y'avait quand meme encore 2-3 employés humains qui recevaient des ordres d'une machine (par synthétiseur vocale), l'homme esclave d'une machine

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    L'avenir c'est le drive.
    Si tu as envie que le magasin choisisse pour toi... A ce rythme là, autant créer la matrice tout de suite si le but est d'être complétement assistés et dirigés dans les choix...

    Comme dit au-dessus par des membres, je trouve cela préoccupant que les gens soient prêts à concéder des libertés pour un supposé confort. Confort tout à fait relatif car il incite à rester son cul dans une chaise, à toujours faire moins d'efforts, ce qui va causer des problèmes de santé plus tard (se renseigner sur les dégâts de la position assise prolongée).

    Troquer la santé pour un peu de confort, voila où on en est... Et après on inventera des colonnes vertébrales bioniques pour ceux qui ont trop abusé du drive et autres joyeusetés en restant assis toute leur vie... Il y a un truc qui ne tourne plus rond dans la conception du "progrès" là... A mon sens, la technologie doit assister l'humanité à s'élever et pas l'affaiblir, la remplacer ou la faire devenir complétement abrutie, voire antisocial (la réflexion de la personne qui apprécie de ne plus voir des gens grâce à l'automatisation est assez atroce).

    Mais quelle triste vision de l'avenir...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Troquer la santé pour un peu de confort, voila où on en est... Et après on inventera des colonnes vertébrales bioniques pour ceux qui ont trop abusé du drive et autres joyeusetés en restant assis toute leur vie... Il y a un truc qui ne tourne plus rond dans la conception du "progrès" là... A mon sens, la technologie doit assister l'humanité à s'élever et pas l'affaiblir, la remplacer ou la faire devenir complétement abrutie, voire antisocial (la réflexion de la personne qui apprécie de ne plus voir des gens grâce à l'automatisation est assez atroce).

    Mais quelle triste vision de l'avenir...
    Le drive permet de supprimer une tache pénible et inintéressante qu'est faire les courses.
    Le temps que tu passait à faire tes courses, tu peut le passer à faire autre chose (du sport par exemple) chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

    Si tu as envie que le magasin choisisse pour toi... A ce rythme là, autant créer la matrice tout de suite si le but est d'être complétement assistés et dirigés dans les choix...
    Hein ? le drive c'est l'équivalent du magasin physique dans un site web. J'ai du mal à comprendre ta phrase, qu'es ce que le magasin choisie pour toi ?


    Et concernant les emploies, Amazon, ebay et co ont permis à de nombreuses personne de devenir auto-entrepreneur en vendant leurs produits directement sur ces sites. Chacun peut créer son propre magasin virtuel sans quasi rien dépenser.
    Avec la futur révolution des imprimantes 3D ce système ne peut que s'amplifier.

  11. #71
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Le temps que tu passait à faire tes courses, tu peut le passer à faire autre chose (du sport par exemple) chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
    Oui dans l'idéal mais tu sais très bien que ce n'est pas la cas. La majorité des gens qui vont utiliser ce genre de services te disent que ça les arrange car il manque de temps, la manque de temps est un souci pour beaucoup de gens. Pourquoi ? Parce que tout simplement le boulot est de plus en plus présent dans leurs vies, que ce soit en travail effectué, en temps de trajet puisque les villes deviennent chères, etc...

    Donc nous sommes bien dans une avancée qui n'en est pas une en fait, ça ne fait que renforcer l'idée de l'homme-consommateur, de la société qui doit speeder et du métro-boulot-dodo. Et l'avantage que tu perçois aujourd'hui n'en est pas un car il a des conséquences plus tard bien plus importantes que ton simple petit confort. C'est tout le souci quand on ne pense la technologie qu'en termes de marchés, de productivisme et de capitalisme... Et pourtant on a des exemples à la pelle à travers l'histoire industrielle...

    Et je ne parle pas des autres facteurs comme les revenus. Ca sert à quoi de supposément gagner du temps si tu ne peux pas te payer des loisirs par exemple ?

    Quid du côté social aussi à force de généraliser ce genre de services ? Les gens finiront par ne plus sortir de chez eux. Je rappelle quand même que l'homme est un être social... Moi non plus je n'aime pas faire les courses mais j'aime être parmi mes congénères et je ne rêve pas d'une automatisation complète pour éviter les gens comme on a pu le lire...

    Tout ce qu'on va gagner avec ce genre de raisonnement, c'est de finir comme des obèses tous justes bons à lever son cul le matin pour le remettre dans une chaise au bureau puis le soir à surfer et à commander... Ha merde ! On me dit que c'est déjà le cas, 1 français sur 2 est obèse...

    Tu vois la technologie comme productiviste et capitaliste, je vois la technologie comme un progrès social avant tout.

    Hein ? le drive c'est l'équivalent du magasin physique dans un site web. J'ai du mal à comprendre ta phrase, qu'es ce que le magasin choisie pour toi ?
    Si tu veux choisir le pack de yaourts au fond du rayon car tu veux la date la plus éloignée, tu fais comment ? Comment fais tu pour choisir tes carottes ? Comment fais tu pour choisir le plus petit paquet de viande ? Etc...

    Et concernant les emploies, Amazon, ebay et co ont permis à de nombreuses personne de devenir auto-entrepreneur en vendant leurs produits directement sur ces sites. Chacun peut créer son propre magasin virtuel sans quasi rien dépenser.
    Ce n'était pas l'objet de mon propos et, en plus, ce que tu dis est faux... Les plateformes ne sont pas altruistes, tu payes le service d'une façon ou d'une autre avec un pourcentage prélevé sur les ventes par exemple. On peut aussi se poser la question de telle stratégie sur le long terme pour les entrepreneurs et les clients quand il y a une plateforme dominante qui fait sa loi. Voir l'exemple avec Google.

    Cela étant dit, l'emploi est une mauvaise excuse et tu me donnes même raison en donnant cet exemple. Je pourrais te rétorquer que la plupart des personnes sont peut-être obligée d'en arriver là car la technologie productiviste leur a enlevé leurs boulots... Tu connais le pourcentage d'auto-entrepreneurs qui gagnent réellement leurs vies ? Ou combien de personnes gagnent réellement leurs vies en utilisant les plateformes Amazon, Ebay, etc... ?

    Par ailleurs, l'emploi dépend de biens d'autres facteurs comme la redistribution des richesses ou un commerce équitable par exemple. Une africaine n'aurait pas besoin de vendre ses boucles d'oreilles pas chères sur Ebay si on était dans un système plus équilibré et pas dans le système actuel où il faut s'enrichir pour s'enrichir quitte à laisser le chaos ou la misère derrière soi.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #72
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Réveillons-nous, sortons du lavage de cerveau imposé par les principes économiques actuels... Réfléchissons!

    Quand des emplois humains ne sont plus nécessaires pour produire le même travail, voir le faire plus vite ou produire plus (même en comptant le travail d'ingénierie humain derrière : R&D, construction, entretien, recyclage...), ca ne devrait pas être une perte, c'est un gain pour tout le monde!

    Et ceci ne cesse d'arriver depuis l'ère industrielle, et va s’accélérer avec "l'industrie 4.0" et la robotisation exponentielle.

    Il y a besoin de travailler moins pour produire la même chose, voir même plus! En quoi cela devrait-il être un problème? Où vont ces gains de productivité depuis le début du 19ème? Ils sont monopolisés par la finance, concentrés sur une petite partie de la population, qui accumule ce capital.

    Par exemple, une petit taxe sur ces profits, et le revenu universel serait financé aisément.
    Avec ces automatisations, bientot on ne fera plus que boulot et dodo. Plus de métro pour nous faire discuter avec d'autres usagers, plus de signe au conducteur, plus de jolis visages à saluer. Tu bosse et ils font le reste. La vie n'est pas uniquement une question de productivité.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  13. #73
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Vous assimilé toujours automatisation a l'asservissement de l'homme a la machine. Mais ca c'est bon pour les livres de SF.

    Moi je suis content de ne plus devoir passer a une caisse pour profiter de socialiser avec une caissière avec qui je ne partage sans doute rien. A l'ère du numérique ou je peux discuter avec des gens du monde entier qui partage les mêmes centre intérêt que moi. Pourquoi je devrais privilégier le contact avec ma caissière plutôt qu'avec eux. Je n'ai pas besoin de ca. Tous comme je n'ai pas besoin de prendre les transports en commun pour croiser du monde. D'ailleurs actuellement j'y suis, pour les sourires radieux et visages chaleureux on repassera.
    La technologie et l'automatisation et la pour me faire gagner du temps. Du temps que je vais pouvoir utiliser pour faire des choses qui compte vraiment pour moi.

    Le refuser, dire que le super marché c'était mieux avant c'est selon moi une peur du changement et du futur. La plus part sont comme ça. Moi au début je voulais pas du sans contact, bah j'étais con, le sans contact est trop pratique et rapide pour vouloir m'en passer. Pas de code a faire, juste un mouvement c'est top.

    On vie une époque formidable ou on peut apprendre n'importe quelle langue étrangère, culture différente. Un accès a la culture quasi instantanée. Rendu possible de se libérer des contraintes des horaires et ainsi faire ses courses a 23h si on le veut et gérer son compte en banque juste après. Merde que c'est cool, et j'espère qu'on pourra aller bien plus loin bientôt, inutile de se soucier des emplois qui disparaisse. Comme ca a déjà été dit c'est pas d'emplois que les gens on besoin. Si l'emploi était une finalité on en inventerait des complètements cons. Et c'est déjà un peu ce qu'on fait malheureusement
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #74
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Vous assimilé toujours automatisation a l'asservissement de l'homme a la machine. Mais ca c'est bon pour les livres de SF.
    Ce n'est pas le propos, tu as mal compris... Il est question de progrès social.

    A l'ère du numérique ou je peux discuter avec des gens du monde entier qui partage les mêmes centre intérêt que moi. Pourquoi je devrais privilégier le contact avec ma caissière plutôt qu'avec eux. Je n'ai pas besoin de ca.
    Et si justement... Je t'invite à te renseigner sur les différents types de communication pour t'apercevoir que cela ne se limite pas qu'à parler ou écrire sur un forum, il y a bien plus que ça qui nécessite une présence physique, ce que tu n'as pas en face d'un écran. Et puis à qui vas tu faire croire qu'il n'y a personne d'intéressant autour de toi ? Mais c'est sur que tu ne vas pas les rencontrer si tu évites la foule...

    Le refuser, dire que le super marché c'était mieux avant c'est selon moi une peur du changement et du futur.
    Non pas du tout, c'est un questionnement légitime sur l'impact des avancées technologiques dans ce domaine au lieu de raisonner qu'en terme productiviste.Et, si on se questionnait plus souvent en amont, on ne serait pas là à discuter ou à voir des politiciens qui s'inquiétent de ça et proposer des taxes sur les robots pour compenser le manque de progrès social.

    Comme ca a déjà été dit c'est pas d'emplois que les gens on besoin.
    Oui mais encore faut-il que les avancées technologiques profitent à tout le monde (progrès social bis)... Tu connais beaucoup de boites qui automatisent et qui réduisent le temps de travail par exemple ? Avoues que ce n'est pas une généralité, ni même le discours politique actuel.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    [*]les factures "ecologiques" (téléphone, impôts, internet), : le papier en moins c'est bien: avez-vous eut des réductions pour ce qui à été supprimé ? : logistique d'envois, trieuses, matières (papier, encre, colle, etc). Ah oui c'est vrai : des emplois aussi
    Je vois bien l'idée mais pour cet exemple, il ne faut pas oublier toute la gestion informatique que les "e-factures" amènent... Consultation, envoi, serveurs, etc...
    C'est une explication pour la non réduction, enfin je pense... (sachant que les machines qui impriment la facture, la plie et la met dans l'enveloppe existaient déjà...)

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    c'est sur que tu ne vas pas les rencontrer si tu évites la foule...
    Parce que toi, tu rencontres du monde dans la foule ?

  16. #76
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Parce que toi, tu rencontres du monde dans la foule ?
    C'est quoi cette question ? Je peux très bien discuter spontanément avec quelqu'un qui fait la queue, à la terrasse d'un café et même dans la rue suivant les circonstances. J'ai rencontré mon ex dans un parc parisien sur un banc où on mangeait un sandwich. J'ai rencontré une personne avec qui on a fait un projet par la suite au détour d'une allée de supermarché. Etc... Et figures toi que je ne suis pas unique, il y a des tas de gens comme ça... Excuse nous de ne pas être asocial
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #77
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Ce n'est pas le propos, tu as mal compris... Il est question de progrès social.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et si justement... Je t'invite à te renseigner sur les différents types de communication pour t'apercevoir que cela ne se limite pas qu'à parler ou écrire sur un forum, il y a bien plus que ça qui nécessite une présence physique, ce que tu n'as pas en face d'un écran. Et puis à qui vas tu faire croire qu'il n'y a personne d'intéressant autour de toi ? Mais c'est sur que tu ne vas pas les rencontrer si tu évites la foule...
    Alors vu que avant de faire étude d'informatique j'en ai fait de communication, pas de bol je suis très bien briefé sur les différents type de communication, et si la communication par chat ne fait pas tous c'est un premier pas très important, moi y'a pas longtemps j'étais à Milan pour la première fois de ma vie. là-bas j'ai rencontré une milanaise que j'avais connus devine où ? Sur internet, donc tu vois internet n'a pas été toute ma communication, mais il à été le premier pas. J'ai des tas d'amis, IRL comme on dit, que j'ai commencé à connaître à travers un chat écrit ou vocal, sur un jeu vidéo ou des forums. Ces technologies d'aujourd'hui me permette de rester en contact avec eux régulièrement, de ne pas les perdre de vue car on habite à des 100ène de kilomètre d'écart. En quoi ce nouveau canaux de communication n'est pas un progrès ?
    Il n'a en rien remplacé mon besoin de communiquer de façon réel avec des gens, il me permet juste de ne pas perdre contact, de découvrir d'autre personne avec qui je suis sur d'avoir un intérêt.
    La caissière de 20 ans ou 50, j'ai très peu de chance d'avoir un intérêt commun avec elle et d'avoir envie de lui parler.
    Alors sans doute que si je crois plein de gens intéressants autour de moi. Mais le but n'est pas de perdre mon temps à aborder chaque personne savoir si on est fait l'un pour l'autre ou pas.
    Vois ça comme les rencontres sur internet, c'est bien d'aller faire les bars le soir pour tenter de trouver la femme parfaite à la How I Met Your Mother. Mais c'est encore mieux de pouvoir trier mes rencontres en écartant déjà les femmes qui aiment les chat alors que j'y suis allergique.

    Skype n'a pas remplacé les mail, il à amélioré ma manière de communiqué, la technologie en général ne m'a pas rendu asocial, elle à amélioré ma façon de communiqué et pour moi c'est un énorme progrès social de permettre à tous le monde de communiqués, même les plus timides, les agoraphobes, ceux qui se sentent à part dans la cours de récré...


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Non pas du tout, c'est un questionnement légitime sur l'impact des avancées technologiques dans ce domaine au lieu de raisonner qu'en terme productiviste.Et, si on se questionnait plus souvent en amont, on ne serait pas là à discuter ou à voir des politiciens qui s'inquiétent de ça et proposer des taxes sur les robots pour compenser le manque de progrès social.
    Je ne raisonne pas ne terme de productivité, je raisonne en terme de service, de service rendu à l'utilisateur. Je ne suis pas sur de voir une chose où la technologie à dégradé le service utilisateur. Au niveau de la relation cliente peut être. Et encore, plus besoin de se déplacer pour avoir un conseillé, possible de lui envoyer un mail à 22h si ça nous chante. Les caisses automatiques tu vois sans doute que ça dégage plus de productivité, mais avant tous ça me rend service, alors pourquoi vouloir diminuer la qualité de service. Une augmentation de la qualité n'est elle pas une bonne chose ?

    De plus l'arrivé de la technologie à permis à des gens qui ne pouvaient pas avant de travaillé. Moi je connais quelqu'un il n'a qu'un bras, sont métier c'est informaticien, c'est pratique d'être sur un PC 8h par jour avec un bras, bah aujourd'hui plus qu'avant, c'est pas du progrès social ?

    Mon frère est incapable d'écrire au stylo, c'est un véritable handicape, imagine une scolarité entière sans pouvoir noter de cours. heureusement il à pu disposé d'un ordinateur durant sa scolarité qui lui à permit de suivre ses cours, avant on l'aurai envoyé en classe spécial pour débile. C'est pas du progrès social ?

    imagine un bègue, le calvaire que c'est de devoir aller acheter sa baguette de pain, son ticket de métro, faire ses courses, et plein d'autre chose qui demande de s'exprimer en publique. Tu ne pense pas que pour lui les caisses automatiques c'est une renaissance ? Un stress en moins ?

    Je ne dit pas que chaque évolution créer forcément du progrès social, parfois la plus value est nul, et alors ? La vie reste quand même plus simple.



    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui mais encore faut-il que les avancées technologiques profitent à tout le monde (progrès social bis)... Tu connais beaucoup de boites qui automatisent et qui réduisent le temps de travail par exemple ? Avoues que ce n'est pas une généralité, ni même le discours politique actuel..
    Oui j'en connais beaucoup, toutes celles qui autorise le télétravail pour commencer. Il n'y à pas que le temps de travail dans la vie.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #78
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Moi je dis qu'on devrait interdire les voitures. Si les gens allait au boulot en vélo ils prendraient plus de temps à être en contacte avec l'extérieure, ils bosseraient moins, ils feraient du sport....

    La technologie nous as toujours permis de gagner du temps. Si pour toi ta vie se résume à Boulot, métro dodo ben change de vie et vas élever des chèvres dans les Pyrénées.
    Moi ces services me permettent de faire plus de choses que j'aime et d’être avec des personnes qui partagent les mêmes centre d’intérêt que moi.
    J'ai autre chose à faire le weekend que de m’embêter avec le super-marché.

    La caissières, comme 99.99% des clients, on s'en fou d'elle. Elle est déjà considéré comme une machine (si elle vas pas assez vite tu t’énerve, si elle fait un fausse manip tu t'énerve...) et on lui dis juste bonjour par politesse.

    Et en quoi es ce mal le boulot ? certains aiment aller au travail, sa peut être une source d'épanouissement. Tu peut y rencontrer des gens sympathique aussi.

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est quoi cette question ? Je peux très bien discuter spontanément avec quelqu'un qui fait la queue, à la terrasse d'un café et même dans la rue suivant les circonstances. J'ai rencontré mon ex dans un parc parisien sur un banc où on mangeait un sandwich. J'ai rencontré une personne avec qui on a fait un projet par la suite au détour d'une allée de supermarché. Etc... Et figures toi que je ne suis pas unique, il y a des tas de gens comme ça... Excuse nous de ne pas être asocial
    Ah oui non ok, on a pas la même définition de la foule, c'est tout !
    Perso, j'évite au maximum la foule justement, mais ça n'a rien à voir avec aller faire ses courses ou se balader dans un parc...

  20. #80
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    donc tu vois internet n'a pas été toute ma communication, mais il à été le premier pas.
    CQFD... Donc on n'est plus dans le "j'en ai pas besoin"... Au bout d'un moment, il faut un contact physique.

    La caissière de 20 ans ou 50, j'ai très peu de chance d'avoir un intérêt commun avec elle et d'avoir envie de lui parler.
    Présupposition... J'ai donné des exemples plus haut et je t'en redonne un de circonstance... Samedi je fais les courses, je discute avec la caissière quelques minutes car il y avait personne, j'apprends que son père produit du Champagne, elle me donne ses coordonnées, je viens de commander une très bonne caisse à un prix que tu ne retrouverais pas sur Amazon... Des exemples comme ça, tout le monde qui est un minimum sociable et qui va vers les autres peut en donner.

    Mais le but n'est pas de perdre mon temps à aborder chaque personne savoir si on est fait l'un pour l'autre ou pas.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, je dis que les occasions sont à côté suivant les circonstances. Il ne s'agit pas bien sur de prendre la tête à tout le monde dans la rue. Mais si l'occasion se présente ou si tu la crées... C'est quand même vachement plus sympa de discuter en direct.

    imagine un bègue, le calvaire que c'est de devoir aller acheter sa baguette de pain, son ticket de métro, faire ses courses, et plein d'autre chose qui demande de s'exprimer en publique. Tu ne pense pas que pour lui les caisses automatiques c'est une renaissance ? Un stress en moins ?
    Exemples généralisants et faisant appel à l'affect... Mais pour répondre, c'est surtout une stratégie d'évitement... Je peux te prendre des exemples inverses qui vivent bien leur handicap et qui en ont rien à foutre du regard des autres... Mais si ils ne l'affrontent pas, ils ne pourront jamais passer au-dessus...

    Oui j'en connais beaucoup, toutes celles qui autorise le télétravail pour commencer. Il n'y à pas que le temps de travail dans la vie.
    Et ça veut dire quoi beaucoup ? Tu as une estimation des retombées de l'automatisation en termes de progrès social ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Majuscule premiere lettre, sans toucher aux autres
    Par petitours dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2013, 00h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 09h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 16h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 10h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo