IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Apres le beaujolais nouveau en Novembre, Les nouveaux motifs de licenciement en Decembre.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut Apres le beaujolais nouveau en Novembre, Les nouveaux motifs de licenciement en Decembre.
    Voici des modifications qui vont particulièrement intéresser les SSII. Si on ajoute le reste de la nouvelle loi Travail et le programme économique de la droite , Youpi, Cela va être la fête.....

    http://www.editions-tissot.fr/actual...%A9cembre+2016

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Pffff...
    Sale époque...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Sauf que quand on est dans une société normale basée sur l'économie de marché, non pourrie par des lois communistes, on s'en fou de toutes ces conneries parce que il y à plus d'emplois que de candidats.

    S'il y avais pas eu Mitterand et ses ministres communistes il y aurais le plein emploi en France, et les gens seraient sans doute mieux payé de 50% parce qu'on aurais pas besoin de payer 5,7 millions de fonctionnaires, ni les intérêts de 2000 milliards de dettes, et encore moins toute cette solidarité à la con genre les asiles politique, le CMU, le RSA, et toutes ces conneries qui ruinent le pays.

    Le communisme c'est la pauvreté pour tous, cela à toujours été le cas dans l'histoire, allez voir en Corée du nord et à Cuba à quoi ça mène. Même les chinois et les Russes qui ont oublié d'êtres con ont décidés de revenir à un capitalisme bien plus dur que les USA ou l'Europe, pourquoi ? c'est moins pire d'avoir 10% de pauvres dans un pays capitaliste riche que 5% de riche (la direction du parti, la "nomenclarutra") dans un pays communiste ou il y à 95% de pauvres.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    S'il y avais pas eu Mitterand et ses ministres communistes il y aurais le plein emploi en France, et les gens seraient sans doute mieux payé de 50% parce qu'on aurais pas besoin de payer 5,7 millions de fonctionnaires, ni les intérêts de 2000 milliards de dettes, et encore moins toute cette solidarité à la con genre les asiles politique, le CMU, le RSA, et toutes ces conneries qui ruinent le pays.
    Je dois avoir un problème avec ma mémoire, mais il me semble bien que si on prends les gouvernements successifs depuis 1981, on a eu quasi autant de "droite" que de "gauche". Donc tonton il a bon dos, mais même si il en a fait des conneries, faut peut être pas pousser non plus. Des pays qui n'ont pas eu de "communistes" comme tu dis n'ont pas le plein emploi non plus.

    Regarde la Grande-Bretagne, le taux de chomage bas est un trompe l'oeil, parce que 40% de la population est à temps partiel. De même, le salaire moyen en GB n'est pas 50% plus élevé. C'est à peine 10% de plus, tout en sachant que le cout de la vie est nettement plus élevé. Et eux, pendant qu'on avait tonton, ils ont eu tata Thatcher.

    Dans les deux cas, c'est pas fameux. Coté anglais, il faut bien voir que le système scolaire public est en ruine, que le système de santé est à peine mieux, et que les privatisations ont mené à des explosions des tarifs des services et à des accidents graves (l'accident de train en 2000 et quelques parce que les entreprises privées économisaient des bouts de chandelle).

    Bref, c'est pas idéal ici, mais faut arrêter de geindre. Va vivre 1 ans en Cote D'Ivoire ou au Mexique, et on en reparle après. Bien entendu, beaucoup de choses sont à améliorer, et il ne faut pas se reposer sur ses acquis, mais cracher dans la soupe, j'ai un peu beaucoup de mal. Allez, je sors de ce sujet, je sens qu'il va ma saouler!

    Bisous coeur fleur à tous!

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    ce qui est triste c'est que la notion de "difficulté économique" ne soit pas définie avec pragmatisme et "dans la vie réelle".

    c-a-d qu'une entreprise qui va perdre de sa compétitivité (mais qui gagne encore bcp bcp bcp bcp de bénéfices) va pouvoir dire qu'elle a des difficultés économiques et demander le licenciement de salariés.

    en gros sur un marché, quand tu passes de la position position de leader à 2nd, tu es en difficulté économique...

    Mais quand tu es la 3eme entreprise sur le marché et que tu fais moins de bénéfices que l'ex-leader (qui devient 2nd), tu n'es pas en difficulté économique.

    Pour faire simple , gagner moins est devenue une "difficulté économique".

    pourquoi aide-t-on les entreprises qui vont moins vite, plutôt qu'aider les entreprises qui veulent aller moins lentement.
    C'est comme la pauvreté , être moins riche est devenu pire qu'être pauvre.
    Fût un temps où la prévention était prioritaire sur le pansement ou le parachute.

    Quelqu'un qui gagne moins de 1000€ (800€ par exemple) est considéré plus pauvre que quelqu'un qui gagne 0euros.

    Triste changement de valeurs en France où les pertes de gains sont devenues plus importantes que l'absence de gains.
    c'est comme le partage et l'uberisation , tout le monde aime ça sauf ceux qui n'ont rien à partager (sous-entendu à valoriser) et à qui l'on refuse de partager (sous-entendu de bénéficier de la valeur des autres).

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je vois pas grand chose qui va changer pour nous.
    Au vu des tailles moyennes de SSII il va falloir entre 9 mois et 1 an de baisse pour qu'ils puissent licencier.
    Vu qu'ils savent "convaincre" de partir, ça change quoi ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gustave POINT Voir le message
    ce qui est triste c'est que la notion de "difficulté économique" ne soit pas définie avec pragmatisme et "dans la vie réelle".

    c-a-d qu'une entreprise qui va perdre de sa compétitivité (mais qui gagne encore bcp bcp bcp bcp de bénéfices) va pouvoir dire qu'elle a des difficultés économiques et demander le licenciement de salariés.

    en gros sur un marché, quand tu passes de la position position de leader à 2nd, tu es en difficulté économique...

    Mais quand tu es la 3eme entreprise sur le marché et que tu fais moins de bénéfices que l'ex-leader (qui devient 2nd), tu n'es pas en difficulté économique.

    Pour faire simple , gagner moins est devenue une "difficulté économique".

    pourquoi aide-t-on les entreprises qui vont moins vite, plutôt qu'aider les entreprises qui veulent aller moins lentement.
    C'est comme la pauvreté , être moins riche est devenu pire qu'être pauvre.
    Fût un temps où la prévention était prioritaire sur le pansement ou le parachute.

    Quelqu'un qui gagne moins de 1000€ (800€ par exemple) est considéré plus pauvre que quelqu'un qui gagne 0euros.

    Triste changement de valeurs en France où les pertes de gains sont devenues plus importantes que l'absence de gains.
    c'est comme le partage et l'uberisation , tout le monde aime ça sauf ceux qui n'ont rien à partager (sous-entendu à valoriser) et à qui l'on refuse de partager (sous-entendu de bénéficier de la valeur des autres).
    Outre l'aspect économique il y a aussi "la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ;"

    Il s'agit en fait d'un fourre tout. Prenons un ssii qui aurait trop de personnes sur certaines technos et pas assez sur d'autres, il lui suffit d’invoquer cette cause pour se débarrasser de tous ses interco etc etc ....

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Outre l'aspect économique il y a aussi "la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ;"

    Il s'agit en fait d'un fourre tout. Prenons un ssii qui aurait trop de personnes sur certaines technos et pas assez sur d'autres, il lui suffit d’invoquer cette cause pour se débarrasser de tous ses interco etc etc ....
    quand j'ai commencé à travailler ya 15ans, ces SSII cherchaient (inculquer) la faute professionnelle pour pousser le salarié en interco vers la sortie....

    puis qq année après, on le laissait en interco "dans l'ennui" et dans l"exclusion" de la vie sociale de l'entreprise attendant qu'il parte de lui-même.

    puis est venu le forcing "formations professionnelles", qui piège les entreprises des 2 cas d'avant. Alors les SSII ont incité leur salarié à l'autoentreprenariat ou cherchaient le licenciement économique...

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu qu'ils savent "convaincre" de partir, ça change quoi ?
    Que maintenant c'est dans la loi, et que ça va être une base de départ pour de futures lois encore plus régressives ?

    Je suis curieux de voir ce que vont donner les mois qui viennent, car on a assoupli les conditions de licenciement sans pour autant redéfinir ce qu'est le contrat de travail au 21ème siècle.

    Si on avait vraiement voulu faire de la flexi-sécurité, on aurait inventé un nouveau contrat avec un temps de travail modulable selon le carnet de commandes de l'employeur. Là, on va licencier et... si ça s'améliore, on s'attend à ce que le même travailleur re-signe un CDI avec la même boîte quelques mois plus tard en toute décontraction ?

    Depuis quand c'est devenu la définition d'un bon CDI, d'un emploi non précaire où la confiance est durable entre employeur et employé ? J'ai dû louper un épisode

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je dois avoir un problème avec ma mémoire, mais il me semble bien que si on prends les gouvernements successifs depuis 1981, on a eu quasi autant de "droite" que de "gauche". Donc tonton il a bon dos, mais même si il en a fait des conneries, faut peut être pas pousser non plus.
    T'est simplet ou tu le fait exprès ? Ni Chirac ni Sarkozy n'ont touché une seule ligne du système communiste mis en place par Mitterand, à savoir le pire droit du travail au monde, les 35 heures, l'impôt sur la fortunes et toutes ces conneries qui ont entravé la bonne marche des entreprises, et ce sont les communistes qui dirigent le pays depuis, dès que tu veux changer quoi que ça soit c'est grève générale. Ça veux dire donc un politique "étiquette de droite" qui dirige un pays au système communiste, et sans aucun pouvoir réel car le vrai pouvoir est au main de la CGT, donc du parti communiste.

    Vu le nombre de moins que j'ai reçu on voie bien que le pays reste à majorité communiste, ou du moins une majorité de jeunes ignares et naïfs sur ce forum de geeks (heureusement il y à les vieux qui sont un peu moins con pour voter Fillion) donc restez avec votre chômage et votre misère si ça vous chante...

    Je comprends que vous en ayez rien çà secouer du chômage, si vous êtes dans l'informatique, pas trop vieux et suffisamment diplômé il y à 95% de chances que ça vous touche pas, mais si vous étiez aux USA ou en Suisse, donc dans un pays non communiste, vous seriez payé le double, pensez à ça...

    Le programme Fillon est bon mais je dis comme Juppé : je doute que cette brave bête, à savoir le seul homme politique de France qui ne mente pas ou qui ne soit pas totalement con, soit apte à mettre en place même 5 % de son programme... au mieux il empirera pas les choses, comme à fait Chirac.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    si vous étiez aux USA ou en Suisse, donc dans un pays non communiste, vous seriez payé le double, pensez à ça...
    J'aime ce discours tout en nuance avec de vrais morceaux de désinformation dedans. Renseignes toi un peu sur les vraies paies américaines dans l'IT (et sur le coût de la vie et les différences de services qui vont avec le «non-communisme»).
    Et si ça te semble toujours aussi enviable, va chercher ta green card et réserve ton vol !
    Mr Trump a hâte de te rencontrer !

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    C'est toi qui désinforme, il y à des endroits aux USA ou le cout de la vie est bien moins cher qu'à Paris et tu peux acheter une maison pour 50 000 $.
    De toute façon je suis sur de perdre, les communistes naifs et ignares sur ce forum vous êtes les plus nombreux alors je ne me fait aucune illusions je perd mon temps
    Continuez à me moinser et à payer 90% d'impôts (charges 50%+ impôt sur le revenu 20% plus TVA 20% plus autres impôts et taxe total 90% d'impôts ! ) je m'en tape

    La France, championne d'Europe des prélèvements sur le travail
    La France, le pays d'Europe qui compte le plus de fonctionnaires



    Tout ce que vous payez aux fonctionnaires et aux bons à rien à rien ça ne rentre pas dans votre popoche, mais vous ne vous en rendez pas compte parce que l'état taxe les entreprises (50% de charges, plus autres impôts, taxes et impôts sur les sociétés), et les produits via la TVA (20%) donc vous ne vous en rendez pas compte, vous êtes volé discrètement, maintenant si ça vous plait comme ça alors tout va bien c'est votre choix
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je comprends que vous en ayez rien çà secouer du chômage, si vous êtes dans l'informatique, pas trop vieux et suffisamment diplômé il y à 95% de chances que ça vous touche pas, mais si vous étiez aux USA ou en Suisse, donc dans un pays non communiste, vous seriez payé le double, pensez à ça...
    .
    les hauts salaires des USA ou de la Suisse ça n'a absolument rien à voir avec le régimie politique en place...

    comment faut-il faire comprendre que les entreprises aux USA notamment gagnent beaucoup d'argent et bien plus qu'en France ?
    Allez je vais le réecrire la plus grosse des SSII hexagonale ( CGEY ) fait 11-15milliards de chiffre d'affaire, le secteur du numérique en France selon le SYNTEC ( donc organisme officiel et à minima sérieux ) avance un chiffre d'affaire de 51Mds annuels.

    Tu peux me dire de combien est le CA des Amazon , Google, Apple ?
    Rien qu'Apple c'est plus de 100Mds de CA avec 500 de capitilsation donc oui les salaires sont bien plus élevés aux USA c'est du simple bon sens.
    Donc ça n'a rien à voir avec Mitterand, Ronald Reagan ou je ne sais qui..

    de toute façon aux USA ou en Suisse les entreprises et les salariés paient quasiment autant d'impôts que dans le système français
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est toi qui désinforme, il y à des endroits aux USA ou le cout de la vie est bien moins cher qu'à Paris et tu peux acheter une maison pour 50 000 $.
    Ah bon ? C'est certain que dans le Montana , l'Arkansas ou le Missouri il y a des jobs à la pelle en technos de l'information..

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    C'est faux, certains pays ont 8% de charges salariales au lieu de 50%, et un impôt sur les sociétés deux fois moindre, du coup c'est bien plus facile de payer beaucoup plus les salariés.

    C'est incroyable votre niveau d'ignorance et de naïveté...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gustave POINT Voir le message
    ce qui est triste c'est que la notion de "difficulté économique" ne soit pas définie avec pragmatisme et "dans la vie réelle".
    Sauf que la difficulté économique est très précisément définie dans la loi et ne fait que reprendre la jurisprudence. Autrement dit, la loi institutionnalise ce que les juges ont déjà tranché. On peut reprocher beaucoup de choses à la loi El Khonnerie, mais ce point là c'est du pragmatisme.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est faux, certains pays ont 8% de charges salariales au lieu de 50%, et un impôt sur les sociétés deux fois moindre, du coup c'est bien plus facile de payer beaucoup plus les salariés.

    C'est incroyable votre niveau d'ignorance et de naïveté...
    ??? J'ai résidé au Canada, c'est pas un pays communiste que je sache c'est comme en France l'employeur paie pour la mutuelle de la sécurité sociale et d'autres charges, 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ confirmera..

    Aux USA les employeurs paie le "401k plan" ,regardes-dans les petites annonces aux USA au lieu d'être hargneux
    D'ailleurs si tu veux je t'envoie ma fiche de paie du Canada

    Ensuite si on en revient à la France c'est le pays où la part de la sécurité sociale donc l'Etat est la moins élevée de tous les pays d'europe au profit des mutuelles privées.
    C'est pas moi qui l'affirme c'est Nicolas Beytout de l'Opininon, pas vraiment à gauche que je sache

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gustave POINT Voir le message
    puis qq année après, on le laissait en interco "dans l'ennui" et dans l"exclusion" de la vie sociale de l'entreprise attendant qu'il parte de lui-même.
    puis est venu le forcing "formations professionnelles", qui piège les entreprises des 2 cas d'avant. Alors les SSII ont incité leur salarié à l'autoentreprenariat ou cherchaient
    le licenciement économique...
    pour en revenir au sujet principal oui malheureusement ça semble être de plus en plus le cas , les SSII semblent vouloir de + en + des indépendants

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est toi qui désinforme, il y à des endroits aux USA ou le cout de la vie est bien moins cher qu'à Paris et tu peux acheter une maison pour 50 000 $.
    Effectivement, si tu veux vivre dans un trou perdu au milieu de nulle part en Arizona, sans eau courante ni électricité. Je conçois que Las Vegas n'attire pas tout le monde.
    Au Canada aussi, tu peux trouver des maisons à ce prix près d'un lac de toute beauté mais t'as besoin d'un 4x4 ou d'un skidoo (suivant la saison) pour y aller...
    Bon après, je ne te parlerais pas du coup des études, du système de santé ou de retraite, aux USA, je ne voudrais pas passer pour un dangereux gauchiste. D'autant que le Québec est l'endroit le plus dangereusement « communiste » de l'Amérique du Nord.

  19. #19
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sauf que la difficulté économique est très précisément définie dans la loi et ne fait que reprendre la jurisprudence. Autrement dit, la loi institutionnalise ce que les juges ont déjà tranché. On peut reprocher beaucoup de choses à la loi El Khonnerie, mais ce point là c'est du pragmatisme.
    Pas d'accord. Selon le côté de la barrière où on se place, le pragmatisme pourrait aussi être de faire une loi plus favorable que la précédente et que les jurisprudences... La jurisprudence n'est que la formalisation de l'interprétation d'une loi, pas la concrétisation d'une volonté populaire ou politique.

    Pourquoi le pragmatisme et l'évolution des règlementations iraient-il toujours dans un sens contraire aux intérêts des salariés ?

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 6
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sauf que la difficulté économique est très précisément définie dans la loi et ne fait que reprendre la jurisprudence. Autrement dit, la loi institutionnalise ce que les juges ont déjà tranché. On peut reprocher beaucoup de choses à la loi El Khonnerie, mais ce point là c'est du pragmatisme.
    je reformule ma phrase :
    ce qui est triste c'est que la notion de "difficulté économique" ne soit pas définie avec mathémastisme (une règle de calcul comptable sans indice de prévision ni stats incorporées) et "dans la vie réelle".

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo