IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Jeu de l'oie


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 289
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Jeu de l'oie
    bonjour,
    j'amorçe le développement d'un jeu de l'oie dans une console.
    J'ai un premier diagramme de classes:
    Nom : classDiag.png
Affichages : 2004
Taille : 6,4 Ko
    Pour moi, l'agrégation signifie que le gobelet doit créer/détruire les dés puis les lancer. Mais dans le main, il serait quand même intéressant que je puisse lire le résultat affiché sur les dés. Je ne pense pas que ce soit le boulot du gobelet. J'ai donc établit une relation entre la classe Main et la classe De.
    Nom : classDiag_v2.png
Affichages : 1367
Taille : 6,5 Ko
    Si j'y arrive, il me semble que je pourrai donc détruire (voire créer) les dés depuis la classe Main ce qui est contradictoire avec le rôle de l'agrégation.
    Ai-je une mauvaise réflexion ou faut-il faire autrement ou autre ?

    Merci.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 289
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Scusi,
    je parle de gobelet mais il faut entendre cornet (comme celui de Tournesol !)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Une agrégation simple ne dit rien concernant les durées de vie, la durée de vie d'un dé n'est donc pas liée à celle du cornet. Si un dé disparaît lorsque son cornet disparaît il faut alors utiliser une composition

    Mais je ne vois pas en quoi un cornet serait constitué de dés, donc pour moi la relation n'est ni une composition ni une agrégation.

    Si je ne m'abuse l'attribut sac et la relation entre Cornet et De sont redondants, le mieux est de retirer l'attribut sac et de garder la relation en nommant le rôle. Ceci dit sac est un curieux nom

    Il en est de même entre la Main avec l'attribut cornet et la relation entre Main et Cornet

    Vous êtes sure que les relations doivent être bidirectionnelles ? Quel intérêt pour un dé de connaître un cornet (et dans le second cas la main), et un cornet la main ?

    La classe Dé à deux constructeurs où la seule différence est l’existence d'une valeur par défaut, si vous générez le code le compilateur qui passera derrière ne va pas apprécier

    Sinon un gobelet créateur de dés c'est un sacré tour de force, je vous conseille de vite déposer le brevet
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Discussions similaires

  1. jeu de l'oie en C++
    Par LeouF3DH dans le forum C++/CLI
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 15h05
  2. Créer une sorte de jeu de l'oie
    Par Devilju69 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 12h10
  3. jeu de l'oie
    Par lerorodu51 dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 12h10
  4. jeu de l'oie en flash
    Par pierro_r dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 13h06
  5. aide pour programmer jeu de l'oie en ruby
    Par waelgaaloul dans le forum Ruby
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 19h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo