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 C Discussion :

Manipulation des entiers très grands


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Manipulation des entiers très grands
    Bonjour!

    je souhaite créer une bibliothèque qui fait des calculs sur des entiers très grand 12 octets par exemple en utilisant les opérations arithmétique (addition,soustraction, multiplication, div, modulo).
    comme je suis débutant je vois pas comment m'y prendre .
    aidez moi svp

  2. #2
    Modérateur
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    Salut,

    Dans quel langage voudrais-tu faire cette bibliothèque ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut
    bonjour,
    Langage C

  4. #4
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    Avatar de Sve@r
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    Bonjour

    Une des façons les plus simple à coder pourrait-être de coder chaque chiffre sur un caractère...

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
        char nbr[100 + 1];                 // Pour gérer le nombre
        char fl_neg;                           // Si le nombre est négatif
    } t_superLong;

    Ce "super long" pourra travailler sur des nombres de (ici) 100 chiffres (le "+1" pour le '\0').
    Ensuite les opérations classiques pourraient se faire exactement de la même façon qu'un élève du primaire apprend à faire ces mêmes opérations. Exemple "45 + 38" => 8 + 5 = 3 (retiens "1") puis 4 + 3 + 1 de retenue = 8 => "45 + 38" = "83". Ici déjà je pense que si le nombre est stocké "à l'envers" dans la structure ce sera plus facile pour aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines et etc... => "123" et "45" étant stockés "321" et "54" ça permettra de caler "3" avec "5" et "2" avec "4".

    Ensuite ben à toi de continuer...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Modérateur

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  6. #6
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

    Une des façons les plus simple à coder pourrait-être de coder chaque chiffre sur un caractère...

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
        char nbr[100 + 1];                 // Pour gérer le nombre
        char fl_neg;                           // Si le nombre est négatif
    } t_superLong;

    Ce "super long" pourra travailler sur des nombres de (ici) 100 chiffres (le "+1" pour le '\0').
    Ensuite les opérations classiques pourraient se faire exactement de la même façon qu'un élève du primaire apprend à faire ces mêmes opérations. Exemple "45 + 38" => 8 + 5 = 3 (retiens "1") puis 4 + 3 + 1 de retenue = 8 => "45 + 38" = "83". Ici déjà je pense que si le nombre est stocké "à l'envers" dans la structure ce sera plus facile pour aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines et etc... => "123" et "45" étant stockés "321" et "54" ça permettra de caler "3" avec "5" et "2" avec "4".

    Ensuite ben à toi de continuer...



    Merci pour ton aide, l'idee peut marcher mais les tableaux de caractère sont très lent.
    je veux faire un code qui s’exécute en 3min max

  7. #7
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    Citation Envoyé par syllasako Voir le message
    mais les tableaux de caractère sont très lent.
    Ben oui mais on ne peut pas tout avoir...
    Citation Envoyé par syllasako Voir le message
    je veux faire un code qui s’exécute en 3min max
    Tu te crois dans "mission impossible" ??? Ca veut rien dire "3mn". Tout dépend de ce qu'il faut traiter et de la machine sur laquelle ça sera traité...

    Une autre solution serait de "concaténer" les longs. Par exemple
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
        unsigned long nb1;
        unsigned long nb2;
        char fl_neg;
    } t_superLong;
    Avec ce système tu pourras traiter des nombres allant jusqu'à 2^64 soit 18 446 744 073 709 551 616. Mais faudra le gérer. Dans cette écriture, un nombre comme (par exemple) 500 000 000 000 (donc plus grand que 2^32) sera décomposé en
    • nb1 qui récupère la division entière de 500 000 000 000/2^32 soit 116
    • nb2 qui récupère le reste de cette division, soit 1 783 793 664

    Après faudra gérer l'addition, la soustraction etc...
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,
    en plus de la représentation, il va aussi falloir choisir les algorithmes : passer des implémentations naïves à des implémentations moins évidentes pour améliorer la complexité. Mais en faisant ça tu réinventes la roue car tout cela est déjà fait (et bien fait) dans des bibliothèques comme GMP.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ben oui mais on ne peut pas tout avoir...

    Tu te crois dans "mission impossible" ??? Ca veut rien dire "3mn". Tout dépend de ce qu'il faut traiter et de la machine sur laquelle ça sera traité...

    Une autre solution serait de "concaténer" les longs. Par exemple
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct {
        unsigned long nb1;
        unsigned long nb2;
        char fl_neg;
    } t_superLong;
    Avec ce système tu pourras traiter des nombres allant jusqu'à 2^64 soit 18 446 744 073 709 551 616. Mais faudra le gérer. Dans cette écriture, un nombre comme (par exemple) 500 000 000 000 (donc plus grand que 2^32) sera décomposé en
    • nb1 qui récupère la division entière de 500 000 000 000/2^32 soit 116
    • nb2 qui récupère le reste de cette division, soit 1 783 793 664

    Après faudra gérer l'addition, la soustraction etc...
    ¨

    Merci beaucoup. je vais essayer...

  10. #10
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    Par défaut la multiplication
    bonjour!
    je suis toujous sur cet projet.
    j'ai fais l'addition et soustraction mais je suis bloquer sur multiplication .
    Est ce que cette structure pourra me permettre de faire faire la multiplication car si j'ai par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct{
    long nbr1;
    long nbr2;
    }entier;
    et que je veux faire 
    entier mult(entier A, entier B){
    entier resultat; 
    resultat.nbr2= A.nbr2*B.nbr2;
    }
    A.nbr2 et B.nbr2 étant codés sur 64bit le produit sera codé sur 128 bit et ça ne peut rentré dans resultat.nbr2 qui codé sur 64bit donc je perds la retenu.
    je vois pas comment je peux geré cela
    Aidez moi svp

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par syllasako Voir le message
    A.nbr2 et B.nbr2 étant codés sur 64bit le produit sera codé sur 128 bit et ça ne peut rentré dans resultat.nbr2 qui codé sur 64bit donc je perds la retenu.
    je vois pas comment je peux geré cela
    Aidez moi svp
    Ben oui, ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire.

    La solution genre GMP est une bonne solution. Si tu préfères en développer une, tu peux au moins t'en inspirer.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #12
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    salut bien sur je sais que c'est pas facile...
    je comprend pas le contenue de GMP si tu peux m'aider ça serai bien.
    Genre un indice si tu a compris mon problème.

  13. #13
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    Par défaut
    Si ton besoin de librairie de calcul sur des entiers longs correspond à un projet/devoir à rendre, tu ne peux pas te permettre de refiler une lib déjà faire comme gmp.
    Donc tu dois te frotter aux mêmes problèmes que ceux qui l'ont écrite...
    Par exemple le dépassement :

    -> quand tu additionnes 2 entiers de N bits, ton résultats peut nécessiter N+1 bits.
    -> quand tu multiplies 2 entiers de N bits, ton résultats peut nécessiter N*2 bits.
    et là, personne ne peut rien pour toi, ce sont les maths !

    A toi de voir si tu veux que tes entiers s'allongent automatiquement,
    ou si tu te contentes de remonter une erreur en cas de dépassement.

    Ça dépend de ton besoin (ou de la consigne).

    Pour les algos, je te suggère de t'inspirer de ceux que tu as appris en primaire pour poser les opérations sur papier.
    On n'a pas fait beaucoup mieux...
    Captain'Flam
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