IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les signes qui montrent que vous devez quitter votre emploi ?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vos relations personnelles sont affectées à cause de votre emploi

    23 42,59%
  • Vous n’apprenez plus rien

    30 55,56%
  • Vous n'êtes pas apprécié

    14 25,93%
  • Vous êtes fréquemment en burnout

    26 48,15%
  • Votre patron est détestable

    19 35,19%
  • Vous n'y voyez pas d'avenir

    35 64,81%
  • Votre entreprise court à la faillite

    23 42,59%
  • Vous vous réveillez chaque matin en redoutant votre journée au travail

    32 59,26%
  • C'est un environnement toxique

    32 59,26%
  • Vous n’arrêtez pas de regarder votre montre

    24 44,44%
  • Vous voulez des choses différentes

    21 38,89%
  • Vous n’avez plus la passion

    20 37,04%
Sondage à choix multiple
Emploi Discussion :

Trolldi : 12 signes qui indiquent que vous devriez quitter votre emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Trolldi : 12 signes qui indiquent que vous devriez quitter votre emploi
    Trolldi : 12 signes qui indiquent que vous devriez quitter votre emploi,
    partagez votre avis

    Vous n’avez plus la passion :
    Pensez à la raison pour laquelle vous avez pris le poste pour la première fois. Étiez-vous passionné par ce travail ? Étiez-vous débordant de nouvelles idées et enthousiaste à l’idée de participer à l’amélioration de l'entreprise ? Personne ne s'attend à ce que vous vous rendiez joyeusement au travail tous les jours de votre vie de la même façon que vous le faisiez durant votre première semaine, mais là encore, si vous avez perdu toute passion et motivation pour votre travail, vous devez chercher à savoir pourquoi.

    Est-ce à cause de la société qui vous avait intéressé au départ et qui a changé ? Ou alors de vos collègues de travail eux-mêmes ? Lorsque ce sentiment devient dérangeant alors cela signifie peut-être qu’il est temps pour vous de partir. Au préalable, il faut vous assurer d’identifier ce qui vous a rendu malheureux pour ne pas reproduire le même schéma une fois rendu ailleurs.

    Vous voulez des choses différentes :
    Cela pourrait être dû à différentes raisons : vos objectifs de vie ont peut-être changé, vos motivations de carrière ne peuvent plus être remplies dans votre entreprise actuelle. Ce pourraient être des éléments que vous devez prendre en considération.

    Peut-être des heures irrégulières vous conviennent très bien durant la vingtaine, mais désormais votre objectif est de vous installer avec une famille et votre emploi actuel n’est plus suffisant. Ou peut-être dans votre entreprise il n’est question que de faire ce pour quoi vous êtes bon jour après jour alors que vous cherchez à développer votre carrière.

    Quoi qu'il en soit, vos objectifs devraient en quelque sorte être alignés avec les objectifs de votre entreprise. S’ils s’avéraient complètement incompatibles, cela pourrait signifier pour vous qu’il est tant de partir et de chercher ailleurs.

    Vous n’arrêtez pas de regarder votre montre :
    Se sentir ennuyé tout le temps au travail est un mauvais signe. Comme avec le manque de passion ou de motivation, si ce que vous faites ne vous intéresse plus au point où, même dans votre journée la plus active, vous vous retrouvez à compter les minutes qui semblent s’écouler beaucoup trop lentement selon vous et vous retrouvez à prier que sonnent vite 17 heures, alors quelque chose ne va pas.

    C'est un environnement toxique :
    Si vous vous retrouvez constamment rabaissé par votre patron ou même si le moral des collègues est généralement bas, cela peut avoir un impact très négatif dans votre vie en dehors du travail. Évaluez la situation toxique avant de quitter votre emploi. Peut-on y remédier ? Est-il possible d’en parler à vos collègues ou à votre patron ? Si la situation ne peut être corrigée, alors vous pourriez avoir besoin d’aller autre part.

    Vous vous réveillez chaque matin en redoutant votre journée au travail :
    Il nous est déjà arrivé de connaître cette sensation : c’est un dimanche soir et un déclic dans votre cerveau vous emmène loin du mode détente ou vous étiez pour vous mettre en mode travail. Soudain, vous vous retrouvez dans un espèce de “deuil” le weekend alors que lundi n’a même pas commencé.

    Mais lorsque cette situation fortuite se transforme en peur paralysante toutes les semaines, vous devriez être en alerte. Êtes-vous sûr que ce n’est que le fait de penser au fait que vous aurez à vous lever tôt le lundi matin pour aller au travail qui vous donne cette sensation ? Si l’idée de vous rendre au travail tous les jours vous met en état de panique, il serait peut-être temps de commencer à chercher un autre emploi.

    Votre entreprise court à la faillite :
    Voyez-vous une raison de couler avec le bateau ?

    Vous n'y voyez pas d'avenir :
    Au départ, vous pourriez avoir aimé votre travail, mais deux ans plus tard, vous souhaitez avancer dans votre carrière. C'est un problème courant au sein des petites entreprises ; elles ont tout le monde dont elles ont besoin dans des rôles bien définis. Il arrive donc souvent qu’il n’y ait pas de perspective d’évolution à moins qu’un employé ne quitte l’entreprise.

    Cela peut être difficile si votre travail stagne et n’est ni modifié ni développé d’aucune façon que ce soit. Il faudrait alors en parler à son patron pour découvrir s’il y a des façons d’améliorer votre rôle ou de vous donner une promotion en titre si un nouveau rôle n'est pas disponible. S'il n'y a pas de place pour la progression de carrière, et aucune possibilité d'augmentation de salaire pour toute responsabilité supplémentaire, il serait peut-être temps de songer à continuer dans un endroit où vous pourrez vous épanouir.

    Votre patron est détestable :
    Votre patron est un tyran ? Il se montre souvent arrogant ? Si cela affecte votre productivité et votre bonheur, il est peut-être mieux pour vous de partir.

    Vous êtes fréquemment en burnout :
    Un mauvais environnement de travail peut avoir un impact négatif sur votre santé physique. Le stress et la toxicité dans le travail peuvent vous déprimer et entraîner un burnout.

    Encore une fois, cela peut nous arriver à tous de temps en temps, surtout durant une période de travail particulièrement remplie. Mais si vous ne voyez pas le bout du tunnel ou que vous vous retrouvez à souffrir d'anxiété de plus en plus fréquemment en raison d'une mauvaise situation au travail, vous devriez chercher ailleurs.

    Vous n'êtes pas apprécié :
    Que ce soit un manque de remerciement, des compétences qui sont gâchées ou un salaire qui est trop faible pour ce que vous valez, il est peut-être temps pour vous de songer à vous en aller.

    Vous ne devriez pas vous attendre à recevoir une médaille à la fin de chaque journée, mais les employés qui ont prouvé qu’ils sont les plus productifs reçoivent parfois des remerciements ou des récompenses de temps à autre.

    Si vous n'êtes jamais apprécié ou que vos compétences et votre talent sont gaspillés, il est possible que vous vous sentiez très vite inutile. Si vous ne pouvez pas rectifier le tir avec votre employeur, il pourrait être temps pour vous de jeter l’éponge et d'aller où vos compétences seront appréciées.

    Vous n’apprenez plus rien :
    Même si vous continuez à aiguiser vos compétences, si vous vous ennuyez parce que vous n’avez plus de défi, il est peut-être temps de penser à la suite.

    Vos relations personnelles sont affectées à cause de votre emploi :
    Vos relations avec vos amis et votre famille se limitent désormais à un texto hebdomadaire qui devient par la suite mensuel, vous n’avez plus le temps de rendre visite ou de recevoir. Il vous est souvent arrivé de manquer la célébration d’un évènement. Il vous faut alors évaluer si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

    15 000 offres d'emploi développeurs et IT Pro

    Et vous ?

    Quels sont les signes qui indiquent qu'il est temps de quitter votre emploi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    C'est marrant quand je sais que je suis licencié économiquement ce soir parce que la boite ferme. Toujours voir le second degré de la chose x)

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    il manquerait les points sur les évolutions de salaire (c'est la raison pour laquelle j'ai changé d'emploi dans plus de la moitié des cas, personnellement)

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Mes patrons et mon supérieur qui me sortent par les yeux, impossibilité d'attaquer des problèmes réellement importants car trop occupé à faire des pauvres modules web pour un logiciel de compta dont je tairai le nom, mon supérieur qui passe son temps à toucher à mon code et résultat devoir réparer toutes ses conneries résultant une mauvaise humeur constante. Vivement fin janvier que je finisse mon contrat et quitte cette boîte.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Certains points sont douteux. Les points 1, 2, 3, par exemple. Il y a toujours des parties suantes dans un boulot, et il faut savoir les encaisser. C'est un équilibre à trouver, évidemment, si on passe la journée à casser des cailloux dans un pénitencier, sortir doit devenir une obsession. Mais si certaines journées sont casse-bonbons(je viens de faire 2 jours à documenter des vieux trucs, à faire le ménage, et ça n'était pas folichon), ce n'est pas une raison pour sortir.

    "vous n'êtes pas apprécié", ça, c'est un mauvais conseil. Pour être apprécié, il faut faire un poil de politique(et beaucoup de bon boulot), pas attendre que ça tombe tout cuit.

    Le reste, je suis entièrement d'accord : environnement toxique, boite au bord de la faillite, impact sur la famille ou la santé..... Stop!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Eh beh. Si avec un des critères de valide, on doit changer de boite, la France entière subirait un turn-over de dingue !
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Pour moi, c'est le projet X

    On te demande de faire un projet et tu expérimentes les limites ou la mentalité de ta société.

    1) Premier cas (les limites) On te demande de faire une application en pseudo-réalité augmentée.
    Tu es tout seul pour faire de la pseudo-réalité augmentée , et tu aperçois qu'il y a un gros hic (Google Maps en 2013 ne donnait pas l'altitude pour le mobile)
    Sans cela, l'application ne ressemble à rien
    Tu continues à faire le reste, tu communiques le problème et tu fais l'application tant bien que mal.
    Parce que le client à signer et il faut sortir l'application (et en plus personne n'est technique)
    Donc tu parles à des murs, et fatalement des tensions se créent

    L'application sort, à l'arrache évidemment (et je me suis bourré sur le nom)
    Mais moi, on me vire parce que le projet est un échec (du moins c'est le bon prétexte, parce que la société ne veut plus faire d'application)


    2) Deuxième cas (la mentalité) On te demande de faire une application (tout seul)
    Mais il n'y a aucun cahier des charges, et tu dois faire les écrans
    En plus de l'IHM, cela en fait du travail.
    Ensuite tu travailles avec un vieux outil: 3-4 mois de R&D pour arriver à coder des écrans d'attente, de l'Unicode potable, des bassins de threads, tester la compatibilité XP, ...
    Et la cerise sur le gâteau aucune documentation sur les produits de la société avec lesquels tu dois communiquer -> retro-engineering

    Donc le projet s'éternise, tu communiques le problème.
    Mais tes chefs ne bougent pas (aucune responsabilité, aucune décision à part des rétro-plannings). Parce que
    1. l'application doit sortir, la communication est lancée depuis au moins 10 mois
    2. tes chefs ne sont pas techniques et personne ne peut/ veut évaluer le travail à faire
    3. personne ne connait l'aspect technique (que la théorie) . Les anciens qui ont codé les applications ou les micro-logiciels ont tout codé à l'arrache et sont partis
    4. la société n'a pas assez d'argent pour prendre un externe
    5. nous sommes en retard sur la concurrence


    Et en plus,
    1. à chaque fois que je montre un truc, on me critique (et à chaque fois je suis obligé de les calmer).
    2. on refuse de me dire les fonctionnalités futures (coder la gestion des droits) (pour accélérer les choses)
    3. mon chef qui est là depuis 20 ans, évite de me dire 2-3 "tuyaux métier" (il ne m'aime pas). Des trucs que tu mets au moins 2 semaines à trouver.


    Et moi, je découvre de nouvelles choses à coder.
    Donc le projet s'éterniiiiiiise et fatalement des tensions se créent puisqu'on me demande des résultats.
    Et qu'aussi, je ne peux pas montrer une application avant longtemps.

    Je suis obligé de chercher ailleurs, parce que si les chefs ne veulent pas annuler le projet, le projet est déjà (presque) mort. Et je me suis embrouillé avec tout le monde et je suis un mauvais employé.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Clairement 3 points sont déterminant pour moi

    • Vos relations personnelles sont affectées à cause de votre emploi
    • Vous êtes fréquemment en burnout
    • C'est un environnement toxique


    Quoi qu'en pense mon patron, je ne vit pas pour travailler et ma vie privée passe avant. Je suis pas prêt à me rendre malade pour mon job.

    Au final les autres points j'ai déjà eu à faire avec sans que ca me donne envie de m’enfuir

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ou plus simplement le salaire.
    Une boite me propose un meilleur salaire, je demande à ma boite de m'augmenter ou bien au revoir.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Si plusieurs entreprises veulent vous embaucher au même moment en vous augmentant très bien pour vous.
    Vous allez avoir de meilleures conditions de travail, un patron plus compréhensible, des collègues plus coopératif, un job plus motivant, un avenir plus glorieux, un salaire plus conséquent, etc.

    Mais dans énormément de cas, les employés acceptent de plus en plus de choses, juste pour garder leur emploi.
    Certains ont accepté des baisses de salaires.
    De faire des heures supplémentaires non payées.
    De ne jamais être augmenté.
    etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ou plus simplement le salaire.
    Une boite me propose un meilleur salaire, je demande à ma boite de m'augmenter ou bien au revoir.
    ça aussi, ça dépend. Tu doubles mon salaire pour aller nettoyer les égouts, ou pour vendre du tabac, je t'envoie chier. Pas pour la même raison, d'ailleurs.

    Mais si c'est pour faire la même chose(ou, soyons fous, mieux), sur un marché plus lucratif(avec donc moins de risque de faillite de la boite), évidemment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça aussi, ça dépend. Tu doubles mon salaire pour aller nettoyer les égouts, ou pour vendre du tabac, je t'envoie chier. Pas pour la même raison, d'ailleurs.

    Mais si c'est pour faire la même chose(ou, soyons fous, mieux), sur un marché plus lucratif(avec donc moins de risque de faillite de la boite), évidemment.
    OK, et du coup, ca serait combien ton seuil salarial pour accepter d'aller nettoyer les egouts ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    OK, et du coup, ca serait combien ton seuil salarial pour accepter d'aller nettoyer les egouts ?
    El_slapper a un truc avec le nettoyage en ce moment, je sais pas. Ca parlait de passer un coup de balai sur un autre topic !

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vos relations personnelles sont affectées à cause de votre emploi
    J'aime bien celle-là ! Je mets au défi de trouver une personne qui pense qu'elle n'aurait pas des relations personnelles plus riches si elle avait plus de temps à y consacrer ! À part quelques vrais asociales extrêmes, je ne vois personne dans mon entourage...

    Perso, voici les 4 raisons qui m'ont fait changé de job il y a 3 mois :
    * des personnes incompétentes qui déclarent «tous maitrisés à 100%» mais qui sont incapables de repartir le bousin au bout de 3 jours et un week-end à chercher le problème - le problème était pourtant très standard et aurait pu être détecté en moins d'une heure et réglè en 12 heures max. Le lundi suivant, j'ai lancé ma recherche de jobs.
    * une équipe qui parle systématiquement une langue que je suis le seul à ne pas connaitre. Sympa l'ambiance d'équipe... Après on me demande pourquoi je fais la gueule !
    * des augmentations à date variable mais non rétroactives : en fait, j'ai eu une très belle augmentation (inattendue et pas vraiment justifiée à mon sens) lors de mon processus de recherche de job... Bref, trop tard !
    * Aucune vision à plus de deux semaines de mes tâches et projets et aucun objectif clair au delà de ça!

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autre cas qui n'a pas été cité :

    L'entreprise souhaite te muter dans un autre pays... Désolé les mecs, j'suis pas chaud pour Krakow, j'vais voir ailleurs si ça paye mieux

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par squadz Voir le message
    L'entreprise souhaite te muter dans un autre pays... Désolé les mecs, j'suis pas chaud pour Krakow, j'vais voir ailleurs si ça paye mieux
    tu as tort....c'est une bien belle ville, les Polonais sont accueillants, les filles superbes et on mange très bien en Pologne..
    si c'est pour un salaire moindre ça peut se comprendre mais si ça permet d'éviter l'écueil d'un poste en région parisienne.
    Et puis le moins d'une vie en Pologne c'est évidemment les hivers rigoureux

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 17
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    C'est un problème courant au sein des petites entreprises ; elles ont tout le monde dont elles ont besoin dans des rôles bien définis.
    Mmh non, c'est un problème courant dans les grandes entreprises, ou tout le monde est cantonné a son petit cubicle et son scope minuscule. Bref, tres vite, on "n'apprend plus rien" dans les grandes boites, ce qui est tres dangereux pour la carriere d'un technologiste. C'est bien pour ca que je bosse maintenant dans une start up...
    Sinon clairement, le pire reste "l'environment toxique" : des collegues meprisants, qui se critiquent tous dans le dos, jouent la politique... Un patron incompétent et/ou control-freak a la francaise... Lors de ma derniere mission en France, qui avait duré un an chez un grand compte, j'avais un patron de ce calibre. Mes collegues étaient de la meme SSII et passaient toutes leurs pauses a se plaindre du bonhomme. Ca durait depuis apparemment... 7 ans. Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'infligeaient cette misere. Ils sont partis depuis, la boite a ferme tous ses centres en France de toute maniere. Mais nous avons la chance d'etre informaticiens : une profession en grande demande partout dans le monde, il faut savoir en profiter pour bouger et ne pas se laisser entourer par des gens négatifs.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'il faut aussi distinguer un emploi en SSII ou agence, ou tu crées des produits pour des tiers, avec un emploi dans une boite ou tu bosses sur le produit de cette boite. Particulièrement en France ou la culture SSII/agence est très développé. Pour avoir bosse pour une agence et étant actuellement dans une boite qui possède ses propres développeurs c'est vraiment très différent. Quand tu bosses sur le produit de ta boite, tu as un vrai projet personnel et technologique a moyen/long terme alors qu'en agence tu es un exécutant. Dans le premier cas tu peux t'investir d'avantage car tu es moins facilement remplaçable et je pense qu’en général les entreprises qui ont leurs développeurs les considèrent comme une vraie valeur ajoutée. Dans le 2eme cas tu bosses a la chaîne et tu es considéré comme un ouvrier de base, et tu fais gagner beaucoup d'argent aux gens au dessus de toi.

    Du coup je trouve qu'il y a deux poids et deux mesures, et que ce que tu peux accepter dans un cas ne l'est pas dans l'autre.

    Et pour le salaire, je suis 100% avec sazearte si on parle de SSII. Les mecs gagnent de l'argent sur ton dos et tu es facilement remplaçable, ce qui est tout a fait normal ce n'est pas la question, mais ça marche dans les 2 sens. Ton seul moyen de pression c'est le salaire donc si t'as mieux ailleurs kthxbye ! C'est d'ailleurs un des seul moyens pour arriver a un bon salaire en restant technicien. C'est le jeu ma pauvre Lucette

  19. #19
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 82
    Points : 144
    Points
    144
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Bonsoir
    Le travail est bien exécuté quand il y a une bonne remunération. Le stresse et les problèmes multiples interorganisationnels peuvent être à la base. Mais moi je n'aime pas les chefs qui n'ont aucune considération ni respect.
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    OK, et du coup, ca serait combien ton seuil salarial pour accepter d'aller nettoyer les egouts ?
    L'infini. Quand tu sais que les mecs, pour trente ans de carrière, y laissent 17 ans d'espérance de vie, ben, comment dire..... Je préfère vivre dans la misère et leur tirer mon chapeau. Mais je n'irais pas gueuler si je ne trouve rien d'autre.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    El_slapper a un truc avec le nettoyage en ce moment, je sais pas. Ca parlait de passer un coup de balai sur un autre topic !
    C'est peut-être le fait d'être repassé en mode "test manuel", chasse aux bugs des autres, passer le balai pour avoir une appli clean, tout ça.....

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    (.../...)
    * des personnes incompétentes qui déclarent «tous maitrisés à 100%» mais qui sont incapables de repartir le bousin au bout de 3 jours et un week-end à chercher le problème - le problème était pourtant très standard et aurait pu être détecté en moins d'une heure et réglé en 12 heures max. Le lundi suivant, j'ai lancé ma recherche de jobs.
    * une équipe qui parle systématiquement une langue que je suis le seul à ne pas connaitre. Sympa l'ambiance d'équipe... Après on me demande pourquoi je fais la gueule !
    * des augmentations à date variable mais non rétroactives : en fait, j'ai eu une très belle augmentation (inattendue et pas vraiment justifiée à mon sens) lors de mon processus de recherche de job... Bref, trop tard !
    * Aucune vision à plus de deux semaines de mes tâches et projets et aucun objectif clair au delà de ça!
    Ben, apprends leur langue! Plus sérieusement, c'est souvent un problème identitaire. Je me souviens avoir lu, il y a une quinzaine d'années, l'histoire d'un noir espagnol qui ne trouvait pas de boulot à cause de la couler de sa peau.....jusqu'au jour ou il s'est mis au basque, et dans son coin, ils ne recrutaient que des gens qui parlaient le basque. Et ça a lancé sa carrière. Les mecs étaient même heureux de trouver un noir qui parle basque, ils se sentaient valorisés.

    Digression à part, les points 1 et 4 sont vraiment bloquants à mon sens. Ils sont typiques d'une boite qui va dans le mur, et mieux vaut ne pas être dans un boite lancée contre un mur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Trolldi : qu’est-ce qui vous agace le plus en tant que développeurs ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/11/2016, 17h33
  2. Pourquoi vous devriez utiliser votre propre Makefile
    Par mamelouk dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 09h48
  3. [GD] imagedestroy qui m'indique que son paramètre n'est pas correct
    Par karaemrah dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h55
  4. [Plugin Firefox] Parlez avec ceux qui sont sur le même site que vous en direct
    Par ®om dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2006, 11h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo