.
Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques années, je n'avais encore jamais posté. Mais là je bloque ...
En fait j'avais demandé de l'aide ailleurs, sans succès, mais j'ai fini par trouver moi-même* la "solution" ... à un détail près.
(*en grande partie grâce à vos forums + tutos, merci @ vous !!) .
PS : j'ai hésité entre WORD et WORD-VBA pour poster

Bref, ma question porte sur les chemins relatifs des champs LINK pour insérer le contenu d'une cellule excel dans un document word.
_________________________________________________________________________________________________________


Pour les images, ça fonctionne bien :

{ INCLUDEPICTURE "C:\\chemin\\chemin\\chemin\\image.jpg"}
{ INCLUDEPICTURE "{FILENAME \p } \\..\\image.jpg"}
{ INCLUDEPICTURE "{FILENAME \p } /../image.jpg"}
{ INCLUDEPICTURE "image.jpg"}
Par contre, pour une cellule Excel, j'ai plusieurs problèmes.

Un lien absolu fonctionne
{ LINK Excel.Sheet.12 "C:\\chemin\\chemin\\chemin\\champs.xlsx" "onglet!valeur" }

Un lien relatif fonctionne, mais F9 va le remplacer automatiquement :
{ LINK Excel.Sheet.12 "{FILENAME \p } /../champs.xlsx" "onglet!valeur" }
{ LINK Excel.Sheet.12 "C:\\chemin\\chemin\\chemin\\champs.xlsx" "onglet!valeur" }

Chez moi, ceci ne fonctionne pas :
{ LINK Excel.Sheet.12 "champs.xlsx" "onglet!valeur"}
La finalité pour moi est de faire plusieurs .docx et de mettre dans le même dossier diverses images et le tableau champs.xlsx.
Je n'aurai qu'à modifier les images et ajuster mes valeurs (champs) dans Excel pour éviter d'innombrables copier/coller/remplacer...
Le problème du remplacement de FILENAME \p par le chemin complet lors de l'actualisation F9 c'est que mon document perd sa portabilité dès qu'on a actualisé 1 fois.
De plus, je ne sais pas faire "machine arrière" par un remplacement de C:\\chemin\\chemin\\chemin\\ par {FILENAME \p }


J'en arrive à ma question
Comment faire un chemin relatif qui ne s'actualise pas, pour un LINK vers une cellule d'Excel ?
Éventuellement, peut-on inclure les crochets {} des champs dans l'outil de recherche/remplacement ?

Par avance, merci.