IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Les formations "obligatoires" en SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 65
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Les formations "obligatoires" en SSII
    Bonjour à tous, ça va bientôt faire un an que je suis dans ma SSII, et jusque là je supportais à peu près les formations. Mais l'autre jour j'ai craqué.

    Déjà ils m'ont inscrit d'office à une formation obligatoire de 2 jours, et ensuite ils se permettent de me parler sur un ton pas professionnel du tout au téléphone.

    Premier jour j'y suis allé : 2 mecs lisaient à tour de role un powerpoint dans une salle de 20m2 où il devait bien faire 25°. Il y avait 15 personnes.
    Deuxième jour : je suis retourné sur mon projet, en faisant un petit mail aux assistantes et à ma RRH pour leur demander gentiment de mettre à jour mon CRA.
    30 mn plus tard, appel sauvage de la RRH : "Tu as pris délibérément la décision de quitter la formation ? Ouais c'est inadmissible, t'as cru que c'était la fête ou quoi ? Tu envoies un mail d'excuse aux formateurs et que ça se reproduise plus"
    Moi j'étais limite mort de rire au téléphone car je m'imaginait le visage terrorisé des personnes sur qui cette technique d'intimidation avait marché. J'ai dit oui oui bonne journée et je suis retourné bosser.

    Je me demandais si légalement il y avait des recours pour signaler ce genre de comportements ? Perso je m'en fous totalement, mais je pense aux autres collaborateurs sur qui ces méthodes d'intimidation peuvent avoir des conséquences.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est ton employeur, c'est lui qui te dis sur quoi tu dois bosser. Et si pour lui la formation est plus importante que le projet, eh bien tu pars en formation. Si il te demande de passer le balai, tu passes le balai(et tu refaits ton CV dans la foulée, mais tu as passé le balai de manière professionnelle).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Passer le balai faut pas pousser... Cela ne rentre pas dans le cadre des tâches allouées.

    Passons le fait que la formation soit utile ou totalement bidon.

    Le fait est plutôt que votre patron paie une formation pour ses employés.
    Si personne n'y va c'est une perte sèche d'argent car une formation ça coûte.

    Donc oui je comprends un peu le ton employé par la RRH...
    Un refus de formation pourrait même conduire à un licenciement donc faites attention.

    Si les formations sont ennuyeuses et ne servent à rien... Bah c'est chiant et puis c'est tout...
    C'est être payé à rien foutre au final, beaucoup aimeraient en avoir toutes les semaines.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par lost_ Voir le message

    Je me demandais si légalement il y avait des recours pour signaler ce genre de comportements ? Perso je m'en fous totalement, mais je pense aux autres collaborateurs sur qui ces méthodes d'intimidation peuvent avoir des conséquences.

    je vais me contenter de répondre

    Il n'y a pas de recours, car c'est toi qui est en tord, légalement. Un "recours" c'est faire appel à la loi, l'administration, signaler un abus, une faute. hors en un mot comme en cent, c'est toi qui a tord

    Ton employeur est dans le droit le plus parfait de te ne pas te payer les jours ou tu as choisi d'aller "sur ton projet" au lieu de la formation.

    Si tu es incapable de suivre des ordres de ce niveau, ne soit pas employé, passe indépendant. Sérieusement.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier qu'une formation a un coût, il est donc légitime que ton employeur attende de toi que tu la suives ... Et tu n'as de toute manière aucune légitimité pour refuser celle-ci.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Passer le balai faut pas pousser... Cela ne rentre pas dans le cadre des tâches allouées.(.../...)
    Bon, d'accord, j'ai un peu trollé. Mais "passer le balai" au sens métier, oui. Du genre "tiens, tes collègues sont partis, ils nous ont laissé de la doc, elle était sauvegardée uniquement sur l'ordinateur du chef, dont le disque dur vient de cramer - merci de refaire toute la doc de leurs programmes."(vécu personnel). ou alors "tu as un mois pour identifier tous les numéros de téléphone codés en dur dans notre domaine applicatif"(vécu par une ex-chef avant qu'elle soit chef - et elle en a ramené un paquet). Ou alors "va faire cette formation sur cet outil qui t'a torturé pendant six mois, et dont tu ne te servira plus jamais"(vécu personnel).

    C'est ça, que j'appelle passer le balai. Le chef a dit qu'il fallait le faire, il faut le faire. Parfois, c'est l'occasion de s'amuser(mon ex-chef qui n'était pas encore chef avait fait quelques scripts rigolos qui lui ont fait gagner du temps, et l'estime du client, qui a fini par l'interner comme chef). Parfois, non, et on mange le gravier. Dans tous les métiers, on a des moments ou on mange le gravier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ... qui a fini par l'interner ......
    ca c'est sur
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il ne faut pas oublier qu'une formation a un coût, il est donc légitime que ton employeur attende de toi que tu la suives ...
    Quand on voit le niveau de certaines formations de SSII, le coût doit pas être bien élevé.
    Perso, je m'en foutais, j'étais payé pour ça, mais j'avais l'impression d'en connaitre davantage que le formateur et d'avoir des vrais méthodes de travail pas des bidouilles.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    Je me demandais si légalement il y avait des recours pour signaler ce genre de comportements ? Perso je m'en fous totalement, mais je pense aux autres collaborateurs sur
    qui ces méthodes d'intimidation peuvent avoir des conséquences.
    tu peux attaquer pour harcélement moral...là par contre faut vraiment avoir des preuves bêtons.
    mais je suis totalement d'accord,même si le geste que tu as fait n'est pas à encourager, les employeurs se donnent de plus en plus de latitude pour mépriser les salariés c'est totalement inadmissible..donc tu as parfaitement raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
    Et puis ne pas se laisser marcher sur les pieds c'est une certaine forme de caractère
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il ne faut pas oublier qu'une formation a un coût, il est donc légitime que ton employeur attende de toi que tu la suives ... Et tu n'as de toute manière aucune légitimité pour refuser celle-ci.
    parfaitement d'accord cependant avec la pression en entreprise on peut très bien être amené à craquer ,c'est humain...
    de toute façon la société, le monde du travail est fait d'une manière telle qu'on finit par craquer un jour
    Peut-être que lost_ devrait envisager de suivre une autre voie professionelle.
    Mais avec la conjoncture économique c'est dur

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 65
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Peut-être que lost_ devrait envisager de suivre une autre voie professionnelle.
    Bien sur, j'ai toujours voulu être indépendant, mais le problème c'est l’expérience. Ça fait 2 ans que je bosse en SSII et chaque fois que j'ai affaire à mon service RH ou à la direction ça ne fait que me conforter dans ma décision. J'ai toujours l'impression qu'on se fiche de nous (les employés). Je suis peut être parano...

    Pour les formations j'ai donc pas intérêt à recommencer si j'ai bien compris. Franchement ça m'énerve tellement le ton sur lequel la RH m'a parlé que ça me fait presque mal au cœur de devoir suivre vos conseils pour une fois

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    oh, être indépendant ca donne une certaine forme d'obéissance automatique, quand tu sais que tu perd 200 a 300 euros net par journée non travaillée, ca aide à être patient

    Une phrase fétiche que j'ai appris : "m'en fous, je facture"


    Après, oui, comme tout le monde, tu vas devoir baisser la tête pendant quelques années avant de te lancer, on est tous passé par la

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    Bien sur, j'ai toujours voulu être indépendant, mais le problème c'est l’expérience. Ça fait 2 ans que je bosse en SSII et chaque fois que j'ai affaire à mon service RH ou à la direction ça ne fait que me conforter dans ma décision. J'ai toujours l'impression qu'on se fiche de nous (les employés). Je suis peut être parano...

    Pour les formations j'ai donc pas intérêt à recommencer si j'ai bien compris. Franchement ça m'énerve tellement le ton sur lequel la RH m'a parlé que ça me fait presque mal au cœur de devoir suivre vos conseils pour une fois
    Penser au bout de deux ans passer indépendant, pour moi c'est aller droit dans le mur. Allez, je dis que parmi 100 personnes qui disent ça, 5 pourraient vraiment être indépendants. Je me souviens de tes posts précédents. Et quand je vois le degré de puérilité dont tu as fait peur j'espère que tu connais la différence entre chiffre d'affaires et bénéfices...

    Pour l'instant : t'es pas content, tu démissionnes. Là c'est encore plus ridicule, même si tu sais que c'est une formation lavage de cerveau, tu viens, t'as le café, les croissants et le repas du midi offert (a priori). Même si c'est stupide, dis-toi qu'il y a des prestas qui se battent pour avoir une formation car c'est pour moi l'un de piliers officiels de la SSII : quand bien même elle est soumise à son portefeuille client, elle dvrait envoyer dans des formations. Même se gratter la couille droite, même s'il y a mieux, évidemment.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 65
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Glutinus, je pense que tu tires des conclusions un peu hâtives

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Penser au bout de deux ans passer indépendant, pour moi c'est aller droit dans le mur.
    Y penser, ça veut pas dire le faire. Je commence à y réfléchir car je sais qu'on ne peut pas le devenir du jour au lendemain.
    Malgré mon peu d'expérience, je sais que plus tôt on se prépare, plus on a de recul. Je pense me lancer d'ici 4/5 ans minimum, ça dépendra de ma motivation et de mes capacités.

    Plus généralement, je ne trouve pas mes choix ni ma situation ridicule et je les assume pleinement...
    Pour l'instant toute les décisions que j'ai prise ne m'ont été que favorable d'un point de vue carrière et développement personnel.

    Maintenant je ne suis pas allé à la formation, j'aurais pas du et puis c'est tout j'ai fait mon méa culpa, je recommencerais plus, promis

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Si un employeur te payes 4000 E nets pour aller à la poste ou nettoyer les chiottes, ben tu dois le faire !!
    il te paye en échange d'un service
    On te paye pour faire ce qu'on te dit
    C'est le principal, fermer ta gueule et faire ce qu'on te dit
    mais c'est sur qu'à force d'entendre des profs à 10 000 km du monde du travail et qui n'ont jamais vu un patron de leur vie (et qui n'ont jamais rien produit), ça fait bizarre

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 65
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    mais c'est sur qu'à force d'entendre des profs à 10 000 km du monde du travail et qui n'ont jamais vu un patron de leur vie (et qui n'ont jamais rien produit), ça fait bizarre
    Grave, personne m'a prévenu

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Si les formations sont ennuyeuses et ne servent à rien... Bah c'est chiant et puis c'est tout...
    C'est être payé à rien foutre au final, beaucoup aimeraient en avoir toutes les semaines.
    Etre payé c'est qu'une partie du deal, l'autre partie c'est de faire et de se perfectionner dans ce que l'on sait faire (ou pas) et pour lequel on a signé. On ne peut pas payer les gens à rien faire, sinon il y a évidemment un préjudice... de même mettre les gens au placard est interdit.

    Après ces formations nuls c'est perdant-perdant pour l'employeur (qui paye le salarié et la formation) et pour le salarié (qui ne se perfectionne pas et perd son temps)... il devrait y avoir moyen de trouver un accord.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Si un employeur te payes 4000 E nets pour aller à la poste ou nettoyer les chiottes, ben tu dois le faire !!
    il te paye en échange d'un service
    On te paye pour faire ce qu'on te dit
    C'est le principal, fermer ta gueule et faire ce qu'on te dit
    mais c'est sur qu'à force d'entendre des profs à 10 000 km du monde du travail et qui n'ont jamais vu un patron de leur vie (et qui n'ont jamais rien produit), ça fait bizarre
    Non t'as signé un contrat de travail, si on te demande autre chose c'est pas bon (je parle de nettoyer les chiottes pour un developpeur). Avec un écrit tu pars immédiatement avec des indemnités car l'employeur rompt de fait le contrat. Bien entendu, il s'agit d'un rapport de force : il faut pouvoir retrouver un autre job et un patron moins con.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo