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C++ Discussion :

SIMD: extraire min/max unsigned byte d'un __m128i


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut SIMD: extraire min/max unsigned byte d'un __m128i
    Bonjour,

    j'ai un __m128i qui contient 16 byte. Je souhaiterai trouver la valeur du plus petit/grand byte.
    J'ai trouvé ce lien, mais je ne comprends pas comment fonctionne _mm_shuffle_epi*. J'ai aussi vu ce lien qui fait la même chose avec des float, mais même souci.

    Questions :
    - 1 - Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les opérations _mm_shuffle_epi* ?
    - 2 - Quelle est la méthode la plus rapide pour extraire le plus grand/petit byte d'un __m128i ?

    Merci par avance !
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    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
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  2. #2
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    En règle générale, le plus simple, le plus sûr, et le plus exact, c'est de se référer à la documentation.
    D'où vient ce __m128i?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    _mm_min_epi8(A,B) retourne un __m128i contenant les valeurs minimum entre A et B https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...v=vs.120).aspx

    _mm_shuffle_epi8 permets de mélanger (Shuffle) un __int128i en sélectionnant les bytes voulus.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...v=vs.110).aspx
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...v=vs.110).aspx

    _mm_shuffle_epi8 créer l'instruction pshufb : Doc -> https://chessprogramming.wikispaces....uctions-PSHUFB
    Homer J. Simpson


  4. #4
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    Citation Envoyé par ternel Voir le message
    D'où vient ce __m128i?
    Type de base en SIMD.

    Citation Envoyé par ternel Voir le message
    En règle générale, le plus simple, le plus sûr, et le plus exact, c'est de se référer à la documentation.
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    _mm_shuffle_epi8 permets de mélanger (Shuffle) un __int128i en sélectionnant les bytes voulus.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...v=vs.110).aspx
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...v=vs.110).aspx
    C'est ça mon souci, je ne comprends pas la doc pour mm_shuffle :-(
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  5. #5
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Questions :
    - 1 - Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les opérations _mm_shuffle_epi* ?
    https://software.intel.com/sites/lan..._1&expand=4743
    Le masque est obscure, mais pour cet exemple :
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    maxval = _mm_max_ps(maxval, _mm_shuffle_ps(maxval, maxval, 0x93));
    0x93 : 10 01 00 11 -> srcB[2] srcB[1] srcA[0] srcA[3]; ici srcA = srcB = maxval.

    tmp[0] = maxval[3];
    tmp[1] = maxval[0];
    tmp[2] = maxval[1];
    tmp[3] = maxval[2];

    maxval = tmp;
    Ça permet de réorganiser les éléments dans un vecteur.

    L'idée ici c'est de calculer le min / max (verticalement) entre 2 "rotations" du même vecteur, pour arriver à un résultat type :
    v = [0, 1, 2, 3]
    vMin = [0, 0, 0, 0]
    vMax = [3, 3, 3, 3]

    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    - 2 - Quelle est la méthode la plus rapide pour extraire le plus grand/petit byte d'un __m128i ?
    Aucune idée, mais si tu as besoin de faire des opérations horizontales au milieu de ton algo (ou pire, au milieu d'une boucle), généralement c'est mauvais signe (mauvaise approche).

    Si c'est à la fin pour regrouper les 4/8/16 éléments sur lesquels tu travaillais en parallèle, alors c'est souvent négligeable (ça ne représente qu'une petite partie du traitement).

  6. #6
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    Attention Iradrille, tu parles de _mm_shuffle_ps qui n'a pas du tout le même comportement

    _mm_shuffle_epi8 fonctionne de cette façon:
    - en 1er paramètre tu rentres 16 bytes (int128)
    - en 2nd paramètre tu rentres un mask de 16 bytes (int128)
    - Chaque bytes est composé de 8 bits. (0000 0000) lié à leur index [0 à 15]
    - Si le bit le plus haut est set ( 1XXX XXXX) la valeur sera setter à 0.
    - Sinon la valeur du bytes correspond à l'index du bytes dans le 1er paramètre.
    - Regarde l'exemple en bas, avec un papier, un crayon, la calculette en mode programmeur pour Hex->byte et tu comprendras : https://msdn.microsoft.com/zh-tw/lib...(v=vs.90).aspx

    _mm_shuffle_ps fonctionne de cette façon:
    - 2 Paramètre (A et B) int128 à mélanger ( soit 4 entiers continue en mémoire )
    - 1 paramètre int qui est le mask
    - Les 2 premiers bytes correspondent à l'index des entiers voulus de A
    - Les 2 derniers bytes correspondent à l'index des entiers voulus de B
    - Donc : le résultat sera A[0:3]A[0:3]B[0:3]B[0:3] soit int128 contenant 4 entiers ( 2 de A et 2 de B )
    Homer J. Simpson


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